Existe t'il un contre pouvoir ?

Hello,

pensez vous qu’il existe réellement un contre pouvoir face aux personnes qui dirigent le monde ?

Sachant que les politiciens et les grands patrons ne sont que des pantins.

:stuck_out_tongue:

edit : c’était un message de mon « futur » beau frère.

[Edité le 29/12/2002 par LeRige]

mdr. Hey beau-frère vient voir ce à quoi tu as contribué :slight_smile:

Je suis pas sûr de bien avoir compris la question, mais cela ne m’a jamais empeché de répondre :slight_smile:

« pensez vous qu’il existe réellement un contre pouvoir face aux personnes qui dirigent le monde ? »

Voici ce qu’une telle question m’a inspirée :

 En premiere approximation, on pourrait considerer que "les personnes qui dirigent le monde" sont les élus et les grands patrons. Pour les premiers, le contre pouvoir apparait evident, il s'agit bien sur du l'exercice du droit de vote, y compris blanc.

 En revanche pour les seconds, c'est beaucoup plus problématique. En effet le citoyen lambda ne possede aucun moyen d'action sur un patron. Mais en même temps, s'il se limite à l'activité d'industriel ou de commerçant, un patron et son entreprise n'exerce pas réellement un pouvoir, puisque ce n'est pas lui que legifere et qu'il est soumis à un ensemble de lois dictée par les hommes politiques dont le pourvoir peut lui être contrebalancer (cf plus haut).
 Du moins, cela était vrai jusqu'à un phéniomene assez recent : la mondialisation. Celle-ci a permis aux entreprises de développer leurs activités à l'étranger, et part là d'échapper aux lois de leur pays d'origine. D'où l'apparition d'une politique d'entreprise pouvant être contestée (elle existait déjà avant, mais obéissant aux lois d'un pays et du marché, elle était en quelque sorte inéluctable et incontestable). Désormais soumises aux seules lois du marché, les entreprises ont tendance à oublier tout sens du respect des droits de l'homme (Les pompes Nike fabriquées par des gamins en thailand, l'oléoduque Total construit par des prisonniers sous la garde de la junte militaire au pouvoir en Birmanis, etc).
 C'est en ce sens que les entreprises (et par leur intermediaire leurs patrons) exercent un pouvoir, pouvoir qu'il est impossible de contrebalancer sans l'établissement d'une législation au niveau mondiale. Des organistions existent déjà au niveau internationnal (FMI, OMC,...), mais établie dans une perspective purement mercantile, elle ne peuve répondre aus problemes posés réellement par la mondialisation. Une solution passerait par l'établissement par l'ONU d'un tel systeme de lois, mais c'est quasi-impossible si l'on considere les disparités de mentalité et de gouvernement de part le monde (pas seulement les dictatures et paradis fiscaux, mais plus simplement l'opposition systematique des USA à tous systeme de régularisation des échanges). En attendant l'avenement bien improbable de telles lois, la seule solution restante pour le citoyen est le boycotte d'une entreprise agissant de maniere répréhenssible. Mais cela n'est bien entendu possible que pour les entreprises vendant des biens de consommation courante...


 Mais il y a encore un autre moyen d'exercice du pouvoir par un particulier non représentatif (un patron quoi) : le financement de parti politique, ou meme tout autre action influaçant la vie politique d'un pays. En effet, il influe alors sur les lois, et agit donc en smili homme politique sans subir le contre pouvoir justement exercé par le peuple. Le cas des USA est exemplaire de cette dérive. Pour contrer ce phénomene, la encore, il faut passer par les lois. Mais pas n'importe lesquelles, puisque dans ce cas de figure les patrons ont d'ores et déjà une influence sur les lois. Il faut inclure un paragraphe empechant toute intervention politicienne des chefs d'entreprise directement dans la constitution. Faute de quoi le citoyen se retrouve bloquée, il n'y a pas de contre pouvoir (il peut toujours organiser une révolution pour changer la constitution, mais c'est une solution pour le moins hasardeuse). 

Comme vous le voyez, j’étais bien dans le trip. Et puis j’ai lu la suite, qui rend caduque mes efforts de réfléxion :

« Sachant que les politiciens et les grands patrons ne sont que des pantins. »

Au début, j’ai trouvé cette phrase ridicule, caricature du « tous pourris » mélangé à une légere paranoïa. Mais apres reflexion ceci souleve un probleme interressant, celui des réseaux. Et comme indiqué plus haut par un autre, le systeme de grandes ecole d’Etat génére de tels cercles d’influences liant financier, industriels, politique, et par la force des choses jouranalistes. Quelles armes pour contrer les réseaux ? A priori aucune. En effet, comment contrer des « sociétés » établis uniquement oralement et reposant bien souvant sur de réelles amitiés ? C’est tout simplement impossible par des moyens conventionnels, aucun contre-pouvoir existe aux relations humaines. Il faut donc être capable de monter son propre réseau ou d’appartenir à un pré-existant, sous peine d’être définitivement écarté des cercles décisionnels. Amen.

[edit] mise en page et fautes les plus grossieres [edit]

[Edité le 30/12/2002 par Pseudo]

Cela dit Zaxe, présente toi aux élections présidentielles, un geek a toujours du charme :wink:

Lis le dernier bouquin de Camille de Toledo
JUST READ IT !

