Voilà le problème, j’ai depuis peu un ipod nano (ma douce l’a gagné 2 semaines après une Wii) et j’ai donc décidé d’encoder l’intégralité de mes CD afin de profiter de bon son lors de mes déplacements pédestres.
Ce petit appareil me plait tellement que j’ai bien envie de m’offrir un ipod adulte, genre le classic 80Go, afin de remplacer définitivement ma platine CD dans mon installation HiFi.
Hors, aujourd’hui j’ai essentiellement des mp3 encodés en 192kbps. Et j’ai déjà encodé 1/4 de ma collection (environ 70 CD), ce qui en plus de tous les morceaux “pas cher” que j’ai pu accumuler au fil du temps me donne un bon gros 30Go d’occupation disque (sachant qu’on compte aussi les covers des CD encapsulés façon iTunes dans les morceuax eux même)
Je pense qu’une fois tout encodé niveau CD, et en gardant une bonne vieille valeur de 192kbps en encodage, je vais tourner à un gros 80Go, donc en enlevant les quelques merdouilles qui ne méritent que peu de considération musicale, on devrait etre pas trop mauvais.
Maintenant, vous qui utilisez votre lecteur de musique mobile aussi pour autre chose que les podcasts de Gameblog.fr sur le chemin du travail, vous encodez selon quelle méthode ? Sachant que j’ai peur qu’un format Lossless me donne une valeur finale d’occupation disque effrayante (mais j’y connais pas grand chose, et comme wikipedia me donne une valeur seulement divisé par 2 en ce qui concerne le format d’Apple)
Donc, en clair, quel est votre meilleur format de compression, pourquoi, et donc vers quel iPod devrais-je craquer (80 ou 160)
(ah oui, le format doit être compatible avec les iPods, parce que mon 8Go je compte le “rendre” à madame, et le flashage de firmware vers un truc open-source gna-gna mais qui lit plein de formats, je suis pas pour)