Hier, 29 mars 2007 (ndCaf : je valide à la bourre, je sais), le petit monde d’Eve Online a été secoué par une des plus grosses batailles que l’univers de ce MMO ait connu. Imaginez près de 3000 joueurs sur le pied de guerre afin de s’affronter, dans une bataille qui a de quoi motiver (et faire flipper) les plus aguerris des combattants. Hayda O’Keane (oui, c’est moi…) va vous raconter ce qui s’est passé pendant ce conflit.
L’alliance “Band of Brothers”, qui est certainement la plus crainte actuellement, accompagnée de ses alliés, s’est vue attaquée par une coalition (nommé avec inventivité “The Coalition”) composée entres autres de RedAlliance, Goonswarm, Tau Ceti Federation (principale alliance francophone), Against All Authorithies et Interstellar Alcohol Conglomerate. D’autres bandes de gredins plus petites étaient de la partie.
Pour avoir une vague idée du bordel monstrueux que représente une telle guerre, jetez un oeil à la carte géopolitique d’Eve.
Étant impliqué dans l’une des factions, je ne garantis pas d’être objectif, mais j’avoue que je crève d’envie de vous faire partager ce moment de pure adrénaline.
Rassemblement à 19hGMT de notre côté, dans la région Feythabolis, où nous étions précédemment en opération. Près de 200 personnes regroupées ! La tension était palpable, le voyage allait être long et risqué. Cependant, tout était planifié et nos équipes de reconnaissance vérifiaient que la voie était dégagée.
Aperçu de notre petite caravane de voyage
Durant le périple, quelques groupes de combat ennemis, peu nombreux, ont été rencontrés. Nous avons ainsi traversé les régions d’Esoteria, de Paragon Soul, de Period Basis pour arriver sur le théâtre des opérations : Delve. Comme dit plus haut, près de 3000 pilotes (voire plus) au total étaient regroupés. Notre coalition a annoncé avoir aligné pratiquement 200 vaisseaux capitaux et l’ennemi en aurait sorti une centaine. De plus, quelques Titans (le plus gros vaisseau dans EvE) étaient de la partie. L’un d’entre eux a même failli être détruit.
Voilà ce que ça donnait sur le terrain
L’engagement a duré toute la nuit. De part et d’autre, on a vu des héros s’illustrer, des soldats tomber, des pleutres se sauver, des connexions planter, des filles se dénuder (et donc des connexions soi-disant planter), et des missiles voler. Et surtout, du lag planer. Plein de lag. Un gros paquet de mélasse de lag…
Mais pourquoi tant de haine ?
C’est simple : Band Of Brothers possède deux titans (je le redis : le plus gros vaisseau de EvE, cf : Eve Ships)
Ils en construisaient un troisième et grâce a de la bière, des filles, des espions bothans et de longues tractations, la coalition a pu découvrir l’emplacement de la station de construction. L’action à entreprendre était évidente, il fallait raser ce futur outil de destruction.
Et nous l’avons fait ! En fin de soirée, la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans la communauté : la coalition avait humilié BoB sur ses terres. Bien sûr, les pertes ont été majeures, une cinquantaine de capitaux ont été détruits, mais ce ne sont que des broutilles face à l’exploit de la destruction du Titan et de sa base de construction.
Notre ennemi, déchaîné par cette perte, et logiquement surmotivé pour se venger, nous a littéralement passé au rouleau compresseur par la suite. Le lag aidant, la moitié de notre flotte suicide a été anéantie. Mais notre mission était accomplie. Trop tard pour eux.
Cette nuit là, dans un autre univers fait de poke et peek, la guerre fut réelle. Chaque joueur vibrait derrière son écran, tous solidaire, chacun dévoué à son camp. Les mécaniques du gameplay de EvE et les enjeux qu’il implique décuplent la joie lors d’une victoire pareille. Le risque est “réel”, l’argent investi pour ce genre de guerre dépasse tout ce que peut imaginer le joueur de MMO de base (je n’ai pas cité WoW !).
Maintenant, il faut panser nos blessures, nous rééquiper. C’est l’heure de retourner chasser du pirate, courir la galaxie pour se procurer les meilleures armes, et continuer de convaincre de jeunes combattants de nous rejoindre. C’est aussi ça EvE, des préparatifs qui peuvent durer des semaines, pour finalement juste une nuit de folie. C’est déjà bien plus que ce que proposent beaucoup de MMO !
Quelques screenshots sont visibles sur ce site.
Hayda O’Keane - FRENCH NAVY- Tau Ceti Federation
Traduction en français sang pour sang, Caféine… >_<