Evanescence : J'aime !

[quote]Non non non…on s’en fout pas totalement… Pour moi aimer Evanescence c’est juste (en exagerant quelque peu) ne pas avoir un bagage musical suffisant et un recul suffisament important pour se rendre compte que ça a déjà été écris mille fois. (cf. ma remarque sur Britney dans mon précédant post)[/quote]Que t’exagere un peu ou pas du tout c’est exactement ce genre de phrases qui font penser de toi que t’es un gros blaireau elitiste. “Tu peux pas comprendre, t’as pas la culture musicalle, mais si t’aime tant mieux, t’es juste pas au niveau c’est pas grave pour toi”. Et alors ? Rien a battre aussi. Le genie c’est de faire des trucs qui te font delirer avec des choses simples, pas de faire des harmoniques complique pour le plaisir d’interpeller les snobs de la culture musicalle. C’est exactement tout le contraire le genie musical c’est d’arriver a creer des emotions, en trois accords super bateaux ou en 12 que personne utilise. La technique est au service de la musique pas l’inverse. Juger un morceau sur le fait que les “plans” soient classiques ou pas est tout aussi stupide que de juger une peinture sur le nombre de pinceaux utilises ou sur le fait que le bleu nuit c’est quand meme super bateau… n’importe quoi… et oui, j’ai fait des annees de solfege moi aussi… On peut aimer ne pas aimer Clapton, adorer Radiohead et etre un fan de Nirvana. Tu peux etre un virtuose du solfege, maitriser toute les theories de l’harmonique et etre incapable de produire quoi que ce soit de valable. Oui les producteurs aiment appliquer des “recettes” musicales pour rendre une produit “plus commercial”, ou plus “accessible” au plus grand nombre, pour vendre plus. C’est pas ca qui va faire un bon moreceau ou pas. Je deteste ce genre de reaction qui consiste a dire que tu peux vraiment apprecier de l’art que si tu maitrise la technique. Par definition l’art est populaire, sinon c’est de la masturbation d’initie…

(et j’ai pas dit qu’on pouvait pas progresser dans ses gouts musicaux et apprendre a aimer des choses qui peuvent paraitre obtues en premiere ecoute/visualisation parcequ’a force de contact on apprend aimer des choses de plus en plus “raffinees”… ca a rien a voir avec de la technique. Et c’est sur ca que joue la “production commercialle”, en tentant de toucher le denominateur commun au plus grand nombre pas sur une quelconque “technique”, ou des quelconques “plans bateaux”).

Ce message a été édité par GloP le 14/07/2003

Glop, si le dicton qui se ressemble s’assemble, etait une vérité absolue, il faudrait que je t’épouse et que j’aille travailler chez MS.
Ouf on l’a echappé belle, vu que moi chez ms…

[quote]Non non non…on s’en fout pas totalement…
Pour moi aimer Evanescence c’est juste (en exagerant quelque peu) ne pas avoir un bagage musical suffisant et un recul suffisament important pour se rendre compte que ça a déjà été écris mille fois. (cf. ma remarque sur Britney dans mon précédant post)[/quote]Ça va là? genre : “ah tu aimes Evanescence? 'tain vraiment tu sais pas apprecier la musique toi!”.

Ah ben moi j’aime, et je crois que j’ai un bagage musical assez consequent. Et varié. Ouais j’écoute TOUT. Metallica, Archive, Manu Chao, 30 Seconds To Mars, Noir Désir, Offspring même Led Zeppelin, Deep Purple, Compay Segundo, Placebo, Queens of the Stone Age, Radiohead, Red Hot, SOAD, Staind, Sting, Mike Oldfield, U2, Incubus, Sexy Sadie…là tout de suite c’est Pink Floyd. Miles Davis je crois que j’ai peu tout écouté aussi. Gotan Project c’est commercial aussi? Ah et des fois j’écoute même Anastacia, Kylie Minogue ou Eminem…ou Linkin Park & Limp Bizkit! Dingue hein? Et Mc Solaar! Ouah l’heretique! Et comme Caf’, des fois je trouve que Brel ça passe bien et c’est beau. Décidement…c’est grave, hein?

Ah j’y connais rien en musique? mais j’ai jamais pretendu le contraire! simplement je m’en tape de qui chante, tant que ça me plait. Et si tu pense qu’à cause de ça je n’ai aucun “bagage musical”, et ben…tant pis pour toi.

