Evolution de CanardPC et Joystick

Je voulais revenir un peu sur ce que sont devenus Joystick et CanardPC après deux ans de cohabitation sur les étales des marchands de journaux.

Je ne souhaite en aucun cas créer une querelle entre les deux mags mais uniquement obtenir votre point de vue sur ces mags et vous faire partager le mien.

En ce qui concerne Joystick, je trouve que l’équipe fait du très bon boulot. J’aime la ligne éditoriale, le ton du mag, l’humour des journalistes. Je prends plaisir chaque mois à lire le mag autant pour le plaisir des yeux, que pour les infos qui se trouvent. D’ailleurs il arrive que certains mois je cumule plus d’heures de /play sur Joystick que sur les jeux :stuck_out_tongue:

J’apprécie d’autant plus le mag qu’il me donne l’impression qu’il y a toute une communauté derrière.

Pour ce qui est de CanardPC, je suis un lecteur depuis ses débuts et un abonné de la première heure. Jusqu’à présent j’aimais bien et le journal me permettait d’avoir un peu plus de news sur les jeux vidéos chaque semaine, le ton me plaisait et la ligne éditoriale aussi. Mais voilà ça doit faire un ou deux mois que cela ne me plais du tout. Le ton a changé : ça devient de plus en plus vulgaire, grossier. L’humour devient lourd et il semblerait que les journalistes se sentent obligé de parler cl, bte dans chacune de leur news ou de leur article, sans parler des photos qui si le jeu s’y prête un tant soit peu sont utilisées plutôt pour montrer des persos nus ou des gens dans des postures plutôt douteuses et ne montrent en rien le jeu ni le gameplay. Par ailleurs l’édito m’a l’air de plus en plus douteux (celui sur starforce était pitoyable)…

Suis je le seul à trouver ce changement de ton du plus mauvais goût ?

Je sais que mon poste concerne plus en apparence CanardPC que Joystick mais si j’ai posté ici c’est essentiellement pour trois raisons :[ol]
[li]avoir l’avis des lecteurs de la cafzone,[/li][li]poster sur le forum de CanardPC sur Gamekult est inutile vu le niveau des personnes qui trainent sur ce forum…[/li][li]pour dire à Caf que j’adore ce qu’il fait avec son équipe et je ne souhaiterai pas que dans le futur il y ait la même dérive, au niveau du ton et de l’humour, que ce qu’il vient de se passer pour CanardPC.[/li][/ol]Merci d’avance pour vos avis

perso, moi ce qui commence a ma lasser chez canard pc, ce sont les echanges permanant de nom d’oiseaux entre redacteur…
comme on dit par chez moi, les meilleurs sont les plus courtes.

aussi non, je lit les deux depuis longtemps (num 96 pour joy, debut pour canard pc et tout gaming (paix a son âme)) et ma preference change de temps a autre.
pour l’instant c’est joy, mais de peut, et ca peut changer le mois prochain

Content que tu fasses ce topic, Olivarius : je me faisais la même réflexion depuis queleques semaines…

Je continue à lire Canard PC mais je pense bientôt abandonner… le côté “hebdo” de Canard avait ses avantages (meilleure réactivité à l’information) mais le ton grossier commence à me peser aussi.
Ceci dit, je ne suis pas abonné donc libre à moi de stopper.

Pour Joy, j’ai été abonné (il y a longtemps…) puis je me suis laissé une période d’observation (quelques mois) avant de me réabonner la semaine dernière. Mon choix est fait… continuez comme ça, les gars.

Moi je commence à retrouver dans canard PC un travers qui m’avait fait fuir “d’ailleurs” à une époque: des petits tests où le testeur gaspille plus de la moitié de l’article à parler de lui et balancer des vannes, et finalement parle un peu du jeu en donnant rapidement un avis non argumenté. Pour un journal qui à la base contestait l’utilité des notes, c’est décevant de voir qu’au final y’a plus que le pavé de notes qui reste sérieux. Ceci dit, c’est pas systématique, et j’y lis encore souvent des tests et des articles que je trouve très bien rédigés.

Pour ma part ça fait longtemps que je ne lis plus Joystick. Par contre je suis assidu au Canard et malgré le fait que les blagues soient parfois très lourdes voire pas rigolotes (à mon goût), je continue à l’apprécier.

Il faudrait que je m’achète un Joy’ de temps en temps pour pouvoir comparer sainement les choses…

Par contre olivarius, il me semble difficile de pouvoir montrer le gameplay (qui veut dire jouabilité je rappelle) sur de simples screenshots. Le gameplay c’est une somme de choses (interface, ressenti en jouant, immersion, physique…) qui me semblent difficilement représentables sur une capture.

