EVE: Valkyrie - La fin du tableur

Les liens entre eve online et eve walkyrie vont etre de quel sorte ?

Nan mais ash, j’adore tout découvrir par moi même, je n’ai rien contre la difficulté d’apprentissage. Au contraire. Tant que c’est fun. D’ailleurs j’ai adoré tout le début d’elite dangerous pour ca. Mais quand t’as assimilé tous les concepts, et que t’as plus grand chose a faire sinon grinder pour avoir des vaisseaux sympa, bah perso j’ai laissé tomber.

[quote=“Ellminster, post:6, topic: 56121”][/quote]

ante-scriptum: à force de me relire et d’éditer, ça fait vraiment réponse de fan-boy; n’y voyez pas d’agressivité latente, mais juste un joueur déçu de voir que les poncifs sur EVE sont toujours les même.

T’as pas besoin de grind du fric pour PVP (sauf si tu veux PVP en Battleship, mais honnêtement plus personne ne fait ca…). Idem pour les skills. J’ai repris mon abo EVE pour PVP, et j’ai pris un des vaisseaux les plus pourris pour PVP (Kestrel), qui coute 500K nu, 4M fitté T2, et nécessite que quelques jours de skills. Je gère des planètes qui me rapportent 10M par jour, et dont l’investissement temps est d’environ 5 minutes par jour.

A EVE, un plus gros vaisseau n’est pas synonyme de meilleur vaisseau. Il n’y a pas de vaisseau “pourri”, seulement des vaisseaux qui remplissent certaines niches (ce n’était certes pas le cas au début du jeu, je te l’accorde).

Après, oui, se pose la question de l’immédiateté des vaisseaux plus lourd. Mais comme le signale je ne sais plus qui plus haut, c’est un apprentissage nécessaire selon moi, et vouloir tout tout de suite, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre à EVE, du à la pénalité de mort (bye bye le vaisseau).

Même moi en tant que vétéran, je n’ose engager un Battleship en PVP; trop cher, trop de risques, et je suis pas à l’abri d’une connerie de pilotage. Le plus gros que j’ai engagé, c’était un Rook en 2008 qui coutait dans les 66M d’Isk, et c’était pour sauver un asset de plus de 400M d’Isk (une starbase qu’on avait monté avec la corporation).

[quote=“Bussiere, post:21, topic: 56121”][/quote]

Aucun lien n’a été mentionné, pour le moment à part l’univers en commun. Si ca se trouve ca peut très bien être un jeu solo.

Je crois qu’ils parlaient pas que de Eve, dans ce cas précis, la discussion a même plutôt dérivé sur Elite :wink:

Ellminster > Ton histoire de Descent Freespace, ça me rappelle la conversation pendant la soirée Titanfall :smiley:

Oops, désolé si vous parliez d’Elite :d. Mais oui sur Elite, je comprends le problème; après ca fait partie du gameplay, c’est comme se plaindre de commencer avec une petite ville à Sim City au lieu d’avoir une mégapole.

[quote=« PERECil, post:25, topic: 56121 »][/quote]

On parlait effectivement d’Elite :stuck_out_tongue: Mais c’est aussi pour ça que je dis que c’est un cas différent. Le commerce et l’aspect thune SONT dans l’ADN de ce titre (ouais, j’ai écrit ADN de ce titre, pardon). Mon post / rant concerne bcp plus de choses que « juste » Elite, mais ça mérite 12 pages. Et je suis pas persuadé que ça soit passionnant. Mais la frustration est bien présente… :x 

pour hearthstone par exemple (ou les équivalents) tu préférerais que toutes les cartes soient dispo au début et que seul le skill compte ? 

[quote=“PERECil, post:25, topic: 56121”][/quote]

Pas vraiment. C’est plutôt se plaindre de devoir commencer le jeu avec 2 pauvres bâtiments et de ne pouvoir avoir accès à la totalité des trucs qu’après 50h de jeu (ou un passage à la caisse).

[quote=« JeeP, post:14, topic: 56121 »][/quote]
Spotted :stuck_out_tongue:

Mais cela dit ça peut encore m’arriver parfois effectivement, mais ce n’est que 2 semaines l’été (quand mon fils part en vacances avec les grands-parents)

Pour revenir au sujet, je ne peux que plussoyer ce que dit Caf plus haut, cet aspect qui nécessite de devenir monomaniaque d’un jeu pour pouvoir avoir accès à l’intégralité de ce qu’il offre est devenu très pénalisant sur certains titres.

Car même dans un A-RPG comme Skyrim où il faut une vie pour tout faire, on peut très bien se contenter de suivre la trame principale pour avoir l’impression d’avoir toucher l’essentiel.
C’est d’ailleurs pour ça que globalement depuis l’été dernier j’ai aussi éliminé certains types de jeux (même si HotS et bientôt la beta de Legacy of the Void me font rompre mes vœux) afin de profiter de jeux essentiellement solo à l’envergure plus limitée ou du moins pas artificiellement diluée dans des heures de grinding/farming sans aucun sens ni plaisir.

Pour l’instant j’arrive à passer outre cet aspect dans Elite car le pilotage, le plaisir de la découverte, le sentiment d’immersion, les panoramas époustouflants sont autant de facteurs qui ne me donnent pas du tout l’impression d’être le routier de l’espace que je suis en réalité.
Mais c’est clair que quand je vois que je viens seulement de passer mon premier million 3 mois après la sortie du jeu, je me dis que les vaisseaux à 50 millions, c’est pas pour demain… Et face à ce mur, c’est parfois décourageant.

Il y a une différence fondamentale entre avoir accès à tout un jeu immédiatement et ne pas avoir de grind. On peut avoir des éléments de jeu non disponibles au départ, sans devoir grind pour autant.
Exemple en revenant à la base du jeu vidéo : dans super mario bros, on ne peut pas lancer de boules de feu au départ. On ne peut pas non plus explorer directement le monde 8.
Mais accéder à ces parties du jeu ne nécessite pas de grind : on y arrive naturellement en avançant dans le coeur du jeu. En faisant ce pour quoi on joue au jeu.

Comme si dans un mmo, une fois un donjon terminé on pouvait attaquer directement le suivant, sans répéter le premier une douzaine de fois.

Ou si, dans un simulateur spatial, on gagnait un vaisseau après avoir terminé une certaine mission, pas en l’achetant avec des sous gagnés en répétant des objectifs simples et rébarbatifs jusqu’à ecoeurement.

[quote=“Ghadzoeux, post:29, topic: 56121”][/quote]

Passe au bounty hunting, 500k en deux heures dans une balise de nav !

On est un peu en train de raler sur le grind sur le thread de cette pauvre Valkyrie qui a rien demandé à personne, du coup, j’ai continué sur un thread à part :slight_smile:

[quote=« laloutr3, post:31, topic: 56121 »][/quote]
Oui mais pour ça il faudrait que je sois skillé :slight_smile:

Franchement c’est assez facile, tu t’entraînes sur du menu fretin ^^

[quote=« FrancisXV, post:27, topic: 56121 »][/quote]

Yep. Pour moi ça revient à jouer au poker sans les As. Je SAIS qu’on peut faire sans telle ou telle carte mais c’est la différence entre « pouvoir » les utiliser et se sentir citoyen de 12eme zone dans son jeu. Comme en prime tout le business des titres du genre repose sur ces cartes et la vente de boosters, c’est une situation qui ne changera jamais. Perso, ça m’a fait lâcher l’affaire, à regret : j’aime bcp le titre et sa réalisation. Après, je suis pas un grand fan du RNG, mais là c’est encore différent. :wink:  HS, je me contente maintenant de regarder des streams de temps en temps…

[quote=« Rabban, post:30, topic: 56121 »][/quote]

Totalement (je sais, mon commentaire est pertinent. :wink: )  Mais ce sont exactement les mécaniques qui me sortent par les yeux maintenant…
[quote=« Ellminster, post:32, topic: 56121 »][/quote]

C’était le but de la news en fait. :wink:

[quote=« Caféine, post:35, topic: 56121 »][/quote]
Arg, sorry , j’ai mal compris.
Du coup ça serait possible rappatrier les 4 posts de là bas ici ? Ou à minima de le clôturer pour éviter un trop gros fork.

Sinon pour revenir au débat. Il y a grind et grind:

  • Il y a des jeux où ça fait plus ou moins partie du truc (un RPG ou JRPG ou tu dois pas à un moment donné te basher quelques monstres juste pour leveler, c’est un poil rare …)
  • Il y a des jeu dont c’est le modèle économique, c’est plus ou moins intrinsèque donc on le sait en y allant (les CCGs magic & co…)
  • Il y a ceux qui ont vu les deux exemples ci dessus et qui se sont dit « eh, pourquoi nous aussi on pourrait pas » et qui ont rajouté ça comme des bourrins dans leur jeu
  • Hors concours, il y a les « sim grind » (diablo and co) ou le grind est presque un but en lui même :slight_smile:
    C’est cette dernière catégorie qui me gonfle le plus.

Après, on peut rendre ça plus ou moins supportable. Ou en mettant des mécanismes pour varier quand même un peu (les exemples que j’ai en tête sont surtout du RPG ou tu as des quêtes secondaires pour enrober un peu, parfois aussi bien faites que le reste du coup ça passe tout seul), ou (moins bien) en faisant un jeu suffisament addictif pour que le grind ne soit pas gênant: c’est l’occasion de passer plus de temps sur le jeu (blizzard, je te regarde …).
Après, il y a aussi le fait qu’en multi ça se voit moins car les parties ne sont pas répétitives. C’est généralement juste frustrant.

Pour moi le symptôme type du jeu a grind trop prononcé, c’est quand à un moment du jeu tu as le « malheur » de t’arrêter et te demander « mais qu’est ce que je fais là, j’ai l’impression de bosser ». Que tu poses la manette, tu coupes le jeu, et tu le désinstalle dans la foulée.

Pfiou, ça part dans tous les sens ce débat. Du coup, j’ai zappé les derniers messages.

Alors Elite, je pense qu’il y a plusieurs manières d’y jouer, mais perso je fais très peu de grind. Je ne joue pas pour avoir le “meilleur” vaisseau (même si ça me fait plaisir quand je peux upgrader mon équipement/vaisseau), mais selon mes envies ! Au début je faisais un peu de commerce, contrebande, missions et combats puis quand j’ai pu mieux m’équiper, j’ai commencé à faire ce qui m’attirait le plus sur le moment : de l’exploration. J’ai passé beaucoup d’heures sur cette partie, mais ça me faisait tripper ! Puis récemment, j’ai découvert la nouvelle feature de la dernière update (Wings), bien sympa quand on veut jouer en groupe. 

Je pense que c’est une erreur de jouer à Elite comme à un MMO “traditionnel” (berk, je devrais plutôt dire à un WOW-like). Si tu penses qu’à leveller, grinder, forcément tu vas te faire ch***. Des joueurs ont arrêté d’y jouer car leur seuls buts étaient de monter tous les niveaux et d’avoir tous les équipements/vaisseaux. Alors forcément…

[quote=“Ghadzoeux, post:29, topic: 56121”][/quote]

Ça ne me dérange pas. Je trouve ça normal que dans ce type d’univers, des vaisseaux demandent des sommes extraordinaires. Ça fait partie de l’immensité du jeu. Je sais que jamais, je ne pourrai explorer toute la galaxie, faire toutes les missions, acquérir tous les vaisseaux, etc. Si je pars dans cette optique, je deviendrais fou ! 

[quote=“Tomma, post:37, topic: 56121”][/quote]
Ah mais ça ne me dérange pas non plus, mais je me surprends à rêver à certains vaisseaux parfois mais je sais pertinemment qu’avec ma façon de jouer je n’y accéderai sûrement jamais.

Je ne sais plus si c’est prévu, mais peut-être qu’un jour on pourra se donner de l’argent. Les joueurs plus aisés pourraient en aider d’autres :slight_smile:

Un autre truc bien serait de pouvoir déposer de l’argent dans une banque pour le faire fructifier :smiley:

Je trouve ça frustrant de retrouver en JV des problématique de la vraie vie, parfois. :stuck_out_tongue:  Aston-Martin Vanquish ou Fer-de-Lance, même combat.  :D