Eve Online

ploum ploum

Recherchant continuellement ma dose de MMo, je suis parti en quete de divers trials histoire de voir ce qui se faisait ailleurs (comprendre ailleurs que WoW).

Bon j’ai deja CoH, SWG et Neocron a mon actif… Je retente Neocron, passé en version 2… nous eviterons d’enfoncer ce papi qui n’a plus d’avenir en France a mon avis (pleins de petits bugs chiant qui donnent l’impression d’une beta)

Alors me voilà en train de downloader Eve sous la pression de certains du channel IRC cafzone (PERE Cil et Lonewolf1 pour ne citer qu’eux). Pif paf je crée un perso a l’arrache en ne comprenant pas trop comment ça fonctionne, je débarque dans l’espace, tutoriel (chaudement recommandé pour commencer a apréhender l’interface), et me voilà en train de miner mon premier Roid (ou asteroide en plus court) et fighter mon premier drone…

apres 2 semaines dessus, j’ai craqué, j’ai claqué les 20 € de l’achat de la clef (1 mois offert) parce que ce que j’ai pu y faire m’a donné envie d’en voir plus.

Passé le coté dérangeant de ne pas voir son personnage mais son vaisseau en permanence, on accroche a cet ovni (ahaha dans l’espace, un ovni… hem) du MMO.

Bon j’avoue avoir passé une premiere semaine en autiste, a miner dans mon coin pour atteindre mon premier milion d’ISK (la monnaie locale)… Mais dès que j’ai intégré une corpo, c’est autre chose… minage en groupe, organisation, conseils,etc… le jeu devient plus fun. Comme d’hab, le groupe c’est chouette.

Et puis le premier warp dans l’espace ça met une claque… d’ailleurs on tournera souvent autour de son vaisseau pr admirer le vide de l’espace, pas si vide en fait.
Blastage de pirates dans les ceintures de roids, blastage entre joueurs… ce jeu est vraiment dépaysant.

le systeme d’experience est basée sur le temps. Les compétences prennent plus de temps a etre apprise que d’autres. Et on apprends en etant deconnecté.

Bref moi je suis conquis, car comme l’a dit Lonewolf dans son feedback de Wow, dans les MMO c’est les mêmes trucs éculés, mais mieux présentés. Et là, j’ai rien compris au début… mais la complexité du soft fait sa richesse. Je vous invite vivement a essayer de toper une clef de trial, pour vous faire une idée.

Tu peux je crois avoir une clé plus performante par là (post-it en haut du forum) :

http://mmorpgs.info/forumdisplay.php?f=21

Renseignes-toi (ou alors pour ceux qui seraient tentés…)

Personnellement, j’ai essayé Eve au début, et j’ai bien aimé les graphismes, qui fouettent bien. Mais au final, le fait d’être toujours dans l’espace m’a saoulé (j’aurais aimé qu’on puisse atterrir, comme dans Elite II) et pis… Bah j’ai pas accroché.
Pourtant je l’attendais vraiment, ce jeu.

Mais bon, chacun son trip :stuck_out_tongue: Et on peut pas lui reprocher de pas être original, c’est certain. Et tant mieux ! Je pense que des mmorpgs de niche comme celui-là, c’est l’avenir des mmorpgs (les recettes éculées, WOW les a condensées, tant mieux, on va pouvoir passer à autre chose…)

Cela dit pour le moment, y a pas encore un mmorpg qui me fera décrocher de AO :stuck_out_tongue:

Quand j’en aurais marre de WoW, c’est là que je reviendrai je suppose… J’ai bien aimé, mais il faut avoir un peu l’esprit Hardcore Gamer quand même, parce que c’est loin d’être aussi accessible que WoW.