Ce que je voulais dire c’est qu’un screenshot se doit d’illustrer les propos du texte et de ce fait montrer, en partie, le gameplay du jeu par exemple en illustrant l’interface, le monde, les persos (dans les conditions « normales » du jeu") etc… Choisir un bon screenshot est tout un art et nous faire baver sur un beau screenshot en est un aussi :stuck_out_tongue:

Donc, pour donner un avis complet, je suis de plus en plus satisfait du boulot effectué sur Joystick, vraiment, l’évolution depuis le changement d’équipe se fait sentir, et on voit que les gens sont bien à leur place. Les critiques sont toujours argumentées, l’humour propre aux rédacteurs et à Grutt se développe bien (et se contente pas d’être un recussé de Joy anciennce team) et ne gâche pas l’info. Bref, chapeau.

Pour Canard PC, (le topic tombe bien) même réflexion qu’en haut, ça fait quelques semaines (voire mois) que je commence à trouver sa lecture un peu amère. L’humour passe encore, même si j’avoue qu’ils peinent parfois à se renouveler et que ça frise le lourdingue. Mais surtout le truc qui me dérange le plus, c’est qu’on à de plus en plus le droit à des remarques absolument pas argumentées, ou très partiales (genre : « WoW c’est pour les handics », « la Xbox 360 ça sux » "La DS c’est encore un truc pour nabots décérébrés"etc…). Attention, je n’ai rien contre les critiques en elles-mêmes, mais ce qui me déçoit c’est que c’est systématiquement dénnué d’argumentaire, qu’on a l’impression qu’ils se ferment sur une culture vidéoludique particulière sans accepter le reste (et ça gâche l’info aussi…).

Je me trompe peut-être mais c’est l’impression générale qui ressort de mes dernières lectures, et je pense que si ça continue encore longtemps dans cette voie, je vais laisser tomber.

Celà dit, peut-être que certains aiment, mais moi, ça commence à me lourder sérieusement. Rien de dramatique, mais c’est un peu de mon enfance vidéoludique qui meurt (bon ok, j’arrête avec le pseudo drama :stuck_out_tongue: ).

Celà dit, je continue d’aimer la formule hebdomadaire et les petites news débiles, je suis juste pas sûr que ça relève le tout pour le moment.

Alllez j’y vais de mon petit avis moi aussi.

Un peu après le rachat de Joystick, je me suis mis à Canard PC, tout content que j’étais de retrouver les rédacteurs dont j’aimais lire la prose. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, je me suis très rapidement abonné tant je trouvais ce canard agréable et interressant.
Parfois, je m’achetais un petit Joystick, pour la route, et même si je le trouvais bon, il était pour moi bien moins savoureux que Canard PC.

Et puis, il ya quelques temps, de nouveaux rédacteurs ont débarqués.
Et mon dieu, comme c’est lourdingue ! Omar Boulon et son militantisme ultra gaucho (je vois des nazis, des réacs partout) signe de plus en plus d’articles et bon, c’est peut-être très personnel, mais je trouve son style insupportable, ses avis déplacés, son ton, moralisateur
Effectivement, les tests deviennent de plus en plus light, on comprends rien (le test de Psychonauts est un bon exemple, en ayant fini de le lire, j’avais pas compris de quoi le jeu parlait).
Après, le reste du Canard est composé de trucs que j’aime bien, l’humour naze, les intros-fleuve de Fishbone, le chambrage et la mauvaise foi.

Pour Joystick, et bien je continue à l’acheter de temps en temps, et je dois avouer que je prends de plus en plus de plaisir à la lecture de celui-ci.

Pour résumer, et puisqu’on parle de l’évolution de CPC et de Joystick, pour moi, ça fait :

CPC :
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ==> :stuck_out_tongue:

Joystick :
:stuck_out_tongue: (désolé pour les membres de joystick, mais au début, j’amais vraiment pas) ==> B)

Je n’ai pas de réel avis sur CPC vu que j’ai arrété de l’acheter après la 1ere année. Je trouvais qu’il faisait trop double emploi avec Joystick. Bien que le ton employé me plaisait bien.

Joystick par contre n’a cessé de s’améliorer depuis que les petits jeunes sont là. Sans essayer de copier l’ancienne equipe ils ont réussi à donner une âme à ce magasine et c’est vraiment avec un grand plaisir que je le lis tous les mois. Bref, il faut continuer dans ce sens là, c’est vraiment bien. Les tests sont vraiment bien, et les vannes sont distillées à souhait, ni trop, ni pas assez. Il ne manque plus qu’un booklet en dur avec la version DVD et le bonheur sera total.

et personnellement j’adore l’humour de Yavin! :stuck_out_tongue:

bon, vu que j’ai pas de CPC récent à Nantes, je vais dire que le mag’ me plait, le ton des anciens est toujours aussi génial et oui j’aime l’humour de cette équipe. c’est vrai que les jeunes sont parfois un peu (trop) cons. enfin.

