Je pense pas, c’est indiqué: « si l’option VBR est activée, les réglages garantissent un débit minimum »
De toute évidence, le sens de l’appelation “VBR” change d’un encodeur à l’autre. iTunes prend la valeur comme seuil bas (d’après ce que j’ai compris), tandis que LAME fait varier le bitrate avec beaucoup plus d’amplitude. La logique étant que les silences sont encodés avec un bitrate de 0, et que les sons les plus complexes ont le bitrate le plus élevé.
OK alors moi j’ai une question d’ignorant :
- Je suis pas content de la qualité des mp3 qui passent sur ma chaine hifi (la plupart du temps c’est du 192) je vois la différence (BW, rotel, marantz)
- Mon grand projet du moment (oui je m’emmerde sec) , c’est de transférer ma discothèque (environ 800 CD) mais dans un format sans aucune perte par rapport au CD (avec le prix du giga aujourd’hui c’est jouable ) pour tout mettre sur un NAS.
Questions :
- c’est quoi le format sans aucune perte ? (donc pas d’encodage/compression en mp3) est-ce possible de le faire avec itunes ? y a t il des logiciels plus adaptés pour ça ?
- y a t il un service (idéalement en suisse ou en france) où on envoie nos CD’s et moyennant cash , ils transfèrent les CD sur un HD ?
Mon but c’est que la qualité du son sur mon CD soit la même que sur mes fichiers miusicaux.
PS : désolé pour le détournement de post je sais que je suis pas tout à fait dans le sujet…
Tofsy
Il n’y a pas qu’un seul format. Le plus simple (pas de compression) et le plus connu est le WAV.
Ensuite tu as un certain nombre de formats de compression qu’on appelle lossless, qui prennent moins de place que le WAV mais qui après décompression ont la même qualité (tu peux passer du WAV au lossless et inversement sans perte de qualité).
Tu trouves notamment l’Apple Lossless, le FLAC, le Monkey’s Audio…
Tu peux encoder en Apple Lossless avec iTunes en choisissant ce codec dans les préférences d’importation.
Premièrement, bon courage pour ton projet, j’ai prévu qu’un jour quand j’aurais les moyens à ma disposition je m’y mettrai aussi. Pour le service que tu cherches je n’ai aucune idée si ça existe mais tu peux toujours balancer une annonce sur craigslist, je suis sûr qu’il y a moyen de trouver de la main d’oeuvre, pourvu que t’aies le cash. Mais il paraît qu’on est jamais mieux servi que par soi-même…
Comme l’a dit kineox, tu peux ripper tes CDs sans compression, en wav, mais tu gagneras pas mal de place en archivant dans un format lossless (ce n’est pas une compression, mais un encodage sans perte) tel que le FLAC, qui est le plus utilisé. Pour ce qui est du logiciel d’encodage, encore une fois, Exact Audio Copy ftw. En suivant ce guide pas à pas tu obtiendras un résultat irréprochable, mais iTunes est peut-être suffisant pour ce que tu cherches. Suggestion : tester les deux, et comparer le ratio résultat/temps.
[quote=“Tofsy, post:23, topic: 38016”]OK alors moi j’ai une question d’ignorant :
- Je suis pas content de la qualité des mp3 qui passent sur ma chaine hifi (la plupart du temps c’est du 192) je vois la différence (BW, rotel, marantz)
- Mon grand projet du moment (oui je m’emmerde sec) , c’est de transférer ma discothèque (environ 800 CD) mais dans un format sans aucune perte par rapport au CD (avec le prix du giga aujourd’hui c’est jouable ) pour tout mettre sur un NAS.
Questions :
- c’est quoi le format sans aucune perte ? (donc pas d’encodage/compression en mp3) est-ce possible de le faire avec itunes ? y a t il des logiciels plus adaptés pour ça ?
- y a t il un service (idéalement en suisse ou en france) où on envoie nos CD’s et moyennant cash , ils transfèrent les CD sur un HD ?
Mon but c’est que la qualité du son sur mon CD soit la même que sur mes fichiers miusicaux.
PS : désolé pour le détournement de post je sais que je suis pas tout à fait dans le sujet…
Tofsy[/quote]
192 ne fait pas tout, j’ai envie de dire. Encodé avec quoi ? Lame? quelle version ? Ca change TOUT.
