Eve online, mes impressions

Bon, j’ai franchi le pas il y a une semaine. Eve me tentait énormement. J’attendais un gameplay d’exception et après 25 heures, bien que je sois encore au stade de la newbitude (relative), j’avoue que je suis sidéré par la richesse du concept.

Débuter n’est pas évident (mais surmontable), puisqu’il faut deja assimiler l’interface et comprendre les principaux fondements du jeux (systeme de skill, ‘métiers’, principes de navigation, market, corpos etc…), ce qui peut prendre quelques heures, mais une fois ceci fait, nom de dieu quelle éclate. C’est encore mieux que ce que j’esperais. Le truc, c’est juste qu’il faut être motivé et se définir des objectifs a moyen terme. C’est vraiment ce qu’il faut retenir : si vous aimez qu’on vous drive, n’achetez pas Eve, par contre si vous adorer la totale liberté d’action, bingo. Intégrer une corpo permet de saisir tout le potentiel du gameplay et de bénéficier des conseils de joueurs expérimentés. Et puis c’est plus sympa en groupe.

Les différents aspects du jeu sont très fouillés et bien pensés (skills, cutoms du vaisseau, marché, mining, fonctionnement des corporation, approche du combat etc. etc.), on est très loin de la simplicité d’un Freelancer. De plus, le jeu devrait énormement évoluer, si toutefois les dev assurent, ce qui semble toutefois être le cas.

Graphiquement, ça tue sa mémé. Les textures de planètes mériteraient cependant une meilleure résolution. Les vaisseaux sont qd à eux très beaux, variés tant au niveau look qu’au niveau taille (les battleship sont réellement 50 fois plus gros que les frégates par ex. Les divers effets sont réussis et le tout participe à l’immersion

Voilà, ce jeu n’attire pas les foules, puisqu’on le dit complexe et anti newbie… mais bon, avec un anglais moyen je me démerde sans problème, et qqs heures suffisent à cerner le concept géneral.

Hey, et un de plus !

C’est vrai que rejoindre une corporation est conseillé, (je vais le faire ce week-end) car le jeu en solo pur est un peu lassant à la longue.

Je trouve aussi que les textures des planètes ont un arrière-goût de bâclé. En réalité, elles sont juste “potables” alors que le reste est splendide…

Il y a 2 petites choses qui choquent le puriste que je suis : la non-modélisation des étoiles (les soleils, quoi) et le voyage à 2 ua/s qui ne déforme pas notre vision de l’espace…
M’enfin, c’est déjà bien que le jeu respecte les échelles !

Je confirme tout ce qui a été dit! Eve Online est une véritable merveille… Tout est fait pour chacun puisse jouer à son rythme, à sa façon… Rien de plus relaxant que de passer sa soirée à miner entre potes, et à admirer les différents systèmes. Le gameplay est certes lent, mais le jeu est réellement envoutant et extremement riche en possiblités! Je ne pensais jamais apprécier ce genre de jeux, et pourtant, c’est le cas

Been Here done that… j’espère seulement que ct plus évolué que la beta ou on faisait QUE miner (et miner c bien mais faire ca tout le temps ca saoule…)

Alors qu’en est il?

Le truc assez génial dans ce jeu… c’est tout con, mais c’est que la moindre action est intéressante. Même miner (bon évidemment, faut pas faire que ça, polyvalence doit être le maitre mot). D’autant plus que les situations varient selon le système, l’indice de sécurité, ou la précense d’autres joueurs. Hier une flotte de croiseur m’a expressement demander de jarter du coin dans la minute, sous peine de me volatiliser au neutron. J’ai mal pris le ton hautain du mec (un ricain, tiens… comme par hasard), limite insultant,  j’ai donc consigné les noms et hop… le boss de ma corp les garde au chaud pour plus tard Je lui aurai bien tenu tete, mais il faisait 50 fois ma taille.
D’apres ce que j’ai capté ya des particularités dans certains système, un mec nous en a parlé hier mais il semblait garder le secret, bref un peu de mystère pour pimenter le truc.
Au niveau de la corp, ya du management dans tous les sens… ya une guerre en cours notamment, mais visiblement le coté gestion semble bien fouillé, j’ai pas encore les compétences pour capter ce qu’ils font, mais c’est va vachement plus loin que le simple groupement de joueur.
Sur ce, j retourne. J’ai des skills sur le feu

