Evolution et regression du jeu pc

Bonjour, je voudrais vous soumettre une problématique pour vous demander votre avis.

Voila

[ma vie]

J’ai toujours été un joueur console (comme le témoigne mes précédents posts) et n’utilisait le pc qu’a des fins autres (programmation entre autres,c’est mon boulot )…

En décembre 1999 je m’étais acheté un pc de jeu de l’époque (celeron 466 avec ati rage fury et je m’étais vraiment éclaté.J’ai découvert plein de jeux formidables, fini half life et unreal, joué comme un malade à fallout et a sanitarium, adoré alien vs predator, bref le pied. Tout ceci était pour moi vraiment une révélation. Malheuresement, étant étudiant à l’époque, je n’ai pas pu suivre la course à la puissance des gforces et compagnie et ait arrété de jouer sur pc pendant quelques années…(enfin, sauf aux émulateurs)

En 2003, à l’occasion de ma rentrée dans la vie active, je me suis fait plaisir en m’achetant une belle petite bete (2400+ avec radeon 9700) sur laquelle je suis allé de déception en déception…
Unreal II est magnifique mais ennueux.
Splinter cell n’as à mon gout une liberté qui n’est qu’apparente.

En fait les seuls jeux que j’ai trouvé un peu au dessus du lot sont hitman2, no one live forever 2 et medal of honor…

Au dessus du lot certes, mais rien qui ne me scotche sur le pc comme sur console.
Certes mon petit frere joue toute la journées aux sims et mon autres freres à ses simulations de gestion de foot, mais je ressent tout de même quelque chose de byzarre.

Je veux dire, je ne veux pas déclancher de gueguerre, mais je me demande tout de même ce qui arrive aux jeux pc, et en étant honnete, même half life 2 m’inquiète. Parce que quand je vois à quels points les impératifs commerciaux ont dénaturés deus ex.

Qu’en pensez vous?

Bah beaucoup sont du même avis que toi, et j’en fais d’ailleurs partie…

Reste à savoir si on est pas tout juste blazés ou bien est-ce le fait que l’on aurait abusé des jeux vidéo pendant une période ?

Mais bon, en fouinant un peu on trouve des trucs sympatoches… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Yoryze › date=’ 30 Jun 2005, 05:08’]Bah beaucoup sont du même avis que toi, et j’en fais d’ailleurs partie…

Reste à savoir si on est pas tout juste blazés ou bien est-ce le fait que l’on aurait abusé des jeux vidéo pendant une période ?

Mais bon, en fouinant un peu on trouve des trucs sympatoches… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 373063 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Peut être bien, mais la difficulté de ce type de sujet est de trouver des interlocuteurs de bonne foi. Entre les consoleux dont je me revendique qui ont un peu tendance à se moquer des jeux pc répartis en 3 genre (MMo, statégie et doom like) et les pc-istes un peu trop élitiste certain que le summum du gameplay se trouve dans CS il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente…

Ce limiter à MMO, strat’ et Doom-like tout en parlant de CS, c’est un peu cliché quand même…

T’as dû passer à côté de GTR, Lock On et des trucs comme Rome Total War et Sid Meier’s Pirates…

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 30 Jun 2005, 05:39’]Ce limiter à MMO, strat’ et Doom-like tout en parlant de CS, c’est un peu cliché quand même…

T’as dû passer à côté de GTR, Lock On et des trucs comme Rome Total War et Sid Meier’s Pirates…
[right][post=“373066”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan je précise que ce n’est pas mon avis mais simplement un ressenti de ce qu’on peut avoir comme impression via le web et la presse.

Maintenant comme je le dis dans mon premier post je regrette surtout mes premières années pc en 99/2000 où je pouvais m’éclater à des fallout, sanitarium et autres half life…

Allez voir là les gars, tout est dit…
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=26684

Sur PC les perles sont rares et ne sont pas forcément les plus mediatisés.

