EVE: Valkyrie - La fin du tableur

ValkyrieBanner.jpg

Entre Elite Dangerous et (un jour) Star Citizen, vous pouviez déjà investir sereinement dans un vrai joystick. Mais c’était oublier un peu vite le titre qui a remis l’espace à la mode : EVE Online. Le MMO se contrôle certes sous Excel et a déjà fait fuir plusieurs générations de pilotes “normaux”, mais CCP annonçait l’année dernière que ça allait changer avec EVE: Valkyrie. La présentation version 2015, filmée avec casque VR, a déjà fait le tour du Net et renvoie les vidéos pré-alpha de l’année dernière à la poubelle. Toujours pas de date annoncée, mais c’est prévu pour gérer Oculus Rift (PC) et Project Morpheus (PS4). J’en connais qui vont directement mettre l’argent nécessaire à la config idéale de côté…

https://www.youtube.com/watch?v=DZ4gpjwJa08

Oh, Katee fait la voix. Du vaisseau. Si vous aviez oublié cette vidéo de 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=j6mAu1IqibA

Le petit problème dans ce nouveau EVE, c’est que comme pour Elite, Star Citizen & co, il va falloir farmer pour débloquer et profiter des meilleurs vaisseaux. Ca fait des années que c’est le cas, et je vais vous faire part d’un petit secret : ça m’emmerde. Prodigieusement. Cette manière artificielle de vous forcer la main pour vous “obliger” à jouer, je la trouve détestable, et depuis le début. Parce que moi, j’aime changer de jeu, profiter de tout, et c’est impossible avec ce genre de système. Alors certes, il faut “récompenser” le joueur, avoir un “but”, etc. Surtout en multi où ça ne risque pas de passer par une histoire passionnante. Mais j’espère sincèrement qu’un jour, quelqu’un trouvera le moyen de faire des titres où le joueur casu n’est pas cantonné à la Ford Fiesta de l’espace, celle qui échoue au contrôle technique. J’avoue avoir peu d’espoir, surtout avec l’omniprésence du modèle économique Free2Play / Pay2Win…

J’ai peur que même Vector EX, pourtant totalement orienté arcade, souffre du même problème. Ce jeu console est connu sur PC sous le nom de Strike Vector. Encore une raison d’avoir un joystick. J’en parle car le teaser vient de sortir pour les versions PS4 et XBox One.

https://www.youtube.com/watch?v=7TDn6aCXUpo

L’espace est (massivement) de retour dans le monde du JV et vu les ventes d’Elite Dangerous, la rupture de stock côté joysticks et les millions levés par Star Citizen, je ne suis pas le seul à m’en réjouir. J’espère pourtant que vous avez / aurez du temps libre pour vous payer les vaisseaux les plus sexy tout en assumant le prix de son assurance et de l’équipement qui va avec (coucou Elite). Yep, l’immersion passe par une part de “travail” dans les jeux maintenant, et je le répète, ça m’emmerde. Même quand c’est enrobé sauce MMO. Vous imaginez, s’il avait fallu payer son Tie ou X-Wing ?

PS : je peux me tromper sur le côte grind de Vector EX / EVE: Valkyrie, vu le peu d’infos disponibles. Si c’est le cas, j’en serais le premier ravi. J’en profite pour remettre le trailer de EVE Online sorti en fin d’année dernière pour les trois qui ne l’ont pas vu. Parce qu’il me colle des frissons à chaque fois. L’idée de génie étant de prendre pour bande-son les voix des joueurs en live. Je ne vous cache pas que le jeu n’est pas vraiment aussi sexy une fois la tête dedans (pour moi) mais c’est juste le meilleur trailer du genre, il n’a pas été visionné 2 millions de fois pour rien.

 
https://www.youtube.com/watch?v=AdfFnTt2UT0

[quote=“Caféine, post:1, topic: 56121”][/quote]
Toutafay ! Donnez moi un successeur à Descent 2 Freespace ou la série des Xwing et autres Tie Fighter (liste non exhaustive hein, j’aime bien wing commander aussi). Je veux sauter dans mon vaisseau avec le plein fait, les armes et les munitions prêtes et aller casser de l’ennemi.
Pas “désolé, pas sortie aujourd’hui, il faut aller miner pour payer l’essence”.

Dans Strike Vector vous avez accès à tous les vaisseaux et à toutes les armes dès le début du jeu… après, c’est le skill qui parle

[quote=« Ellminster, post:2, topic: 56121 »][/quote]

Toi tu devrais checker ça https://www.kickstarter.com/projects/descendentstudios/descent-underground:stuck_out_tongue:

[quote=“Caféine, post:1, topic: 56121”][/quote]

J’aimerai ajouter que la vidéo est faite entièrement de captures de joueurs, pendant des opérations réelles sur le serveur officiel du jeu. Seulement, pour avoir ce gameplay, il est nécessaire de s’investir socialement dans le jeu: rejoindre une alliance ou une corporation (les skills sont une fausse excuse).

[quote=« canard, post:4, topic: 56121 »][/quote]
Oula, on parlait pas du même, j’ai corrigé pour éviter le quiproquo. (D’ailleurs, je suis longtemps passé à côté de Freespace parce qu’il s’appelait Descent, et que j’aimais pas Descent). Je veux des vaisseaux dans l’espace, pas un jeu claustrophobe dans des tunnels :wink:

[quote=« PERECil, post:5, topic: 56121 »][/quote]
J’ai rien contre m’investir dans un jeu. C’est le côté « on t’oblige à faire un truc qui t’ennuie pendant x temps pour que tu puisses enfin faire le truc qui t’éclate ».
Non parce que jouer avec une brouette de l’espace pendant 6 mois pour avoir l’argent nécessaire pour acheter le modèle du dessus, en vrai, ça fait rêver personne, on le fait parce qu’on est obligé, pas parce qu’on aime ça.
Et c’est ce qui me gène, on joue à un jeu, pour se faire plaisir. C’est un problème récurrent dans les jeux multijoueurs modernes (importé des MMO), pour garder le joueur plus longtemps, on l’oblige à faire des trucs. Attention, je parle pas de phase utile à l’apprentissage ou autres trucs pas forcément interessants mais utiles et justifiés.
Le grind était un concept cantonné à un catégorie de jeu, et les gens qui aiment ça peuvent y jouer. Mais maintenant, le grind est juste partout.
(avant que les gens ne s’insurgent, de ce que je vois et comprends, EVE est une exception plutôt interessante à cette pseudo règle, et c’est aussi pour ça que j’espère qu’ils auront à nouveau une super idée pour ce jeu)
Le créateur de jeu moderne essaye la plupart du temps de séquestrer le joueur dans son jeu, pas de lui donner envie d’y jouer.

J’ai Strike Vector sur PC, excellent jeu d’ailleurs.

Déjà, c’est pas vraiment un jeu de vaisseaux spatiaux, faut plutôt le voir comme un fast FPS, au gameplay old school à la Quake III ou Unreal Tournament 99.

Et surtout, c’est justement un des très rare jeu récent à n’avoir aucun grind pour débloquer des vaisseaux/armes/etc… plus puissants. Dès la première partie, t’as toutes les armes, toutes les perks, tous les items spéciaux.

Il y a bien un système d’XP pour débloquer des trucs, mais ce que tu débloques, c’est:

  • Des décals à coller sur ton vaisseau, que personne ne voit
  • De nouvelle couleurs de peinture que personne ne voit (oui les vaisseaux sont petits)
  • Des formes de cockpits ou de moteurs (comme ça les autres voient des lueurs de réacteurs en forme de >< au lieu de ==, woohoo ça change tout).
  • Des, heuh, images à mettre sous ton nom.

Bref, que du cosmétique comme on dit. A part que cette fois c’est vraiment vrai, et qu’en plus on les débloque même pas avec de l’argent. En gros, c’est juste histoire d’avoir de plaisir d’entendre ding! ding! a chaque fin de partie: Les trucs débloqués n’ont aucune importance, mais on garde le plaisir de voir et entendre qu’on gagne des trucs.

Par contre, le revers de la médaille, c’est que vu qu’on ne peut plus grinder (ni passer au cash shop) pour s’améliorer, le skill a une beaucoup plus grande importance. Même pas forcément le temps passé sur ce jeu, par exemple j’ai un ami virtuel qui dès sa première partie explosait tout le monde. En gros, soit t’es bon, et tu le seras dès le début, soit t’es pas bon, et tu retournera au jeux qui récompense les joueurs mauvais mais patients.

Du coup Strike Vector est justement parfait pour les vieux gamers qui veulent se faire plaisir sans perdre de temps à leveller.

voyons voyons, quels sont les jeux qui donnent accès à tout, tout de suite?
wow? zelda? need for speed? un rpg quelconque? meatboy?
Ok il y en a, mais ils sont peu.
Là Caf, tu abordes plus un sujet lié au jeu vidéo en général, pas uniquement aux jeux dans l’espace.
L’experience s’acquiert simultanément avec ton équipement, et du coup la montée de niveau n’est que ton “permis” pour jouer correctement.
Maintenant il y a star citizen, si tu veux débourser du vrai argent contre un vaisseau virtuel… pas sûr que ça soit cela que tu recherches…
Pour revenir à Elite puisque tu le cites plusieurs fois, si t’as des skills, avec un cobra, tu fais un malheur, et depuis la 1.2, les primes de bounty sont cohérentes, comme l’exploration, donc on n’est plus obligé de jouer à space truck simulateur pour avoir un vaisseau bien équipé…

Heh, si on peut relier valkyrie machin au compte eve existant, je dois avoir dans les 500M de brouzoufs, largement de quoi se payer les petits vaisseaux de mayrde pilotables.

[quote=“ash, post:8, topic: 56121”][/quote]

Ah bah oui mais le cobra faut déjà l’avoir, moi clairement j’ai laché l’affaire, marre de faire des run entre les systèmes pour faire du commerce.

[quote=“canard, post:10, topic: 56121”][/quote]

Un Viper, une Warzone avec un mothership… depuis la 1.2 ca rapporte facile minimum 700k Cr par heure. Plus besoin de faire le routier de l’espace.

Ou tout connement un RES, tu te fais facilement de quoi payer un cobra en moins d’une heure simplement en tirant sur les wanted déjà pourchassés par les flics (ne pas oublier de finir le scan avant de tirer, important ça), même un sidewinder est suffisant.

[quote=“zwzsg, post:7, topic: 56121”][/quote]

rhaa mais grave …
C’est exactement pour ca que j’ai lacher les MMO d’ailleurs. Ce modèle est completement mort pour moi. J’ai adoré mes année de wow, mais c’est clairement une prime au temps de jeu plutot qu’au skill.
Il y a un peu de skill bien sur, mais un mec super en vert se fera balayer par un mec nul en violet …

Et le grind, je peux plus. Je l’ai fait jusqu’à l’écoeurement dans wow. Moi je kiffe les petites étoiles sous les noms, ou les trophées que tu peux afficher, quand ils sont bien foutu. J’ai adoré le système de haut fait de la x360 par exemple, quand ils sont liés aux skills.
Ca permet de donner une petite recompense à ceux qui ont été au bout du jeu, sans pour autant que ce soit important dans le jeu.

100% d’accord avec ceux qui râlent.
Ces jeux sont assez austères, je ne crois pas que ça s’adresse aux gamins (il n’y a qu’à voir les investissements en matos qui ça implique). Et les gens plus vieux, bah entre le taf, le conjoint et les gosses, ils n’ont plus le temps de se faire des sessions de 15 heures par jour (sauf Ghadzoeux pendant les grandes vacances, mais il triche).
Avant, je jouais à un jeu à la fois, et je le retournais en quelques jours. Maintenant je fais des petites sessions et je progresse dans plusieurs jeux à la fois. Ca me prend des mois de finir un jeu. Du coup devoir passer des heures à faire des trucs par drôles dans un jeu avec l’espoir d’y faire des choses plus amusantes un jour, je n’en ai plus envie. Et c’est ce qui me fait un peu peur dans Elite, d’ailleurs.

[quote=« SkullyFM, post:3, topic: 56121 »][/quote]

Yep, je parlais de Vector X, je sais pas s’ils gardent ça. J’espère ! :wink:

[quote=« ash, post:8, topic: 56121 »][/quote]

C’était le but mais je développerais sur un autre post plus tard. Ce système de limitation artificielle est tellement omniprésent qu’il m’arrive de zapper complètement certains titres à cause de ça. Le dernier que j’ai supporté c’est TitanFall parce que j’adore le gameplay. Mais je suis resté en Gen1 et 2 pendant tout mon temps de jeu parce que j’ai jamais vu le moindre intérêt à leur bidule de progression. Pire : je faussais le matchmaking du coup, en étant « meilleur » (c’est relatif hein) que ce que j’étais supposé être à mon rank. Ca aurait changé quoi de tout délock tout le temps pour tout le monde, passé au pire une petite période de training ? Rien. Et ça aurait donné de la richesse au jeu.

Elite est un cas particulier mais le « stress » de perdre son vaisseau en baston fun est pour moi rédhibitoire. J’ai pas envie de jouer 1h à faire un truc chiant pour tenter de faire un peu de truc fun, sorry. Enfin « plus » envie. Comme Ben, j’ai fait ça pendant des années dans les MMO, ça m’arrive de le faire mais en plus dans Elite, il faut « savoir » quoi faire et le jeu ne donne absolument aucune info. Il faut donc aller chercher sur les forums (et je sais très bien où le faire, merci Skully pour tes tips :smiley: ) etc. Et j’ai vite l’impression de bosser. :wink:

C’est aussi pour ça que j’adore les MOBA. Dota2, tu lances, le début de partie est aussi tendu que la fin, y’a pas de zone chiante. T’as accès à tout, tout le temps. Je demande pas grand-chose. Je veux retrouver le côté immédiat de Quake 3. Même un Tribes moderne est castré et limite l’arrivée de joueurs vite saoulés par le grind obligatoire pour avoir la possibilité de changer de classe entre 2 games. Ca passe par un modèle économique différent, et en 2015, visiblement c’est « compliqué ». :x

Faudrait vraiment que j’essaye DOTA 2 un jour… Mais comme beaucoup: grinding pour le fun, non merci…

Je propose donc de fonder le MAG , Mouvement Anti Grind  :smiley:

[quote=« rolyat, post:16, topic: 56121 »][/quote]

Comme ta phrase peut porter à confusion je précise pour les autres : y’a pas de grinding dans Dota2 (mais des concepts de gameplay à piger, c’est un autre (bon) problème. :stuck_out_tongue: )

Oops, oui effectivement, je ne parlais pas de DOTA mais du grinding de beaucoup de jeux actuellement comme Elite & Co. Le jeu me fait envie, la 2CV de l’espace moins.

Dans Elite, et dans les vieux jeux (ceux qu’il y avait sur Amiga 500, Atari, etc…) il y avait jeu dans le jeu:
Comprendre les concepts.
Moi je m’éclate, à trouver moi même les routes commerciales qui rapportent, sans outils sur Internet, faire de l’exploration, trouver des targets de mission, etc…
En l’absence de tutoriaux, les premiers jeux, comme civilization, Elite 1, populous, metroid, etc, si on lisait pas le mode d’emploi, et qu’on se vautrait pas les premières fois, on avait aucune chance.
On t’a viré le mode d’emploi, on te met des fleches GPS, des points d’interrogations sur les NPCs, on te file les infos sur internet, et toi en plus tu veux tout tout de suite?
Vous en avez pas marre d’être accompagné? pris par la main? vous voulez pas arriver à quelque chose en suant un peu?
La solution ultime serait de faire comme les vieux jeux: mettre un putain de niveau de difficulté au début du jeu: easy, normal, hard.
Chaque joueur y trouverait son bonheur, en théorie.