Exposez vos photos

En me relisant, j’ai vu qu’il manquait une précision : « C’est le dernier en état de vol en europe ». Il en reste aux USA notamment.

1 « J'aime »

Ça dépend à quelle époque

3 « J'aime »

Quand je vois ça, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’un des jeux auxquels j’ai le plus joués dans ma période « Simulation de vol ».

Ah ? Wikipedia dit qu’il en reste un en état de vol en France, le Pink Lady qui a aussi figuré dans Memphis Belle. Ils ne sont pas à jour ?

Magnifiques photos, en 3 je reconnais le Spitfire, en 5 un B-24, mais en 4 je suis pas sûr, Mirage III ( nope, c’est un biréacteur sur la tof ) bon bah Rafale tout simplement :smiley:

Je crois qu’il est effectivement maintenu en état de vol, mais il ne vole plus.
Ca fait 13 ans qu’il s’est posé a la Ferté sans espoir de redécoller (la piste est trop courte en plus pour pouvoir prendre les airs…).

Vu du ciel toujours, un étang niché au coeur de la forêt, tout près de chez moi (Morbihan) :

4 « J'aime »

J’aime un peu moins que ta précédente série. Je pense que c’est lié à une lumière plus dure « milieu de journée ». Et du coup c’est vrai que, au drone peut être encore plus qu’avec une prise de vue au sol, ça « écrase » pas mal la perspective.

Sur ces photos, j’ai un angle de prise de vue beaucoup plus en plongée que sur les photos d’Arromanches, ceci explique probablement cela :wink:

c’est toi qui rajoute le vignetting? ou ton drone te donne ca tel quel

C’est moi, sur certaines photos j’aime bien : ça permet de renforcer le focus sur une partie de l’image et de donner du « relief ».
Je trouve que ça marche pas mal sur ces photos de forêt, pour « encadrer » le sujet principal (choix personnel).

C’est beaucoup moins le cas sur de photos plus classiques comme Arromanches plus haut dans ce thread, par exemple…

On a tous notre période vignettage.

je vois tellement ca comme un défaut optique, que ca me pertube à mort! Je ne sais pas si je déteste pas cet effet + que le noir&blanc :slight_smile:

My bad, considérer le noir et blanc comme un effet :face_vomiting:

1 « J'aime »

J’avoue, ça a juste rien à voir. Enfin si dans les deux cas ça peut s’appliquer au domaine photo.

Concernant le vignettage, c’est comme tout en photo : il ne faut pas en abuser et ça peut avoir du sens. Personnellement, je comprends comment et pourquoi @Spads l’a utilisé dans ce cas précis surtout avec une lumière un peu dure qui amène à avoir une image assez plate sans vrai point de focus sinon. Ça amène l’oeil là où le photographe veut qu’il aille.

Après, c’est comme tout : quand on l’utilise partout tout le temps, ça devient artificiel et pas toujours justifié. Petite parenthèse : même si le vignettage est, au départ, un « défaut optique » il a très vite été utilisé et manipulé par les photographes pour le mettre au service de l’image. Et même en photo de studio, les jeux de lumière (par exemple quand on concentre la lumière sur les yeux d’un visage en rendant plus sombre le reste du visage) visent le même objectif : amener l’oeil de celui qui regarde là où le photographe le veut.

Pour la remarque sur le N&B : ce n’est pas un effet… c’est juste l’origine de la photo telle que dictée par ses contraintes techniques initiales. C’est un pan entier de la photographie. J’ai un peu du mal à comprendre la remarque.

1 « J'aime »

Ben c’est utiliser un apn couleur, puis lui dire de transformer la photo en n&b c’est bien un effet.

Pour moi l’absence de couleur est une contrainte technique d’origine, comme le vignétage pour laquelle on a lutté contre.
Et donc supprimer les couleurs, c’est comme rajouter du vignetage.

je déteste le n&b en photo :slight_smile:
alors que j’adore ca en dessin/peinture!

Leica a 2 modèles numériques exclusivement N&B dans sa gamme actuelle

c’est l’avantage de l’art tu peux tout utiliser pour le transformer en quelque chose d’utile à ton oeuvre, meme un défaut.
l’art sous contrainte est une discipline en elle meme

2 « J'aime »

yep dans ce cas en effet, tu n’as pas d’effet :slight_smile:

Je comprends ce que tu dis … mais je n’arrive vraiment pas à être d’accord.

Tu ranges le N&B dans les « effets » comme si c’était un truc artificiel de seconde zone… parce que ça appuie le fait que tu n’aimes pas ça.

Le N&B, comme tu l’as dit ailleurs, c’est au départ une contrainte mais in fine c’est devenu une expression artistique. En général ce qu’on y cherche c’est vraiment la notion de contraste, de mise en valeur de la lumière, sans être « perturbé » par la couleur. Et vu qu’au départ « photographie » veut un peu dire « dessiner avec la lumière », c’est sûrement l’expression la plus proche de ce qu’est la photo au départ. Le parti pris est donc forcément beaucoup plus fort que d’ajouter ou non du vignettage, qui est souvent juste là pour mieux lire une image.

Tu as tout à fait le droit de moins apprécier le N&B que la couleur, mais là c’est limite si tu ne dénigres pas pour justifier ta détestation :sweat_smile:

(note à toutes fins utiles : on s’arsouille gentillement là mais en vrai c’est super intéressant comme échange sur la perception de ce qu’est la photo pour les uns et les autres)

2 « J'aime »