Etudier aux US

Yop la zone

Je suis en pleine recherche d’information et de retour d’expérience sur des personnes qui sont allées étudier aux Etats-Unis dans une de leur université kellezonlairbien. Si en plus vous avez étudié l’informatique là bas ça serait bonheur. Mes questions en vrac :

  • Comment avez vous financé ces études? C’est le point le plus difficile vu le prix d’entrée des universitées. Pour l’école que je vise ça coute ~30’000$ rien que pour les droits d’admissions.
  • Avez-vous rencontré des difficultés pour obtenir des visas, ou autre papier nécéssaires?
  • C’était où? (par curiosité)
  • C’était sympa? :smiley:

J’ai déjà fouillé pas mal de doc fourni par le gouvernement (plutôt bien foutu) et pense aller dans le centre educationUSA de Paris dès qu’il aurat rouvert ses portes (en septembre).

Donc voilà si quelqun a des conseils divers, ou des gens qui vivent là bas (Glop?) je prend tout B)

Berkeley: bien sympa, même si je n’y ai passé que 2 mois…
Des brutes en informatique aussi…

J’ai rien payé, c’était une bourse de fondation, et les visas étaient inclus dans le pack…

Le plan qu’il est bien c’est d’y aller en étant inscrit…dans une université française B)

Ca peut paraître couillon comme ça, mais du coup hop tu ne paies que l’inscription en France (qui est bien moindre) et ploum 6 mois - 1 an aux US c’est plus que jouable pour peu qu’on ait pas un dossier trop naze ^^

Après, c’est quoi qu’est ce ton niveau d’étude ? (non parce qu’entre y aller pour un PhD ou pour du undergraduate, y’a un monde).

Bon pour le moment je regarde, j’ai pas encore tout assimilé, donc déjà le niveau graduate si on pouvait m’éclairer un peu sur ce que c’est…

Sinon là j’entame ma 2eme et dernière année d’IUT info (oui donc niveau pas très élevé).

Ah oui alors ****** d’ambassade de ***** de ******** de *** de ************************ B)

Hum. Bon j’ai voulu faire un stage et ce qui s’est passé c’est que l’ambassade est pas vraiment généreux en renseignements. Du coup je me suis pointé sans un papier indispensable pour avoir mon visa. Ok là c’était en grande partie de ma faute.
Je me ramène donc un mois plus tard avec tout ce qu’il faut, hourra j’ai mon visa 3 jours plus tard et je pars gaiement aux Etats-Unis. Tout se passe bien jusque au moment où je veux m’inscrire à la Social Security -indispensable pour pouvoir être rémunéré- et que l’employée me fait « Ah non vous avez pas le bon visa ». Apparemment ça avait pas gêné le mec de la douane… passons.
J’ai essayé d’aller voir les services d’immigration sur place, vachement motivés les mecs :
"C’est l’ambassade qui a fait l’erreur, nous on peut rien faire.

  • Il est à 10 000 km l’ambassade !
  • On peut rien faire.
  • :smiley: "
    Donc j’ai gagné le droit de faire l’aller retour jusqu’à Paris. Mais j’ai fini par vaincre la bureaucratie mouahahaha !

Conclusion : vérifie une bonne douzaine de fois que t’as tous les papiers pour le visa, commence les démarches 3 mois à l’avance (faut bien ça) et vérifie bien que l’ambassade s’est pas planté à la fin.

[quote=« TwinSidE, post:1, topic: 30419 »]- C’était où? (par curiosité)

  • C’était sympa? :P[/quote]
  • San Jose, Californie.
  • Si je peux j’y retourne !

Attends faut etre glandu pour se plomber de VISA le site est suffisament bien fait.

Bon moi deja j ai fait un stage (sous un Visa J1) donc remunerer de 7 mois et demi. Les problemes bon bé c est bien se renseigner et se bouger le cul d avoir tout les papiers. C est bete hein mais bon c est normal.

Aprés une fois la bas, c est une chaine de truc a faire mais les secretaires universitaires sont de trés bon conseils.

Maintenant pour ton financement hum faut trouver une bourse bon courage.

J etais a University of Utah (Salt Lake City)

Je pouvais y retourner mais pas ma copine.

Good luck,
Koubiak

ps Canada peut etre plus facile

[quote=“koubiak, post:6, topic: 30419”]Attends faut etre glandu pour se plomber de VISA le site est suffisament bien fait.