hum désolé de venir un peu casser le truc mais ce jeu a l’air … vraiment super … mais euh … c’est quoi exactement ?

Vous avez pas l’url d’un test ? ou le site officiel pour expliquer a ceux qui connaisse pas ?

Au niveau des évolutions, patchs et compagnie, moi j’y crois pas mal… Qd on matte le read me du patch d’hier… ben franchement, c quand meme sympa. Des items en plus, des améliorations a tout niveau, bon quelques bugs supplémentaires, mais l’essentiel c que ça bouge. Un joeur expérimenté m’a expliqué hier les concept que CCP souhaite améliorer. Ex. le standing, pour le moment basique, sera poussé à son paroxysme… certains items ne seront dispo que pour certaines races, l’aspect social sera plus poussé, avec une démarcation nette entre les races. Choisir de faire un perso minmatar aura une réelle influence quoi. Alors qu’actuellemnt, qu’on fasse Gallente, Minamtar ou autre chose… a part des vaisseaux et attributs différent, c kif kif. Mais évidemment la communauté de joueurs à les cartes entre les mains. Les developpeurs posent les bases du concept, à nous d’en faire qq chose. Devrait y avoir aussi tout un tas de nouveautés matérielles dont les raffineries mobiles qui boosteront le gameplay et les relations corpo <> corpo, mais parait qu’elles auraient déja du apparaitre il y a quelques semaines… A suivre

Eve > c’est un Massive Multiplayer Online Game, dans un univers ‘spatial’, gigantesque, ou plusieurs milliers de joueurs évoluent en meme tps, librement, en solo ou au sein d’une corpo… ou les deux à la fois, ce n’est pas incompatible. Quand au but, il n’y en a pas. Les corpos sont à la tete du système social/économique, et les intégrés permet entre autre de participer a des missions en groupe ou l’aspect tactique n’est pas a négligé, notamment lors des combats. mais tout est bq plus complexe et varié que ça (mining, commerce, missions géneriques, mission private etc…). Tout dépend des ambition du joueur et des objectif que l’on se fixe. Tout est possible, et certainement, tout le sera encore PLUS avec le temps, les patchs et compagnie.
A noter que l’aspect custom (personnage et vaisseau), est très très très poussé.

je te conseille vivement le test de Raggal sur Gamekult.com. Très bon test, à la différence de certains autres. Il explicite très bien le concept géneral du jeu et ses atouts réels, qui ne se dévoilent qu’avec une bonne dose de patience.

Ce message a été édité par On_click le 20/09/2003

merci pour l’infos , dommage que ce soit payant

Oui d’accord c’est vraiment pas cher mais encore faut t’il avoir la carte bancaire pour pouvoir le payer…m’enfin

Moi je voudrais parler de se faire des sous, parce qu’il faut casser la mauvaise réputation que s’est fait EVE pendant la bêta : ce n’est pas un jeu où il faut miner des astéroïdes, que ce soit clair.
Moi j’ai choisi de faire des missions d’agents : mon perso est une femme Gallente avec beaucoup de charisme… résultat, les agents me font les yeux doux et je suis grassement payée pour la moindre tâche !

C’était mon ptit coup de gueule perso 
Ce message a été édité par Oor-tael le 20/09/2003

Tout à fait d’accord. Perso, je ne mine que 20 ou 30% de mon temps de jeu. Mais que l’on mine dans un 0.8 ou dans un 0.3 ça change pas mal les choses. Passer 3h a pomper du plagio dans un système haute sécurité… mouais, c’est pas l’extase, par contre dans les systèmes basse sécurité, c’est autre chose niveau adrénaline.

Mais pour ceux qui doutent en effet de la variété d’action, on peut très bien faire les ‘missions agents’, trader, fighter, explorer, effectuer les missions courier, créer, produire, customiser son vaisseau, participer à la vie de la corpo en effectuant différents types de taches, effectuer une mission pour le compte de qqn, ou participer aux opérations groupées, voir même, mais la faut de l’xp et un sacré paquet d’heures de jeu, manager, avoir de vraies responsabilités au sein d’une corpo, sur le plan matériel ou sur le plan administratif/organisation etc.

Encore une fois, le joueur a les cartes en main. Et il y a plusieurs manières d’approcher chacun de ses domaines… Faut parfois réflechir un petit peu dans, dans le sens ou certaines voies et façon d’opérer ne se réveleront pas forcément très rentables, alors que d’autres le seront bien plus. Bref, c’est pas un jeu bete et méchant, avec un gros fil rouge nous rapellant le chemin a suivre.

Bon Eve Online, je me suis inscrit a la beta y a plus de 1 an et j’ai
jamais ete selectionne. Ouin. J’attend ce jeu avec impatience, et ca
semble genial, mais j’ai quelques questions:

_Est ce que ca sera dispo en france? Je veux dire que la boite du jeu
sera dispo a la fnac, quoi. Que ca soit en anglais ne me gene pas du
tout.

_Est ce qu’on peut s’amuser en ne jouant que:

_1 heure par jour?

_4 heures par semaines?

En ce moment, je joue a DAOC et on peut vraiment s’amuser avec peu de
temps passe dessus (avoir monte un level 50 aide vraiment, ceci dit).

Bon, je vais voir le site web pour la config.

LoneWolf

Qui va parcourir l’univers dans son fier vaisseau…

Je l’ai vu à la Fnac en suisse moi

Perso j’avais pas accroché à la beta_ou_il_faut_que_miner, mais si c’est plus intéressant en faisant autre chose, ca peut être sympa. Le sentiment de solitude était trop violent, c’est toujours comme ca ?

Oui, on le trouve en france, oui dispo en fnac
Oui, tu peux n’y jouer que 1h par jour et t’amuser néamoins. Le seul truc c que tu avanceras très lentement (sauf si tu prends garde a te connecter 2 ou 3 fois par jour, l’espace d’une minute, pour lancer l’entrainement d’un Skill)
Non, ya pas que du mining. On peut tout à fait s’en passer. Comme on peut se passer de chasser, de commercer etc…
Quand au sentiment de solitude extrème, il existe au début, mais intègre une corpo (juste comme ça, histoire d’avoir des conseils et de bénéficier d’une aide matérielle éventuelle, avant de t’investir réellement et de bosser pour la corpo) et ce sentiment disparaitra. Le monde est très vivant, bien que ça ne saute pas tout le temps aux yeux, graphiquement parlant (mais c un peu normal… on est dans l’espace… les distances sont énormissimes, et il n’y a que 6000 joueurs simultanément. Pour donner un exemple. une fille de ma corpo devait rejoindre un lieu précis il y a 2 jours. Ben il lui a fallut dans les 15 heures temps réel pour arriver à destination (120 saut à la vitesse supra luminique)…  L’univers est gigantesque)
Bon, sinon, actuellement le seul pb c’est les stucking. Régulièrement, des systèmes solaires bugs (pb serveur ou qq chose du genre) et les joueurs restent coincés plusieurs heures sont pouvoir rien faire. Genre là, à l’h ou je parle… ben tout le monde est figé.
Ce message a été édité par On_click le 20/09/2003

Hey vous pourriez faire péter quelques screenshots de joueurs (et non promotionnels) messieurs ? Avec des jolies chasseurs, des croiseurs intestellaires énormes et des stripteaseuses eurasiennes ?
Ce message a été édité par Maverick le 20/09/2003

Des screens ? Ce serait avec plaisir, j’en ai de superbes, mais faut me dire où je peux uploader mes merveilles…

Voilà les screens de Oor-tael qu’il m’a gentillement envoyé, effectivvement, ça a plutôt l’air joli !