Si gauchiste se limite aux syndicats (qui sont une bonne idée mal appliquée), je ne le suis pas non plus :slight_smile:

edit : d’ailleurs, la gauche en générale, ils ont plei de bonnes idées mal appliquées :smiley:

[Edité le 30/12/2002 par Stab]

[quote]Bande de gauchistes :)[/quote] Bah oui, je suis gaucher, et alors ? :smiley:

[quote]fonde le syndicat des geeks[/quote]Heu, non, les syndicats sont des fouteur merde qui ne font pas vraiment avencé les chose en France du moin.

[quote]Changer le monde ? Non. Je ne me fais pas d’illusions.
Les gens se battront toujours, voudront toujours le plus d’argent, voudront toujours le pouvoir, et pour y arriver laisseront crever les autres et la nature. Vu qu’il y aura toujours de c****** comme G.W.B, Blair ou…[/quote]Vi, l’argent, le pouvoir ont toujours été et seront toujours dans les civilisations le motif de convoitise.

[quote]pensez vous qu’il existe réellement un contre pouvoir face aux personnes qui dirigent le monde ?

Sachant que les politiciens et les grands patrons ne sont que des pantins.[/quote]Personnellement, je pence que le contre pouvoir existe. Il est sous nos yeux et on ne le voit pas.
Je m’explique, la France est un pays qui est dirigé par des personnes sortant des écoles d’état (Polytechnique, ENA, Télécom, Mine etc) qui exerce leur pouvoir au sein même de l’administration (il change rarement en fonction des gouvernements successif). C’est personnes ont une vision théorique du monde et qui leur ont été inculqué par leur proffesseur lors des études.
De l’autre coté on trouve des personnes qui dirige des entreprise ou qui sont des cadre éxécutif inconu en dehors de leur boulot. Ces personnes sont aussi issu pour la plus part des même écoles que nos fonctionnaire et d’autre sans étude mais tous fait à la sueur de leur front. Mais eux, ont la chance de ce confronté à la réalitée.

Ca fait un contre pouvoir, pas forcément très clair certe, mais il existe bien.

[quote]Bande de gauchistes :)[/quote]Ha non, j’aime pas les syndicat. :smiley:

[Edité le 30/12/2002 par Zaxe]

[quote]Bande de gauchistes[/quote]Oui et alors ?
Moi je suis d’acord pour faire parti du syndicat/parti des geeks mais ça fait quand meme un peu sectaire de se limiter aux geeks, y’a plein de gens qui peuvent avoir les memes idées que nous sans etres des geeks pour autant.

[edit]
J’ai un petit anneau en or avec des inscriptions en elfiques et qu’a l’air d’avoir pas mal de pouvoir ( genre plus qu’une epée +5 niveau 25) Alors si ça peut aider à renverser le pouvoir actuel …
[/edit]

[Edité le 30/12/2002 par majinboo]

C’est la lutte finaaaaaale… notre Masta est géniaaaaaal…le site qu’il est choueeeette…c’est Caaaaaaafzone.net!

(l’Internationale Geek, © myself à la volée :slight_smile: )

[Edité le 30/12/2002 par Neomattrix]

Bande de gauchistes :slight_smile:

Les geeks au pouvoir !!! :slight_smile:

Ouais mais peut-être pas très saine Donjohn :slight_smile:
Changer le monde ? Non. Je ne me fais pas d’illusions.
Les gens se battront toujours, voudront toujours le plus d’argent, voudront toujours le pouvoir, et pour y arriver laisseront crever les autres et la nature. Vu qu’il y aura toujours de c****** comme G.W.B, Blair ou… Hum, hum, enfin, des lois à la con comme celles de Sarko :casstet:

fonde le syndicat des geeks, on pourra alors controler les informaticiens et faire planter les systemes mondiaux informatiques, ca c’est de la revolution du 3eme millenaire ^^


Sur Angers il existe un bar rempli d'anarchiste ou il ce pose ce genre de question et y débate. Pm pour plus de renseignement.




Si quelqu'un veut me suivre dans la création d'un parti politique en France. Je suis preneur.
Je ne décone pas, j'ai vraiment envie de faire un parti politique. C'est la seul façon de voir comment marche le system, ces rouages etc. Connaitre son ennemis pour mieu le combatre voir le gangréner de l'intérieur.  :D

Je suis un contre-pouvoir.

[à votre tour de répéter cette phrase dans votre tête :wink: ]

Petite question toute conne :
Vous changeriez quoi exactement?
Les idéologies c’est bien mais qu’est ce que vous changeriez pour rendre ce monde parfait pour tout le monde?

Utopie quand tu nous tiens…
Moi aussi j’aimerais changer le monde mais je ne pense pas que contrer le pouvoir actuel puisse changer quelque chose.
L’humain est mauvais et il le sera peut importe le type de pouvoir en action.

L’homme est capable du meilleur parfois (rarement) mais es surtout capable du pire le plus souvent.

De toute façon, il y a une guerre entre les machines et les hommes, nous sommes tous dans la Matri…AIE!!! NON!!! ARRETEZ!!!

Ce post est contrôlé par les agents Smith et Wesson (dsl pour les noms, j’ai tout donné dans l’histoire à suite :slight_smile: )

ouai brisco a raison,pour faire la révolution aujourd’hui faut etre a la star academy :slight_smile:

Bah matez Fight club, c’est comme ça qu’il faut faire :slight_smile:

nan s’en déconner c’est largement possible, mais faut être certe nombreux mais également a des place bien précise dans la société (pas forcement haut placé) ou tu peut faire passé des messages que les gens transmettent sans s’en rendre compte par le bouche à oreille, le plus dur après c’est de capté les médias.

bon je m’arrète là, ce post devient dangereux, y’a trois voitures noir avec vitre teinté qui viennent de s’arrèté a coté de mon taf :wink: