Etudes supérieures en Belgique

Bonsoir,

Fin de rétho... les choix difficiles approchent a grand pas... Choisir une ville, une option... pfff j'y comprend rien, les sites des unifs et des HE sont mal foutu, j'comprend rien aux horaires, ca répond pas à mes questions, j'ai loupé le salon de l'étudiant a namur à cause d'un directeur trop con... bref la galère

Et au fait je veux faire quoi? L’administration réseau c’est cool, technologie de l’informatique ca a pas l’air mal, y’a autre chose? j’en sais rien on est mal renseigné, meme a l’école personne sait rien…

Et les débouchés ca dit quoi? néant aussi… pas moyen de savoir quoi que ce soit bref, le flou total…

</my life>

Alors messieurs (dames? pourquoi pas après tout) vos expériences, vos options, lieux, choix, etc, etc… Tout ce qui pourrait m’aider est le bienvenu (url adresses et telephones aussi…)

Merci chuis au bord de la crise de nerfs :stuck_out_tongue:

EDIT : J’ai une préférence pour Louvain la neuve mais je ne suis pas contre l’idée d’aller ailleurs

Hello,

Ancien étudiant de l’UMH (université de Mons) je peux répondre à tes questions s’y rapportant (enfin, si ça a pas trop changé depuis que j’en suis sorti). Je pense pouvoir dire en règle générale pour les universités que… c’est fort théorique, faut pas compter toucher beaucoup une machine avant la 3e année. C’est aussi assez chargé en mathématiques et sciences en tout genre.

Disons que pour celui qui arrive à franchir les deux premières années, il sera récompensé par des cours assez intéressants, offrant une bonne vue d’ensemble de pas mal de domaines. Enfin bon, si on s’investit pas un minimum en dehors des cours, c’est comme partout, on arrive pas super-loin.

Bah, faut surtout voire si tu veux faire une licence ( ou une maitrise ) ou un gradua… ( oups, bachaloréa, pardon ) …

Apres ca on poura t’éguiller plus éfficacement. Si tu veux faire un bachaloréats, sache que la haute école de LLN, n’est pas terrible par rapport au cours de l’IESN à Namur :P" …

Tu dis que tu as raté le salon de l’étudiant, mais je pense pas que ce soit trop grave dans la mesure où tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux faire et que tu as déjà une préférence de lieu. Cependant, je commencerais par une mise en garde qui va te paraître une insulte, mais je n’ai pas le choix vu qu’il y a 80% d’échec en première année à cause de ça…

Des études d’info, c’est pas que “toucher de l’ordi”, ce n’est pas installer un serveur “trucmuche” ou configurer l’appli “machin”, ni même faire des site web “chose”. Tout ça c’est considéré comme “connu” et/ou rapidement acquis par l’étudiant lui-même. Des études d’info, c’est de l’analyse, de la conception, de la réflexion, de la logique, des concepts et autres choses bien différentes des activités d’un geek.

Si tu es toujours là, tu as deux solutions:

Bachaloréat
C’est fort orienté technique, là on apprend à coder, à gérer des réseaux, …

Je connais pas des masses, si quelqu’un peut compléter… Je sais juste qu’on peut faire ça à Namur.

Débouchées: programmeur, administrateur réseau, …

Licence/Maitrise
C’est plus orienté “théorique”, on y apprend la logique de programmation, l’architecture logicielle, les grands principes de pas mal de domaines et la gestion de projets.

À Louvain-la-Neuve, C’est à la faculté des sciences appliquées que ça se passe. Tu a le choix entre Ingénieur civil informaticien (Examen d’entrée, 3 ans de math-sciences-info, 3 ans d’info pratiquement pure) et Licence en informatique (3 ans d’économie-informatique et 2 ans d’info pratiquement pure).

Le bon site général pour LLN, c’est ici. Pour l’info, matte le bac correspondant à la licence et le bac correspondant à ingénieur civil informaticien

En ingénieur, tu auras des math et des sciences. En Licence, tu auras de l’économie. L’économie est plus intéressante qu’il n’y parait. Le contexte particulier de la Belgique fait qu’il y a plutôt de job d’informaticien dans les banques, les sociétés d’assurance et plein d’autre sociétés tournées vers l’économie (sans parler du Luxembourg très proche).

Tu as de la chance, une journée des rhétoriciens est organisée par la faculté des sciences appliquées de Louvain-la-Neuve le 2 mars 2005. Là, tu devrais avoir droit à la totale, explication sur le sujet des études, démonstration, visite des installations, premier cours. Fait juste attention, il risque d’y avoir de la poudre aux yeux… Pour avoir plus d’infos sur la journée, passe leur un coup de fil…

N’oublie pas qu’il y a d’autres universités qui proposent des formations similaires. Mais là je ne connais pas non plus… Avis à ceux qui veulent expliquer…

Débouchées: analyste, développeur, architecte, chercheur, …

Emploi?
La demande en bacheliers (gradués) est assez faible. En général, les employeurs demandent au minimum un diplôme universitaire. Et de toute façon, sans expérience c’est mal barré. Il faut donc penser au minimum à trouver des études qui proposent un stage de fin d’étude à la fin duquel tu pourrais te faire engager, ou au moins ça servirait de première “presque” expérience.

Et pourquoi pas les deux?
Une autre solution (qui me semble particulièrement intéressante) est de commencer par un Baccalauréat pour profiter des aspects techniques. Et ensuite de prendre une passerelle pour arriver en licence/maitrise et là profiter de l’aspect plus théorique et du diplôme universitaire.

bon j’ai pas le temps de te pondre une tartine la (je le ferai probablement plus tard), alors juste un conseil : unes alternative au salon que tu as loupé c’est d’aller aux portes ouverte des dis établissements, c’est très instructifs (et dans mon école secondaire, il t’offrait une demi-journée de congé pour visiter l’établissement de ton choix :P).
De plus certaines école/unif permettent d’assister gratuitement à une semaine de cours pour que tu puisse tester et/ou te faire une idée (évidemment tu n’es pas obliger d’aller à tout les cours), à l’ULB par exemple c’est organisé pendant les vacances de Pâques.

edit : Grilled par Sempai :P" . En fait il me semble que depuis Bologne on peut passer directement d’un bac(ex-graduat) à une maitrise (ex-licence) ce qui n’était pas le cas avant (enfin c’est à vérifier).

Attention avec la réforme Bologne. Effectivement on parle de 3 (Bac) - 5 (Maitrise) - 8 (doctorat) mais faut savoir aussi qu’on est en pleine constitution des maîtrises pour le moment. Dans le principe : un bac réussi en info te permet l’entrée automatique en maitrise info. Par contre si tu fais un bac/graduat autre part ou dans autre chose, tu dois te renseigner sur les conditions de passage (automatique/ prérequis/ année supplémentaire). Bref, bien se renseigner sur les passerelles.

Un truc sympa mis en place à LLN et d’autres unifs est le principe Majeure/Mineure. Dans ton bac tu fais le tronc commun de ta filière (cours obligatoires) que tu dois compléter soit par des cours à options, soit par un stage + cours à options (je sais pas si le stage est valable dans toutes les Fac) soit une mineure c’est-à-dire un Package de cours cohérents qui touchent à une autre discipline. Exemple : tu peux faire info avec une mineure en médecine par exemple si tu veux te consacrer au traitement info de l’imagerie médicale (j’invente complètement, c’est pour te donner une idée du truc).

Par ailleurs, les mineures devraient pouvoir faciliter le switch si tu te rends compte que tu voudrais passer dans cette discipline et abandonner celle que tu avais choisie au départ.

Bref n’hésite pas avec les portes-ouvertes et surtout prends contact avec les services-études. D’habitude ils ne demandent que ça d’aider les étudiants à choisir leur voie.

Je sais bien qu’à l’Ulg il y a une section ingé informatique, et dans 5 ans tu pourras chanter « Ingénieur informaticieeeeeeeeeeeeen! » :stuck_out_tongue:

Pensees en vrac pendant la pause cafe :

Une bonne licence, ca ouvre plein de portes. J’ai une license en info de l’ULB (Raymond Devillers comme directeur de memoire, j’en cauchemarde encore). J’ai pris l’option systeme (super oriente systeme d’exploitation). C’est vrai qu’il y a plein de math, et des sciences en general (m’enfin, ni physique ni chime). J’ai trouve la licence info bien plus theorique que polytech (ingenieurs civils info).