Pour le lossless, oui possible avec itunes, apple lossless supporté directement, FLAC et monkey avec une petite modif. Si ton but est d’archiver ta musique, un format sans pertes est bien sûr conseillé. Lossless chez hydrogenaudio.
Pour le service, connais pas, sûr que 800 cds ça va prendre quelques week end…
FLAC FTW!
Parfait parfait . Merci pour toutes vos réponses. Plus qu à tester quelques logiciels d’encodage (flac ou lossless à voire) engager un étudiant que je peux allégrement sous-payer pour encoder tout ça, et hop le tour est joué.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l’avancement de « mon grand projet »
Tofsy
Le .flac, c’est la vie !
Faut avoir du Gigaoctet sous le coude, par contre.
(Et de quoi rendre le son correctement, genre pas des enceintes à 10€ chez les noichs à Montgallet… )
J’utilise Exact Audio Copy en mode Secure + LAME 3.98 en preset fast standard depuis longtemps. C’est transparent à mes oreilles sur mon système audio (abx = fail). Le CBR c’est le passé
NB : encodeur iTunes != LAME.
Si je devais faire du lossless (ca arrivera un jour, quand j’aurais du temps), ca serait du FLAC.
[quote=« Faskil, post:9, topic: 38016 »]Attention! Ne pas confondre mélomane et audiophile.
Le premier est un amateur de musique, le deuxième est un branleur.
:crying:[/quote]
Ca a le mérite d’être clair …
[quote=« LeM108, post:29, topic: 38016 »]Le .flac, c’est la vie !
Faut avoir du Gigaoctet sous le coude, par contre.
(Et de quoi rendre le son correctement, genre pas des enceintes à 10€ chez les noichs à Montgallet… )[/quote]
:crying: pour ce que ça coute les disques maintenant …
Alors, pour revenir à tout ça :
- J’ai utilisés CDex avec l’encodeur LAME 3.97 en CBR 320kbps.
- J’ai déjà encodés, correctement tagé et mis la pochette (en 300x300) pour 117 albums (il ne me manque plus que les albums français, les compilations, les OST et les best-of)
Ca passe magnifiquement bien sur mon ampli et mes enceintes, et on voit clairement la différence avec du 192kbps (sur certains morceaux, même avec mes oreilles de vieux, c’est flagrant)
Par contre, le FLAC je dis pas non, mais ça va être tendu parce que je me vois mal tenir à jour 2 bibliothèques, une pour le média center et une pour les baladeurs (oui, iPod et FLAC ne font pas bon ménage)
Maintenant, on va passer à l’étape suivante : trouver un remplaçant plus “eye candy” à iTunes, et moins complexe que Foobar (oui, j’y arrive pas), et idéalement qui puisse se piloter avec une télécommande que je puisse l’installer et sur le PC du bureau, et sur le média center.
(si Foobar est LA solution, j’ai besoin d’un coach version M6, qui me prendra par la main en regardant tout au bout du chemin…)
[quote=“BarracuddA, post:33, topic: 38016”]Par contre, le FLAC je dis pas non, mais ça va être tendu parce que je me vois mal tenir à jour 2 bibliothèques, une pour le média center et une pour les baladeurs (oui, iPod et FLAC ne font pas bon ménage)
Maintenant, on va passer à l’étape suivante : trouver un remplaçant plus “eye candy” à iTunes, et moins complexe que Foobar (oui, j’y arrive pas), et idéalement qui puisse se piloter avec une télécommande que je puisse l’installer et sur le PC du bureau, et sur le média center.
(si Foobar est LA solution, j’ai besoin d’un coach version M6, qui me prendra par la main en regardant tout au bout du chemin…)[/quote]
La solution de l’Apple LossLess peut être intéressante, c’est ce que j’utilise chez moi quand j’encode et certes les fichiers sont légèrement plus gros qu’en FLAC mais ça passe nickel dans iTunes, il y même une option dans iTunes pour encoder à la vollée en 192kbps lors des transferts vers mon ipod shuffle 1go.
Pour foobar, si c’est uniquement une question de configuration du skin, pourquoi ne pas prendre un pack déjà construit (reste à trouver ce qui te plait).
Exemple : http://dawxxx666.foobar2000.pl/
Sinon, tu as mis combien de temps à ré-encoder tes albums ?
@Majinboo : ah… option pour ré-encoder à la vollée… (bon, maintenant que j’ai déjà encodés un tier de ma bibliothèque, on va dire que je ne vais pas revenir en arrière)
@Pierresnake : bah foobar j’ai trouvé des trucs magnifiques ici même, sur le thread dédié, mais même en me concentrant sur comment faire, je n’ai que de la merde à l’écran, et qui ne ressemble pas du tout à ce que vous avez vous… Donc après 3 tentatives, je me suis petit-suicidé.
Et sinon, avec les pressets de dingue que j’avais mis, ça me prenait plus ou moins 5 minutes à l’encodage (AMD64 3500+ 2Go) par album. Le plus long étant de trouver une image de la pochette sur le net, avec comme qualité minimum d’être en 300x300, de la passer sous Paint.net afin de la redimensionner, de la nettoyer, de la transformer en .png, et d’updater les tags (genre corriger les fautes, mettre le featuring de la même façon pour tous les morceaux, virer certaines indications… oui, je suis un grand malade)
J’ai commencé environ une semaine après l’ouverture de ce thread, et je n’y consacre pas plus d’une heure les soirs ou je me mets à faire ça, et il faut grosso-modo compter 10 minutes par album (pour faire comme moi), donc au final un bon jour de /played à mon compteur.
Par contre, maintenant je m’attaque à ma baleine blanche, vu que j’ai pour habitude de tagger les morceaux en fonction de l’album d’origine (donc pochette et tout et tout) et que je m’attaque aux compilations…
Mais pour récupérer une grande partie des pochettes/tag, tu peux utiliser un outil du genre tag&rename qui va scanner les BDD et te ramener tout ça. Le plus souvent tu auras juste à contrôler que tout est ok. Pareil pour renommer les fichiers, il s’en charge. Par contre, je ne sais pas si tu choisir un format png, jamais testé. Ceci dit, tu avais peut-être d’autres contraintes.
Tu as des options pour tagger des CD en tant que compilation je crois. J’avais eu aussi quelques soucis pour les musiques classiques : compositeur, interprètes, etc.
Ah mais la BDD de CDDB, inclu dans CDEX, fait le travail d’indexation plutôt bien, mais pas toujours à MON goût et avec MES petites habitudes…
Pareil pour les images, iTunes va les chercher, mais comme elles ne sont pas toutes formatées de manière strictement identique, ben ça me plait pas, donc je retravaille en .png (format ouvert) et j’intègre au tag (et là je crois que Foobar ne sait pas le gérer, malheureusement)
Pour ma part j’ai encodé mes MP3 avec EAC+Lame en presets extreme.
Mais le MP3 c’est le mal et je suis passé au FLAC. C’est plus gros, c’est clair, mais l’espace disque ça ne coute plus rien et la tonne de CD audio qui va passer à la cave va me libérer pas mal de place.
La différence FLAC/MP3, elle est incroyablement flagrante généralement et quasi inaudible sur une minorité de morceaux. Comment a-t-on pu oublier ce qu’est la vrai qualité CD à ce point ? Moi qui décriait le MP3 il y a qq années à cause de sa qualité et bien je me rend compte maintenant que j’avais bien raison à l’époque. C’est comme un myope qui met ses lunettes.
Le seul pb c’est que mon iphone ne supporte pas (encore) le format. Quant au lossless Apple, c’est niet. Le flac commence à se répandre chez pas mal de constructeur (samsung ou archos pour les baladeurs en ce qui concerne les “grande marques”) et je ne veux pas d’un format audio propriétaire. Mais en ce qui me concerne, maintenant je “FLAC” et tant pis si je me passe de certains disques en “balade”, je vais pas m’amuser à gérer 2 bibliothèque.
Sinon pour les tags, je suis fan de Tagscanner qui est simple et incroyablement puissant.
Bon, j’ai essayés, et Foobar je n’y arrive pas (merci Pierresnake pour le site, cela semble magnifique, mais chez moi seul la fenêtre principale s’affiche avec le look tout-noir-mon-dieu-qu’c’est-beau)
Sinon, le FLAC ça doit être super, mais je ne pense pas qu’un jour cela sera supporté par Apple pour ses produits, et comme j’ai un iPod (oui, je connais le firmware alternatif, mais tout ça me parait bien compliqué pour un noob comme moi)