Je m’adresse à vous pour avoir des retours sur les universités nord-américaines. j’envisage d’y faire un postdoc assez prochainement, mais j’avoue que je pars un peu à l’aveuglette. J’ai cru comprendre que certains d’entre vous étiez passés par certaines de ces facs dans le cadre d’un échange ou même d’un doctorat/postdoc, et je voulais savoir quelles impressions ca vous a fait. Que ce soit pour la vie là-bas, la mentalité des gens, les habitudes de travail… toute impression serait bienvenue!
En particulier, je risquerais -pour l’instant- de finir soit à Québec (ville), Sherbrooke (près de Montréal), ou Virginia Tech, mais rien n’est déterminé pour l’instant. J’avoue que j’aurais préféré tomber en Ontario… mais RAS pour l’instant dans le secteur.
Aussi (et autant crever l’abcès maintenant), je dirais que j’ai un petit peu peur du french-bashing, ce qui me freine un petit peu pour aller vers les USA. Je pense bien que les campus sont des milieux très protégés (j’y ai passé 2 mois dans le temps), mais je ne sais plus trop à quoi m’attendre si j’en sors… Je suis pas mal attiré par le Canada (même Anglophone) qui me semble plus multiculturel et plus apaisé… C’est en tous cas l’impression que m’ont donné les stagiaires canadiens que j’ai rencontré et qui m’ont fait de la pub active pour l’Ontario B)
Mais… ce n’est pas trop ce débat qui m’intéresse: je suis surtout intéressé par vos expériences! B)
je suis en post doc à Montréal, ville qu’à ma grande surprise tu ne cites pas, mais bon, je peux un peu répondre en ce qui concerne le canada francophone.
Écoute, pour le moment, tout se passe à merveille et dépasse mes espérances, qu’il s’agisse de l’ambiance, de la mentalité, du travail, et de manière plus générale de l’accueil. Toute est facile et simple. Et je pense que pour ce dernier point, mais il ne faut pas hésiter à me contredire, toute l’amérique du nord se vaut à peu près, tu seras le bienvenu (je parle pour ta crainte de french bashing, fondée sur quoi en fait ?).
Si tu as des questions précise, ici même ou par PM, comme tu veux.
JPC
edit : ok je vois en fait que tu parles plus des universités… et bien mes réponses restent les mêmes.
si t’es Breton t’auras un accueil de reve au quebec. Brancher des nanas qui te disent “tu viens d’ou” “bretagne” “excellent, les bretons ont la reputation d’etre tres gentils” avec un gros smile, ca ajoute au fun et la “facilite” evoquée par monsieur Cartable.
Ca a pas grand chose a voir les études; mais c’est important qd même.
Pour parler des études, je ne connais que montréal, et les universités sont d’enfer.
[quote=“Chateau_Dur, post:4, topic: 44897”]si t’es Breton t’auras un accueil de reve au quebec. Brancher des nanas qui te disent “tu viens d’ou” “bretagne” “excellent, les bretons ont la reputation d’etre tres gentils” avec un gros smile, ca ajoute au fun et la “facilite” evoquée par monsieur Cartable.
Ca a pas grand chose a voir les études; mais c’est important qd même.
Pour parler des études, je ne connais que montréal, et les universités sont d’enfer.[/quote]
Monsieur Cartable étant lui même breton par au moins la moitié de son génome et de ses qualités de pécheur d’araignées, d’étrilles et de homards, il confirme.
Que les choses soient claires dès le début, j’adore le Canada. Je suis à Ottawa, Ontario, et c’est vraiment le pied. L’université est de bon niveau, les gens géniaux, l’ambiance cool, bref c’esr juste super. Les français sont bien accueillis, la ville est mi-anglophone mi-francophone (le Québec est juste à côté) tout est bilingue, même l’université, et c’est sincèrement un environnement de travail très très agréable.
J’ai des amis à Montréal et le constat et le même. Le pays est on ne peut plus accueillant.
C’est encore une fois la même chose dans l’ontario profond, Guelph, où la ville est certes petite mais la vie active et très agréable.
Mes amis aux USA n’ont pas toujours un point de vue aussi enchanté mais sont tout de même contents.