JOy ? mais tout est dans le titre mon cher ! je le lis depuis le numéro 100. et bah autant j’étais triste quand la nouvelle équipe est arrivée, autant la je les trouve excellents. Caf et son équipe font du tres bon boulot. c’est simple, plus le temps passe et plus je ris avec mon Joy’. on dépasse le niveau de l’ancienne équipe je pense. franchement, Joy’, de la balle, j’ai peut etre plus le temps de toucher un jeu vidéo (ou alors tres peu) mais je sais que je vais rester abonné. la preuve je me suis réabonné recemment.

Keep up the good work ! :stuck_out_tongue:

A la lecture de vos réactions, j’ai bien envie de me racheter un Joy pour voir ce que c’est devenu. Ce qui me manque le plus c’est la plus large couverture. En feuilletant les Joy qui traînent au boulot, je trouve souvent des articles sur des jeux que je n’ai jamais vu passer dans CPC.

tu bosses ou ? c’est sympa des Joy au bureau… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ouais, nous on en a plein. C’est super sympa.
:stuck_out_tongue:

Pour ma part j’ai jamais trop accroché à CPC. Je l’ai acheté au début régulièrement, mais les blagues trop private joke ou trop absurde avec les lapins me gavent à la longue. N’est pas les Monty Python qui veut… Ca va 5 minutes, mais que ça, c’est chiant.
Ceci dit j’aimais bien les tests malgré tout, et le ton des anciens, surtout Ackboo.
Et puis ce qui m’a fait définitivement stopper, c’est quand Yvan le Fou profitait du mag’ pour régler ses comptes avec tous ceux qui aimaient pas les livres de son frangin (qui a eu un prix Goncourt), ou au contraire pour dire que tout ce qu’écrivait son frangin était génial. Là ça m’a gavé, définitivement, et depuis j’en ai acheté qu’un de temps en temps (en général quand je suis dans l’aéroport et que j’attends un avion :- ).

Pour Joystick : bah je l’achète toujours tous les mois :stuck_out_tongue: Y a des hauts et des bas, évidemment, mais globalement j’aime beaucoup. Les rédacteurs sont top et on commence à bien les connaitre (bah ouais au bout de 2 ans quand même… :stuck_out_tongue: ), j’apprécie.
Seul regret (très récent) : il y a de plus en plus de nouvelles signatures, et je trouve dommage que les « vrais » rédacteurs soient cantonnés à un rôle : Faskill pour les dossiers, Maoh pour WoW… C’est dommage dans le sens où avant de lire un article j’aime bien voir qui l’a écrit, pour savoir à l’avance à quoi m’attendre. « Ah, un article de yavin, je vais bien me marrer », ou « un article de Fask, ça va être top. » ou encore « Ah, Fumble ! Génial ça va déconner sec »…
En ce mometn c’est « Ah, tiens, Dr loser. Euh merde c’est qui déjà ? » :stuck_out_tongue:
Mais bon, comme j’en profite aussi en tant que pigiste très irrégulier, je vais pas ramener ma fraise :wink: Et puis je préfère lire l’avis d’un gars qui s’y connait vraiment sur un type de jeu (Plume pour les jeux de foot par exemple). Ca apporte beaucoup de crédibilité. Et puis, à la longue, on finira par les connaitre aussi et je me dirais « ah, super, c’est Dr loser l’auteur ! », comme pour les autres :stuck_out_tongue:

Bref pour moi y a pas photo, comme on le comprend bien B) Mais chacun ses gouts. Je pense qu’un fan de CPC dirait exactement le contraire.Au final je trouve ça quand même sympa que CPC s’en sorte et cotoie Joystick. Comme quoi la presse peut encore largement rivaliser avec Internet. Je trouve ça important.

Bon, en ce qui me concerne, y’ a pas mal de temps que j’ai délaissé l’un et l’autre et depuis, je m’informe que par le net.
Joy, depuis son rachat, même si j’ai continué à acheter pendant un temps, j’aime franchement moins la ligne éditoriale.
Canard PC, j’ai beaucoup apprécié au début car il y avait toutes les anciennes têtes et je retrouvais le Joy’ d’avant. J’ai ensuite commencé à acheter plus de presse quotidienne d’info, genre Le Monde, et ca finissait par se faire sentir dans le porte monnaie, CPC est passé à un exemplaire tous les 3 mois. J’en ait acheté un dernièrement, ok on retrouve l’humour (trop?) crétin mais il y a quelque chose de changé qui me plait moins.

