Evolution de CanardPC et Joystick

Chouette, on donne son avis sans s’étriper :stuck_out_tongue:

En ce qui me concerne, j’ai trèèèèèès longtemps été abonné à Joystick, jusqu’à ce que je sois obligé de changer de formule d’abonnement (j’avais un abo renouvelé automatiquement tous les 3 mois, un truc super vieux). Par flemme et par lassitude, je ne me suis pas réaboné et j’achète joy un mois sur 2 quand j’ai un train à prendre ou que je sais que je vais être enfermé dans une pièce pendant plus d’une heure avec ma belle mère.

Pour ce qui est de Canard PC, ça s’est passé presque pareil, sans l’abonnement. Avant j’oubliais jamais un mercredi, mais au bout d’un certain temps, j’ai espacé mes achats. Maintenant, je dois l’acheter une fois par mois pas plus.

La lassitude derrière tout ça est pour moi intimement lié au coté financier. En fait, j’achète un mag pour me marrer, pour avoir un minimum de nouveau discours, pas pour lire un test et acheter un jeu derrière. C’est pas que je pirate, mais j’achète pas de jeu (je joue aux MMO). Donc pour moi l’équation du rire est simple : Rire avec Joy c’est 6,5€ et rire avec CPC c’est 2€. Quand on ajoute à ça qu’on retrouve à 99% de contenu informatique sur le net, ça fait pas une valeur ajouté énorme pour les mags.
Ce qui me fait acheter Joy aujourd’hui, c’est ce forum quand je lis la partie dédié au mag.

L’humour de CPC me convient tout à fait, c’est souvent du 30eme degré bien lourd, pas fin. Genre CPPN.

Mais il y a une chose que Canard PC n’arrivera jamais à avoir vis à vis de Joy : Le Forum !
Je sais pas si vous êtes allés faire un tour là bas, mais il y a un petit groupe d’intégristes prépubères en manque de guerrila qui me dégouttent au plus haut point. Pitié, jamais ça ici.

Joystick : le dernier numéro acheté est celui de l’E3. J’achetais plus par plaisir, je me suis donné 2 ans de marge avant de laisser tomber. Ca va sembler débile, mais la chose la plus décevante pour moi est de ne pas avoir eu un édito décent en 2 ans (je veux dire par là : aucun édito humoristique). Qu’il est loin le temps de l’edito à l’envers, du gros poisson collé dessus, j’en passe et des meilleures.

Canard PC : je lis depuis le début, mais je décroche un peu cette année. D’une part car je lis moins, d’autre part car le niveau de l’hebdo a baissé. L’embauche des trois nouveaux rédacteurs (El Gringo, Omar Boulon et Threanor) m’avait mis sur la défensive, et à raison : tous les papiers qu’ils signent sont nettement en-dessous de ceux des vieux. Et par là même occasion, avec ces embauches, les vieux écrivent moins : on se retrouve principalement avec du Fishbone, et de l’ackboo et un peu de Ivan Le Fou et de Tarace si on est sage. Alors je sais pas si c’est une décision qu’ils ont prise dans la mnaière de gérer leur mag, mais on a le sentiment que c’est plus le petit canard du début qui vient de se lancer. Enfin, leurs papiers restent quand même intéressants et le fait que ce soit un hebdo permet de ne plus avoir une actu vieille d’un mois et des poussières (chose qui m’a aussi poussé à abandonner Joille).

Voilà pour la synthèse…

En tout cas, je constate qu’avec toutes ses remarques parfois pas très positives, et la comparaison entre les zines, que l’équipe est bien zen. Moi perso ca me ferait chié qu’on vienne s’installer à côté de ma chaise et me comparer pendant 3heures avec quelqu’un d’autre.

Pour ce qui est de pages Hors sujet culture machin. Je vois mal mon zine de zik (D-Side & Elegy) me conseiller sur du matos où des jeux hein… donc bon perso je trouve ca completement inutile.

Edit, pleins de fois le mot “remarque”…

En même temps demander sur un forum de fanboys de Joystick ce qu’ils pensent de CPC et de Joystick…

Je dis ça sans animosité aucune, mais bon, c’est un peu comme si je demandais sur un forum pro-kawasaki ce qu’ils pensaient des évolutions qu’ont prises les kawa et les harley davidson.

[quote=“Dario98, post:44, topic: 27931”]En même temps demander sur un forum de fanboys de Joystick ce qu’ils pensent de CPC et de Joystick…

Je dis ça sans animosité aucune, mais bon, c’est un peu comme si je demandais sur un forum pro-kawasaki ce qu’ils pensaient des évolutions qu’ont prises les kawa et les harley davidson.[/quote]
Je ne suis pas d’accord, on voit bien que certains n’aiment pas ou plus et ils le disent. Je trouve au contraire que tant que les propos sont justifiés, il n’y a pas lieu de s’offusquer (ni de dévier le thread)

J’ai acheté Canard Pc ce matin (Factions en couv) et après l’avoir lu dans le train, ma première impression ça a été : Pourquoi?
Oui, pourquoi se sentir obligé de faire des vannes aussi lourdes (au hasard, la news "le corsair est humide ce soir)? pourquoi avoir embauché Omar Boulon? pourquoi tester un jeu vidéo si l’article parle de tout sauf du jeu en question? pourquoi tant de haine envers les MMORPG ?
Non vraiment, j’étais déçu, y’a bien quelques jeux-de-mots-pourris mais globalement on ne retrouve plus le même esprit, et les vannes récurrentes le sont un peu trop justement.

Du côté Joystick, je n’ai pas grand chose à dire, je suis abonnée depuis le numéro 100 et j’attends toujours mon magazine avec impatience à la fin de chaque mois. :stuck_out_tongue:

Ouaip, il va falloir rééquilibrer le karma de ce thread en critiquant un peu Joystick :stuck_out_tongue:

Comme je suis assez d’accord avec ce qui a été dit sur la dérive de CPC (mais que je continue à l’acheter occasionnellement parce que ça reste sympa à lire au retour du boulôt), je vais prendre quelques risques et m’attaquer à Joy.

D’une manière générale je ne pense pas qu’on puisse nier que Joystick soit un magasine d’un bon niveau, très professionnel et tout ça. Maintenant ce côté extrêmement propre et lissé (qui a été évoqué un peu plus haut il me semble) lui retire une partie de son intérêt. Les tests sont toujours bien écrits, les dossiers aussi (et les news etc. en fait tout est bien écrit), mais on est quand même très rarement surpris.

Le test reste toujours centré sur le contenu du jeu (oui je sais, c’est le rôle principal du test, mais de nos jours si on veux juste une description et une note, le net est là), quelques vannes et hop, la note. On a finalement assez rarement d’analyse poussée et d’info complémentaire, ou alors toujours en quelques lignes, c’est frustrant.

Et c’est là que j’en arrive à mon reproche principal: la maquette. Le changement de maquette le plus violent est il me semble intervenu avant le changement d’équipe, donc pas de jaloux. Joystick est un mag extra-ordinairement aéré. Si vous regardez la manière dont est agencée un article, vous verrez beaucoup de blanc, des screenshots énormes, et un peu de texte perdu au milieu. Alors forcément ça limite les possibilités de dire des choses intéressantes un peu en marge du sujet principal.
Cette critique sur la maquette est probablement un peu naïve dans la mesure ou je supose que la majorité des lecteurs préfère un mag aéré, facile à feuilleter et à lire. Mais bon, moi je préfère les mises en pages à l’ancienne, du texte dense, très dense, avec pleins d’infos et toujours un petit encadré surprise qu’on avait raté à la première lecture avec une info annexe sympa ou rigolote.

Pour avoir un exemple de ce genre de mise en page, prenez GameFan. C’est un mag semi-amateur, bourré de fautes d’orthographes, mais niveau contenu, on en a pour son argent. Des test parfois extrèmement poussés, des infos très précise sur la genèse d’un jeu, ses concepteurs etc. Des pages bourrées à craquer de texte écrit petit, il me faut beaucoup plus de temps pour lire intégralement un Gamfan qu’un Joystick. N’allez pas croire que je compare ces deux mags dans l’absolu, ils ne couvrent pas les même jeux et ne visent pas le même lectorat. Il n’empêche que je n’aurai rien contre un peu de maquette à la GameFan dans mon Joystick.