En fait je crois que j’ai de la chance, je prendrais bien plus de plaisir à écouter plein de groupes que tu risque de dénigrer avant même de les avoir écoutés…

[quote][quote]Et si je te dis “France 3”, tu vois un peu mieux ?[/quote](cogite cogite cogite…)


heu

ah

Peut être

Non en fait
ça m’embrouille encore plus, je suis dans le flou total (Bishop[DS] dis moi que toi aussi tu ne comprend rien, mieux vaut etre 2 con qu’un seul )[/quote]ah, désolé, mais la, j’ai bien compris que c’était c’est mon choix…

Aïe aïe aïe…je savais que ce dernier post allait en faire couiner plus d’un…

En aucun cas pour apprécier de la musique il faut avoir des connaissances sur l’harmonie.
D’ailleurs , avoir fait des études en solfège ne sert à rien si on n’écoute pas de musique.

pas de faire des harmoniques complique pour le plaisir d’interpeller les snobs de la culture musicalle

contrairement à ce que tu penses, les harmoniques ne sont pas là que pour interpeller les snobs. Elles servent avant tout la musique. Ecoute Rahiohead, Dream theater ou n’importe quel groupe de rock qui se tient: les progressions sont intéressantes mais avant même de les avoir detectés tu prends ton pied en écoutant cette musique.
Evanesence reste fade, sans vie, sans couleur, sans aucune chaleur, et sent le rance.

Juger un morceau sur le fait que les “plans” soient classiques ou pas est tout aussi stupide que de juger une peinture sur le nombre de pinceaux utilises ou sur le fait que le bleu nuit c’est quand meme super bateau… n’importe quoi…

Le rapprochement est intéressant. Si l’on considère que la technique est liée à la musique puisqu’elle est nécessaire pour produire une réélle émotion (pas un trip passager). C’est donc la technique qui va en partie définir l’originalité de l’oeuvre. Je ne vais jamais critiquer le fait d’utiliser des pinceaux sur une peinture car c’est indisociable. Par contre je critiquerais le niveau d’invention, si c’est original ou pas.
Un plan à la Evanesence pour moi c’est comme un dessin d’un gamin de 5 ans avec la maison sur la colline avec le chemin qui serpente, 2 fenêtre une porte, une cheminée, et le soleil en haut à droite avec un large sourrire etc…c’est tellement convenu et naïf…

Je deteste ce genre de reaction qui consiste a dire que tu peux vraiment apprecier de l’art que si tu maitrise la technique.

Il n’y a aucune technique à maîtiser, juste écouter de la musique, et ça c’est à la portée de n’importe qui.
Par exemple je reconnais être un néophyte total en ce qui concerne l’art moderne.
Je n’y connais rien et je suis sur que mes goûts sont les mêmes que ceux d’un gamin de 5 ans. C’est tout je l’assume parfaitement et je m’écrase lorsque des potes en parlent autour de moi. Le problème lorsqu’on critique la musique d’autrui c’est que c’est tellement personnel que l’autrui en question se sent insulté: quand on critique sa musique, on critique ses goûts et donc lui même etc…Il est donc très difficile de critiquer de la musique.

(et j’ai pas dit qu’on pouvait pas progresser dans ses gouts musicaux et apprendre a aimer des choses qui peuvent paraitre obtues en premiere ecoute/visualisation parcequ’a force de contact on apprend aimer des choses de plus en plus “raffinees”… ca a rien a voir avec de la technique. Et c’est sur ca que joue la “production commercialle”, en tentant de toucher le denominateur commun au plus grand nombre pas sur une quelconque “technique”, ou des quelconques “plans bateaux”).

Le problème c’est que c’est se dénominateur commun qui tue la création artistique. C’est un mélange de tout ce qui est efficace, qui plaît instantanément, car le public n’a pas envie de faire attention à ce qu’il écoute. Ecouter le dernier hit, c’est comme aller bouffer au Mc Do: on passe avec sa bagnole, on choisi parmis 10 trucs qui sont les mêmes dans le monde entier et qui sont fabriqués en masse, on bouffe, on jette. C’est la société de consomation quoi…ou l’effet zapping, ça dépend.
Voilà, donc si tu veux n’avoir que du dénominateur commun (quel joli terme pour désigner le dernier hit aspetisé!) , c’est à dire bouffer au Mc Do tous les jours, c’est on problème. Moi j’ai envie de faire découvrir autre chose aux gens.

Ah ben moi j’aime, et je crois que j’ai un bagage musical assez consequent. Et varié. Ouais j’écoute TOUT. Metallica, Archive, Manu Chao,J’ai son dernier Cd et d’autres de la mano négra. 30 Seconds To Mars, Noir Désir, Offspring même Led Zeppelin, Deep Purple, Compay Segundo j’ai acheté quelque uns de ses CD, Placebo, Queens of the Stone Age, Radiohead ces types sont des dieux, Red Hot, SOAD, Staind, Sting, Mike Oldfield, U2, Incubus, Sexy Sadie…là tout de suite c’est Pink Floyd. Miles Davis je crois que j’ai peu tout écouté aussi.Permet moi d’en douter Gotan Project c’est commercial aussi j’ai acheté leur album? Ah et des fois j’écoute même Anastacia, Kylie Minogue ou Eminem j’ai pas le dernier mais j’ai les 2 autres…ou Linkin Park & Limp Bizkit! Dingue hein? Et Mc Solaar! Ouah l’heretique! Son dernier CD est dans mon top3 hip hop Et comme Caf’, des fois je trouve que Brel ça passe bien et c’est beau. Décidement…c’est grave, hein?

Voilà, j’ai pas tout ce qui est cité ci dessus mais j’en ai quelques uns.
Suffisament en tout cas pour me forger une identité musicale.

Ma maman m’a apris qu’il etait trés mal de dire “c’est mauvais” alors qu’ils est parfaitement aceptable de dire “je n’aime pas”, aprés avoir gouté sans aprioris.

Et comme on dit chez nous les égouts et les odeurs …

je voudrais pas encore casser du sucre sur le dos d’Axool mais moi aussi j’estime avoir une culture musicale suffisante (en rock en tt cas) et evanescence, je crains pas. ma soeur s’est acheté le single et elle le passe en boucle dans sa piaule, ca me derange pas vraiment. le seul reproche que j’ai a faire, c’est que des fois, ca se rapproche vraiment de linkin park mais la voix de la chanteuse et l’ambiance du morceau (je connais que "bring me to life) est sympa. c tt. tant que ca rend bien, faut pas gueuler, c tout.

Pfiouuuu eh ben eh ben, ça déchaine les passions ce thread. Voyons voir, je vais essayer d’apporter ma modester contribution.

Dans le fond je suis plutôt d’accord avec Axool. Mais je ne le formulerai pas comme ça. En effet je pense que lorsqu’on atteint un certain degré de compréhension de la musique nos goûts musicaux en sont profondément affectés. Et je pense sincérement qu’il ne suffit pas d’écouter de tout pour la posséder. Il faut avant tout avoir une connaissance du solfège et la pratique d’un instrument. Bon là je mets les choses au clair tout de suite: je ne verse pas dans l’élitisme. En effet si l’apprentissage de la musique pouvait se faire uniquement au travers de l’écoute ça se saurait… Et je connais un bon nombre de profs de musiques que ça n’arrangerait pas. Deuxio, je repasse une couche pour être clair, je ne prétend pas prêcher la bonne parole et vous dicter ce qui est écoutable et ce qui ne l’est pas. Non non non, j’explique simplement qu’une fois que l’on acquiet ce bagage musical on a forcément envie de se pencher sur des groupes plus audacieux et qui font preuve d’un réel effort de création.

Sans chercher à mettre tel ou tel groupe en avant, il est clair que Evanescence n’est pas un summum d’originalité. Les plans sont ultra basiques, en plus d’être vu et revu. Bref ça sonne très “commercial”, dans le sens où ils ne cherchent pas à sortir des sentiers battus afin de ratisser large et de gagner un maximum de pognon. Peut on leur en vouloir pour ça ? Non évidemment. C’est leur choix voila tout. Alors maintenant il est clair que leur public sera composé essentiellement de jeunes et/ou de personnes moins exigeante sur les compositions. 

Encore une fois j’aimerais faire comprendre que le fait d’apprécier des groupes moins conventionnels n’a rien d’un “élitisme puant” comme certains le clament ici. Maintenant il est également vrai que dire “je n’aime pas” me semble plus approprié que “c’est de la merde”. En effet il en faut pour tous les goûts. Comparaison simple: le jeu vidéo. Les Sims marchent du tonerre de dieu, alors q’un jeu comme Arx Fatalis n’a connu qu’un succès d’estime. On tombe plus ou moins dans le même schéma.

Donc pour finir sur cette longue diatribe: non, Evanescence j’aime pas. Maintenant vos oreilles n’appartiennent qu’à vous, faites en donc ce que vous voulez, ça ne me regarde pas.

PS: désolé pour le style plus qu’approximatif et l’argumentation plutôt olé olé, j’ai écrit ça dans l’urgence.  

Tient, je profite de ce thread pour faire du hors sujet: ecouter une ou deux chassons de ce groupe: Audiosmog (facile a trouver sur n’importe quel AEUHM… “moteur de recherche” …AEUHM).
Bon ok, c’est peut etre un peut… vous allez voir… mais je reconnais que j’adore.

Wild

[quote]Par exemple je reconnais être un néophyte total en ce qui concerne l’art moderne. Je n’y connais rien et je suis sur que mes goûts sont les mêmes que ceux d’un gamin de 5 ans. C’est tout je l’assume parfaitement et je m’écrase lorsque des potes en parlent autour de moi.[/quote]On va faire dans le pamphletique un peu Ca faisait longtemps…

Tout se resume la. T’es persuade que pour avoir un avis valable il faut “savoir”. C’est n’importe quoi. T’es bien bete de te taire et de pas donner ton avis. L’art s’adresse autant a toi qu’a eux. C’est comme si en allant au cinema le seul avis valable sur un film c’etait celui des critiques qui maitrisent tout et des pro du milieu. C’est ridicule et je suis souvent pas d’accord du tout avec les critiques pro de cinema. Je suis capable de me faire un avis sur un film et mon avis est aussi bon qu’un autre.

De plus quand tu compare la musique a la peinture (puisqu’on est dedans) et que deux lignes apres tu parles d’art moderne tu me tends la mega perche. L’art moderne peut etre scandaleusement simple (du niveau d’un dessin de gamin de 5 ans) et pourtant dans cette simplicite certains artistes arrivent a creer une emotion qu’aucun gamin de 5 ans n’approche. C’est pareil en musique, tu peux faire des gros plans bateau et que certaines personnes aiment. L’art naif a eu sa periode de gloire en peinture aussi et meme si j’aime pas personellement je ne nie pas que certaines personnes peuvent aimer et y trouver leur compte. Sans denigrer la performance sur la qualite de la technique ou autre chose.

Et puis la comparaison au Mac Do est nulle. Oui j’adore la bonne bouffe, et tout, mais de temps en temps j’aime bien me taper un bon gros MacDo sans honte. Et oui j’assume que c’est de la bouffe mega facile mais parfois j’en ai envie et j’aime ca. Et ca va pas tuer ma culture de la bonne bouffe pour autant et je vais pas sombrer eternellement dans la facilite cullinaire pour autant et je vais APPRECIER mon Mac Do et me regaler a me taper un bon gros burger industriel. Et j’emmerde tout ceux qui me denigrent pour ca. Descendez de vos grand cheveaux.
Ce message a été édité par GloP le 14/07/2003

Ça fait asolument ridicule de citer Get Backers, mais quand même, une des paroles de Ban-chan sur l’art est génial : “Je ne m’y connais pas vraiment, mais regarde cette peinture. Peux tu douter de sa beauter ?” (ouais, bon, en gros ).

[edit:] Episode 9-10, saison 1. L’histoir avec Clay Man-san et les faux/vrais tableaux…
Ce message a été édité par Sheme_One le 14/07/2003

[quote]Miles Davis je crois que j’ai peu tout écouté aussi.Permet moi d’en douter [/quote]J’aime ces arguments

Vu que mes parents sont fans de Jazz depuis assez longtemps, et que j’ai écouté ça ( et apprecié ) pendant 18 ans ( 3 ans que je suis plus trop à la maison), je vois pas sur quoi tu peux te baser pour en douter. Là tout de suite j’ai 4 albums que j’ai recuperé l’autre jour chez mes parents sur le bureau, et ils vont passer incessament sous peu dans l’iPod…

Bref, ce genre de commentaires…
Ce message a été édité par Zekiller le 14/07/2003

Oui, moi aussi, je chie sur le fait que pour juger d’une musique, il faut 10 ans de solfège. Je m’en tape honteusement, tout comme les étiquettes Hip-Hop/Goth/Metal Progressif/Lo-Fi et tout le bordel, écouter une musique uniquement en fonction de l’étiquette/genre/style, c’est passer à côté de milliards de bonnes choses. Je juge pas des perfomances et du confort d’une bagnole en fonction de sa couleur.

Tiens, par exemple, le truc que je trouve carrément surpuissant en ce moment et que je me passe en boucle sur mon jukebox Thomson, c’est la BO de Sim City 4. C’est juste trop bien. Sisi.

Si, c’est peut être vrai pour un type de musique très spécial : le classque. En effet, il n’est pas si aisé que ça de reconnaitre un artiste moyen d’un grand artiste… Enfin, je suis d’accord avec la majorité ici, on écoute ce qui nous plait et si tel est le cas alors on se fait plaisir et on ne charche pas plus loin que ça.

