[Event] Conference sur ghost in the shell et la science

Voila juste pour dire que je participe a une petite conference sur la science et ghost in the shell, le 21 juin de 17h a 18H30 au dernier bar pour la sortie de arise.

https://www.facebook.com/events/517933511589666/

Le but etant de montrer que nous sommes plus proche du cyberpunk que nous pourrions le penser.

et c’est quoi arise ?? Google me donne pas de résultat concluant ( a part un docu sur le metal Sri-Lankais :slight_smile: )

Ghost In The Shell: Arise. :wink:

ah ok , j’aurai pu chercher longtemps !

Je découvre aussi. Ca fait super envie.
http://youtu.be/ifjU1qEDbR4

Perso je me suis toujours interrogé sur le point de départ qui (en tout cas dans ce que j’ai pu en voir) reste inquestionné. C’est-à-dire ce dualisme un peu bêbête corps/esprit chez l’humain. Le ce qui fait l’humain, le ghost donc, bien qu’étant pilier de l’intrigue, m’a paru bien vite balayé en tant qu’entité pensable. Parce que rien ne nous dit que le corps soit une machine + un esprit, si ? :wink:

Et pour ton exposé, il faudrait remonter aux origines de la métaphysique et, justement, des sciences, pour élucider un peu les ramifications en jeu comme conceptions de l’être. Oui, gits interroge la technique, mais selon le point de vue de la technique. Je précise que je n’ai pas tout vu - c’est ce qui m’a fait m’arrêter. Est-ce que le propos se déplace par la suite (en gros j’ai vu premier film et S1) et effectue ce retrait, ou pas vraiment ?

c’est quoi qui est bébête ? c’est le dualisme corps/âme ou le traitement de cette question dans GITS ?

Sinon c’est pas cool de faire ça la semaine du bourget =( (enfin surtout si tôt)

Ben la façon dont la question est expédiée. Par bêbête j’entends grossier, pas pensé - ou alors pas exploité. On définit vite fait la différence entre hommes et machines puis on joue (très bien) avec, mais sans jamais se poser la question de cette différence, de ce qui la fait vraiment, finalement la question de l’être, pour employer des grands mots. Ici, on voit les implications d’une façon de concevoir cet être, poussé à son extrême, cette “façon de concevoir” c’est-à-dire l’homme comme être technique, machinique, auquel est ajointé une “conscience”, un “esprit”, le ghost, jusqu’au point d’indifférence humains/robots, où ils ne se différencient plus que par la présence donc de ce ghost (même si après les machines en génèrent, etc), sans jamais que cette “façon de concevoir” ne soit remise à plat, mise en jeu dans le récit. La réflexion commence après ce virage.

De certain point de vue le corps et l’esprit sont indissociable. Ce qui fait l’humain et justement le fait de pouvoir ressentir a travers nos sens si l’on sépare l’esprit du corps en synthétisant celui ci est ce que l’esprit continuera d’évoluer au même rythme en sachant que notre rapport avec le monde extérieur évolue du fait même de l’obsolescence du corps.

Avec ghost in the shell on as le transfert du corps humain vers la machine mais il y as un film qui traite du phénomène inverse l’homme bicentenaire qui parle d’une machine cherchant a devenir plus humaine.

Et sinon pour la conférence il y as un très bon exemple il me semble qu’il y as un scientifique qui veut transférer sont esprit dans une machine et qui travaille dessus aujourd’hui même.

edit: http://www.begeek.fr/un-scientifique-veut-se-suicider-et-ressusciter-65226

SuperLegume> je ne suis pas certain qu’une œuvre doivent nécessairement approfondir toutes les questions d’une thématique. En particulier dans GITS, qui se place dans une réalité où ce dualisme est un fait avéré, pas une question.

Mouais. Toute la thématique, c’est la différence entre machines et humains. Superbe, sauf que GITS pose la question en postulant qu’ils sont fondamentalement identiques. Je trouve que ça limite l’intérêt de la question et biaise son traitement. Après, ça reste un très bon anime…


J’ajoute juste qu’effectivement il y a un intérêt à se poser dans une réalité inventée, et de voir où elle mène, sans décomposer forcément ce qui fait la réalité qu’on a établie. Mais cette réponse là, de considérer la séparation corps/esprit comme réalité indiscutable, elle n’est pas posée, comme par exemple les organisations sociales du monde de gits, les dérives des robots qui s’auto-engendrent,  etc, mais elle est supposée, normale, elle n’est pas dans le cadre de la fiction, mais du réel depuis lequel on part. Bref je m’égare… Mais on voit bien avec les cyberchevaux de Bussiere que “l’esprit”, la subjectivité, compris de manière informationnelle ne se délimite jamais en un “ghost” quelconque mais est bien produit en tant qu’ensemble de capteurs/moteurs, devenus par là tout à fait programmables. Avec ça et les avancées en réalité virtuelle, occulus rift et autres, on est pas sortis de l’auberge.

Mmmmmn le sujet des plus épineux…

WARNING SPOILER ALERT (d’un autre coté j’ai du mal a imaginer un Geekzonien qui n’ai pas vu GITS :slight_smile: )

Dans le 1 er film GITS, Motoko elle même doute de sa propre humanité:
Elle est dabord gênée de « sa ressemblance » avec la traductrice donc le cerveau a été hacké, puis elle précise sa pensée lors du speech, qui  en dis long sur son trouble, qu’elle fait a Batou sur le bateau (insérez les rires enregistrés ici.): Malgré le fait qu’elle soit consciente de son existence, qu’elle soit traitée comme n’importe qu’elle Etre humain (en dépis de son degrés de cybernéthisation),  elle se sent de moins en moins humaine…

On a  ensuite droit a la scène la plus puissante de toute la franchise… Motoko qui traverse la ville en se voyant (elle ou un cyborg du même modèle?)… A mon idée, cela sous entend encore plus qu’elle ne sent pas « unique » (chose que nous ressentons tous en tant qu’individu)

De son coté, 2501 (qui est un programme mais qu’on peux assimiler a une machine) prend conscience de sa propre existence et par la même essaye d’accéder a l’humanité en fusionnant son « Ghost » avec celui de Motoko. Par ce biais il accède au seul processus inaccessible a une machine, se reproduire puisque la reproduction entre deux individus mène a un troisième individu…Ce que deviennent Motoko et 2501 a la fin du film dans un corps de …petite fille.

Enfin c’est ma vision du film, je ne rentre pas dans les details de GITS:Stand Alone Complex  (surtout pas le 2nd GIG…) ou de GITS:Innocence (qui pour moi est plus un spin-off qui a Batou en personnage principal avec un peu de fan service a la fin…).

+1
Le dualisme corps/esprit n’est autre que celui entre le hardware et le software. La cybernétsation est une tendance. La question se pose lorsque sont mécanisées d’autres parties que celles du système musculo-squelettique. L’identité de Mokoto survit en dehors d’un corps, elle se transfère.
amha, dans gits j’ai l’impression que l’humain/l’identité est souvent, et c’est très japonais, résumé à des sensations et des souvenirs. Je pense ici surtout à Tokusa. Une analyse phénoménologique serait sans doute fertile. Qui est le sujet, que devient l’objet. Qui est le ghost, un réceptacle seulement, ou peut-il s’autonomiser. Procurer des sensations.
En télé-medecine, ou est le médecin? Là ou est le robot?là ou est son corps?

en speed. mais sujet passionnant. 

So true… Au final c’est ce que nous sommes, une machine (biologique) avec un soft super évolué (l’esprit) :slight_smile:

Avec les progrès qui ont été fait dans le domaine de l’IA, l’emergence de la conscience finira bien par arriver chez les machines mais bon…Comme dans GITS, il faut que le reseau éléctronique qui va imiter/emuler notre reseau neuronal soit suffisament complexe, que la machine aprenne a gérer le contexte, qu’elle sache apprendre de ses experiences… Bref vivrons nous assez vieux pour voir arriver l’avenement de Skynet?

[quote=“Nouch, post:14, topic: 55093”][/quote]

http://en.wikipedia.org/wiki/Technological_singularity

2040 la singularité d’apres certaines previsions …

arf, 21 juin, le jour de la fête de la musique, dommage, sans ça j’y serai allé avec plaisir…

[quote=“ash, post:16, topic: 55093”][/quote]

on y est relativement tot (17h /18H30) donc …

c’est prévu de filmer cette conférence? si oui ça sera sur youtube ou autre?

[quote=“ash, post:18, topic: 55093”][/quote]

on mettra le power point / doc en ligne …

Ya une liste des intervenants et des présentations quelque part ?