Exposez vos photos

Le kouignamann, cette invention du diable… <3

Une petite sortie Aquarium de paris (trocadero). Pour me rappeller de la difficulté des photos aquatiques et des vitres de 20cm d’epaisseur et de l’absence de pieds photo :frowning:
(déso du spam)

le reste des photos
https://nusul.zenfolio.com/p650233421

6 « J'aime »

Tiens j’ai profité de la pleine lune dernièrement et que j’étais justement chez mes beaux parents pour faire un test du Tamron à 600mm et F13.

Trépied un peu chiant, la molette de l’axe vertical a tendance à pas franchement tenir sa position…

3 « J'aime »

tu as encore les raw ?

Non j’avais pas fait gaffe mais elle shoot tout en jpg, du coup…

ohhhh la loose.

et le jpg d’origine?

C’est ceux que j’ai posté


vilain gradiant bleu que j’ai la flemme d’enlever mais je l’aime bien . (parce qu’elle a été prise au milieu de l’apres midi mais chuuuuut …)

1 « J'aime »

ils sont modifiés par le site alors, ce ne sont pas les fichiers tel quel

Ha ok, si tu les veux, je te les mets


sans les raw c’est difficile, mais je me demandais si on ne pouvait pas recup un peu de détails

1 « J'aime »

pour recuper des details c’est une autre methode . :

  1. vous mettez votre appareil en mode video RAW ( *.ser)
  2. vous reglez votre appareil pour avoir l’histogramme au 2/3 à droite mais pas plus . Aucune zone ne doit etre cramé.
  3. vous pointez la lune et vous essayer d’avoir un nombre d’image par seconde le plus elevé possible.
  4. vous shootez la lune pendant un temps correspondant à votre focale reelle ( attention au facteur de crop pour les APSC ) que divise 500.
  5. Vous filmez . ( oui oui filmer )
  6. vous telecharger le logiciel Autostakkert2!
  7. vous chargez la video dans le logiciel et vous suivez un des nombreux tutoriels sur le site .
  8. Recuperez votre image avec plein de details !

voilà

oui mais là c’est du stacking, donc un processus prévu dès le debut de ta photo.
Donc ca n’est pas « recuperer » du détail :slight_smile:

Exact tu as raison

Dans ce cas là il faut donc faire une extraction d’ondelette à trou sur 6 plan en Bspline (avec le logiciel SIRL par exemple) . Puis une deconvolution .

je préfere utiliser des champs positroniques à circonvolution quantique

6 « J'aime »

ahaha…

plus serieusement le logiciel SIRIL ( gratuit ) permet de faire un traitement ondelette à trou . l’idée qui est un peu dingue c’est une reconstruction de pixels en fonction de la fréquence spatiale sélectionnée. Par exemple le bruit chromatique est un bruit faible , donc avec une fréquence spatiale petite. En décomposant l’images en fonction de la fréquence spatiale sur 6 plans . le premier plan sera les fréquences faible le sixième les plus grande. En passant la valeurs à 0 sur le premier plan, tu annules le bruit chromatique et uniquement le bruit chromatique . Si tu choisit une fréquence spatiale un peu plus élevés , tu augmente la taille des détails qui t’interresse en épargnant tout le reste . si tu augmente le coef du plan 3 par exemple ( fréquence spatiale moyenne donc detail moyens) tu interpoles en les pixels intermédiaire concerné par cette fréquence spatiale et tes détails apparaissent . ca marche pour tous les plans .

C’est bluffant mais faut un peu tatonner quand meme . Et parfois le mieux c’est l’ennemi du bien .
Et après tu renforces les détails révélés par une déconvolution .

ah merde je croyais que tu te foutais de moi :slight_smile:

mais c’est hyper dédié astro photo. Domaine qui ne m’a jamais plus interessé que ca.

Là j’ai utilisé du traitement photo classique, générique

oui mais ta photo de lune rentre dans le cadre . De plus la fonction ondelette à trou peut etre utilisé partout .

tu connais d’ailleurs un bon logiciel pour virer des objets mouvants d’une scene? genre pieton devant monument