Exposez vos photos

oui mais resultat bien mediocre vu le matos justement …

après si tu viens de commencer c’est un normal …

1 « J'aime »

Fascinant, j’ai toujours adoré les photos d’astro même si je n’en ai jamais fait (argent - temps - tout ça). De toute manière l’univers est fascinant en lui même …
GREAT JOB

1 « J'aime »

en fait quand j’utilise un telescope ou une lunette c’est des Camera CCD specifique refroidis à -25 °C pour eliminer le bruit thermique du capteur autant que faire se peut . ou bien un reflex mais les resultat ne sont pas terrible en dehors du grand champs ciel profond pour le reflex .

dans tous les cas c’est une gymnastique :
on prends une série de poses sans aucun algo de réduction de bruit ( ca bouffe les details) . le but étant de cumuler des temps de poses de plusieurs heures sur plusieurs nuits . puis dans les memes condtions de températures et réglages , on prends une serie de photo avec durée d’expo à capuchons fermée ( pour pouvoir soustraire le bruit thermique et radiative en post pro) ce sont les darks . puis une serie de photos ( 30 souvent pause courte pour ne pas cramer les blancs) sur fond blanc pour recuperer les defauts chromatiques et le vignettage ce sont les flats puis une serie fonds blancs dans les memes conditions que les prises d’images : ce sont les bias pour recuperer d’autres parametre de perturbation .

puis on empile tout ca !
les images sont empilé pour reconstiturer une pause longue de plusieurs heures et de plus le rapport signal bruit augmente avec le carré du nombre de prises .donc 100 photos de 300 sec reviennent à une photo de 30 000 sec avec un gain signal bruit de 10 . puis on rajoute les flats les darks et les bias/offset pour virer tout le bruit electronique . On obtient une image qu’il faut maintenant traiter pour faire ressortir les details .

en gros …

4 « J'aime »

Tu peux nous mettre des liens vers des fichiers hd ou raw que les amateurs de photo se rendent compte des fichiers obtenus.?

ca va etre gros , je vais transferer ca sur un exemple pas de probleme ! :slight_smile:

C’est un gros gros boulot, trop pour moi …
C’est pour ça que astrophotographie ne m’intéresse pas, quand je vois le temps que les copaings passent sur leur PC pour faire ressortir au mieux leur photos …

Merci !!
Oui j’imagine que ça va faire du beau fichier, mais je suis tellement curieux :wink:

en fait tu peux demarrer à relativement peu de frais et de temps avec des services de location de telescopes à distances .Moi j’utilise itelescope . attention peu de frais si tu en fait peu . Car sinon il sera plus rentable de t’acheter ton propre matos . mais pour une tof à l’ocaz sur du pur matos dans l’hemisphere sud , loin de la pollution lumineuse et dans le confort de ton bureau au chaud . Ca peut le faire . ca se paye à l’heure . et le matos est pro . c’est un service destinée à la recherche mais ouvert aux amateurs . le prix est aussi fonction du matos . ca va de 37 euros de l’heure à plus de 250 euros .

J’ai pris cette photo cet été. Et le lendemain je suis retourné dans un autre endroit avec moins de lumière dans le dos pour faire un timelapse.
Il faut encore que je le monte

9 « J'aime »

Qu’est ce que c’est beau :heart_eyes:

Je suis quasiment sur que j’étais au meme endroit cet été :grinning_face_with_smiling_eyes:

Edit: ouais c’est le même bateau
https://www.instagram.com/p/BWaSsKCHCbA/

3 « J'aime »

Alors , si on prends l’exemple de la nébuleuse de l’aigle . les pseudos bruts , les niveaux faits de façons grossières donnent ceci ( attention c’est du jpg pour raison de taille sinon c’est du RAW astro appelés FITS ) :

Série avec filtre Rouge 3 x 240 sec
jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-202625-red-bin1-w-240-001jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-203135-red-bin1-w-240-002jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-203615-red-bin1-w-240-003

Série avec filtre bleu 3 x 240 sec
jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-205405-blue-bin1-w-240-001jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-210324-blue-bin1-w-240-002jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-210803-blue-bin1-w-240-003

série avec filtre vert . 3 x 240 sec
jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-204040-green-bin1-w-240-001jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-204519-green-bin1-w-240-002jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-204940-green-bin1-w-240-003

j’avais fait une série en luminance ( détail en illumination blanche pour rehausser les détails mais le suivi des étoiles a foiré …:confused:. La monture a préféré regarder ailleurs et la sentence est tombé : filé d’étoiles ! et c’est le mal…
3 x 240 sec en luminance
jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-211227-luminance-bin1-w-240-001jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-212151-luminance-bin1-w-240-002jpeg-t30-mehdi-m16-20170907-212622-luminance-bin1-w-240-003

on prends chaque série et on registre les étoiles , c’'est a dire qu’on les alignes toutes ( sur les douze clichés) pour que les coordonnées en pixels correspondent . dans la même opération on ajoutes les darks , les offsets et les bias pour virer le bruit chromatique , le bruit de rayonnement radio et stellaire , le bruit thermique du capteur et le bruit Electronique d’environnement de la camera. et ça donne 3 images . une pour chaque couleur .

Spectre Bleu

Spectre Rouge

Spectre Vert

Bon maintenant on assemble les couleurs et on post pro tout ça comme on peut vu que les différentes opérations ont sous exposer franchement les images , mais toutes les infos sont encore là , il faut les révéler :slight_smile:

et ca donne ca :
image

ou alors ça :
image

alors , le nombre d’image est très faible , histoire de pas payer en rein en temps de location … mais ça permet de commencer à avoir des résultat sympas je trouve et de se faire les dents sur la technique de l’astrophoto en haute résolution .

le télescope utilisé est celui-ci :


basé à Siding Spring observatory en Australie .

une belle bête qui m’a donné un resultat potable en un temps tres courts . environ 1 heure de prises de vue.

voilà voila …

PS: si certains veulent s’amuser à faire le post pro eux même pour se faire les dents , je peut mettre les images en formats natifs à dispo … pas de soucis faut juste demander :wink:

11 « J'aime »

C’est gentil… vu que c’était mon premier essai, je ne vois plus que les défauts moi :smiley:

1 « J'aime »

ah non elle claque vraiment.