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 4 Apr 2005, 22:43’]Personnellement, j’ai essayé Eve au début, et j’ai bien aimé les graphismes, qui fouettent bien. Mais au final, le fait d’être toujours dans l’espace m’a saoulé (j’aurais aimé qu’on puisse atterrir, comme dans Elite II) et pis… Bah j’ai pas accroché.
[right][post=« 347136 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oh un post sur EVE Online :stuck_out_tongue: (si c’est pas un summon déguisé ca :P). Je me permets juste de reprendre. Le fait d’atterrir sur les planètes devrait normalement se faire dans la prochaine extension gratuite qui arrivera Soon™. Son nom de code: Kali (c’est dingue toutes les informations qu’on peut trouver sur les forums officiels). Il traine d’ailleurs quelques vieux screenshots (de test) d’un vaisseau voyageant sur la surface d’une planète…

Et euh ouais EVE c’est un peu hardcore gamer… un peu beaucoup… un peu beaucoup tout plein… désolé pour ceux qui aiment les jeux accessibles, passez votre chemin.

Dans tous les cas, ca ne coute rien d’essayer, PM moi et je vous envoie une clef de test.

Ps: la clef que je lui ai filé était une clef de 14 jours, je sais pas si celle que tu as indiqué est plus importante?

Merci Ravine :stuck_out_tongue:

Effectivement je viens de découvrir les MMO avec WoW mais j’ai au fond de mon petit coeur toujours l’immense espoir de trouver un successeur digne de ce nom à I-War 2 (voire WC Privateer pour remonter plus loin). Freelancer était sympa mais y avait 2-3 trucs qui le plombaient (argh ne pas pouvoir avoir plus d’un seul vaisseau à la fois ! Sacrilège)

Du coup Eve m’intéresse vraiment beaucoup. Mais j’ai 3 gros doutes :

  1. n’est-il pas « trop » hardcore gamer ? Genre t’as besoin d’être un poulpe aux facultés mentales exacerbées pour gagner un combat contre un pirate en pédalo de l’espace ?
  2. Ne nécessite-t-il pas de consacrer beaucoup, beaucoup de temps avant d’arriver à quelque chose ?
  3. Y a moyen de soloter ou de trouver facilement des gens bien avec qui jouer ?

Bref je vais tenter de mettre la main sur une clé histoire de me faire une idée par moi-même (Pere Cil ton offre tiens toujours ?)

  1. Il est hardcore gamer si tu veux. Exemple concret, moi et Lonewolf.

Moi

Toujours a la recherche du petit bonus qui va exacerber la puissance de mon battleship, je sais ce que je veux lui fitter, j’ai déjà toute l’évolution prévue. Par exemple, la je sais qu’il me faut encore un E500 Prototype Energy Vampire, pour libérer un peu de CPU, ce qui me permettra de mettre une unité amplificatrice de dommages (BCU pour les intimes, Ballistics Control Unit). Pour savoir cela, beaucoup de temps passer à lire les forums, étudier les statistiques des modules, etc…

Lonewolf

Fittes ses modules à la va vite, n’a pas le temps de réfléchir 15000 ans sur l’évolution de son vaisseau. Joue pour le fun essentiellement, mais est toujours la quand on a besoin de lui. Il ne cherche pas le vaisseau optimal, mais juste de quoi s’amuser. Aucun temps passé sur les forums. Il essaie, ca marche tant mieux ca marche pas, tant pis. Il se connecte, parle un peu, voit si on a besoin de lui, si oui, il vient sinon il fait un truc dans son coin, peinard.

En général la courbe d’apprentissage est assez longue (le jeu est très complet) mais en ce qui concerne le démarrage, si tu suis bien le tutorial, t’arrives largement a te démmerder. C’est surtout les subtilités qui échappe aux nouveaux joueurs (genre: pourquoi j’ai payé mon vaisseau le double du tien, ah bon, ya des assurances pour les vaisseaux, etc…).

Le fait de rejoindre une corporation au début diminue grandement ce temps d’apprentissage, étant donné que les vieux joueurs sont la pour te renseigner (message subliminal: ma corporation recrute des nouveaux joueurs :P).

