Petit HS :
-dessiner +simuler
Et techniquement tu gères autant la lumière en couleurs qu’en noir et blanc, juste que les valeurs sont mieux « perçues » dans le second cas.
Fin HS
Petit HS :
-dessiner +simuler
Et techniquement tu gères autant la lumière en couleurs qu’en noir et blanc, juste que les valeurs sont mieux « perçues » dans le second cas.
Fin HS
A mon niveau et mes goûts et mes habitudes, une photo en n&b est plus pauvre qu’une photo couleur. Pour moi les subtilités de la couleur sont bien + riches en nuance que le n&b. Donc forcement dans cette vision là, le n&b devient un défaut.
J’ai des yeux en couleur, et pour moi la photo c’est recréer l’ambiance d’un moment dans un lieu regardant dans une direction, si j’étais dans cet instant je l’aurais vu en couleur.
C’est aussi pour ca, que je déteste changer les ambiances de mes photos en éclairant/assombrissant/colorisant des morceaux, j’essaye toujours de me rapprocher de ce que je voyais.
Et je sais pertinament que c’est une vision peu partagée, je ressens un ptit coté snob à aimer la photo n&b , j’ai l’habitude
En revanche je kiffe le n&b dans d’autre art.
Pas tout à fait…
https://photographie.heaj.be/?page_id=232
Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d’origine grecque :
• le préfixe « photo- » ( photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;
• le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
Ok la def littéraire, maintenant dans la pratique, dessiner et prendre en photo ne sont pas la même chose, pas les mêmes problématiques à résoudre.
J’aime Cappa ou Doisneau, et ils n’ont rien fait « d’autre » que du N&B.
Mais je ne pense pas que ce soit du snobisme.
Et si je prends Gilles Caron, il a fait peu de couleur, et j’aime tout.
En fait c’est surtout le terme « simuler » qui ne me semble pas correct, ça ne correspond pas à graphein.
Et bien, toutes ces discussions à partir du vignetage sur mes photos !..
(PS J’adore le N&B, en portrait notamment, le résultat a souvent plus « d’âme » que la couleur. Et beaucoup de clients réclament des portraits en N&B)
Les sorties running du matin. J’adore la lumière à ce moment là. Pas évident de faire un bon plan en courant.
Pas question de faire baisser la moyenne !
J’ai enfin pris le temps de faire une petite sélection de mes photos prises lors de mon voyage au Japon en mai/juin 2023 :
Mince, on ne peut mettre qu’un seul coeur
Il y en a des folles !
T’as fait ça avec quel matos ?
Merci
Toutes ont été faites avec un Canon R10 acheté en début d´année, avec un objectif 50mm f1.8, un grand angle 16mm et un dernier 100-400 pour zoomer.
Je me suis remis « sérieusement » à la photographie il y a quelques mois et je suis plutôt content de mes progrès.
Ah oui je confirme il y a de quoi être content .
Deep review = ça tue la gueule.
Quelques photos prises ce weekend. J’ai eu la bonne idée d’aller me balader seul avec mon appareil, du coup j’ai pu shooter tranquile
Je sais pas trop où le mettre, un article sur la « triche » en photo animalière. Un sujet déjà connu mais je ne savais pas que c’était devenu une industrie.
Et l’exemple « la main dans le sac »