Han si t’étais à Gâvres, c’est là qu’habitent les parents de ma femme, du coup on y est régulièrement :grinning:

Yes, gâvres, le gîte était à plouhinec, juste à côté :slight_smile:

1 « J'aime »

Question con pour ma culture perso. Quand tu dis que tu le loue et que c’est en Australie, tu te bouge sur place avec un appareil photo que tu colles au bouzin ou on te file un accès remote du truc tout équipé ?

non j’ai un remote access.

le site : http://www.itelescope.net/

c’est un reseau de 4 sites dans le monde .
Un au Nouveau-mexique et en Californie ( on les reunis souvent dans le meme site)
Un site en espagne pres de Murcie sur le mont Nerpio
et un site en autralie pres de Eppings en nouvelles galles du sud .( rhhaaa l’hemisphere sud et la qualité du ciel ) .

tu paies un abonnement qui te donne droit à la location ( moi j’ai pris le basique pour l’instant à 19 euros ) . Il y a differents type d’abonnements qui definissent egalement le prix à l’heure du telescope . plus ta base est chère plus ton heure est économique . A calibrer selon ses besoins .
le matos est de premiere ordre , le telescope que j’ai utilisé coute tout seul 60000 euros . la camera CCD environ 15 000 et la monture 25 000 euros . plus la suite logicielle et les systeme de roue à filtres plus l’entretien du telescope et les couts d’infrastructure de l’observatoire . inimaginable pour moi ( un peu comme se louer une porsche pour le week end de temps en temps ) . ensuite tu choisis ou reserve un telescope et le cout à l’heure va dependre du telescope reservé ponderé par ta formule d’abonnement . à noter qu’il y a des discounts en phase lunaire comme en ce moment . La lune produit une lumiere qui pourrit le ciel dans son voisinage du coup il y ristourne en fonction de sa phase de -15 à -50 % ( pleine lune) . Si il y a une averse ou que pour une raison ou une autre le dome se ferme , tu es remboursé . Parfois automatiquement parfois sur simple demande mais ils sont super fair . d’autant plus que lors d’une session d’observation avec le toit qui se ferme à la moitié de la session , je me suis fait remboursé la totalité mais j’ai pu conserver tous les clichés pris avant la fermeture du dome. il y a une equipe sur place qui fait la maintenance , calibre les montures , entretient les cameras et fait les darks bias et offset pour chaque type de telescope .

sympa pour decouvrir le truc

à noter que les telescopes sont compatible avec la photometrie ce qui est aussi un de mes dadas/objectifs . A quoi ca sert la photometrie ? ben à decouvir par la methodes des transits des …exoplanetes… (bon soyons honnetes avec du matos amateur on ne detecte en general que des gros corps qui orbite rapidement autour de leur etoile ce qui corresponds en general à des hot-jupiter… pour le reste ca devient tricky mais pas infaisable. il faut de la patience , plusieurs relevés photometriques sur une ou plusieurs années pour detecter le transit , isoler les differends type de variation et de fait detecter des corps plus eloignées et moins massif …et peut etre dans la “green zone” ? )
Le matos amateur d’aujourd’hui permet de faire ce que le matos pro permettaient il y a 10 ans .( meme 5 ans sur certains aspect voire moins ) . Et il y a une base de donnée amateur de relevés de transits photometriques hebergée par l’université de Prague . j’ai prevu une session de photometrie sur une etoile bien particuliere le mois prochain. Aurais je de la chance ???

PS : des amateurs avec un matos a moins de 10000 euros peuvent aussi faire de la photometrie . les logiciels de traitement sont developpés par les universités et sont free. les bases de données des exoplanetes et des transits photometriques sont en libre acces … c’est open bar les gars ! le but c’est de chercher tous ensemble et l’astronome professionnel a cela de particulier qu’il est aussi un amateur . pas de snobisme dans la profession , pas de competition ( les etoiles sont là ne bougent pas ) , justes des bonnes volontés et des gens qui sourient comme des cons quand le ciel est clair et que certaines nebuleuses sont visibles à l’oeil nu.

4 « J'aime »

Je comprends qu’on sourie devant un beau ciel étoilé … j’ai eu des étoiles plein les yeux (ha ! humour !) le jour (ha ! re-humour !) ou j’ai pu voir Saturne au téléscope (mais euh … elle est toute jaune ? Comment c’est qu’on fait des jolies couleurs ???). J’étais d’ailleurs encore cette semaine sur un site qui vend des téléscopes … In love with M51 … Et alors que je m’étais résigné, Paf ! Un geekzonien tente de pourrir ma bonne résolution en me collant sous le pif de telles photos.

/mode moine_shaolin on … Concentration maximum ! Je le dis haut et fort, l’astronomie attendra ma retraite (j’ai vraiment pas le temps, mais qu’est ce que ça me démange …). Ma concentration est au top, ma concentration est au top. Gniiiiiiiiii …

Mais euh … au cas ou ma concentration faiblit … tu aurais des sites qui expliquent les premiers pas pour les totals noobs ? Si j’arrête de dormir plus de 5h par nuit, il doit me rester un peu de temps entre minuit et 5h du mat …

PS: RIP Cassini :cry:

1 « J'aime »