Bon moi deja j ai fait un stage (sous un Visa J1) donc remunerer de 7 mois et demi. Les problemes bon bé c est bien se renseigner et se bouger le cul d avoir tout les papiers. C est bete hein mais bon c est normal.[/quote]
Ah oui ça je dis pas… Le truc c’est que j’ai bien fait une demande de visa J1 et que l’ambassade m’a donné un B1/B2. Moi comme un con j’ai même pas regardé en me disant “C’est super sécurisé, ils doivent tout vérifier 3 fois ces mecs” ben mon cul ouais…

Ma femme a passe 2 annees la bas. Elle a dans un premier temps fait une ecole de commerce en France, et si je ne me goure pas, sa deuxieme annee elle l’a fait aux US par son orientation (ca faisait parti du cursus d’etudier a l’etranger), puis elle a continue une seconde annee la bas.

Il me semble qu’elle avait une bonne partie de ses frais paye car elle se tapait deja l’ecole de commerce en France. Par contre, sa seconde annee a ete finance par ses performances sportives, elle jouait pour l’equipe de tennis de sa fac.

Sinon, meme avec les bourses et autres ca peut revenir cher, tout depend de l’endroit ou tu te trouves.

Pour te donner une indication, elle a ete la premiere annee en Califormie (Bakersfield) et la seconde a Hawaii (oui, pleurs, t’as le droit, j’ai fais pareil) et la par exemple, la brique de lait est a 3$ (ouaip, ca calme).

Et pis juste comme ca au passage, la fac d’hawaii c’est la classe d’une part parceque c’est a Hawaii (…sob…) et parceque l’universite est tres bien cote aussi (vi vi vi).

As tu déjà été te renseigner aux relations internationales de ta fac? même si les secrétaire n’ont pas directement les réponses que tu cherches elles sauront te dire où les trouver.

Regarde aussi la liste des universités US inscrites aux programmes d’échanges internationnaux type erasmus (pour l’europe) ou DAAD pour l’allemagne, il doit en exister pour les USA.

Si tu veux regarder du coté du Québec renseigne toi sur le programme CREPUQ, la majorité des facs francaises y participent: tu payes ton inscription dans ta fac d’origine, donc ca économise déjà les frais d’inscriptions nord américains (compter 2000 $ca par UV et par année… ca grimpe vite), il inclut l’assurance maladie et te donne le droit de trouver un taf dans ton université (par exemple un contrat de recherche pour un prof: tu peux te faire dans les 1500-2000 $ca sur six mois, ca aide)

Ca doit être le phénomène ‘sofia antipolis’ B) fumiers.

Sinon, je confirme que la vie aux US, c’est pas forcément donné. Notamment, trouver de la bouffe qu’on estimerait ‘correcte’, c’est difficile et ca coûte apparemment vachement cher. En deux mois, j’ai enflé à force de manger gras et sucré, alors même que je faisais vachement gaffe. Sport indispensable, je crois.

Je serais content d’y retourner, cependant…

Hum… La question principale, c’est que comptes-tu trouver aux USA que tu n’as pas en France?

Je dis surtout ça à cause du coût de la vie, tout dépend où tu tombes, etc. Mais comme dit plus haut, une simple pomme peut te coûter le prix d’un kilo ici.

Faut aussi bien faire attention aux équivalences de diplômes, en étant en IUT, c’est plus ou moins l’équivalent de “college” là-bas.
Sauf erreur, tu as:

  • bachelor: + ou - licence, undergraduate (en 3 ans)
  • master: + ou - DEA, graduate (en 3 ans)
  • PhD: doctorat, doctorate (en philosophie, mais OSEF, c’est surtout pour différencier MD (Medicine Doctor))

C’est clair qu’avoir sur un CV:
Master in Science (MSc) Computer Science à Berkeley, ça jette! B)

Merci tout le monde pour ces infos, ça donne quand même bien envie d’y aller. Vu que le programme qui m’a fait décroché la machoire est pour les graduate, on va continuer quelques années ici histoire de se perfectionner, et ça coutera moin cher.

Et perso Master in Science de Berkeley, bof, un ‘pti’ master of science in media arts and science du MIT m’enchenterai carrément plus B), même si pas forcement top niveau emploi derrière.

On ne dit pas, mais déjà, entrer à Berkeley, je peux te dire que tu as un kilo d’étudiants américains méritants qui sont aussi intéressés. Même en passant par une filière parallèle arrangée, ca ne va pas être tellement évident non plus.

C’est des killers!

Ouais et le MIT… ils ont pas non plus une réputation de rigolos là bas. Ca dépend surement des filières, peut être que celle que tu veux est tout à fait accessible, je peux pas dire.

C’est fou comme mes posts sont pas utiles ces temps-ci B)

Le media lab quel bon choix !

Ils ont une equipe professorale de reve Ishii Ishii ! anyway.

Ca va etre semi impossible d y rentrer mais tu peux essayer. Par contre faire un stage de 6 mois au MIT c est peut etre possible et apres te demerder pour continuer
ou deuxieme technique contacter tout de go en sachant exactement qui t y contacte et en sachant ce qu ils font et avoir des recommandations et postuler en tant que research assistant.

Tu as parlé de ca a tes profs de l IUT ils peuvent peut etre t aider.

Bon dredi,
Koubiak

Koubiak

Alors je vais faire bref parce que je n’étais pas étudiant en informatique, mais en droit.

Je suis parti en 2003/2004, pendant un an en grad school (JD) en même temps que mon Master 2.

Comme disait Khin, partir dans le cadre de ton cursus dans une université française peut t’économiser beaucoup, mais les programmes sont plus rares pour les US que pour l’Europe (ouais, négocier des échanges où les tuition fees de $25,000 dollars l’année passent à la trappe, ça ne doit pas être facile).
En ce qui concerne les visas, c’est ta fac US qui s’occupera de t’envoyer le formulaire que tu devras présenter au consulat US pour avoir le VISA approprié (J1 ou autre, F1 si tu as de la chance …)

Et pour le cadre, c’était à Richmond en Virginie, capitale de la confédération et de l’industrie du tabac … 100% d’humidité toute l’année, un hurricane et un séisme dans l’année, mais sinon c’est très très sympa cet Etat :smiley:

Joebount : +1 pour l’université d’Hawaii : avec mes camarades de promo, c’était notre Eldorado mais personne n’y est allé finalement B)

5 ans de droit, le reste de travers?

B) pas taper…

Arg vous me rappelez qu’il faut sérieusement que je m’occupe du choix de ma destination pour l’an prochain…

Le gros dilemme: Chine ou Etats Unis.
Le topo c’est que:
*si je met le Chine en priorité dans mes voeux je suis quasiment sur de l’avoir
*si je met les Etats Unis en priorité c’est un peu moins assuré mais ça devrait passer.

Donc en gros je me demande comment organiser ces “voeux” pour l’année universitaire 2007-2008… Arg, si vous avez des retours sur des séjours en Chine je suis preneur.

Pour la bouffe aux E.U il faut bien voir qu’avec le taux de change ça revient pas si cher. Perso en un mois et demi là-bas j’ai quand même été surpris, on peut très bien y manger! Certes, tout ce qui est “organic” est assez onéreux mais encore une fois en tant qu’européens on y perd pas grand chose avec l’euro. Après c’est vrai que si on y bosse c’est différent parce que c’est des dollars qu’on gagne. Mais n’est-ont pas mieux payé outre-atlantique? Enfin ça doit clairement pas être un frein à mon avis. Rolyat tu te demande ce qu’il preuve trouver de plus qu’en France mais à mon avis ça peut qu’être une expérience intéressante d’aller “ailleurs”.

Edit> Quelqu’un est allé étudier à L.A? UCLA fait partie des univ que je peux demander mais ça me fait un peu peur comme ville…

http://www.msnbc.msn.com/id/14139027/ B)

Bah, c’est la Chine quoi; on est pas tout à fait dans le même monde nous autres occidentaux. C’est aussi ça qui m’attire (non, pas le massacre de chiens, j’aime les bêtes!), le dépaysement garanti et l’expérience de la vie dans un pays bien singulier où liberté individuelle est presque un juron. Après je suis aussi interessé par la culture chinoise antique, par la possibilité d’aller au Japon et par l’occasion d’avoir des skills potables en mandarin (et par les paysages splendides de rizières en escalier pour verser dans les clichés^^).

D’un autre côté les Etats Unis j’ai vachement aimé le peu de temps où j’y suis déjà allé, un an là-bas ça me permettrais carrément de me perfectionner en anglais et je pense qu’il y a plus moyen de passer une année étudiante de folie là-bas (j’aurai 21 ans ^^). Bref, je suis tiraillé…