En licence, je te rassure, les machines, on les touche des le debut :stuck_out_tongue: Les cours de programmation commencent des la premiere annee (encore heureux) et on doit pondre du code assez frequemment. Mais c’est clair qu’il y a beaucoup de theorie (un jambon a celui qui peut encore me definir de memoire une grammaire LALR),

L’ULB organise aussi une journee des rhetos, renseignes-toi, et va causer avec les licences et les ingenieurs.

Pour ma part, j’ai quasi jamais pondu de code de maniere professionnelle. Je suis fait du support reseau (orientation network management) pour des PMEs de plus de 10.000 membres :stuck_out_tongue:

Hesite pas a PM si tu veux plein de details sur l’ULB.

Ici a Namur, on ne passe pas de gradua en maitrise automatiquement, quand tu as fini ton bachalauréat tu dois passer des examens d’entré pour aller en maitrise… Si je me souvien bien ces examens sont les examens de 2eme candi en juin. Ceux d’Analyse et Algebre. Les plus balaise quoi…

Sinon, il existe la passerele vers ingénieur ou la il n’y a pas d’exams d’entré. De plus Ingénieur me semble plus la suite logique d’un gradua.

yaourt-nature > chez nous non plus mais il me semblait justement que ceci avait changé avec Bologne.

[quote name=‹ Petzi › date=’ 31 Jan 2005, 15:28’]Pensees en vrac pendant la pause cafe :

Une bonne licence, ca ouvre plein de portes. J’ai une license en info de l’ULB (Raymond Devillers comme directeur de memoire, j’en cauchemarde encore). J’ai pris l’option systeme (super oriente systeme d’exploitation). C’est vrai qu’il y a plein de math, et des sciences en general (m’enfin, ni physique ni chime). J’ai trouve la licence info bien plus theorique que polytech (ingenieurs civils info).

En licence, je te rassure, les machines, on les touche des le debut :stuck_out_tongue: Les cours de programmation commencent des la premiere annee (encore heureux) et on doit pondre du code assez frequemment. Mais c’est clair qu’il y a beaucoup de theorie (un jambon a celui qui peut encore me definir de memoire une grammaire LALR),

L’ULB organise aussi une journee des rhetos, renseignes-toi, et va causer avec les licences et les ingenieurs.

Pour ma part, j’ai quasi jamais pondu de code de maniere professionnelle. Je suis fait du support reseau (orientation network management) pour des PMEs de plus de 10.000 membres :stuck_out_tongue:

Hesite pas a PM si tu veux plein de details sur l’ULB.
[right][post=« 327525 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
LALR? je crois que j’ai du voir ça y a moins de 4 mois, je m’en souvient déjà même plus :P" .
Par contre il y a bien un cours de Physique les 2 premières années mais c’est de très orienté électronique (et le cours de 2ème deveniendra optionnel l’année prochaine)

Pour résumer selon ma vision des choses
c’est basé sur mon experience en Licence à l’ULB, de mon essai d’entrée en Polytech, des écho de mes potes en graduats à Paul Lambin et des divers renseignements que j’ai pris avant de commencer mes études c’est donc forcément incomplet et biaisé.
De plus vu que cet année le décrèt bologne, visant à harmoniser l’enseignement superieur au niveau européen, entre en application il y a qques changements. (les licences et les ingénieurs se prennent une année de plus par exemple)

tu as :
les graduats (bac maintenant)
c’est des études en 3 ans dispensés habituellement en Hautes écoles, basées principalement sur la pratique c-à-d que tu as des cours sur machines, on te fait beaucoup développer et experimenter de plus tu as assez peu (voir pas du tout) de math.
Apparament, c’est parfait si tu veux être opérationnel dès la fin de tes études et que tu vise programmeur ou un autre poste technique. Il y aussi des cours de gestion pour pouvoir monter ca propre entreprise etc…
Par contre je crains que ce soit moins polyvalent et évolutif que les autres études étant donné que tu as une base théorique assez réduite.