Tiens, la tout de suite dans ma playlist et à la suite : Nothing Else Matters et L’albatros chanté par Ferré

Tout se resume la. T’es persuade que pour avoir un avis valable il faut “savoir”. C’est n’importe quoi. T’es bien bete de te taire et de pas donner ton avis. L’art s’adresse autant a toi qu’a eux. C’est comme si en allant au cinema le seul avis valable sur un film c’etait celui des critiques qui maitrisent tout et des pro du milieu. C’est ridicule et je suis souvent pas d’accord du tout avec les critiques pro de cinema. Je suis capable de me faire un avis sur un film et mon avis est aussi bon qu’un autre. 

En ce qui concerne l’art moderne, mon avis paraîtra auprès des initiés très naïf, et je suis sur que ce sera le même que des centaines d’autres naïf comme moi. Donc les experts s’attendront à ma réaction, cela ne leur apportera rien du tout!
En ce qui concerne le cinéma, dans la mesure où c’est tout de suite plus concret et que ça fait appel directement à des choses qu’on connaît, un bagage qu’on a et qui peut être différent selon les individus, l’avis de 2 néophytes peut être totalement différent.

De plus quand tu compare la musique a la peinture (puisqu’on est dedans) et que deux lignes apres tu parles d’art moderne tu me tends la mega perche. L’art moderne peut etre scandaleusement simple (du niveau d’un dessin de gamin de 5 ans) et pourtant dans cette simplicite certains artistes arrivent a creer une emotion qu’aucun gamin de 5 ans n’approche.

Tsss…soit t’as rien compris soit tu fais preuve d’une mauvaise foi totale…
Je ne suis pas idiot au point de juger la valeur d’une oeuvre pour sa ressemblance avec la réalité… 
Dans mes propos il était question de l’originalité. C’est là que je doute de ta bonne foi parce que j’avais quand même marqué :Par contre je critiquerais le niveau d’invention, si c’est original ou pas. Difficile de faire plus clair.

C’est pareil en musique, tu peux faire des gros plans bateau et que certaines personnes aiment. L’art naif a eu sa periode de gloire en peinture

Oui, de même que l’hyper-réalisme où certaines personnes s’amusaient à peindre des trucs absolument parfait, avec des relfets et tout…quelque chose de purement technique quoi…et ça a eu son heure de gloire aussi. Mais bon c’est loin d’être ma came.
Bien sûr que tu peux les faire ces plans bateaux, et bien sur que ça va se vendre…mais pourras-tu prétendre au statut d’artiste après avoir pompé outrageusement chez qqn d’autre? Et si tu n’es pas un artiste, alors que tu bosses dans le milieu musical, c’est que tu n’as pas d’autre ambition que de te faire de la thune facile.

Et puis la comparaison au Mac Do est nulle. Oui j’adore la bonne bouffe, et tout, mais de temps en temps j’aime bien me taper un bon gros MacDo sans honte. Et oui j’assume que c’est de la bouffe mega facile mais parfois j’en ai envie et j’aime ca. Et ca va pas tuer ma culture de la bonne bouffe pour autant et je vais pas sombrer eternellement dans la facilite cullinaire pour autant et je vais APPRECIER mon Mac Do et me regaler a me taper un bon gros burger industriel. Et j’emmerde tout ceux qui me denigrent pour ca. Descendez de vos grand cheveaux.

Il était justement question d’y aller tout le temps (cf. c’est à dire bouffer au Mc Do tous les jours). Je conçois que tu aimes y aller de temps en temps. De même que je conçois que tu laisses la radio allumée si ils passent Evanescence. Mais tu ne vas pas y aller tout le temps!

Tu n’as fait que reprendre des choses que j’ai dis en les modifiants.

[quote]J’aime ces arguments Vu que mes parents sont fans de Jazz depuis assez longtemps, et que j’ai écouté ça ( et apprecié ) pendant 18 ans ( 3 ans que je suis plus trop à la maison), je vois pas sur quoi tu peux te baser pour en douter. Là tout de suite j’ai 4 albums que j’ai recuperé l’autre jour chez mes parents sur le bureau, et ils vont passer incessament sous peu dans l’iPod…[/quote]Voilà:http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=music-fr&field-keywords=miles%20davis&bq=1/171-1992064-2292252
Donc, tu ne les as pas tous.

Personellement j’en ai 32 de Miles. Achetés et mp3 compris.
Ce message a été édité par Axool le 14/07/2003

bon les gars, pas de derive siouplé…

Bon, Axool truc me saoule là. Il est bien ce groupe. On a jamais dit que c’était la révolution. Ca procure des bonnes sensations et c’est tout le but de la zik, en tout cas pour moi. Ensuite il apprendra à dire “j’aime pas” plutôt que “c’est de la merde”, sinon il va souvent me trouver sur son chemin. Lock. Et enjoy l’album.