Exposez vos photos

Alors évidemment ce n’est pas ma photo (et donc je suis un peu « off topic ») mais elle est tellement impressionnante qu’on ne peut que la partager ici :

Et une vidéo qui explique l’histoire derrière la photo :

https://youtube.com/shorts/Hdmf02aqlvk?si=h7E8Y-0Wa5QPMEkk

Elle est dingue cette photo.

EDIT : je n’avais pas vu le lien de @Faskil juste au dessus. Je garde le post pour le lien :innocent:

4 « J'aime »

C’est littéralement le post juste au dessus. :smiley:

8 « J'aime »

J’avais presque oublié mais lors de notre redescente de la Norvège fin novembre j’ai eu la chance de voir de très près un Pygargue à tête blanche.

Je l’ai aperçu de loin alors qu’on était en train de rouler, et coup de bol il s’est posé sur un arbre juste après. Du coup on a pu s’arrêter et l’admirer :star_struck: (photos prises à l’iPhone).

15 « J'aime »

Petite photo rapide en retour de promenade. Ce n’est pas les iles des caraïbes, c’est la Bretagne :sweat_smile:

14 « J'aime »

les roux aiment bien mon jardin!

21 « J'aime »

Et bien, chouettes photos ! T’as pris ça avec quoi ??

Et t’es où pour avoir des renards dans ton jardin ? :heart:

Quand on voit le deuxième roux … on se demande s’il n’a pas petit-déjeuné le premier roux :sweat_smile:

Jolies photos en tout cas.

5 « J'aime »

à cormeilles en parisis :slight_smile: en pleine ville! mais un grand jardin en mode forêt

1 « J'aime »

D810 + zoom à 300mm

avant le repas:

Après:

10 « J'aime »

Ah oui, il n’est pas très loin, du coup.

Belles photos :+1:

La photo où il te regarde avec du sang au coin des lèvres, quel air de psychopathe :’)

2 « J'aime »

Il y a 2 jours, contre toute attente, j’ai pu capturer des aurores boréales en … Espagne (et même au sud de l’Espagne, en Andalousie).

En toute honnêteté à l’œil nu il fallait plisser les yeux pour deviner un léger halo rouge/violet. Et je n’étais pas dans un endroit idéal, pas mal de pollution lumineuse.

Ça reste une belle surprise, rien à voir avec celles que j’ai pu observer en Norvège mais ça fait toujours plaisir :laughing:

8 « J'aime »

Petite question, vous utilisez quoi comme soft de retouche photo de vos raw. Avant j’utilisais une vieille version de Lightroom de mon ami bob software. En changeant de pc, le soft veut plus fonctionner. Je me suis dis que j’allais prendre une vrai version mais je vois que c’est sur abonnement et pour mon utilisation c’est non.

J’ai installé la version d’essai de Corel Artershot pro 3 et ça m’a l’air assez similaire même si je trouve qu’il manque quelques trucs notamment sur la gestion de la lumière. Mais à part ça, pour 60€ ça m’a l’air pas mal.

D’autres sofs a conseiller?

DxO Photolab depuis des années. Avec une version qui date d’il y a des années aussi, parce que le prix a beaucoup augmenté avec le temps et qu’ils ne font pas de réductions pour les upgrades si on ne vient pas de la précédente, alors que les fonctionnalités stagnent, notamment les outils de sélection/détourage basés sur de l’IA qui sont très forts chez les concurrents (quoiqu’en allant sur le site là à l’instant, je vois qu’ils en parlent enfin, mais je n’ai pas creusé).

1 « J'aime »

perso pas de retouche que du développement et c’est chez DXO
faut consider de prendre une version par an, et en gros ca coutera 99€ / an, mais rien n’empeche de stagner sur une version sans fin

comme je shoot à tres fort ISO, j’ai besoin d’un bon denoise, et je suis pas pour l’ia

Sinon en libre et gratuit, Darktable permet de faire plein de trucs aussi bien que Lightroom. Ça demande clairement un effort, et un apprentissage, mais d’un autre côté il y a plein de ressources et de tutos qui existent (et de plus en plus).

Quand je dis retouche effectivement c’est plutôt je suppose développement : exposition, noir, tonalité etc…

1 « J'aime »

Tu sais que DeepPrime dernière version, c’est de l’IA (du machine learning, ça te parlera probablement plus qu’à moi).

Je te comprends pour le denoise. Perso je suis déjà très content de leur outil de denoise sans IA. C’est pour modifier le contenu que je voudrais cette techno (effacer une poubelle, virer un fil électrique ou mieux, le flou d’un grillage situé au premier plan). Quand je vois ce que Google fait sur mon smartphone, je veux ça pour mes RAW du reflex. J’ai déjà écarté des photos à cause de ce genre de détails parasites alors que sans ça la photo aurait été top. Ou alors j’ai dû bricoler des retouches locales, ce que je ne sais pas bien faire, et je ne suis pas très satisfait.

Edit : j’ai enfin regardé ce que fait leur dernière version. Je crois que l’heure est venue de quitter la version… 4 :grimacing:

Photolab aussi, ici.

J’aime le côté developpement par défaut qui fait le taf de base sans effort et laisser un travail plus profond aux quelques clichés qui en ont besoin. Depuis quelques versions avec les réglages locaux il y a des outils vraiment puissants (mais je ne sais pas ce que propose LR maintenant) et leur denoise est vraiment au top.

Pour le prix, ils se touchent, par contre, perso je n’upgrade qu’une version sur 2 (petite ristourne) sauf s’il n’y a pas assez de nouveautés.