EvE Online, le MMO où on casse du vaisseau

Hier, 29 mars 2007 (ndCaf : je valide à la bourre, je sais), le petit monde d’Eve Online a été secoué par une des plus grosses batailles que l’univers de ce MMO ait connu. Imaginez près de 3000 joueurs sur le pied de guerre afin de s’affronter, dans une bataille qui a de quoi motiver (et faire flipper) les plus aguerris des combattants. Hayda O’Keane (oui, c’est moi…) va vous raconter ce qui s’est passé pendant ce conflit.

L’alliance “Band of Brothers”, qui est certainement la plus crainte actuellement, accompagnée de ses alliés, s’est vue attaquée par une coalition (nommé avec inventivité “The Coalition”) composée entres autres de RedAlliance, Goonswarm, Tau Ceti Federation (principale alliance francophone), Against All Authorithies et Interstellar Alcohol Conglomerate. D’autres bandes de gredins plus petites étaient de la partie.

Pour avoir une vague idée du bordel monstrueux que représente une telle guerre, jetez un oeil à la carte géopolitique d’Eve.

Étant impliqué dans l’une des factions, je ne garantis pas d’être objectif, mais j’avoue que je crève d’envie de vous faire partager ce moment de pure adrénaline.

Rassemblement à 19hGMT de notre côté, dans la région Feythabolis, où nous étions précédemment en opération. Près de 200 personnes regroupées ! La tension était palpable, le voyage allait être long et risqué. Cependant, tout était planifié et nos équipes de reconnaissance vérifiaient que la voie était dégagée.


Aperçu de notre petite caravane de voyage

Durant le périple, quelques groupes de combat ennemis, peu nombreux, ont été rencontrés. Nous avons ainsi traversé les régions d’Esoteria, de Paragon Soul, de Period Basis pour arriver sur le théâtre des opérations : Delve. Comme dit plus haut, près de 3000 pilotes (voire plus) au total étaient regroupés. Notre coalition a annoncé avoir aligné pratiquement 200 vaisseaux capitaux et l’ennemi en aurait sorti une centaine. De plus, quelques Titans (le plus gros vaisseau dans EvE) étaient de la partie. L’un d’entre eux a même failli être détruit.


Voilà ce que ça donnait sur le terrain

L’engagement a duré toute la nuit. De part et d’autre, on a vu des héros s’illustrer, des soldats tomber, des pleutres se sauver, des connexions planter, des filles se dénuder (et donc des connexions soi-disant planter), et des missiles voler. Et surtout, du lag planer. Plein de lag. Un gros paquet de mélasse de lag…

Mais pourquoi tant de haine ?

C’est simple : Band Of Brothers possède deux titans (je le redis : le plus gros vaisseau de EvE, cf : Eve Ships)

Ils en construisaient un troisième et grâce a de la bière, des filles, des espions bothans et de longues tractations, la coalition a pu découvrir l’emplacement de la station de construction. L’action à entreprendre était évidente, il fallait raser ce futur outil de destruction.

Et nous l’avons fait ! En fin de soirée, la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans la communauté : la coalition avait humilié BoB sur ses terres. Bien sûr, les pertes ont été majeures, une cinquantaine de capitaux ont été détruits, mais ce ne sont que des broutilles face à l’exploit de la destruction du Titan et de sa base de construction.

Notre ennemi, déchaîné par cette perte, et logiquement surmotivé pour se venger, nous a littéralement passé au rouleau compresseur par la suite. Le lag aidant, la moitié de notre flotte suicide a été anéantie. Mais notre mission était accomplie. Trop tard pour eux.

Cette nuit là, dans un autre univers fait de poke et peek, la guerre fut réelle. Chaque joueur vibrait derrière son écran, tous solidaire, chacun dévoué à son camp. Les mécaniques du gameplay de EvE et les enjeux qu’il implique décuplent la joie lors d’une victoire pareille. Le risque est “réel”, l’argent investi pour ce genre de guerre dépasse tout ce que peut imaginer le joueur de MMO de base (je n’ai pas cité WoW !).

Maintenant, il faut panser nos blessures, nous rééquiper. C’est l’heure de retourner chasser du pirate, courir la galaxie pour se procurer les meilleures armes, et continuer de convaincre de jeunes combattants de nous rejoindre. C’est aussi ça EvE, des préparatifs qui peuvent durer des semaines, pour finalement juste une nuit de folie. C’est déjà bien plus que ce que proposent beaucoup de MMO !

Quelques screenshots sont visibles sur ce site.

Hayda O’Keane - FRENCH NAVY- Tau Ceti Federation
Traduction en français sang pour sang, Caféine… >_<

J’y etais ! en phoenix, j’ai eu le plaisir de tirer sur la POS.
Et j’ai survécu ! (et ça à pas été simple, vu le lag infame qu’il y avait)

Ré… si… ster…à l’effet… Eve…

Heureusmeent que moi j’ai pas de lag.

(PERECil, vacciné contre les fleet battle depuis 2 ans, parce que le lag c’est de l’antiplaisir).

[PERE]Cil, j’attendais plus de backup de la part de Monsieur EVE. B)

pas craquer mntnt, pas craquer mntnt B) B)

StOoooOooOOop !! StoOoooOOp !!

Arrêter de parler de EVE. Je n’ai strictement pas le temps. B) Je vais encore me retrouver à rouvrir mon compte pour le délaisser au bout de quelques heures de jeux à cause du boulot qui va me tomber dessus.

Pitié…

Salopard, ça donne vachement envie !

EvE est un jeu génial. Mais mon avis personnel sur les fleet battle, c’est ce qu’est merdique. Point barre. J’aime absolument pas devoir subir un diaporama, et être spectateur de ma propre déchéance sans rien pouvoir faire. Le PVP pour moi, ca reste carrément plus fun en équipe de 5 personnes. Et je ne changerai d’avis que lorsque des bastons 200 Vs 200 deviendront jouable. En tout cas, c’est la voie que CCP semble vouloir insufler à leur MMO (Need For Speed initiative, ajout de nouveau hardware), mais pour le moment, j’attends: rien n’est plus désagréable que de perdre un gros vaisseau et de ne pas savoir pourquoi.

Download in progress… B)

C’est vrai que c’est un sujet de salopard.

Enfin bon, pas le temps, j’ai deja le MMO First Life qui me bouffe tout mon temps et ma tune.

Sauf qu’il n’est pas sur qu’un Titan était réellement en construction dans cette base. Bob a confirmé cette perte ?

[edit] Hop, un lien vers le forum officiel avec de la bonne propagande dedans

Si personne à part les BoB n’est bien sur que c’était le bon site de construction, ca m’étonnerait qu’il avoue s’être fait éclaté non ?
(enfin je dis ca, je connais pas trop Eve, puisque je n’y ais jamais dépassé les 14j)

Sans vouloir faire mon rabat-joie, les grosses batailles racontées comme ça, ça fait toujours envie, mais la réalité, comme le dit [PERE]CIL, c’est 1 image toutes les 2 minutes, tu appuies sur une touche et 15s après (au mieux) l’effet se lance… Bref c’est tout simplement injouable dans la plupart des cas. Tu te bats contre le lag, t’es mort tu sais pas pourquoi, ou t’as explosé un type tu sais pas comment…

Bref, faut aussi relativiser et savoir ce que donne EN VRAI ce genre de batailles.
Perso j’ai connu ça dans AO (150 joueurs vs 150 joueurs au max) et c’est sur qu’à raconter, c’est hyper trippant et ça donne envie (je pourrais faire la même news quand les Clans ont tombé LA base 300 des Omnis il y a des lustres, la guerre a duré plus de 24h (oui oui)), mais à jouer, c’est au final souvent pénible. Et pour une action d’éclat, t’as 5h d’emmerdements…
Bref comme [PERE]Cil sur Eve, moi je ne participe plus non plus aux mass war sur AO, pour exactement les mêmes raisons.

Pour moi, la technologie est pas encore au point pour vraiment offrir dans de bonnes conditions d’amusement des grosses batailles comme ça (et ce dans tous les MMOs).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:14, topic: 44531”]Sans vouloir faire mon rabat-joie, les grosses batailles racontées comme ça, ça fait toujours envie, mais la réalité, comme le dit [PERE]CIL, c’est 1 image toutes les 2 minutes, tu appuies sur une touche et 15s après (au mieux) l’effet se lance… Bref c’est tout simplement injouable dans la plupart des cas. Tu te bats contre le lag, t’es mort tu sais pas pourquoi, ou t’as explosé un type tu sais pas comment…

Bref, faut aussi relativiser et savoir ce que donne EN VRAI ce genre de batailles.
Perso j’ai connu ça dans AO (150 joueurs vs 150 joueurs au max) et c’est sur qu’à raconter, c’est hyper trippant et ça donne envie (je pourrais faire la même news quand les Clans ont tombé LA base 300 des Omnis il y a des lustres, la guerre a duré plus de 24h (oui oui)), mais à jouer, c’est au final souvent pénible. Et pour une action d’éclat, t’as 5h d’emmerdements…
Bref comme [PERE]Cil sur Eve, moi je ne participe plus non plus aux mass war sur AO, pour exactement les mêmes raisons.

Pour moi, la technologie est pas encore au point pour vraiment offrir dans de bonnes conditions d’amusement des grosses batailles comme ça (et ce dans tous les MMOs).[/quote]

o/

C’est pas faux mais je me permet de nuancer le propos, en tout cas de préciser certaines choses :

Malgré le lag, j’ai été comme la plupart des TCF vraiment très pris par l’excitation de cette opé, par l’ampleur de son organisation et de ses enjeux. Parce qu’ill ne faut pas oublier que le PVP dans EvE (dans sa version “ultime” que sont les guerres de conquêtes) c’est aussi et surtout une histoire, écrite par les joueurs. Quand bien même la forme soit quelquefois laborieuse comme cette fois-ci, le scenario se déroule, les objectifs sont atteints (ou non), l’investissement de chacun est dans le cas présent récompensé. Dans ce genre d’event on apprend à ne pas voir que le bout de son nez et le simple plaisir à l’ instant T. EvE est un jeu de patience, où l’on construit son propre scenario (ou celui de sa corp/alliance) sur du moyen/long terme. C’est ce qui en fait tout l’intérêt et pas uniquement le fun du combat instantané et sa dose d’adrénaline, même si j’adore ça.

Ceci étant dit, je suis aussi de ceux qui rouspettent quand ils se retrouvent dans leur clone sans avoir rien vu, ni même chargé l’overview … comme source de frustration, c’est sympa ^^. Sans me faire trop d’illusions, j’espère que ça s’améliorera avec le temps, mais comme je le disais même si ce genre de situation est un passage obligé pour les grandes étapes de conquêtes, cela prend une part vraiment minime de l’activité PVP globale. On apprend à faire des compromis, on passe par ce genre de moments désagréables, voir complètement grotesques il faut bien l’avouer, et puis on continue à avancer dans nos objectifs et à y prendre un paquet de plaisir sans la moindre once de lag. B). Proportionellement à mon temps de jeu, concentré à 99% au PVP depuis quelques mois, ce genre de situation est même très rare. La plupart du temps les rencontres se font entre 5 et 30 ships, le lag est quasi inexistant et l’adrénaline très souvent au rdv B)

cheers !

Mef [CSUP]
EvE addict, 1 soir / 2

Ah mais t’en fais pas, je conçois très bien que ce soit excitant et génial sur l’instant.

Comme je le dis plus haut, j’ai aussi vécu ça dans AO, y compris ce que tu décris dans ton post, à savoir la préparation (y a pas que Eve qui offre ce genre de trucs hein ; je suis mauvaise langue mais des fois, avec Eve, j’ai l’impression que des gens rédécouvrent des trucs qui existent depuis des années, ça me fait un poil rire. Bref).

Quand tu fais ta première bataille de ce genre, c’est classe, mais au bout de la 4eme ou 5eme où t’as rien fait de plus et où tu constates que ça se passe toujours pareil parce qu’il y a trop de lag, bah après, les mauvais côtés prennent le dessus sur les bons.

C’est pour ça que je dis qu’un récit tel que celui écrit dans la news, ça peut être franchement motivant voire ça peut susciter des vocations, mais faut pas oublier non plus la réalité.

Et c’est pourquoi je comprends parfaitement la réaction de [PERE]Cil.

N’empêche que, oui, les MMORPG sont les seuls jeux à l’heure actuelle qui peuvent proposer ça et c’est un gros point positif.

Bien raconté an0.

Mais c’est vrai que le WE était plus porté (pour les pauvres exclus de ces grandes batailles) sur : “Y’avait’il vraiment un Titan et est ce que ça valait le coup pour la coalition”. J’espère que y’avait bien un Titan et pas une fabrique de rookie ship B)
J’avais bien aimé les petites images humoristiques (propagande de BoB surement) qu’avait montré un membre de QD. Une capacité de détournement très rapide de la part de certains :D. Faudrait que je remette la main dessus.
Et sinon j’ai un stock de wrath, des railgun 150mm II et des AMS pour toi an0 si tu veux B)

Ze Postman, dealer de zydrine à Poinen

Certe ca lag à mort dans ce genre d’opérations, mais faut bien les faire quand même B) sinon on avance pas

Pour ce qui est des images, je pense que tu fais allusions a celles ci :

Elles sont tirées du forum officiel, la propagande aide pas mal ce genre de boutades B)

[edit] Chez QuantumDynamics on a des gros canons et on s’en sert

Je tiens encore à préciser que CCP a fait d’énormes efforts sur son jeu pour minimiser le lag. A la bonne vieille époque, 200 joueurs dans un système explosait le serveur. Maintenant, il y à tous les soirs 700 joueurs à Jita. Les fleets battle à 60 Vs 60 sont presque jouables, alors qu’entre temps l’univers doit gérer 25000-30000 joueurs; pour information, les serveurs originaux d’EvE étaient prévu pour 50000 souscriptions, 10000 joueurs (du moins, le business model était calculé comme ca au départ). On est près du triple. Ce n’est donc pas si mal que ca, mais je dirai “peut mieux faire”.