Bref, je dirais Canada, peu importe où, tant que ce n’est pas au Nouveau Brunswick (où tu ne comprends pas le français…)
Pour le french-bashing, ben, on en a vu un peu en 2003-4, et certains sites spécialisés ne sont pas piqués des vers. Ceci dit, entre ce que les media rapportent et la réalité du terrain, y’a souvent un grand écart… Je pense être bien à l’abri sur les campus, cependant. C’est pas un critère décisif pour moi, mais autant savoir ce qu’il en est précisément.
Pour Montreal, j’ai pas vu d’offre publiée. J’ai contacté des gens de McGill dans ma spécialité, mais aucun retour… Idem en Ontario (quelques retours négatifs).
Dommage B)
Je suis allé au Canada (québec city) l’an dernier et je peux que plussoyer les commentaires déjà fait.
Les gens sont très accueillant, l’ambiance de travail super bonne. bref, que du bon pour ma part.
Je ne suis pas allé à VTech mais je n’étais pas loin, alors tout ce que je peux te dire sur la Virginie c’est que ça ROXE B) (et VTech est vraiment une bonne fac)
J’ai passé 6 mois en stage à McGill et je dois dire que ce que j’ai le plus apprécié c’est la diversité des gens qu’on est amené à croiser. Dans le labo où je bossais il y avait des gens de six nationalités différentes. Du coup on se sent assez vite intégré vu que de toutes façons tout le monde vient de loin. Tout le monde est gentil et fait des efforts pour se faire comprendre.
Après concernant le campus, fais juste attention: il y’a deux campus, un en centre ville et l’autre au bout de l’île de Montréal, à une heure de bus. Forcément c’est moins sympa pour les sorties…
J’étais à Montréal pendant la Guerre en Irak et j’ai fait pas mal de voyages/vacances aux States, et à part des cons que tu as partout, sur le terrain, JE n’ai ressenti aucun French-bashing, mais vraiment aucun (au départ on se disait canadien, mais à force de se faire chambrer on a commencé à dire qu’on était frenchy et ça passait beaucoup mieux ^^).
xentyr: merci, ca me rassure
Twin: c’est ce que je cherche comme ambiance… Mais dommage pour moi avec McGill, j’arrive pas à entrer en contact avec des gens.
Sorry j’ai pas vraiment gardé de contacts là-bas et ça n’aurait de toute façon pas été dans ton domaine.
Par contre une remarque probablement stupide mais sait-on jamais: tu essaye de contacter un service administratif à McGill ou bien directement des chercheurs ? Parce que le contact direct avec un prof sur un projet précis ça marche aussi parfois…
Oui, j’ai essayé. Mais zéro réponse = pas bon signe…
Je pense qu’il vaut mieux que je me concentre pour finaliser les contacts déjà engagés, voire en trouver des plus centrés dans mon sujet. VT, déjà, c’est pas de la daube, et en tous cas c’est déjà nettement mieux que la fac de Caen.
on va bien voir… J’aurais préféré le Canada, mais pourvu que je sois bien où je tombe, l’essentiel sera acquis (euh, faudra bosser aussi B) )
Bah au moins tu te les pèleras carrément moins qu’à Montréal. B)
(note aux futurs émigrants: déménager de Paris à Montréal en plein mois de février sans logement à l’arrivée est un plan galère pitoresque mais pas forcément agréable sur le coup…)
Perso je prépare un stage à l’Ecole de Technologie Supérieure à Montréal (ETS).
Mon maître de stage m’a confié qu’ils cherchaient désespérément des thésards, donc je pense qu’un post doc est envisageable aussi.
A ce sujet, je suis à la recherche d’un logement sur Montréal et vais créer un post dédié dans les petites annonces. Si vous avez des infos …
En vérifiant ton info… je suis retombé sur mon contact positif de Québec. Donc, c’est pas à Québec, c’est à Montréal et c’est bien à l’ETS. Donc, tes infos sont bonnes et même si elles arrivent tard, elles m’ont évité de dire trop de co… B)
En tous cas, j’espère que tu vas bien t’amuser… Tu nous fais un blog, hein? Je veux plein de photos! Des filles notamment B)
Marre du célibat à la fin, quoi (cf autre thread).
J’aurais dû préciser: j’ai un profil d’informaticien (DEA) et je termine une thèse en traitement d’images, avec une forte orientation imagerie médicale cérébrale IRM.