Evolution de la Nebuleuse du Crabe sur 10 ans ( time-lapse)

Un amateur Allemand à photographié la nébuleuse du crabe sur une durée de 10 ans et à fait ce time-lapse pour bien mettre en évidence l’évolution de cette nébuleuse .

La nébuleuse du crabe est issue de l’explosion en supernova d’une étoile et fut la première supernova observée et enregistrée par l’humanité . C’est un astronome chinois aux environ de 1050 qui l’a observé . Cette nébuleuse progresse à la vitesse de 1500 km/s et cette animation assez dingue le montre clairement . il faut savoir que le diamètre est d’environ 10 A.L . C’est stupéfiant .

https://cdn.astrobin.com/images/2000/2017/115c8d70-03b6-4e24-be65-39c4112f50ad.gif

Edit : je partage ici ma passion pour l’astronomie car je me dit que c’est une geekerie qui en vaut bien une autre et j’avais constaté que les posts sur l’espace avaient un certain succès mais si c’est considéré comme pas vraiment à sa place ici , juste me le dire hein ? :slight_smile:

33 « J'aime »

j’adore merci :heart:

1 « J'aime »

Je suis complétement néophyte en astronomie, mais ça m’empêche pas d’être dingue d’espace ! je suis fan de tes posts ^^

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’on voit au centre? Ca fait comme des perturbations.

Je dirais l’onde de choc de la supernova ?

Il y a un pulsar au centre de cette nébuleuse qui semble intérargir avec les gaz environnants.

Il serait même un des plus énergétiquse connus, dont le rayonnement est utilisé pour analyser les objets célestes qui passent devant …

2 « J'aime »

C’est je pense le résultat des vents stellaires produit par le pulsar en son centre qui pousse les nuages de gaz de l’étoile progénitrice ( en l’occurrence un pulsar assez fameux : le pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21) . Il s’agit du pulsar le plus énergétique connu, rayonnant environ 200 000 fois plus d’énergie que le Soleil, est responsable de l’éclairement central. et génère un fort champ magnétique qui déplace les particules ionisé aux alentours .

donc les espèces de vagues proviennent en

  1. Du pulsar qui génère une quantité folle d’énergie qui ionise les particules issues de l’atmosphère de l’étoile progénitrice . (On voit les rémanents de l’étoile progénitrice également sous la forme des filaments qui sont constitués essentiellement d’Hélium et d’Hydrogène ionisé ainsi que de molécule organiques.)
  2. de l’hallucinant champs magnétique issue du pulsar qui crée des lignes de champs et repousse les particules ionisés issues des radiations du pulsar et provoque l’expansion via ses vents stellaires .

exact , cela a permis de valider que l’epaisseur de l’atmosphere de titan etait d’environ 900 km .

Merci :slight_smile:
Ca montre toute l’interet de ce genre d’animation. Dommage que l’astronome chinois n’ai pas commencé à prendre les photos :smiley:

1 « J'aime »

C’est parfaitement a sa place. Continue, je pense pas etre le seul a kiffer :wink:

3 « J'aime »

Il y a beaucoup de space team ici. Je te proposerai même de créer un thread “les images de l’espace” avec contribution d’autres utilisateurs plutot que faire un thread par image, un peu comme le thread “la nouvelle exploration spatiale” (plus orienté techniques d’exploration)

1 « J'aime »

Yep je vais faire ça .