les licences (devenus Master)
c’est des études en 5 ans (anciennement 4) composé de 3 ans de Bac et 2 ans de maitrises dispensées par les Universités, toutefois les bac des Master n’ont à priori rien à voir avec ceux des Hautes écoles vu qu’ils sont basés sur les anciennes licences.
(je vais m’attarder un peu plus ici vu que c’est ce que je fait)
C’est plus théorique et faut aimer les maths, pas que ce soit particulièrement dur mais il y en a quand même un paquet, pour les 2 premieres années tu as environ 45% de math (dont stat), 45% d’info et 10 % de divers (phys, compta).
Les cours deviennent beaucoup plus interessant les dernieres années où tu peux choisir une spécialisation : administraton, réseaux, gestion, IA, etc…
Dis toi bien aussi que c’est pas en info qu’on va t’apprendre à utiliser un PC, d’ailleurs quasi tout les cours se font sur papier, même ceux de programmation, on suppose que tu peut/doit/va apprendre ça par toi-même (enfin si t’es sur la zone tu devrait pas avoir de problème à ce niveau la je pense :P)
C’est assez polyvalent niveau informatique (comprendre tes options te permettent de t’orienter dans à peu près tout les domaines).

Ingénieur civil
Etudes en 6 ans (anciennement 5) en université.
Là tu as intéret à vraiment aimer les maths parce qu’on va t’en faire bouffer (au début en tout cas), d’ailleurs tu as un examen d’entrée en math (enfin rien d’insurmontable non plus si t’es motivé, il y a même des cours de prépa pour aider)
Faudra aussi aimer étudier l’horraire et le travail à fournir est assez horrible par rapport au 2 autres « types » d’études.
Les premières années sont communes à toute les ingénieurs civils (c-à-d pas seulement les informaticiens, mais les biologistes, chimistes, bioinformatique, électronicien, etc… ) l’aventage c’est que si au bout des premières années l’informatique te dis plus rien tu pourra changer d’orientation sans problèmes, le « désaventage » c’est que tu aura plein de matières qui n’auront rien à voir avec l’informatique.
Par contre je crois comme Petzi que l’informatique est moins théorique qu’en licence
C’est surement les études qui t’offriront le plus haut salaire mais aussi les plus polyvalentes (même niveau informatique: un ingénieur ça sait tout faire) du fait de l’énorme base commune que tu te tappe les premières années.

Pioufff 2h pour écrire un résumé, faut que j’arrête de regarder des mangas en même temps B)

Moi je suis à l’institut Paul Lambin extrement bien cotée et assez exigeant mais tu es sur de trouver du boulot dès ta sortie. C’est le bac (donc études supérieures) et l’avantage des etudes supérieures c’est que c’est plus pratiques, tu apprends donc plus facilement (si tu aimes pas avoir 20000 pages de syllabus à etudier en 3 mois) et après tes 3 ans tu a directement un diplome.

Tu a également les stages en entreprises qui sont quand même assez importants à mon sens pour une bonne formation. En gros, quand tu ressort de là, tu a déjà de l’exparience contrairement à l’université.

Mais en effet, c’est moins poussé que l’université et c’est là qu’il y a une invention qui tue tout: la passerelle! En gros, tu fait encore 2 ans à l’unif après sans devoir refaire les 5 ans et tu a ta maitrise.

L’avantage c’est que si tu en a marre, tu a une sorte de sécurité et puis les cours sont quand même moins chiants.

voilà, si tu a des questions sur cette école, n’hésite pas à me PM :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Belegloss › date=’ 31 Jan 2005, 22:47’]En gros, tu fait encore 2 ans à l’unif après sans devoir refaire les 5 ans et tu a ta maitrise.

voilà, si tu a des questions sur cette école, n’hésite pas à me PM  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 327662 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, 3 ans pour avoir une maitrise apres, 2 ans c’est soit une licence, soit ingénieur.
Sans compter les examens d’entré pour la maitrise et la licence assez balaise qui te prendrais facilement le mois de juillet et aout a étudier…

Merci à tous :stuck_out_tongue: Ca commence a devenir plus clair

Je pense que me connaissant, c’est le graduat (bac) qui me conviendrait le mieux. Plus de pratique, la sortie de secours évoquée ci dessus, et la passerelle eventuelle si je veux continuer par apres.

