Ah oui, tu as raison. J’ai inversé les rôles.
Best guitarist ever selon moi. point.
Je sais qu’il y en a plein qui jouent plus vite, plus complexe, plus de cordes, plus fort, etc. Mais ce mec a tout compris et tout intégré.
Et même le « meilleur guitariste du monde » le dit : Brian May Reacts to Being Named the Greatest Guitarist by Guitar World - YouTube
C’est le genre de bouquin pour lequel je préfère normalement le papier, mais l’offre est trop alléchante:
Hello,
petite question aux connaisseurs. J’ai deux basses (mais bon ma question est transposable à la guitare), une accordé standard EADG et l’autre plus bas en DGCF.
Là sur une chanson que je veux apprendre l’accordage c’est D#G#C#F#.
Du coup, j’ai deux choix, soit prendre la EADG en détendant les cordes, soit prendre la DGCF en tendant un poil plus les cordes.
Ma question est : qu’est ce qui est le plus judicieux par rapport à l’instrument et aux cordes ? Est-ce qu’on s’en fou pour si peu de différence ? Sachant que c’est pour 1 semaine a 10 jours suivant ma maitrise de la chanson quoi
Je ne vois pas ce que ça change en fait.
Les tirants sont les même ? Le diapason aussi?
Dans l’absolu ça change rien aux réglages, mais la tension dans le manche ne sera pas identique à ce qu’il subit normalement. C’est le premier point. Le deuxième, je me demande, si dans le cas d’étirer les cordes, en repassant dans mon accordage classique, ça ne les aurait pas rendu plus molle (mais c’est peu être bête)
Pour un demi ton, pas sûr que ça change grand chose. Rien de dramatique à mon avis.
Merci, un deuxième avis pour avoir bonne conscience ?
D’accord avec @gloumouf : pour 1/2 ton on s’en fout
Après d’expérience, je trouve que tendre les cordes les désaccorde moins que les détendre.
Donc je prendrais la DGCF et je la monterais d’1/2 ton.
Super, vendu !
Sinon tu mets un capo sur la dgcf!
J’ai failli répondre ça, et puis , ne l’ayant jamais testé, je me suis posé la question de savoir si ça fonctionne bien sur une basse ?
Est-ce que le capo appliquera assez de pression pour la tension des câbles d’une basse ?
Je sais pas, mais ça vaut le coup d’essayer. Au pire avec un serre joint ou rester en accordage classique et tout jouer une case plus haute
Jouer une case plus haut quand t’as des notes à vide, c’est tendu . Sinon oui ma solution était la DGCf joué une case plus bas
ça fait travailler l’élasticité des doigts !
Oui ce mec est excellent, il a un sacré niveau.
Bon sinon, j’ai craqué sur ma prochaine basse ! Une Schecter Omen 4. Par contre évidemment, impossible de la trouver dans une boutique pour l’essayer, donc ça va se finir sur Thomann, histoire d’avoir une porte de sortie au cas où. Je crois que certains ont déjà commandé des instrument, parce que j’ai fait pas mal de commandes mais plutôt des cordes, des pédales etc…
Difficile de trouver de belles images, mais acaht prévu début janvier pour mon anniversaire, je ferais de belles photos !
Pas de soucis à commander chez Thomann. J’ai commandé deux guitares dont celle là la semaine dernière:
Une vraie perle. Squier fait vraiment de la bonne came maintenant. Manche en érable torréfié, satiné, finitions irréprochables, réglage tout à fait correcte.
Micro doubles splittables, parallèle/ série.
Le son est vraiment bluffant. Très clairs et cristallins en simple et ronds et chaleureux en double. En poussant le gain de l’ampli, ça donne bien rock.
À la base c’est un cadeau pour madame mais je me régale avec!
J’ai acheté deux grattes et un ampli stack chez eux, RAS, c’est rapide et propre