Evanescence : J'aime !

Bravo !   Tout a été dit dans les deux derniers messages. Je suis même tenté de finir sur ça. Hop. Parce que moi aussi j’adore. Bring me to life au casque dans le metro from l’iPod adoré = petite chair de poule bien agréable. C’est le seul truc qui compte quand on écoute de la zik : ressentir qq chose. Selon l’humeur il me faudra ça où plutôt de l’electro (là tout de suite, the crystal method, Trip Like i Do). Et vous savez quoi ? J’ai même pris des petites décharges dans la colonne en écoutant du Brel. Chacun ses gouts bordel. Le seul truc, si vous écoutez du Lorie pour votre trip perso, évitez au taf hein. Moi je dis ça, c’est pour vous…

Bah…y en a bien qui écoutent Alizée et qui font profiter tout le monde au taf…

Bon pour revenir une dernière fois sur mon jugement: je crache pas sur tout ce qui est commercial, dans le lot on peut trouver qql trucs bien.
Le problème avec Evanecsence c’est la musique qui est trop sucrée, déjà entendue maintes fois et terriblement pauvre.

Bon, allez, je vais me décrédibiliser totalement et passer pour un technicien chiant en vous sortant la grille d’accord utilisés, ceux qui ont un connaissent un tout petit peu la musique comprendront tout de suite et seront pas obligé de passer par la pénible étape de l’écoute. Et puis ceux qui aiment pourront le rejouer:

Couplet
E- ---- | ---- | C ---- | ----
E- ---- | ---- | C ---- | ----
E- ---- | ---- | C ---- | ----
E- ---- | ---- | C ---- | D – E- –

Refrain
E- ---- | ---- | G ---- | ----
D ---- | ---- | E ---- | ----
E- ---- | ---- | G ---- | ----
D ---- | ---- | E ---- | ----

Bon je sais ce que vous allez me dire: “Y a des très belles chansons faites sur 2 accords etc…”
Mais soit ses dernières jouissent d’une très bonne orchestration, soit les paroles valent le coup (parce que là, ça tient plutôt du délire d’ado en crise)

Voilà. En esperant que ma transcription serve au moins à qqn, de toute façon je rassure cette personne j’ai pas mis un temps fou à la faire…

(tiens y a des geek interessés par un concours de réharmonisation?)

En fait Axool toi tu fais parti de la catégorie de gens qui décortique la musique! En aucun cas je ne te blame, moi aussi j’ai voulu faire parti de ce groupe mais finalement j’ai renoncer et je préfere écouter la musique comme elle vient! En gros j’écoute pas trop avec ma tête et je préfere faire attention à mes émotions quand j’entend un morceau. Que j’aime ou pas ne dépend pas de la qualité intrinsèque de la chanson mais plus de ce qu’elle me fait ressentir, et finalement ce sont deux choses assez différents! Prenons Yesterday par exemple: si on l’analyse c’est ultra pauvre, meme les paroles sont jolies mais pas vraiment profondes! Ceci dit à chaque fois que j’écoute cette chanson mon poil se hérisse et je sombre dans une douce mélancolie. J’y peu rien, c’est comme ça et ça n’arrive pas qu’a moi (hein Neomattrix).

Alors au bout du compte, chacun possède sa manière d’apréhender la musique et c’est pour ça que parfois un tel trouve abherant qq qq’un d’autre aime une quelconque chanson qui lui parait insipide (et vive versa). L’essentiel c’est que chacun accepte les goûts d’autrui (wahou la putain de phrase cliché .

J’aime bien la structure du thread

1 - Il existe un tout nouveau groupe de rock qui s’appelle Evanescence
2 - C’est super bien
3 - C’est pas terrible
4- Finalement on s’en fou chacun ses gouts

Ca vous rappelle rien ?

[quote]J’aime bien la structure du thread

1 - Il existe un tout nouveau groupe de rock qui s’appelle Evanescence
2 - C’est super bien
3 - C’est pas terrible
4- Finalement on s’en fou chacun ses gouts

Ca vous rappelle rien ?[/quote]remarque très intéressante mais…non, ca me rapelle rien…

[quote]En fait Axool toi tu fais parti de la catégorie de gens qui décortique la musique!

En effet mais je ne le fait pas “exprès”. Je suis devenu comme ça en étudiant la musique. Mais pas besoin d’avoir suivi ma formation pour apprécier la belle musique! Seulement, au delà du débat du commercial ou non, le néophyte qui a un bon bagage musical derrière lui (qui a écouté beaucoup de choses, et pas seulement dans son domaine de prédilection) peut s’apercevoir que certaines choses sont récurrentes dans certains morceaux, certaines fin de phrases, certains “plans”, et que certains groupes ne font preuve de pas beaucoup d’originalité, ne prennent pas de risques. Pour reprendre l’exemple d’Evanescence, on se rend compte que la voix de la chanteuse reprend des plans “à la Lara Fabian” (note 4 5 6 7 9 du refrain (“see into my eyes”) : cassez le rythme et chantez les notes uniquement avec des valeurs de durée égales: vous avez pas l’impression d’avoir déjà mille fois entendu ce plan?)

mais finalement j’ai renoncer et je préfere écouter la musique comme elle vient! En gros j’écoute pas trop avec ma tête et je préfere faire attention à mes émotions quand j’entend un morceau. Que j’aime ou pas ne dépend pas de la qualité intrinsèque de la chanson mais plus de ce qu’elle me fait ressentir, et finalement ce sont deux choses assez différents!