Pour finir d’expliquer ce que j’entends par « infos complémentaires » et autre trucs en marge de la seule critique d’un jeu je vous renverrai vers Overgame. Chaque jour c’est un article sur le monde du jeu video, souvent un analyse sur un phénomène ou un événement particulier. C’est juste passionnant… pour moi.

Parce que j’ai quand même conscience de décrire mon magazine idéal, qui n’est probablement pas celui de la majorité des lecteurs de Joy. Et toutes mes critques peuvent être facilement balayées par « ce n’est pas ce qu’attend la majorité des lecteurs ». Mais bon, si ça peut faire avancer le schmilblick d’un micropoil, ma tartine n’aura pas été inutile. :stuck_out_tongue:

[quote=“Dario98, post:44, topic: 27931”]En même temps demander sur un forum de fanboys de Joystick ce qu’ils pensent de CPC et de Joystick…

Je dis ça sans animosité aucune, mais bon, c’est un peu comme si je demandais sur un forum pro-kawasaki ce qu’ils pensaient des évolutions qu’ont prises les kawa et les harley davidson.[/quote]

J’ai du mal à voir le lien entre la cafzone et joystick… Moi je suis pas trop presse papier (de nos jours on a tout ce qu’on veut sur le web), et avant le web j’achetais Amiga News. Cafzone c’est juste une des plus grosse communauté geek de France, c’tout.

Je vais t’aider : Caféine est le rédac chef de Joystick.
Mais c’est vrai que je ne suis pas du tout d’accord quand on dit que la Cafzone est remplie de fanboys de Joy.

Genre il sait pas séparer boulot et vie perso, faut arrêter les gars :stuck_out_tongue:

Je vois assez rarement les pigistes de joy faire du prosélytisme sur cafzone… et s’il y’a un topic joy tous les mois c’est pas pour se faire de la pub. Ou alors c’est tellement bien fait que je le vois pas.

Bon, je vais rectifier très vite avant que tout le monde ne se mette à penser que j’ai dit que Caféine étant le rédac chef de Joy, c’est un affreux qui fait sa pub à fond.

Non, j’ai répondu à Clad qui ne voit pas le rapport entre la Cafzone et Joy. Genre, c’est le super secret. Genre, c’est leur boulot, sans doute leur passion, un peu leur vie mais ils s’en foutent dès qu’ils se connectent sur la Zone.
Dans ma tête, nier ce lien entre Joy et la Zone, c’est presque insultant pour eux, il faut qu’ils aient honte, c’est ça ?

Faut arréter, je les ai vu souvent défendre leur magazine, et c’est carrément à leur honneur, s’ils ne l’avaient pas fait, ou s’ils ne le faisaient plus, je trouverais ça très triste.

Quand j’ai souligné le rapport entre Joystick et la Cafzone, c’était plutôt pour mettre l’accent sur la liberté d’opinion dont jouissent les membres de cette communauté.

Oui et non. Certes, la probabilité qu’une personne du forum apprécie Joille, et apprécie Joille plus que CPC, est très forte ici, mais. Suffit de voir qu’une partie des réponses (ok, bien moins de 50%) mettent CPC devant Joille (moi compris).
Honnêtement, si y’a eu du fanboyisme sur ce thread jusqu’à maintenant, je l’ai raté. Ou alors y’en a eu mais à petite dose. Faisons que ca continue ainsi, on a pour le moment eu aucune dérive ni débat stérile, et tant que ca restera ainsi c’est tout bénèf (chacun aime ce qu’il veut après tout :P)

[quote=« Twin, post:47, topic: 27931 »]Et c’est là que j’en arrive à mon reproche principal: la maquette. Le changement de maquette le plus violent est il me semble intervenu avant le changement d’équipe, donc pas de jaloux. Joystick est un mag extra-ordinairement aéré. Si vous regardez la manière dont est agencée un article, vous verrez beaucoup de blanc, des screenshots énormes, et un peu de texte perdu au milieu. Alors forcément ça limite les possibilités de dire des choses intéressantes un peu en marge du sujet principal.
Cette critique sur la maquette est probablement un peu naïve dans la mesure ou je supose que la majorité des lecteurs préfère un mag aéré, facile à feuilleter et à lire. Mais bon, moi je préfère les mises en pages à l’ancienne, du texte dense, très dense, avec pleins d’infos et toujours un petit encadré surprise qu’on avait raté à la première lecture avec une info annexe sympa ou rigolote.[/quote]