Il y a un petit shareware codé par quelques amateurs du nom de “World of Warcraft”, personne en parle jamais (j’ai jamais rien vu dans joystick en tout cas, même pas une news, en même temps pas tres etonnant vu le peu de joueurs qu’il rassemble), c’est pourtant un jeu assez honnête, tres tres original en tout cas, même si il manque un peu de finition (certaines classes comme le paladin ou le shaman sont bien trop faible par rapport aux autres). Un bon point quand même, il n’y a pas à payer d’abonnement de 11 euros (si on ne s’engage pas pour 6 mois) ou moins cher si on s’engage pour 1 ou 2 mois.

Sinon on peut citer :

X² - The threat, un excellent elite-like tres complet, on peut posseder et faire construire des stations, disposer de vaisseaux assez gigantesque (4km de long pour le plus grand), embaucher une armada de machins en tout genre pour t’accompagner. Un jeu vraiment complet, qui commence en trade game, passe par le RTS et se finit en jeu de gestion à la Capitalism.

Heroes of Might and Magic 2-3-4, le volet c’est selon, moi je prefere le 2 dans le lot, beaucoup preferent le 3 mais certains trouvent quand même quelque charme au 4. Le 5 est en préparation

Grandia 2, il nous vient du monde des consoles, d’ailleurs c’est sur dreamcast que je l’ai fini, mais c’est un des meilleurs RPG jap qu’ils me soient donné de jouer (et pourtant je suis, contrairement à ce qu’indique mon pseudo, pas vraiment fan du genre, en fait entre FF7 et Grandia 2 j’ai trouvé aucun RPG qui a pu m’acrocher, et depuis j’ai fait skies of arcadia et rien d’autre).

Morrowind et addons, un RPG immense dans le style de Might & Magic, avec une tetrachié de plugin et modes qui le rendent vraiment bien agréable et customisé à son goût, cherche “wiwiland” pour les downloads.

Chankast, un emulateur dreamcast qui fait tourner à peu pres tout et devrait pas ramer sur ta machine, je developpe pas trop mais si tu connais un peu le monde des consoles tu sais qu’elle possede beaucoup de perles.

Pirates!, un trade-game rudimentaire avec plein de mini jeux arcade rudimentaire, un gameplay tres old-school (mais terriblement prenant et efficace) par contre les graphismes sont… je sais pas comment exprimer ça, mais probablement les plus réussis que j’ai jamais vu, jusque ici j’étais plutôt reluctant face aux jeux en 3D dans un gameplay 2D, trouvant que la non-utilisation de 2D faisait perdre beaucoup par rapport à ce qu’apportait la 3D, suffit de voir comment Monkey Island a été massacré en passant en 3D, et là, pour la premiere fois, je me suis dit que j’aprouvais totalement le choix de la 3D.

Bon, j’en vois pas vraiment d’autre là dans le genre “recent” (je joue surtout à des jeux un peu ancien, j’aime bien “voir les pixels”, ça donne une ambiance plus jeu vidéo, et sur les jeux actuels on peut rarement selectionner une résolution assez basse), sinon à venir il y a Black & White 2, le prochain Molyneux, Supreme Commander, le prochain RTS Chris Taylor, Spore, le prochain Will Wright, et Civilization 4 avec le moteur de pirates!, le prochain Sid Meiers. D’ailleurs de maniere générale les jeux de Sid Meiers et Peter Molyneux sont tres bons, n’hésite pas à suivre leur actualité et te penser sur leur passés (Rhâ, dungeon keeper…)

Disons qu’a mes yeux la déception est du au fait que quand je jouais à la snes le pc représentait pour moi des jeux comme sam et max, indiana jones, dune, etc.

Bref j’en voulais un à mourir (mais c’était beaucoup trop cher pour mon budget de l’époque).
Celui que j’ai eu en 1999 m’avait agréablement surpris mais en 2003 RIEN.

Je me demande si l’avenir du pc dans le jeu n’est pas uniquement l’émulation (qui est mon unique interet ludique sur pc, ma 9700 ne me sert à rien).

Je trouve cela d’auant plus dommage que les console, après un passage à vide, se sont à mon gout réveillé (principalement avec la game cube et le sublime viewtiful joe).

En 1998 on prédisait le pc comme futur standart de jeu universel, maintenant on prédit les consoles comme futures standarts multimédias des ménages.

Ou est la vérité.

[quote name=‹ dante2002 › date=’ 30 Jun 2005, 07:07’]Disons qu’a mes yeux la déception est du au fait que quand je jouais à la snes le pc représentait pour moi des jeux comme sam et max, indiana jones, dune, etc.

Bref j’en voulais un à mourir (mais c’était beaucoup trop cher pour mon budget de l’époque).
Celui que j’ai eu en 1999 m’avait agréablement surpris mais en 2003 RIEN.

Je me demande si l’avenir du pc dans le jeu n’est pas uniquement l’émulation (qui est mon unique interet ludique sur pc, ma 9700 ne me sert à rien).

Je trouve cela d’auant plus dommage que les console, après un passage à vide, se sont à mon gout réveillé (principalement avec la game cube et le sublime viewtiful joe).

En 1998 on prédisait le pc comme futur standart de jeu universel, maintenant on prédit les consoles comme futures standarts multimédias des ménages.

Ou est la vérité.
[right][post=« 373073 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je choisis la prédiction de 1998 :stuck_out_tongue:

Bah, ça va, ça vient… Quand les micros “de jeu” sont apparu (C64, CPC…) plus personne ne voulait entendre parler des consoles, ces “jouets de mioche”, alors qu’un micro, ouhlà, c’est plus serieux attention, et les consoles étaient sur le point de disparaitre… Jusqu’à ce qu’arrive la NES qui allait les sauver.

Aujourd’hui c’est le contraire face aux consoles le PC en tant que machine de jeu ne semble plus avoir beaucoup d’avenir… je pense qu’on peut remercier le piratage, il existe aussi sur console, mais de maniere bien moins intense.

Comme je le dis dans un autre post (voir plus haut) (et je ne suis pas le seul ;-), c’est une simple évolution du marché. On est au même stade que le cinéma ou la musique. Des produits ciblés pour une vente maximum. Le but des sociétés productrices est de gagner de l’argent AVANT TOUT. Eventuellement, d’innover… J’exagère un peu, mais à peine. Le temps du développement au fond du garage, c’est fini (à peu près). C’est peut-être dégueulasse, mais c’est comme ça. donc moins de produits, moins de nouveautés… Mais ça ne date pas d’hier…
Quand à la « future » machine universelle, bien malin celui qui la prédira :P))
Ca fait plus de 20 ans que j’entends ce truc… Et c’est pas fini :wink: A mon avis on se rapproche du « barebone multimedia » ou de la « console évoluée ». Qui aurait cru, il y a 10 ans que Microsoft lancerait une console ? Pas grand monde me semble-t-il :wink: Combien d’entre vous (nous sommes bien des geeks non ?) ont un PC dans le living avec musique rippée entièrement sur le dur ? Vidéo sur TV ou videéo- projo ? Freebox TV ou équivalent ? Dématérialisation des médias (cd ou dvd) ? Et un réseau Wi-fi ? Tous ? Non, seulement quelques-uns… Attendez 5 ans : Même votre voisin qui n’avait pas de PC il y a 5 ans, qui n’achetait rien sur internet il y a 2 ans, son réseau aura au moins 2 pc.

[quote name=‹ dante2002 › date=’ 30 Jun 2005, 04:58’]En fait les seuls jeux que j’ai trouvé un peu au dessus du lot sont […] et medal of honor…

[right][post=« 373062 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En ce qui me concerne MoH j’ai tripé comme un dingue pour le débarquement et la guerre des haies mais c’est tout. A part ça j’ai pas tant aimé que ça et je dirais même je m’y suis vite fait chier (je l’ai d’ailleurs jamais fini !).

Je sais pas si c’est la prédiction de 98 ou celle de maintenant qui prédominera mais moi je vois l’avenir comme une fusion des PC standards et des consoles vers une même chose dont Billou nous rebâche les noreilles : le media center. viendra un jour ou la distanction pc console existera plus.
Du moins pour le grand public et donc pour une majorité de gens. Comme tous les grand du multimedia nous l’annoncent un jour y’aura plus de chaine HI-Fi, magnéto, dvd, pc, console,… mais une seule machine au centre du Salon.

Je pense que les PC seront reservés aux gens qui travaillent dessus. Et donc les editeurs de jeux feront des jeux pour la part des gens qui représentent le plus de sous ( donc les équipés du genre de machine décrit plus haut ). du coup il restera plus grand chose a mettre sous la dent des vrais PC.

Sur les machines media center ira–t’on vers une harmonisation des jeux ?
c’est probable car on verra de nouveaux standards apparaitre et la distinction se fera plus au niveau pc/console mais marque de la machine.

Quand à savoir si c’est bon ou mauvais, je dirais plutot que moi ca me fait peur car sur console ( comme sur pc ) je trouve qu’on a une multiplication des jeux a licence de ciné ( ce qui en général n’est pas toujours de bon augure ).
Qui plus est c’est pas toujours des films excellent mais bon…

Pour éviter ce probleme de multiplication de ce genre de jeux il faudrait initier le grand public a de vrais jeux. Car en général il achete en fonction de ce qu’il voit sur la boite ( donc plutot : « tient il ont sorti le jeu du film ! j’ai bien aimé le film donc j’aimerais le jeu! » ).
c’est pas des conneries. J’ai un pote qui a acheté un pc y’a pas longtemps il avait 18 ans à l’époque et le premier jeu qu’il a acheté c’est matrix reloaded :stuck_out_tongue: . résultat : trop de personnes passent à coté de vraies perles ( genre Deus ex 1, ground control,…).
Element positif, je feuilletais la selection jeux de la fnac et j’y ai constaté que ce catalogue faisait pas de pub pour les grosses licences ( ciné ou jeu sauf pour WoW ) mais conseillait de vrais jeux.

Je suis content en tout cas que le débat prenne entre personnes de bonne volontés :stuck_out_tongue:

la simulation est l’avenir du jeux pc …
sinon point de salut à mes yeux helas…

paradoxalement ce sont des titres dans ce domaine qui font les evolutions les plus importantes , tout en ne concernant qu’un nombre reduit de joueurs…Ce qui en fait une bizarrerie par leur existence avec les lois du marché actuel…

regardez un silent hunter 3 , un Pacific fighter , un Lockon flaming cliffs…tous relativment recent et qui poussent techniquement bien loin dans une optique de plaisir pour le joueur…

avec des nouveaux peripheriques extraordinaire tel que le TRACKIR et les HOTAS a des prix accessible enfin…

mais ils passent inapercu helas pour le plus grand nombre…
qu’on ne me parle pas de simu bagnoles sur console…je ne denigre pas…j’ai adore les Grant tourismo…mais c’est pas du GTR…c’est pas le meme but…

mais ce qui me fait rager , c’est que pour des raisons economiques , ce secteur ludique ne soit un peu destiné a mourir…alors que les plus grandes innovations y sont en ce moment…

personnellement, sur PC, il ne se passe pas un mois sans qu’un jeu m’accroche:

dernierement c’est psychonauts un jeu de platforme a la rayman, en ce moment, je joue aussi a freelancer, un jeu que j’ai raté lors de ca sortie est qui est excellent

bien sur, il y a aussi les jeux qui reste sur mon pc pour de tres longue durée, (ut 2004, q3, trackmania, sunrise,gw :P)

ya 1 mois je m’eclatais sur « ballance » un jeu ou l’ont dirige sur une boule dans des parcours tordu => http://www.ballance.org/news.htm

certain s’eclate en ce moment sur gta 3 SA, ou battlefield 2 (moi je peux pas geforce 4 inside)

bref, je m’eclate toujours autant sur mon pc, meme si je regrette 2,3 chose => les jeux de snowbord, rien depuis supreme snowboarding :confused: les jeux de moto que ce sois simu ou arcade

par contre, la serie des MOH et call of duty et les centaines de clones ca fait longtemps que je ne m’y interesse plus et pourtant le premier MOH, je me suis eclaté dessus

bref le choix est encore vaste sur pc :stuck_out_tongue: meme si des fois ya des jeux consoles qui me font presque craquer ^^

Aaaahhhhhh ! Supreme Snowboarding ! Un p’tit jeu de snow, ça ferait du bien… :wink:
Quelques trucs auxquels je joue:
Chainz : http://www.gamehouse.com/gamedetails/?game…e=downloadgames
N : http://www.harveycartel.org/metanet/n.html
Y’a aussi la production artisanale : http://www.igf.com/
Rien à voir avec les méga-productions mais qu’est-ce qui compte ? L’éditeur ou le jeu ? La marque ou le produit ? Les caractéristiques ou le plaisir ?
C’est le véritable problème (comme tout média): l’éducation du public.
Le grand public ne cherche pas des renseignements sur son futur achat. De même qu’il n’écoute que rarement plusieurs radios ou regarde plusieurs chaînes de télévision ou lit plusieurs journaux…
L’humanité, en général, écoute et fait ce qu’on lui dit ou suggère, c’est tout. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire :P)
Dans le domaine du commerce, c’est encore plus facile d’influencer les gens. Je suis curieux de voir les premières pubs pour les « consoles » next-gen… Quel va-t-être le crédo marketing ? Comment faire acheter un appareil dont on veut faire croire qu’il possède les caractéristiques d’un PC à des gens qui en ont acheté un dans les 2 ou 3 ans passés ? Et qui ne comprennent absolument pas comment un produit peut-être obsolète 3 mois après son achat ! Est-ce que la télé où le réfrigérateur le sont eux ? Non !
Et voilà l’idée: Une console, c’est fait pour durer. Suivez-moi:
Le produit est matériellement figé (pas de cartes, patch, maj, updates, etc…) de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation (vous avez vu calor update ? pas encore…). Vous achetez une console comme un four. Vous branchez, ça marche ! C’est le seul avantage de ces machines, mais il est de taille.
Imaginez une console actuelle, couplée à une Freebox et un disque dur, qu’est-ce que vous obtenez ?
Une plateforme de jeu facile à mettre en oeuvre, une ligne de téléphone, des chaînes de télévision, un magnétoscope numérique, chaîne hi-fi, vous stockez vos photos sur le dur. Vous ajoutez un clavier avec un navigateur en rom et vous avez internet: mails en ligne (2Go, pas besoin de download), comptes en ligne, achats, jeu réseau, etc…
Rien de ce que je viens de décrire n’est utopique, tout existe déjà. Voyez la Freebox aujourd’hui: téléphone, tv, centre multimédia Wi-fi avec le freeplayer et je suis sûr qu’une des idées de Free est de la proposer à des gens qui n’ont pas de PC… Ce n’est pas ridicule: pour 30€, tv + phone c’est déjà intéressant et si vous greffer un navigateur simple, internet…
Je sais pas si vous voyez où je veux en venir… :P)

Par contre les acteurs d’aujourd’hui devront évoluer et on achètera telle ou telle marque pour les softs et les services mais pas pour le matos. Le matériel deviendra dépendant du réseau. Ben oui, si vous avez dévellopé toute une gamme de services (tv, phone, jeux, softs) pour une plateforme, à la génération suivante, vous restez compatible… Dans le même ordre d’idée, les standards TV ne changent pas à chaque évolution des terminaux (les télés :P). Tout au plus 2 ou 3 fonctionnalités optionelles… Vous me suivez ? Où je plane à 20000 :P)) ?

Il y a quelque chose qui me frappe dans le premier post. Tu parles des jeux cultes de 1998-1999, mais… uniquement des jeux solo. Pas de trace de Quake II/III, ni de Everquest, ni de Unreal Tournament.

A mon avis c’est là que se situe le changement que tu ressens. Bien sûr le jeu solo n’est pas mort, GTA:SA est un très bon exemple récent, mais le jeu PC fait depuis quelques années la part belle aux jeux multi, qu’ils soient multi-only (MMO), fortement orientés multi (UT2004, Battlefield…).

Je viens d’empiler mes Joystick achetés depuis 2002 et je regarde les tranches (bon moyen pour voir rapidement les jeux intéressants de chaque mois). Les bons jeux solo ne manquent pas : les trois GTA, Morrowind, Arx Fatalis, BG&E ou encore KOTOR, et bien d’autres que je ne citerais pas. Il est probable que le cru 1998 soit meilleur que le cru 2003 pour les jeux solos, car ce fut une époque faste pour le jeu PC, j’attends toujours un jeu de rôle qui surpassera Fallout par exemple. Mais le niveau n’est pas extrêmement différent. Non, je crois qu’on développe plus de jeux multi, on y met plus de moyens, et le public est plus important. Forcément on va retrouver les meilleurs jeux dans les jeux multi. WoW sera sans doute le jeu de 2004-2005.

Je dirais que oui le niveau des jeux solos est moins bon que celui de 1998. Mais on a beaucoup d’excellents jeux multi, ce qui remet la production du moment à un niveau normal.

Pour rebondir sur un ou deux trucs…

Oui, en 98-99, je jouais bien plus, à des jeux que j’adorais. Oui, Unreal, superbike, LBA2.
Sauf que maintenant, bah je me rajeunis pas, comme le disait Kineox, plein de jeux PC sont orientés multijoueurs.
Et personnellement, j’ai toujours joué à l’ordinateur les mercredis de pluie, en mettant des miettes de “pain et du chocolat” sur la chaise devant l’amstrad (musique du "5ème axe). J’ai l’idée de jeu video comme un plaisir solitaire par défaut, pas d’être avec des amis à faire du bomberman…
Bref, tout ça pour dire que le multijoueur en général ca me gonfle à une vitesse supersonique (et avec des joueurs inconnus, on approche de la vitesse lumière), tout comme la plupart des jeux PC dont j’essaie les démos.

C’est marrant, avec la freebox, je pensais jouer à plein de demos, mais finalement y’en a plein qui me plaisent pas. J’ai pas honte de dire que j’ai passé quatre à cinq fois plus de temps à batter du pingouin en flash qu’à regarder GTA SA.

Donc bref, y’a l’évolution des jeux et de nous. Nous on rajeunit pas, et pas de bol, avec les années on s’écarte du coeur de cible qui rapporte et il y a moins de jeux qui nous font “boum”. Même la demo qui m’accrochait le plus, act of war, va finir par être effacée du disque dur par inutilité chronique…

Voilà, c’est pas que le marché qui évolue, c’est nous aussi.

Good_boy
Vieux con du muppet show

Ben je suis assez dans le même état d’esprit, je trouve de moins en moins de jeux qui me fassent rêver, et ce depuis bientôt deux ans.
(Putain…deux ans)
Ayant un pc depuis bientôt un an, le même problème se pose avec un support en plus. Certes j’ai rattrapé mon retard du coté des « incontournables » mais au final, il n’y a plus rien qui me tente sur pc en ce moment à part Guild Wars.
Coté console, même constat, il me semble loin le temps où je bavais sur un jeu tous les mois.

Il y a deux clés à cela :
-D’abord le budget…Pas encore actif et déjà endetté, c’est difficile d’assouvir ses envies vidéoludiques sur un coup de tête.
-Et puis de moins en moins de coup de coeur, cela car j’ai déjà beaucoup joué. Etrangement, ce n’est pas une question d’originalité, mais plus une question d’ambiance. Les ambiances de beaucoup de jeux récents ne m’attirent pas.

Cela dit, je suis probablement passé à coté de pas mal de choses aussi, les bons jeux continuant à sortir. :stuck_out_tongue:

Assez d’accord avec toi, Good_boy.
Et pour les mêmes raisons, le multi-joueur, ça me fait chier. Et c’est à la limite « un jeu ». Vous mettez en place des mécanismes, des règles, et c’est tout ! Ok, je simplifie, mais pas de campagne solo, pas de véritable scénario, juste une ligne de conduite. Ce sont les joueurs qui font le scénario pas les développeurs… Le seul truc, faire de la pub pour attirer du monde, parce que c’est ça qui fera ou non le succès du « jeu ».
Mais même ça est standardisé à mort. L’éditeur ne prendra pas de risques en créant quelque chose de trop « différent », trop d’argent est en jeu :wink:

Et n’oublions pas MAME, c’est un truc que j’ai toujours eu depuis sa sortie il y a une dizaine d’années (merde, tant que ça ?)