Pour faire les premiers fight, c’est pas plus dur que WoW. Tu lockes ta cible et tu lui dit de tirer dessus. Aussi simple que ca. La ou ca complique, c’est quand tu commences a monter ton vaisseau et a avoir des systèmes différents disponibles: sensors boosters, ECM, ECCM, Energy Vampire, Transfert Arrays, etc…
Vu que tu as jouer a WoW, considère ca comme des “talents” de combat que tu peut apprendre.

  1. Carrément pas. Les casuals gamers sont les bienvenus. Pourquoi? Tout simplement parce que tes compétences augmentent même quand tu es déconnecté. Un joueur ayant un an de jeu aura a peu près la même expérience qu’un autre joueur ayant un an de jeu (mis a part le fait que certains sont favorisés sur certaines compétences, à cause de leurs attributs de départ).

Il y a même des métiers dans le jeu qui sont spécialisés pour des joueurs possédant un second compte: le métier de scientifique, par exemple, ou celui de producteur ou encore commercial. D’autres métiers nécessitent un plus gros investissement: chasseur de primes, mineur, manager de corporation, etc…

Il faut juste avoir un métier en accordance avec le temps passé a jouer, c’est tout.

  1. Il y a moyen de jouer en solo sans aucun problème. De toute facon, même si tu joues en solo tu finiras bien par utiliser un minimum les interactions sociales vu que 90% de l’économie est régie par les joueurs, donc quand tu achetèras un objet ca sera quasiment à coup sur à un joueur.

Toutefois le jeu en solo n’est pas conseillé. La plupart des métiers sont complémentaires, et le fait de rejoindre une corporation (encore un message subliminal :P) permet de bénéficier de nombreux avantages.

Voila encore désolé pour le post fleuve, mais EVE online, pour peut qu’on y accroche un minimum montre son vrai potentiel au bout de 2 3 mois. Si tu veux tester, envoie moi un PM, avec ton addresse mail pour que je puisse t’envoyer la clef de 14 jours.

Raaaah que j’aime les longues réponses argumentées. Au moins tu sais que tu vas avoir des infos pour toutes tes questions. :stuck_out_tongue:

Que pourrais-je dire si ce n’est que je sens que je vais tenter tout cela très vite. Comme je l’ai dit j’ai un petit manque niveau simu spatiale et puis ma femme et moi on est sur un même compte de Wow et j’ai 2 pc donc faut que je m’occupe pendant qu’elle joue. :stuck_out_tongue: (en plus ces derniers temps j’ai tendance à m’emmerder un peu sur WoW. Espérons que ce ne soit que passager :stuck_out_tongue: )

Là je me suis inscrit sur le forum cité en lien et j’ai fait la demande d’une clé d’essai. Je fais signe dès que j’y suis :stuck_out_tongue:

C’est pas une info qui serait apparue le premier de ce mois-ci par hasard ? (ce serait une bien mauvaise blague) Non parce que c’est pas bien de donner de faux espoirs aux gens :stuck_out_tongue:
C’est sûr sûr sûr ? (j’ai un peu de mal à y croire)

Parce que s’ils corrigent aussi les 3 autres trucs qui m’agacent* je reviens pour de bon et je me prends un compte à vie. :stuck_out_tongue:

*à savoir : 1/ Les étoiles non modélisées. Passer près d’une naine blanche et n’avoir droit qu’à un minuscule sprite en 2D, ça me faisait mal au coeur. 2/ Dépasser la vitesse de la lumière ne déforme pas la vision de l’espace… 3/ Modéliser son avatar, pour pouvoir se balader à pied une fois docké. On passe volontiers un temps incroyable à peaufiner son portrait pour finalement n’en tirer qu’une pauvre photo d’identité bien mesquine.

Euh non a priori c’est la même je pense. Pas sur.

Pour le côté Hardcore : moui, ça dépend ce que tu appelles Hardcore.

Le jeu n’est pas immédiat, il n’est pas aussi inuitif qu’un WoW, mais ça n’a rien à voir avec le hardcore, à mon sens. C’est juste que les marques sont plus difficiles à prendre que dans un n-ieme jeu de Fantasy, ou tu connais par coeur les nains, épées, armures et autre.

Dans AO, quand on te dit « augmente tes NCU pour pouvoir caster des nanos plus gros », tu captes pas de suite.
Si je te dis « Augmente tes capacités mentales pour pouvoir caster des sorts magiques plus gros », tu piges de suite.

Bah voilà, pour Eve, c’est pareil : y a un temps d’adaptation, mais c’est pas un jeu Hardcore au sens difficile…

Et ce que décris [PERE]Cil dans la comparaison des deux joueurs est valable dans tous les mmorpgs. Y a toujours les joueurs qui veulent s’équiper avec le top du top, c’est leur trip. D’autres qui s’en fichent plus ou moins, qui ont le minimum, et qui s’amusent autrement.

Pour l’info sur les planètes : ça peut redevenir sympa alors. Mais bon, y a pas que ça qui me gênait. C’était une histoire de feeling général. J’accrochais pas. Ca se discute pas :stuck_out_tongue:

Manière polie de dire que ces classes servent à rien, ou qu’elles sont injouables ou pas fun :stuck_out_tongue: Rigolo :stuck_out_tongue:

De mémoire, c’est pas une information qui est apparue le premier de ce mois, c’est meme un truc qui date de la sortie d’Exodus (je crois que je l’avais vu dans un dev chat). C’est prévu, pour Kali, ou pour l’extension d’après.

Pour tes 3 autres points a mon avis ca ne sera pas fait. Désolé. Parce que:

  1. ton vaisseau passe assez loin de l’étoile (meme quand il s’y dirige) pour éviter de fondre :stuck_out_tongue: (source: ma logique)

  2. Dans EVE tu dépasse pas la vitesse de la lumière tu déformes l’espace autour de toi (source: les chroniques sur le site)

  3. Euh… et ensuite des gens voudront etre équipés en armes, et ensuite il voudront faire des assaut de stations… n’oublies pas qu’en 0.0 les stations sont attaquables.

Le screenshot, je l’avais vu sur le site www.eve-i.com il me semble, mais plus moyen de le retrouver.

Edit pour répondre a The Mad:

A EVE, l’importance n’est pas tellement les modules que tu peux avoir (production de masse, tout le monde peut avoir les meilleurs modules), mais bien la facon dont tu vas organiser ton personnage afin de pouvoir fitter ces modules. Dans mon exemple ce qui est important ce n’est pas les modules que je fittes, mais bien pourquoi j’arrives a les fitter: parce que j’ai développé mon perso exactement ce qu’il fallait pour faire le fit que je voulais. Ce n’est pas une question de « je veux la plus grosse » mais bel et bien de « je veux etre capable d’utiliser la plus grosse » ce qui est une nuance.

Le jeu n’est pas hardcore dans le sens difficile sur ce point je te rejoins. Ce n’est pas un gameplay a la flashpoint, genre une balle un mort. Mais il est hardcore car complexe a appréhender. Plein de choses dans tous les sens. Des stats a faire palir des excels dans tout les sens.

Sinon pour les métiers, ils ne sont pas inutiles. Disons que c’est des métiers ssecondaires qui prennent pas beaucoup de temps, comme par exemple la cuisine a WoW. Ces métiers sont indispensables au gameplay, mais si tu veux faire que ca dans le jeu, il faut être doué pour t’occuper tout le temps.

Je suis personnellement commercial, mais ca ne m’empeche pas de temps en temps de faire chauffer mon Battleship pour castagner des méchants.

En ce qui concerne le feeling, je ne puis qu’être d’accord avec toi: EVE est un jeu bien particulier, c’est un Ovni dans le monde des MMO. Je comprends tout a fait qu’il faut aimer son style « monsieur en pyjama qui donne des ordres a son vaisseau, beam me up scotty etc… »

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 5 Apr 2005, 16:28’]Pour tes 3 autres points a mon avis ca ne sera pas fait. Désolé. Parce que:

  1. ton vaisseau passe assez loin de l’étoile (meme quand il s’y dirige) pour éviter de fondre :stuck_out_tongue: (source: ma logique)

FAUX. Le vaisseau passe parfois très près, et il passerait au travers comme pour une planète si l’étoile était modélisée - or c’est un ridicule petit sprite, donc un simple point sans volume dans l’espace. (source : mes yeux)

  1. Dans EVE tu dépasse pas la vitesse de la lumière tu déformes l’espace autour de toi (source: les chroniques sur le site)

Quelle que soit l’explication donnée pour le warping (et je me doute qu’on ne dépasse pas vraiment la vitesse de la lumière sinon la masse du vaisseau tendrait vers l’infini… BREF), le vitessomètre ( :stuck_out_tongue: ) indique la vitesse (même relative) en temps réel. Et si tu dépasses les 300 000 km/s - soit 99% du temps - tu vas juste plus vite que les rayons de lumière, donc ils ne parviennent pas jusqu’à ton oeil dans le même « ordre », disons. Donc tout ce que tu vois est déformé, les planètes ne sont plus rondes, les points lumineux des étoiles lointaines deviennent des lignes (comme dans Star Wars)… Et dans tous les cas, en affirmant eux-même que le vaisseau déforme l’espace-temps autour de lui, il déforme donc forcément le trajet des photons qui parviennent jusqu’au pilote :stuck_out_tongue:
Bref, c’est pas le bout du monde à coder, et si ça peut embellir les warpings tout en renforçant encore l’immersion des joueurs dans l’espace, je trouve que c’est pas cher payé.

  1. Euh… et ensuite des gens voudront etre équipés en armes, et ensuite il voudront faire des assaut de stations… n’oublies pas qu’en 0.0 les stations sont attaquables.

Et alors ? Justement ! Ca te dérangerait que le succès d’EVE soit tel qu’il évolue vers une simulation universelle de vie futuriste ? Personne ici ne rêve d’un mélange (pour ne pas dire fusion) entre le EVE actuel et AO ? L’argument du « les gens en voudront tjrs plus » n’est pas recevable vu que c’est justement le fondement-même des MMORPG : ils ne doivent leur survie qu’à leur évolution !
Certes je rêve d’un boulot titanesque, mais si on n’avance pas en se disant qu’on n’ira pas jusqu’au bout alors on n’avance pas du tout !  :stuck_out_tongue:
Tout ça pour dire que le succès de EVE est pour BEAUCOUP bridé par une non-identification à un avatar. Il n’y a qu’à voir le nombre incommensurable de boulets qui polluent les bars/cantinas/tavernes/places publiques des autres MMORPGS en faisant des emotes à la chaîne pour comprendre que c’est humain de rechercher l’interaction avec d’autres humains en chair et en os, et non via l’intermediaire de fenêtres de chat.
C’est simple : dans EVE, on parle avec tout-le-monde et on ne rencontre personne.
C’est dommage !
[/quote]

Et enfin pour réagir à ce qu’a dit FMP_thE_mAd sur les autres professions : en tant que joueur occasionnel, j’ai vraiment pris mon pied comme scientifique. Certes, le contenu n’est pas suffisant pour tenir en haleine le main d’un hardcore gamer, mais pour qqn comme moi, c’est du bonheur.

Si si !! :stuck_out_tongue:

Oui bah c’est pareil avec les skills des personnages des mmorpgs classiques pour pouvoir équiper des items particuliers (mais bon c’est vrai que de ce côté là, la customisation des persos se perd ; elle devient beaucoup plus « simple » dans les mmorpgs récents).

Si c’est pendant les warps, ouaip, ça arrive (des fois seulement), tu peux même passer à travers… l’excuse bidon c’est que quand tu warpes, t’es dans un espace-temps parallèle… l’explication réelle, c’est evidemment qu’ils se font pas chier à gérer l’évitement des objets (ce qui fait un peut naze quand tu démarres un warp en passant à travers la station de laquelle tu viens de sortir…).
Mais sinon, en vol de croisière, tu devrais toujours voir des étoiles en 3D avec des jolis effets d’éruptions solaires dessus.

Oui c’est bien tu lis Science & Vie, c’est fabuleux. Mais si on doit aller jusqu’au bout des choses on devrait aussi changer l’écoulement du temps et ça c’est un peu dur à faire dans un jeu online. Sans compter qu’en plus, il me semble que y’a une connerie du style ton poids qui devient un nombre imaginaire, ou je sais quoi… enfin bref. Si tu veux de l’immersion, tu peux déjà repérer, si ce n’est déjà fait, qu’il y a l’effet Doppler appliqué à la lumière lorsque tu warpes. C’est groovy.

Pas moi. J’aime EVE parce que c’est ce qu’il y a de plus proche de Elite ces temps-ci… Et que ça soit online le rend encore plus attrayant. J’aimerais donc plus de NPCs dans l’espace, pouvoir atterir sur les planètes, avoir un commerce plus développé et réaliste, avoir plus de coins variés dans l’espace, etc.etc. Bref plein de trucs qui pourraient rendre le jeu encore plus génial bien, mais surement PAS le fait de pouvoir se balader à pied. Alors là c’est vraiment la dernière chose que je voudrais. Pour moi, EVE c’est un simulateur spatial. J’en ai rien à faire de descendre de mon vaisseau. Pour moi, ça serait un énorme gachis.

Je suis en partie d’accord, mais les solutions que j’apporterais seraient différentes, et toujours inscrites dans le cahier des charges « simu spatial à la Elite ». Sans compter que, justement, on ne veut peut-être pas, dans EVE, le genre de joueur qui veut s’identifier absolument à son « avatar », discuter à coups de smileys gerbants et d’emotes énervants avec ses potes, etc.

[quote name=‹ lordabdul › date=’ 5 Apr 2005, 21:16’]Si c’est pendant les warps, ouaip, ça arrive (des fois seulement), tu peux même passer à travers… l’excuse bidon c’est que quand tu warpes, t’es dans un espace-temps parallèle… l’explication réelle, c’est evidemment qu’ils se font pas chier à gérer l’évitement des objets (ce qui fait un peut naze quand tu démarres un warp en passant à travers la station de laquelle tu viens de sortir…).
Mais sinon, en vol de croisière, tu devrais toujours voir des étoiles en 3D avec des jolis effets d’éruptions solaires dessus.

Ah non mais je ne me plains pas de l’absence de collision avec les corps stellaires ou même les vaisseaux et les stations : c’est juste irréalisable techniquement (ils l’ont dit : trop de données à traiter). Je me plains de l’absence de modélisation des étoiles. Point. Ca ne vous a jamais choqué ?!? Les dimensions des étoiles sont invariables (comme de par hasard…)!!! Et ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé de frôler le point de localisation du sprite d’une étoile en warpant ! C’est simple, si elle se trouve à tout juste qq UA de la trajectoire de votre warp, vous la frôlez (relativement, vue la masse supposée) et vous ne voyez toujours qu’un pauvre rond lumineux de qq centimètres à l’écran (alors qu’elle devrait obstruer tout ou partie du champ visuel !) que vous dépassez en une demi-seconde tel au vulgaire arbre sur le bord d’une route.
Bon, c’est un détail, mais un détail qui amoindrit l’immersion d’un puriste. Or EVE se veut réaliste et hautement immersif.
De plus, c’est un détail d’immersion techniquement réalisable (transition vers la réponse suivante)

Oui c’est bien tu lis Science & Vie, c’est fabuleux. Mais si on doit aller jusqu’au bout des choses on devrait aussi changer l’écoulement du temps et ça c’est un peu dur à faire dans un jeu online.

Tout est affaire de compromis. Je n’ai pas osé en parler la première fois pour ne pas passer pour un intégriste, mais il est évident que ce genre de détail est : 1/ ingérable 2/ répulsif pour le grand public.

Sans compter qu’en plus, il me semble que y’a une connerie du style ton poids qui devient un nombre imaginaire, ou je sais quoi…

Ben je l’ai dit, justement… (si tu avais lu attentivement, vilain !  :stuck_out_tongue: )

Si tu veux de l’immersion, tu peux déjà repérer, si ce n’est déjà fait, qu’il y a l’effet Doppler appliqué à la lumière lorsque tu warpes. C’est groovy.

Certes !

Pas moi. J’aime EVE parce que c’est ce qu’il y a de plus proche de Elite ces temps-ci… Et que ça soit online le rend encore plus attrayant. J’aimerais donc plus de NPCs dans l’espace, pouvoir atterir sur les planètes, avoir un commerce plus développé et réaliste, avoir plus de coins variés dans l’espace, etc.etc. Bref plein de trucs qui pourraient rendre le jeu encore plus génial bien, mais surement PAS le fait de pouvoir se balader à pied. Alors là c’est vraiment la dernière chose que je voudrais. Pour moi, EVE c’est un simulateur spatial. J’en ai rien à faire de descendre de mon vaisseau. Pour moi, ça serait un énorme gachis.

Du gâchis ?!? Mais personne ne t’obligerait à descendre de ton vaisseau ! Je me doute bien que vouloir développer les 2 domaines, en pratique cela revient à faire des concessions dans les 2. Mais je parlais d’un point de vue théorique. Et c’est pour cela que j’ai employé le mot « fusion » d’EVE et d’AO, et non « mélange ». Je pense à une addition des contenus. Evidemment c’est pharaonique, mais dans l’idéal, à supposer une équipe de devs doublée voire triplée (si le jeu a de plus en plus de succès) c’est envisageable. Et ça fairait assurément croître la fréquentation de manière exponentielle :P[/quote]

Juste au sujet du jeu qui a de plus en plus de succès: EVE reste marginal a coté de WoW: 10000 joueurs sur les serveurs en pointe, 50000 abonnés. Il ont certainement pas les thunes pour doubler voire tripler leur equipes de dev, et c’est un risque que personne n’oserait prendre…

N’avais pas envie de jouer à WoW ce matin moi… J’ai repris le 14 jours de EVE, j’avais déjà éssayé à une époque de squattage de trials (Ryzom, Neocron…), mais c’est vrai que c’est assez rafraichissant comme jeu.

Hop, on the road again

Apparemment, ça doit plutot être un bug dû à ta carte ou ton driver… moi ça ne m’est jamais arrivé… en approchant d’une étoile, le sprite se transforme en mesh 3D à une distance suffisante pour que la transition soit presqu’invisible. Lorsque je warpe directement vers l’étoile, par exemple, je me retrouve à côté d’une vrai boule en 3D, comme une planète, mais avec des flammes autour que ça fait mal aux yeux de la regarder…
Poste des screenshots de ton problème quelque part sur le net, et mets un lien ici, qu’on voie un peu ce dont tu parles.

Certes. N’empêche que je trouve ça impressionnant de voir l’univers qui accélère et défile autour de toi, puis décélère quand tu arrives à destination. Je trouve l’effet global visuel très convainquant. La première fois, j’ai vraiment cru que mon siège partait en avant dans l’écran.
Je ne sais pas trop si, avec des déformations et des étirements, ça rendrait aussi bien… faut voir, hein, mais bon.

Moi, non. Mais les autres, rien ne les obligerait non plus à descendre de leur vaisseau. Que se passera-t-il lorsque, sur les 10000 joueurs en ligne à un moment, 9000 se baladent dans des stations ou sur des planètes, tout ça pour boire des coups au bar et faire des emotes? L’univers serait ignoblement vide!
Déjà, l’annonce comme quoi on pourrait, dans un futur plus ou moins proche, atterir sur les planète me fait un peu peur car il n’y a pas assez de joueurs en tout pour que l’espace reste assez peuplé, même quand tout le monde est dans l’espace. Bref, j’ai peur que ça rende l’espace trop vide.

[quote name=‹ lordabdul › date=’ 6 Apr 2005, 20:59’]Apparemment, ça doit plutot être un bug dû à ta carte ou ton driver… moi ça ne m’est jamais arrivé… en approchant d’une étoile, le sprite se transforme en mesh 3D à une distance suffisante pour que la transition soit presqu’invisible. Lorsque je warpe directement vers l’étoile, par exemple, je me retrouve à côté d’une vrai boule en 3D, comme une planète, mais avec des flammes autour que ça fait mal aux yeux de la regarder…

Dans ce cas c’est peut-être un problème de chez moi… (Mais un problème qui aurait subsisté sur tous les clients du jeu, de la bêta jusqu’à récemment ? Et sur une carte grand public comme la Radeon 9700 Pro, en passant par tous les Catalysts jamais sortis ? :stuck_out_tongue: )
Mais c’est bien possible, vu que ce que tu décris est similaire à l’apparition des planètes, elle-même très convaincante.

en tous cas pas de screens, vu que le boulot IRL ne me permet plus d’en profiter :stuck_out_tongue:

Certes. N’empêche que je trouve ça impressionnant de voir l’univers qui accélère et défile autour de toi, puis décélère quand tu arrives à destination. Je trouve l’effet global visuel très convainquant. La première fois, j’ai vraiment cru que mon siège partait en avant dans l’écran.
Je ne sais pas trop si, avec des déformations et des étirements, ça rendrait aussi bien… faut voir, hein, mais bon.

Ah ça, l’effet aurait de quoi choquer, vu que personne ne peut être habitué à voir à cette vitesse :stuck_out_tongue: . Mais je pense que l’effet de warping mérite d’être re-travaillé, car il ne donne pas vraiment la sensation de dépasser la vitesse de la lumière (l’effet N’EST PAS mauvais, il m’a scotché aussi les premières fois pendant la bêta… Mais au final on se lasse bien vite de ce pseudo-tunnel transparent qui tourne « en boucle »).

Moi, non. Mais les autres, rien ne les obligerait non plus à descendre de leur vaisseau. Que se passera-t-il lorsque, sur les 10000 joueurs en ligne à un moment, 9000 se baladent dans des stations ou sur des planètes, tout ça pour boire des coups au bar et faire des emotes? L’univers serait ignoblement vide!
Déjà, l’annonce comme quoi on pourrait, dans un futur plus ou moins proche, atterir sur les planète me fait un peu peur car il n’y a pas assez de joueurs en tout pour que l’espace reste assez peuplé, même quand tout le monde est dans l’espace. Bref, j’ai peur que ça rende l’espace trop vide.

Ce serait un risque… mais quasi-nul à mon avis, car une telle innovation drainera/drainerait beaucoup de monde, en rendant le jeu plus vivant.[/quote]

[quote name=‘Oor-tael’ date=’ 6 Apr 2005, 21:44’]Ce serait un risque… mais quasi-nul à mon avis, car une telle innovation drainera/drainerait beaucoup de monde, en rendant le jeu plus vivant.
[right][post=“347950”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’en suis pas convaincu. Pas d’elfe à petite culotte, pas de possibilité de piloter soi-même son vaisseau, un système de marché complexe, un univers globalement vide… c’est pas très grand public. Ca serait cool que EVE devienne plus connu, hein, mais son concept même (Elite-like) implique qu’il sera reservé à un public restreint. Suffit de voir le nombre désespérement pauvre de jeux Elite-like, dans l’ensemble, depuis les années 80, et on constate que c’est clairement pas aussi porteur que Harry (Porteur) (pfff).
Que ça n’empêche pas d’essayer d’élargir et de diversifier le concept, mais je suis assez pessimiste…

Moi je pense comme lordAbdul: la spécialisation, c’est ce qui fait que les gens restent a EVE. C’est parce qu’il est différents que le nombre de joueurs a pas vraiment baissé depuis la sortie de WoW.