Ici, le vaisseau d’Oor-tael, en premier plan, très éloigné du gros vaisseau en arrière plan.

Ici, les deux vaisseaux à la même échelle, (proches donc), pour montrer les différences de taille.

Bon je vais remonter ici les sensations de 3 beta testeur :

Le jeu exeptionnel pendant les 30-40 premiere heures du jeu.
Apres c’est repetition à fond.
Lorsque tu as le best vaisseau best arme tu te fais chier.

Bon c’est que l’avis de 3 beta testeur . Apres on peut me flamme.

Ouaip. Enfin faut que ces gars m’expliquent comment ils font pour avoir un battleship en 30 heures de jeu. Je sais que certaines corpo donnent énormement de fric aux newbies histoire de le transformer direct en chasseur/mineur correct, mais perso je crois pas que ce soit intéressant d’avancer ainsi. Un mec de ma corpo au bout de 5 jours, ben on lui a filé les skills pour piloter des croiseurs, et on lui a donné plus 1M d’isk. Le mec débarque dans le jeu avec un croiseur quoi. Débile. A priori, faut plusieurs centaines d’heures pour être technologiquement au top. Moi j’ai 30 h, j’avance pas comme un dingue, mais je pense gérer mon truc correctement, et je n’ai qu’une grosse frégate, et chui un peu skillé dans certaines branches. Chui encore super loin de ce à quoi je voudrais arriver.
Sinon, d’après l’experience de mecs qui jouent depuis plusieurs mois, ya tout un aspect gestion quand tu atteins un niveau élevé. Gérer/participer a la gestion d’une corpo par exemple. C’est qd meme l’un des but du jeu. Reste a voir comment cet aspect diplomatie/bizness/gestion est gére au niveau des régions et de l’univers tout entier, reste a voir si c vraiment top, mais d’après les dialogues qu’il y a dans mon chan corpo, ça semble être deja pas mal. Mais évidemment, faut que ça bouge, faut que le jeu évolue. On attends pleins de trucs, ésperons que les dev. assureront. C’est un peu la meme rengaine avec tous les MMOPG, mais bon, c’est déja un très très bon jeu
Ce message a été édité par On_click le 21/09/2003

[quote]Bon je vais remonter ici les sensations de 3 beta testeur :

Le jeu exeptionnel pendant les 30-40 premiere heures du jeu.
Apres c’est repetition à fond.
Lorsque tu as le best vaisseau best arme tu te fais chier.

Bon c’est que l’avis de 3 beta testeur . Apres on peut me flamme.[/quote]Comme tu le dis si bien, c’est l’avis de 3 bêta-testeurs

Il serait plus juste de dire : "Le bêta-test était exceptionnel pendant les 30-40 premières heures du jeu. Apres c’était répetition à fond. Lorsque tu avais le best vaisseau best arme tu te faisais chier."
Là, ok.
Mais nous on parle du jeu, pas du bêta-test…

Oui, je sais.
Mais c’est toujours pareil avec ce grand principe : “la première impression est décisive”.
Faut pas se laisser aveugler, mince ! C’est pas parce que la bêta d’AO était instable que le jeu l’est aussi ! C’est pas parce que la bêta de SWG était décevante, que le jeu ne tiendra pas ses promesses ! C’est pas parce que la démo de Worms 3D est mal codée que le jeu le sera aussi ! Arrêtez, quoi…

Notez tout-de-même que je n’ai pas vilement contre-attaqué en salissant le grosbillisme évident des 3 personnes mentionnées…