Oui ça m’arrive aussi, surtout pour danser en fait…certaines musiques qui passent à la radio que je laisse et que j’apprécie, mais que j’écouterais surement pas au casque tranquille chez moi en boucle. 

Prenons Yesterday par exemple: si on l’analyse c’est ultra pauvre, meme les paroles sont jolies mais pas vraiment profondes! Ceci dit à chaque fois que j’écoute cette chanson mon poil se hérisse et je sombre dans une douce mélancolie. J’y peu rien, c’est comme ça et ça n’arrive pas qu’a moi (hein Neomattrix).

Tu sais quoi? Si tes poils se hérissent c’est que Yesterday est une très belle composition des Beatles. Je sais pas si t’as déjà eu l’occasion de jeter un oeil à la grille, mais contrairement à Evanesence, qui change d’accord toutes les 2 mesures et emploie très souvent les mêmes accords, Yersterday change d’accord tous les 2 temps, voire tous les temps, et la progression harmonique est vraiment belle.
Un lien vers la partition, je sais pas si tu sais les lire mais bon au cas où:http://mapage.noos.fr/realbook/RB/Yesterday.jpg

Alors au bout du compte, chacun possède sa manière d’apréhender la musique et c’est pour ça que parfois un tel trouve abherant qq qq’un d’autre aime une quelconque chanson qui lui parait insipide (et vive versa). L’essentiel c’est que chacun accepte les goûts d’autrui (wahou la putain de phrase cliché .

Si tout le monde pensait comme toi ce serait bien.
Seulement une petite nuance: si qqn te dit qu’il adoooore Britney, que c’est de la “grande musique” etc, tu n’auras pas envie de réagir un tout petit peu? De lui faire écouter d’autres choses? (et j’extrapole que dalle: comme expliqué plus haut pour moi Britney vaut bien certains groupes de rock)[/quote]

[quote]J’aime bien la structure du thread

1 - Il existe un tout nouveau groupe de rock qui s’appelle Evanescence
2 - C’est super bien
3 - C’est pas terrible
4- Finalement on s’en fou chacun ses gouts

Par contre c’est pas sympa de le rappeller au tout début de l’été

ben moi je dis (après avoir maté leur concert légendaire a NY)…

DrEaM ThEaTeR rule them all !!!

c’est des génies, tout simplement…les mozart du rock en tout genre…

EDIT : euh je veux parler de LEUR temps, hein ! car avant eux il en a eu, des génies…
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 14/07/2003

[quote]J’aime bien la structure du thread

1 - Il existe un tout nouveau groupe de rock qui s’appelle Evanescence
2 - C’est super bien
3 - C’est pas terrible
4- Finalement on s’en fou chacun ses gouts

Ca vous rappelle rien ?[/quote]Non non non…on s’en fout pas totalement…
Pour moi aimer Evanescence c’est juste (en exagerant quelque peu) ne pas avoir un bagage musical suffisant et un recul suffisament important pour se rendre compte que ça a déjà été écris mille fois. (cf. ma remarque sur Britney dans mon précédant post)

[quote]j’connais des gamins de 15 ans qui écoutent du Sepultura lol, comme si l’ âge avait quelquechose à voir avec les goûts musicaux.[/quote]en effet, j’ai moins de 15 ans, j’aime led zeppelin, black sabbath et metallica période 1983-1991, et voila c clair, c’est pas une question d’age…(surtout pour led zep’, de la génération de mes parent, cinquantenaires…)

[quote]Si tout le monde pensait comme toi ce serait bien. Seulement une petite nuance: si qqn te dit qu’il adoooore Britney, que c’est de la “grande musique” etc, tu n’auras pas envie de réagir un tout petit peu? De lui faire écouter d’autres choses? (et j’extrapole que dalle: comme expliqué plus haut pour moi Britney vaut bien certains groupes de rock)[/quote]Evidemment c’est pas un défaut de vouloir pousser les autres à écouter des choses qui sortent des sentiers battues! Souvent quand je fais ça mes copines (oui c’est bizarre mais je ne fait que très rarement découvrir de la ziq à mes potes masculin…) n’aiment pas trop ce que je leur présentent (ma meilleure amie a détesté les Cure!) mais parfois j’arrive à quelque chose (j’ai fait écouter le dernier album de Keziah Jones a une copine et elle adore!). Mais en fait avec l’exemple de Britney tu prend un peu les extremes parce que c’est quand meme de la musique qui vise les ados et à cet age là on a pas forcément l’idée d’écouter autre chose que ce qui passe à Fun Radio ou NRJ… C’est pas un drame, allait pas taper votre petite cousine parce qu’elle écoute Lorry ses goûts s’affineront et se diversifieront plus tard Hum finalement je crois que l’émotion viens des violons, et c’est vrai que finalement la mélodie reste très agréable toute seule.