Je disais dans mon premier post que j’avais une préférence pour Louvain-la-Neuve. J’ai vu que l’EPHEC dispensait un graduat qui me semble correct, quelqu’un aurait il une expérience de cette école a partager? Y a-t-il d’autres graduat a LLN?

Ah ouais je me disait bien que j’avai oublié un truc important dans mon résumé :

En unif (en licence du moins) : Aucun cours n’est obligatoire et le seul évaluation sont celles des examens
En graduat par contre (à Paul Lambin en tout cas) ca ressemble plus au secondaire, les cours sont pour la plupart obligatoire et tu as des interros réccapitulative fréquemment.

Ca peut être un aventage ou un désaventage dans les 2 cas, à toi de voir.

Hop, voici quelques infos supplémentaires pour l’UCL. Pour savoir si tu es plus partant pour un bac à l’unif ou un graduat c’est un peu à toi de voir. De réputation, les graduats sont plus directement pratiques que la formation universitaire qui, elle, concentre son attention première sur les éléments théoriques nécessaires à la discipline (sans toutefois être complètement dénuée de pratique).

Le mieux ce serait que tu participes aux portes ouvertes des 2 pour te faire une idée. Quoi qu’il en soit, voici les liens concernant les passerelles anciennenement en vigueur (risque de changer dans un proche avenir) et le Bac en info à l’UCL

En espérant que tu trouves ta voie :stuck_out_tongue:

Beurk, l’UCL pour faire de l’info c’est affreux ! L’Institut de Namur ( FUNDP ) et l’ULB sont bien mieux dans le genre.

Moi je suis a l’institut, j’ai un copain qui a été a l’UCL avant, pour lui la formation est bien mieux aux FUNDP. Je connais quelques personnes à l’ULB aussi qui sont bien contente la bas…

[quote name=‹ yaourt-nature › date=’ 2 Feb 2005, 16:18’]Beurk, l’UCL pour faire de l’info c’est affreux ! L’Institut de Namur ( FUNDP ) et l’ULB sont bien mieux dans le genre.
[right][post=« 328352 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Comme quoi y a moyen de Troller sur autre chose que Intel vs AMD hein :P"

Non sans rire, je peux sûrement te trouver des gars qui ont préféré l’UCL et qui en étaient très contents…

Mais c’est pas le sujet, l’idée c’est que Akyrho se fasse son idée en découvrant par lui-même. Perso, je m’en fiche un peu qu’il vienne à l’UCL surtout en info vu que c’est pas ma fac mais les partis-pris de ce genre-là, tu peux en trouver dans tous les sens et ça ne rime à rien. Surtout considérant que les programmes viennent d’être remodelés.

Sur ce, je vous rassure, on s’entend très bien avec Namur :stuck_out_tongue: Bon d’accord avec l’Ulb on est un peu plus :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Miaouss › date=’ 2 Feb 2005, 17:18’]Comme quoi y a moyen de Troller sur autre chose que Intel vs AMD hein  :P"
.

Sur ce, je vous rassure, on s’entend très bien avec Namur  :P  Bon d’accord avec l’Ulb on est un peu plus  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 328384 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Comme quoi…

On se fait un petit Bunker :stuck_out_tongue: un de ces quatre ? Puis on peut dégenérer dans une soirée à l’agro aussi…

@Yahourt-nature : tu peux me dire s’il y a des portes ouvertes organisées bientot? (je kot juste en face de la fac :P)
@Miaouss : merci pour les infos, ca a l’air pas mal…

Sinon toujours personne pour me parler de l’ephec?

Ouf, c’est cool Yaourt-Nature tu l’as pas mal pris :stuck_out_tongue:

En même temps quand je parle des relations entre l’ULB et l’UCL c’est ausi un peu un troll hein, y a plein de gens très bien à l’ULB…

(oserais-je dire que j’ai fait une première année en bio à l’ULB ? Non je peux pas, mes collègues pourraient le découvrir :stuck_out_tongue: )

Akyrho, à part ça que tu as déjà été voir j’imagine, je peux pas t’aider…