Et si on parlait guitare?

Je me répond à moi même, y’a 10 jours Thomann à viré la référence. Woodbrass est passé de 650€ à plus de 800€. Au final mon store du coin pouvait toujours la commander et au prix normal, je suis donc passé samedi la réserver afin d’être certain de ne pas passer à côté. La différence c’est que j’ai du laisser 60€ pour qu’ils la commandent et que je l’essaie. Après soit ça me va après essai, soit ça me va pas et je devrais dépenser les arrhes dans le magasin. Ca va c’est pas la mort.

Allez, une semaine a attendre logiquement !

3 « J'aime »

J’avais acheté une Telecaster Squier comme première guitare électrique, il y a 3 ans. J’ai eu du mal à me faire à la gratte, mais c’est un autre sujet.

Le truc évident par contre : la guitare est arrivée vraiment desserrée de partout, il a fallu un tour chez le luthier pour la préparer. Sortie de la boite, ça frisait de partout, l’accordage tenait très moyennement, la touche était trop haute… bref, c’était relativement inexploitable.

Une fois tout ça un peu remis droit, c’était plutôt une bonne gratte. Juste que je ne l’ai jamais « sentie », peut être parce que c’était ma première. Ma Red Special actuelle a tellement plus de chien :wink:

Ça doit dépendre du prix peut être?
Les deux Squier qu’on a étaient entre 400 et 600€. Le haut de gamme de la marque quoi.

Nope. Meme gamme de prix :

Après ça a peut être un peu évolué depuis 3 ans.

Ha mince. J’ai peut être eu de la chance. Ou inversement.

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Mince, il y a deux étapes 3 … Je suis perdu :frowning:

Mon anniversaire est passé, elle est donc là, elle est enfin mienne, j’ai pu mettre les mains dessus et jouer un peu !

Donc une belle Schecter Omen 4.

Google Photos

Google Photos

Google Photos

Elle est belle ! Ce noir laqué avec le liseret clair :heart_eyes:. Et puis j’aime particulièrement le corps avec ses cornes plus petite que ma Yamaha. Et la tête.

Et puis une jouabilité ! Le manche est d’une finesse : moins large et moins épaisse que ma yamaha et évidemment ma thunderbird.

Et puis le son : un step indéniable par rapport à mes deux autres. D’ailleurs, j’ai une pedale Darkglass qui était hyper brouillon, saturé et peu exploitable qui n’avaient rien à voir avec ce que j’avais pu écouter sur YouTube. Je ne sais pas si c’est les micro ou le preamp actif, mais ça n’a plus rien à voir. Je trouve enfin les sonorité que j’avais entendu sur le net. Un vrai bonheur !

Hâte d’être demain pour avoir plus de temps pour en joueur

11 « J'aime »

Superbe.

1 « J'aime »

bon annif en retard :slight_smile:

Sinon plus je les regarde, plus j’aime les Schecter !

1 « J'aime »

Voila, j’ai raté ma vie, en fait la solution était simple pour avoir des centaines de guitares et terminer dans un mariage à taper le boeuf avec Nuno, Cherone & co!

3 « J'aime »

J’ai juste regardé le concert du mariage. C’est « pas mal » :smiley:

(je serais fou de les avoir au mien ! :star_struck: )

Nouvelle année, nouvelle guitare. Je me suis (encore) laissé aller niveau budget et j’ai craqué pour une Music Man Luke 4, en configuration SSS. Luke comme Steve Lukather, évidemment. Cette 4ème version est sortie l’an dernier à l’occasion du 30ème anniversaire de la collaboration entre Lukather et Music Man.

Rien à dire, elle est magnifique, finition parfaite, et sonne super bien. Les micros sont les nouveaux HT (Heat Treated) du fabricant, et elle est équipée d’un pre-amp (activable via un interrupteur push-push sur le bouton de volume) qui fournit un boost de 12dB, intéressant surtout sur les sons clairs.

Plus de photos

8 « J'aime »

Elle est effectivement magnifique! Superbe choix.

1 « J'aime »

Eh bien moi aussi pour la nouvelle année, nouvelle guitare, mais je vais faire 2023 en même temps. Car pour le budget d’une MusicMan, j’ai acheté 4 Ibanez RG d’occaze :grin:

En fait en 2023 j’ai décidé que ça suffisait les conneries et de revenir à mes premières amours, parce que rien ne vaut une bonne RG bien réglée avec un Lo-pro.
La première RG de l’histoire, c’est la RG550, sortie à la fin des années 80 en même temps que la JEM de Vai. Quelques années après, un modèle « LTD » a été produit, avec binding + repères sharktooth blancs, jonction du manche AANJ et un Lo-pro pour remplacer avantageusement le vibrato Edge original. Et ça fait MOULT années que j’essayais d’en trouver un modèle en finition purple neon, en bon état et à un tarif décent (vous avez remarqué l’inflation sur les guitares d’occaze ? :sob: ). Et donc 2023, PAF !

Ibanez RG550LTD PN (Purple Neon)

Un peu d’oxydation sur le pickguard (miroir violet :heart_eyes:) et un pet que j’ai repeint au bout de la corne, mais sinon l’état de la peinture est plutôt pas mal, un peu faded/jaunie forcément, et quelques scratches, 1995 la petite. J’ai mis des mécaniques et des boutons neufs, mais surtout le problème c’était le bois du corps qui avait joué : les inserts pour le floyd étaient partis en avant de plusieurs mm et celui-ci tapait dans le pickguard. J’ai réparé ça en solidifiant les trous avec de l’epoxy, ça ne devrait plus bouger. Et mis des cales en ébène de chaque côté du manche, car il y avait presque 1mm de jeu au niveau de la pocket (how do you say neck pocket in french ?).

Plus tard dans l’année et sur un coup de tête parce que la table était belle et qu’elle était à côté de chez moi, une Ibanez RG Premium (fabriquée en Indonésie donc) série limitée, hardtail et avec des micros Bare Knuckle Aftermath au son ma foi très agréable. Frettes Evo Gold et un manche 11 pièces que j’ai oublié de photographier. Je l’ai collée en C# pour jouer des trucs à la Therion.

Ibanez RG6PPBFX TSF (Tropical Sea Floor)

Ensuite, j’ai fait un rêve. Pour de vrai hein, j’ai rêvé que j’achetais une RG Jaune. J’y ai vu une augure et suis donc parti à la recherche d’un modèle d’occase rigolo. Et la j’en ai trouvé une, mais des facteurs logistiques faisaient que ça trainait et n’avait pas l’air d’aboutir. Entre temps, une MAGNIFIQUE RG3120 Prestige a pop à côté de chez moi à un tarif défiant toute concurrence, et donc pour me consoler je me suis jeté dessus. Modèle de 1999, donc encore avec le Lo-pro, 2 minuscules pocs sur la table invisibles à part en lumière rasante, elle est parfaite. Micros remplacés (pas par moi) par des DiMarzio Evolution, et une action au laser 1mm ras des paquerette, c’est un petit bijou.

Ibanez RG3120 VV (Vintage Violin)

Et nous arrivons donc en 2024 ou tel Jean Claude Dusse j’ai enfin conclu et récupéré cette RG Jaune. Qui n’est pas une RG550, mais une RG1XVV, modèle anniversaire sorti pour les 25 ans de la RG550 en 2012, et qui était un spot model pour lancer la nouvelle usine Premium en Indonésie sous la supervision des top luthiers de Fujigen.

Ibanez RG1XXV FYE (Fluorescent Yellow)

Différence notable, le vibrato est un Edge Zero 2 avec stabilisateur ZPS3, c’est un peu perturbant au niveau de sa raideur mais il fait tout à fait le taf. Le manche est renforcé avec des tiges de titane, pareil action parfaite au 1/10e de mm, frettes totalement arrondies aux bords, et à part le micro manche que je trouve meh (DiMarzio/ibz céramique, je connais le bestiau c’est ce qui équipait d’origine ma fidèle RG2820) eh bien c’est également parfait. Et surtout l’éléphant, LA COULEUR. Car ce n’est pas du simple jaune messieurs dames, pas du « Desert Yellow » ou « Neon Yellow » non. C’est du FLUORESCENT Yellow ! Impossible à prendre en photo, pour comprendre la violence du truc : c’est la couleur d’un surligneur stabilo. Au sortir du case, j’ai eu mal aux yeux. J’adore. :grin:

Voila et maintenant je me calme, déjà j’ai VRAIMENT plus de place, et ensuite j’ai bien deux modèles sur ma wishlist mais ne me fais pas trop d’illusions sur le nombre d’années qu’il faudra avant que je puisse mettre la main dessus…

[Edit] j’ai fait une autre photo de la RG3120 pour essayer de mieux faire justice à sa table.

9 « J'aime »

La RG6 est sublime. Je suis fan de cet forme. Je me retiens de prendre la Amarok baritone de chez Thomann. Elle est sublime et vraiment bien équipée. Quitte à l’upgrader avec des potards plus haut de gamme voir des micros si les EMG d’origine ne sont pas top.

Si tu peux même en choper une d’occaze go go go, l’Amarok j’en ai une en guitare « de vacances » (pas baritone) et c’est très bien. Les EMG Hot 70 sont top, rien à changer niveau électronique je pense. (et ça vient de quelqu’un qui n’aime pas vraiment les EMG 81 :wink:)
Le seul truc cheap c’est parfois le sillet (suivant le modèle, on ne sait jamais trop si c’est du plastoc ou du tusq) et sur les nouvelles versions, ils ont fait des économies sur les mécaniques et remplacé les Grover par du noname. (Mais en vrais les mécaniques HB marchent très bien, ne soyons pas sectaire)

En revanche le manche est plus mastoc qu’une Ibanez, c’est un modern C, et le radius est plus rond aussi. Mais on reste civilisés à 14".

1 « J'aime »

Déjà que je me chauffais tout seul, tu en rajoutes une couche :sweat_smile:

Je me suis fait une alerte sur LBC du coup.

pareil, je détourne le regard de ses messages sinon il me donne des envies d’achat

1 « J'aime »

J’adore ton enthousiasme pour la RG :heart_eyes:

J’ai le soucis avec la série S haha. J’en ai revendu une sur les 4 quand meme.