Lucasbfr> J’ai toujours pas compris le délire

[quote][quote]Si tout le monde pensait comme toi ce serait bien. Seulement une petite nuance: si qqn te dit qu’il adoooore Britney, que c’est de la “grande musique” etc, tu n’auras pas envie de réagir un tout petit peu? De lui faire écouter d’autres choses? (et j’extrapole que dalle: comme expliqué plus haut pour moi Britney vaut bien certains groupes de rock)[/quote]Evidemment c’est pas un défaut de vouloir pousser les autres à écouter des choses qui sortent des sentiers battues! Souvent quand je fais ça mes copines (oui c’est bizarre mais je ne fait que très rarement découvrir de la ziq à mes potes masculin…) n’aiment pas trop ce que je leur présentent (ma meilleure amie a détesté les Cure!) mais parfois j’arrive à quelque chose (j’ai fait écouter le dernier album de Keziah Jones a une copine et elle adore!). Mais en fait avec l’exemple de Britney tu prend un peu les extremes parce que c’est quand meme de la musique qui vise les ados et à cet age là on a pas forcément l’idée d’écouter autre chose que ce qui passe à Fun Radio ou NRJ…
ouais…je suis un ado et j’écoute JAMAIS la radio…tant mieux pour moi…

 C’est pas un drame, allait pas taper votre petite cousine parce qu’elle écoute
Lorry ses goûts s’affineront et se diversifieront plus tard .

Sympa pour la partition de Yesterday Axool, mes relents de solfège de collège me permettent encore de la déchiffrer . En effet c’est pas des plus basique mais ça reste assez peu compliqué! Bon je réecoute pour voir… (2min07 plus tard Hum finalement je crois que l’émotion viens des violons, et c’est vrai que finalement la mélodie reste très agréable toute seule.

Lucasbfr> J’ai toujours pas compris le délire moi non plus…[/quote]

[quote]ouais…je suis un ado et j’écoute JAMAIS la radio…tant mieux pour moi…[/quote]Bah ça dépend… Le Mouv’ m’a fait découvrir plein de groupe moi, et pourtant ils ont tendance à se “populariser”. Ce qui ne me gène pas énormement pour le moment, du Avril Lavigne ou du Phoenix (vous savez un vieux tube de l’été: If I ever feel better, j’adore ce titre!) de tps en tps c’est pas la mort . Et puis l’absence de pub SAIBON! 

ouais…moi en ce moment je cherche LA radio heavy metal, heavy rock (staind), vieuux rock (led zep, black sab’ etc.) et un peu progressif. voila. mais je sais pas si ca existe.

C’est vrai que c’est pas évident de faire aimer à tout le monde la musique qu’on aime.
Personelement je suis obligé si je veux faire écouter du jazz à qqn de passer avant par Norah Jones avant de glisser vers des trucs plus subtils.

Par contre l’interet de la partoche c’est qu’elle détaille les accords (F, G, Bb, F etc)
Parce que la mélodie ne vaut pas grand chose en fait.
N’importe quelle mélodie peut faire de la belle musique. Même Evanescence…
Ce qui importe ce sont les ACCORDS que tu joues dessus.
D’ailleurs pour l’anecdote, mon prof aurait voulu sa dernière année d’enseignement, pour provoquer un peu, jouer un truc de la Star Academy…mais REHARMONISE! (hélàs il est pas resté assez longtemps pour ça)
On peut faire qqch de très beau en réharmonisant…je vais peut être faire ça pour Evanescence afin d’illustrer mon propos.

[quote]ben moi je dis (après avoir maté leur concert légendaire a NY)…

DrEaM ThEaTeR rule them all !!!

c’est des génies, tout simplement…les mozart du rock en tout genre…

EDIT : euh je veux parler de LEUR temps, hein ! car avant eux il en a eu, des génies…
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 14/07/2003[/quote]vivivi Dream Theater rulz da oeurldz !!
je les ai vu à la mutualité (petite salle mais bon) pour SDOIT completement abassourdissant, surtout petrucci
en vérité ils sont tous impressionant, même Labrie :stuck_out_tongue:

[quote]Lucasbfr> J’ai toujours pas compris le délire

[quote]Et si je te dis “France 3”, tu vois un peu mieux ?[/quote](cogite cogite cogite…)


heu

ah

Peut être

Non en fait
ça m’embrouille encore plus, je suis dans le flou total (Bishop[DX] dis moi que toi aussi tu ne comprend rien, mieux vaut etre 2 con qu’un seul )

Le schéma “Pour - Contre - Chacun ses goûts” sur France 3, ça te rappelle VRAIMENT rien ?

C’est mon choix?