Je veux bien lire plein de trucs, mais ça, non. :stuck_out_tongue: Joy est certainement un des mags sur le marché (pour ne pas dire le seul) avec autant de texte par page (environ 3000 à 3400 signes). Et du coup, souvent des photos trop petites, ce qui est du reste le reproche de base sur le mag. Et on bosse pour trouver la bonne solution. Quant aux textes qui dérivent de trop par rapport au jeu, non merci. On raconte vite trop de conneries ou de choses dont la majorité des lecteurs se cognent royalement. Surtout qu’un vrai test argumenté, ça prend de la place.

"Le test reste toujours centré sur le contenu du jeu (oui je sais, c’est le rôle principal du test, mais de nos jours si on veut juste une description et une note, le net est là), quelques vannes et hop, la note. On a finalement assez rarement d’analyse poussé et d’info complémentaire, ou alors toujours en quelques lignes, c’est frustrant. "

Tu veux qu’on te raconte la vie scolaire du gosse du dev ? :stuck_out_tongue: Je vois ce que tu veux dire, mais à l’échelle de 20 à 50 pages de test par mois, c’est totalement ingérable. De plus si tu lis joy régulièrement, tu as tout ça dans les reportages / news / jeux de la couv. Le test, il est là pour te dire si tel ou tel titre vaut les brouzoufs qu’on te demande pour y jouer. C’est déjà un sacré boulot.

De toutes façons, dire que Cafzone est un repaire de fanboys de Joystick, ça me fait un peu rire. J’ai rarement vu une communauté aussi sérieuse et avec d’aussi bons arguments quand il s’agit de défendre son opinion, et en même temps avec des points de vue aussi différents.

Il n’y a pas un courant de pensée unique sur la zone, ou au moins je ne l’ai pas senti en 3-4 ans, à part peut-être pour la volonté conjointe d’éliminer les boulets au plus vite :P.

D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, quand il y avait eu le changement d’équipe de Joystick, une majorité aimait énormement CPC, vu que c’etait leur équipe favorite jusqu’à ce jour qui y écrivait. Si actuellement il y a pas mal de posts pour dire que la qualité baisse, c’est peut-être à cause d’autres facteurs que « le fanboyisme de la cafzone » … non?

Oui je me doute bien que des pages ultra denses avec des timbres-poste en guise d’illustration c’est pas vraiment compatible avec un mag ayant un tirage aussi important que Joy. Tu me confirmes quand même qu’à une époque (il y a quelques années) il y a bien eu un gros changement de maquette qui a fait perdre pas mal de signes par pages ? Parce c’est peut-être juste une mauvaise appréciation de la taille des articles de ma part (non je n’irai pas compter le nombre de signes sur un vieux Joy pour comparer B))

Nan, je veux Overgame dans mon Joystick :-
Oui bon, ok, c’est pas possible non plus. Je finirai bien par me faire une raison. :stuck_out_tongue:

N’empêche je maintiens, y’a vachement de vide dans la maquette de Joy… ok, :stuck_out_tongue:

C’est même super simple en fait, Cafzone est né sur les cendres de joystick.fr et a récupéré une belle tripotée de membres auxquels sont venus se greffer un tas d’autres sacripans. Ca fait un paquet de gens proches de la team CPC d’origine, d’autres plus proches de la team Joy et un autre paquet qui doit s’en tamponner la banane avec des oeufs cuits durs.

Alors fanboyisme ? J’émets un sérieux doute, j’ai lu des posts très argumentés jusqu’ici, des pour, des contre et c’est tellement intéressant que je vous invite plutôt à continuer sur ce débat plutôt que chercher à savoir si les avis émis sont objectifs ou pas.

Deux cents, et je n’ai aucune idée de la faisabilité commerciale/comptable de l’idée : bon, les grosses images des jeux c’est bien, mais c’est clair que ça bouffe de la place pour le texte, donc pourquoi ne pas mettre les captures d’écran sur le DVD ?

Avec une résolution normale à la portée de tous (genre 1280x1024), ainsi, on a un aperçu dans le magazine, et si on veut vraiment voir la tête que ça a sur notre écran, on a la capture.