De manière générale, j’aime pas trop quand un journal parle de sujets dans lequel il n’est pas spécialisé. exemple : Dans un des N° de joystick, un rédacteur écrivait dans une news à propos de scientifiques de la NASA qui avaient fait une expérience, lachant une sphère dans le sable d’une plage/désert. extraits : « oui, ca fait donc un trou » et autres commentaires sarcastiques.
Critiquer pourquoi pas, ça permet même de faire avancer les choses dans pas mal de domaines. Mais curieusement ca m’a fait penser à la fois ou France 2 avait sorti une monstrueuse boulette sur le suicide de 100 personnes avec des poches de siliconne. Ce même fait sur lequel l’équipe de Joy avait bien balancé à l’époque. :stuck_out_tongue:
Donc quand on connait pas trop, on s’abstient de dire des betises ou de se foutre de la gueule des gens.

Cela dit, pour canard PC y’ a des trucs pas très brilliants. La rédaction est devenue un peu plus vulgaire à mon gout. Je sais pas si les phrases coupées en haut des pages de news sont toujours la, mais, si certaines étaient pas mal, d’autres étaient vraiment nazes (iette hygiénique comestible. Belgique encore, Tiny software présente l"école est finie". sur les bancs de cette école pas comme les autres, Patty et Chloé, aussi jeunes que sal). :stuck_out_tongue:
Quand à voir les gens qui trainent sur leur forum, c’est… dérangeant. je me souviens d’un concours de screenshots San andreas retouchés, c’était consternant.

Si j’ai envie de m’informer dans le domaine, je passe par le net, moins coûteux, très rapide et d’une diversité de points de vue assez grande (trop grande? qui a dit jeuxvideo.com ? ).
Dommage que la nouvelle équipe de Joy, même si elle fait un boulot honorable, me plait moins et que canard pc semble partir en vrille.

Le seul truc que je reproche c’est l’augmentation du prix de Canard PC et la disparition de Gaming. Avec Joystick, c’est les mags que j’ai (avais) l’habitude de lire. Concernant Canard PC, je ne l’achète que lorsque l’actualité m’intéresse (2-3 numéros par mois) .

[quote=« oliver, post:16, topic: 27931 »]De manière générale, j’aime pas trop quand un journal parle de sujets dans lequel il n’est pas spécialisé. exemple : Dans un des N° de joystick, un rédacteur écrivait dans une news à propos de scientifiques de la NASA qui avaient fait une expérience, lachant une sphère dans le sable d’une plage/désert. extraits : « oui, ca fait donc un trou » et autres commentaires sarcastiques.
Critiquer pourquoi pas, ça permet même de faire avancer les choses dans pas mal de domaines. Mais curieusement ca m’a fait penser à la fois ou France 2 avait sorti une monstrueuse boulette sur le suicide de 100 personnes avec des poches de siliconne. Ce même fait sur lequel l’équipe de Joy avait bien balancé à l’époque. :stuck_out_tongue:
Donc quand on connait pas trop, on s’abstient de dire des betises ou de se foutre de la gueule des gens.[/quote]
En fait je crois que ça s’appelle de l’humour. Des fois c’est marrant, des fois c’est raté.

Ca doit pas être ton type d’humour voilà tout :stuck_out_tongue:

(Je dois dire aussi que l’humour « blabla ils gaspillent les sous de nos impôts, connards de chercheurs! » ou « tous pourris de toutes façons » ça me fait pas rire du tout. Heureusement c’est pas trop le style de la maison Joystick, en tous cas ces derniers temps. Contrairement à Canard…)

magnifique blague Mossieur Faskil ! si si…
de l’humour belge j’imagine ? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

sinon, a Oliver qui ne lit plus Joy, je lui conseillerai de re essayer a l’occase. si, car ca a changé, les « nouveaux » sont maintenant passés pro (oh une rime…)

Edit : RIP Gaming. j’avais acheté tous leurs numéro. je crois que le jour ou ils onté décidé d’arreter j’étais en pleurs. :stuck_out_tongue:
dommage un bon mag fait par les anciens de « Pad ». jamais plus touché une console depuis. ou laors pour jouer a PES…

Je ne connais pas CPC, mais mon frère était abonné pendant de longues années à Joy.

Je ne joue pas, mais alors pas du tout, mais je lisais quand même le magazine pour me marrer! Bon, c’était il y a 2-3 ans maintenant, je sais plus, on a arrêter peu après l’arrivé de la nouvelle équipe.

Comme Drealmer, faudrait que j’en achète un, pour me rafraichir la mémoire :stuck_out_tongue: