Eh bien moi aussi pour la nouvelle année, nouvelle guitare, mais je vais faire 2023 en même temps. Car pour le budget d’une MusicMan, j’ai acheté 4 Ibanez RG d’occaze 
En fait en 2023 j’ai décidé que ça suffisait les conneries et de revenir à mes premières amours, parce que rien ne vaut une bonne RG bien réglée avec un Lo-pro.
La première RG de l’histoire, c’est la RG550, sortie à la fin des années 80 en même temps que la JEM de Vai. Quelques années après, un modèle « LTD » a été produit, avec binding + repères sharktooth blancs, jonction du manche AANJ et un Lo-pro pour remplacer avantageusement le vibrato Edge original. Et ça fait MOULT années que j’essayais d’en trouver un modèle en finition purple neon, en bon état et à un tarif décent (vous avez remarqué l’inflation sur les guitares d’occaze ?
). Et donc 2023, PAF !
Ibanez RG550LTD PN (Purple Neon)
Un peu d’oxydation sur le pickguard (miroir violet
) et un pet que j’ai repeint au bout de la corne, mais sinon l’état de la peinture est plutôt pas mal, un peu faded/jaunie forcément, et quelques scratches, 1995 la petite. J’ai mis des mécaniques et des boutons neufs, mais surtout le problème c’était le bois du corps qui avait joué : les inserts pour le floyd étaient partis en avant de plusieurs mm et celui-ci tapait dans le pickguard. J’ai réparé ça en solidifiant les trous avec de l’epoxy, ça ne devrait plus bouger. Et mis des cales en ébène de chaque côté du manche, car il y avait presque 1mm de jeu au niveau de la pocket (how do you say neck pocket in french ?).
Plus tard dans l’année et sur un coup de tête parce que la table était belle et qu’elle était à côté de chez moi, une Ibanez RG Premium (fabriquée en Indonésie donc) série limitée, hardtail et avec des micros Bare Knuckle Aftermath au son ma foi très agréable. Frettes Evo Gold et un manche 11 pièces que j’ai oublié de photographier. Je l’ai collée en C# pour jouer des trucs à la Therion.
Ibanez RG6PPBFX TSF (Tropical Sea Floor)
Ensuite, j’ai fait un rêve. Pour de vrai hein, j’ai rêvé que j’achetais une RG Jaune. J’y ai vu une augure et suis donc parti à la recherche d’un modèle d’occase rigolo. Et la j’en ai trouvé une, mais des facteurs logistiques faisaient que ça trainait et n’avait pas l’air d’aboutir. Entre temps, une MAGNIFIQUE RG3120 Prestige a pop à côté de chez moi à un tarif défiant toute concurrence, et donc pour me consoler je me suis jeté dessus. Modèle de 1999, donc encore avec le Lo-pro, 2 minuscules pocs sur la table invisibles à part en lumière rasante, elle est parfaite. Micros remplacés (pas par moi) par des DiMarzio Evolution, et une action au laser 1mm ras des paquerette, c’est un petit bijou.
Ibanez RG3120 VV (Vintage Violin)
Et nous arrivons donc en 2024 ou tel Jean Claude Dusse j’ai enfin conclu et récupéré cette RG Jaune. Qui n’est pas une RG550, mais une RG1XVV, modèle anniversaire sorti pour les 25 ans de la RG550 en 2012, et qui était un spot model pour lancer la nouvelle usine Premium en Indonésie sous la supervision des top luthiers de Fujigen.
Ibanez RG1XXV FYE (Fluorescent Yellow)
Différence notable, le vibrato est un Edge Zero 2 avec stabilisateur ZPS3, c’est un peu perturbant au niveau de sa raideur mais il fait tout à fait le taf. Le manche est renforcé avec des tiges de titane, pareil action parfaite au 1/10e de mm, frettes totalement arrondies aux bords, et à part le micro manche que je trouve meh (DiMarzio/ibz céramique, je connais le bestiau c’est ce qui équipait d’origine ma fidèle RG2820) eh bien c’est également parfait. Et surtout l’éléphant, LA COULEUR. Car ce n’est pas du simple jaune messieurs dames, pas du « Desert Yellow » ou « Neon Yellow » non. C’est du FLUORESCENT Yellow ! Impossible à prendre en photo, pour comprendre la violence du truc : c’est la couleur d’un surligneur stabilo. Au sortir du case, j’ai eu mal aux yeux. J’adore. 
Voila et maintenant je me calme, déjà j’ai VRAIMENT plus de place, et ensuite j’ai bien deux modèles sur ma wishlist mais ne me fais pas trop d’illusions sur le nombre d’années qu’il faudra avant que je puisse mettre la main dessus…
[Edit] j’ai fait une autre photo de la RG3120 pour essayer de mieux faire justice à sa table.