Tu dis que tu as raté le salon de l’étudiant, mais je pense pas que ce soit trop grave dans la mesure où tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux faire et que tu as déjà une préférence de lieu. Cependant, je commencerais par une mise en garde qui va te paraître une insulte, mais je n’ai pas le choix vu qu’il y a 80% d’échec en première année à cause de ça…
Des études d’info, c’est pas que “toucher de l’ordi”, ce n’est pas installer un serveur “trucmuche” ou configurer l’appli “machin”, ni même faire des site web “chose”. Tout ça c’est considéré comme “connu” et/ou rapidement acquis par l’étudiant lui-même. Des études d’info, c’est de l’analyse, de la conception, de la réflexion, de la logique, des concepts et autres choses bien différentes des activités d’un geek.
Si tu es toujours là, tu as deux solutions:
Bachaloréat
C’est fort orienté technique, là on apprend à coder, à gérer des réseaux, …
Je connais pas des masses, si quelqu’un peut compléter… Je sais juste qu’on peut faire ça à Namur.
Débouchées: programmeur, administrateur réseau, …
Licence/Maitrise
C’est plus orienté “théorique”, on y apprend la logique de programmation, l’architecture logicielle, les grands principes de pas mal de domaines et la gestion de projets.
À Louvain-la-Neuve, C’est à la faculté des sciences appliquées que ça se passe. Tu a le choix entre Ingénieur civil informaticien (Examen d’entrée, 3 ans de math-sciences-info, 3 ans d’info pratiquement pure) et Licence en informatique (3 ans d’économie-informatique et 2 ans d’info pratiquement pure).
Le bon site général pour LLN, c’est ici. Pour l’info, matte le bac correspondant à la licence et le bac correspondant à ingénieur civil informaticien
En ingénieur, tu auras des math et des sciences. En Licence, tu auras de l’économie. L’économie est plus intéressante qu’il n’y parait. Le contexte particulier de la Belgique fait qu’il y a plutôt de job d’informaticien dans les banques, les sociétés d’assurance et plein d’autre sociétés tournées vers l’économie (sans parler du Luxembourg très proche).
Tu as de la chance, une journée des rhétoriciens est organisée par la faculté des sciences appliquées de Louvain-la-Neuve le 2 mars 2005. Là, tu devrais avoir droit à la totale, explication sur le sujet des études, démonstration, visite des installations, premier cours. Fait juste attention, il risque d’y avoir de la poudre aux yeux… Pour avoir plus d’infos sur la journée, passe leur un coup de fil…
N’oublie pas qu’il y a d’autres universités qui proposent des formations similaires. Mais là je ne connais pas non plus… Avis à ceux qui veulent expliquer…
Débouchées: analyste, développeur, architecte, chercheur, …
Emploi?
La demande en bacheliers (gradués) est assez faible. En général, les employeurs demandent au minimum un diplôme universitaire. Et de toute façon, sans expérience c’est mal barré. Il faut donc penser au minimum à trouver des études qui proposent un stage de fin d’étude à la fin duquel tu pourrais te faire engager, ou au moins ça servirait de première “presque” expérience.
Et pourquoi pas les deux?
Une autre solution (qui me semble particulièrement intéressante) est de commencer par un Baccalauréat pour profiter des aspects techniques. Et ensuite de prendre une passerelle pour arriver en licence/maitrise et là profiter de l’aspect plus théorique et du diplôme universitaire.