Me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, on garde les images dans le magazine hein.

Sinon pour aller dans le sens de Caf, je dois connaître et lire plus ou moins régulièrement Joy depuis… Oula… les premiers numéros, et je trouve que l’on a plutôt plus de texte qu’avant, et du texte pertinent j’entends.

L’idée peut être intéressante, à condition évidemment comme tu le dis de garder les images de base dans le magazine.
Mais bon je ne vois pas ce qu’il y aurait d’assez important dans une capture pour que je doive aller chercher le dvd, le lancer et chercher la bonne image, surtout que ca suppose avoir un pc près de soi, et je ne pense pas être le seul à lire mon Joystick par exemple en train, voir même sur le trône.

C’est une idée qui traine dans la tête d’un paquet de gens (dont la mienne) depuis longtemps. Le problème, on raterait pas mal de screenshots de jeux vu que le CD / DVD se boucle une semaine avant le mag (et ça fait une sacrée différence). En prime, l’intérêt est-il vraiment là ? A part se dire “ok, c’est cool c’est sur le DVD”, qui va vraiment les regarder ? Mmmm ?

Bon tiens, ca semble etre bien frequente comme thread, je vais y poster mon avis a moi que j’ai.

Et il faut remonter a la cission ancienne equipe de joystick/joypad il y a plus de 2 ans.

A cet epoque, j’avais continue a acheter Joystick et Joypad, et:

Joystick: Meme si l’equipe avait change, le ton du mag restait similaire: Une bande de passionnés de jeux video, et cela se sent dans les textes ecrits. On voit qu’ils connaissent leur sujet et qu’ils ne font pas (ou tres rarement) d’erreurs sur leur passion (j’ai laisse tombe une autre publication du fait du trop grand nombre d’erreur concernant une de mes series favorite). Et ca, ca fait plaisir.

Joypad: Nettement plus difficile a lire. L’equipe a change, et ca se sent. En fait, le mag est devenu plus gamin alors que Joystick est reste adulte. En fait, apres 3 numero, j’arrivais meme plus a le lire (et conseiller Konci pour acheter des CD de jeux video, ca fait mal, et aucune correction malgre mon courrier…)

Arrive Canard PC et gaming.

CPC: Format hebdomadaire, c’est une bonne idee de base. Ca commencait plutot bien.

Gaming: Malgre un premier numero discutable (sms de merde), les textes en eux meme est interessant et ca commence plutot bien.

Joystick, CPC et gaming etant de bon mag, je continue sur cette lance et je laisse tomber Joypad. Pas de bol, Gaming se crashe en flamme. Je reessaye Joypad en constatant que rien a change (c’est meme plutot pire), donc je reste orphelin d’un mag console. (j’ai decouvert gamefan un peu plus tard, merci clems et chrisman :P)

Il y a environ un an, CPC a evolue et j’avais de plus en plus de mal a le lire. En fait, ca faisait doublon avec Joystick et meme si ce dernier avait parfois un train de retard, j’avais la sensation que j’apprenais plus de choses avec Joy qu’avec CPC. Du coup, CPC etait interessant pour ses news uniquement, a priori dispo sur le web et sur les derniers numero, une drole de sensation 50% de news jeu et 50% de news « autre » pour faire de l’humour… Bof. On va economiser des sous.

Actuellement, je lis Joystick et Gamefan, et pas mal gamekult (je vais surement m’abonner d’ailleurs). J’ai reessaye CPC il y a 3-4 mois pour un trajet en train et il m’a fallu que 30 min pour le lire (2h de train, la loose), donc un peu decu.

En relisant mon post, je me dis que j’ai pas vraiment d’argument objectif contre CPC, juste que finalement, son interet a baisse pour moi et si certains ici trouvent que les blagues sont encore plus vaseuses qu’avant, je vais hesiter avant d’en racheter un pour retester.

Bref, sans faire de fanboyisme, Joystick, c’est bien et je l’echangerais pas contre 2 barils de CPC :P. Et 2eme effet kiss kool, on a sur ce forum les acteurs du mag qui sont receptifs aux suggestions et autres critiques, sans trop de boulets comme sur GK. C’est bien agreable.

LoneWolf
Well done, Cafeine. :stuck_out_tongue: