F1Time : jeu de management d'écurie F1 en ligne

Après avoir un bon bout de temps écumé Google de mots clés, j’ai trouvé LE jeu de gestion d’écurie de Formule 1 en ligne, gratuit, avec une vraie communauté et une interface qui ne fait pas peur : F1TIME !

Après une demi saison finie (je me suis inscrit en cours de route), et avoir vu que la communauté française est un peu faiblarde, je le présente ici en espérant trouver d’autres afficionados du brulage de pneus.

Il faut gêrer tous les aspects de l’écurie :
- les fournisseurs (on ne construit ni son moteur, ni sa boite de vitesses, ni ses pneus évidemment)
- l’amélioration du véhicule (tout ce qui n’est pas fourni : aérodynamisme, freins, réservoirs, suspensions etc …)
- les sponsors
- le pilote
- le staff ( mécaniciens, ingénieurs, pitt-crew, directeur commercial, designer)
- son budget !

Une course se déroule dans les 4 parties habituelles :
- practice
- warmup (oui oui, dans cet ordre là)
- qualification
- la course

ou il faut regler évidemment la voiture, mais aussi, originalité du jeu, des points à répartir le mieux possible pour le pilote dans différentes compétences (accélération, freinage, vitesse de pointe, « kerbering » (je pense qu’il s’agit de l’utilisation des bords de la piste ? si vous savez n’hésitez pas :slight_smile: ) et ligne de course).

Le jeu gére aussi la météo.

Par contre, puisqu’il s’agit de jeu en ligne (bien que ce soit possible, je sais) il n’y a plus d’interaction possible une fois la course commencée. Vous n’avez alors plus qu’a regarder une page se rafraichir toutes les 30 secondes avec anxiété :cry: (je suis un chat noir, j’ai du finir 4 courses sur 10 je crois).

Il existe un système de ligues : on commence en 4 éme ligue, ou le nombre de groupes est illimité, et le but ultime est de finir 1er de l’unique groupe de ligue 1 (bonne chance :crying: ).

Enfin, il existe un moyen de paiement/don, mais nullement indispensable, il ne donne qu’accès à quelques rapport supplémentaires hors-courses.

Pour terminer, c’est le bon moment pour commencer, car la dernière saison vient de se terminer et les bureaux pour la nouvelle s’ouvrent le 13/11, la première course aura lieu le 19 novembre, et il est très frustant de commencer en plein milieu : les autres managers ont déjà des points évidemment, mais de plus les équipes sont généralement créés donc vous vous retrouvez seul et votre voiture est moins évoluée.

Bon, j’ai du en oublier, je compléterais s’il y a des gens intéressés.

Youpi ! Je vais tenter ca !

Si t’a des petits TIPS n’hésite pas à m’envoyer un message :slight_smile:

Je manque encore d’expériences, mais déjà je peux te dire qu’il ne faut pas mégoter sur le choix des pneus : Michelin ou Bridgestone, sinon, tu vas faire la savonnette au bout de 15 tours de piste.

Ha, info de dernière minute : le jeu est temporairement clos en préparation de la nouvelle saison (comme c’est ecrit en page d’accueil).

Ca me fait penser à Hattrick version F1. Bien qu’au final j’ai pas un super souvenir d’Hattrick (leur moteur de résolution de match marche bizarrement), je vais essayer celui-là.

Les bureaux viennent de rouvrir.

Pour un bon début de saison, voici quelques trucs soit lus ici et là, soit du “vécu”.

Pour le staff : avoir 10 méca, 10 ingé (bien que je pense que je vais passer à plus que ça dans pas longtemps) et 20 pit crew.

Ne pas oublier de faire une session de test avant de démarrer les practices (pour ne pas faire une course avec un moteur à moitié mort dès le départ) et penser à donner des ordres de design.

Edit : ha ben non, on ne peut pas en avoir plus de 10

Je m’inscrirais bien pour passer le temps au boulot :slight_smile:

Je me suis inscrit (Totoradio, Class 4 Group 7). C’est touffu, on ne sait pas par ou commencer, mais c’est super prenant.

Surtout ne commence pas directement la course, tu ne pourras pas faire certaines actions ensuite.

Tu as ici le guide pour commencer, plutôt bien fait. S’il y a de nombreux allergiques à l’anglais, je ferais une traduction quand j’aurais plus de temps.

J’ai mis mes vrais noms-prénoms dans le jeu, mais je suis facile à trouver : le seul français de la classe 4 - groupe 28.

Edit : je viens de regarder ton groupe, trop tard, hein ? J’ai fait pareil à ma première course :slight_smile:

Nan, j’ai fait comme dans le guide, sauf que je ne sais pas encore bien exploiter les résultats des tests. Du coup , la 1ère course va plus me servir à engranger des données qu’a engranger des points.

Ha ok.

Qu’as tu fait exactement comme tests ?

50 tours à Estoril, mais avec des réglages tout pourris (je m’en rends compte maintenant que j’ai fait des vrais réglages « course »).
Le truc que j’ai vraiment du mal à piger, c’est la distribution des DQP. Tu fais comment toi?

Edit: un truc marrant, c’est dans mon groupe, on voit facilement ceux qui viennent de commencer le jeu et ceux qui ont 1 ou plusieurs saisons dans les roues: les 1ers font leur tour de qualif en 1’16 , les seconds en 1’14 :slight_smile:

Je dois avouer que ce n’est pas toujours clair, je navigue entre 70 % et 95 % de répartition en général, mais par exemple sur la course en cours, impossible de passer les 75% !

En général, je répartis à 10/10/10/10/10, puis j’augmente au début beaucoup, puis de plus en plus finement (des fois 1 point de différence seulement entre 2 tours). J’essaie aussi pratiquement tout le temps de ne modifier qu’une seule caractéristique à la fois, pour être sur de savoir ce qui varier la distribution.

Attention, si tu as une mauvaise répartition sur une course, ton pilote va perdre des points de DQP et DRP pour la prochaine course et inversement.

Mais je n’ai jamais essayé de session “Setup & Tune” (c’est bien ce que tu as fait ?), je préférais essayer d’améliorer le matériel.

Edit : personne n’a créé d’équipe dans ton groupe ? car sinon, en rejoindre une permet de gagner de l’argent supplémentaire à la fin de la saison.

Edit2 : aux autres personnes qui ont dit qu’ils allaient essayer, dans quels groupes êtes vous ?

Bon tu m’a fait envie. :slight_smile:
J’ai lu le guide, navigué un peu sur le site. Ca semble pas trop mal et pour un fan de jeu ‹ Excel ›, je ne pouvait que tenter l’aventure.
Je suis en Class 4 - Group 38
J’ai pas tout testé étant au boulot mais ce soir je m’y attelle.

Petit up après la première course.
J’ai fini 3eme…sur 5 avec un gars out of fuel au bout de 14 tours. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire comme on dit.
J’ai encore beaucoup (beaucoup) de mal avec la répartition des DQP et DRP et la deuxième course s’annonce bien chaude à gérer vu l’état de ma voiture.
Surtout bien penser à produire des nouvelles pièces avant chaque GP.
Vos championnats (de Totradio et de Darkhy) ont l’air diablement plus relevé avec un plus grand nombre de participants. J’espere que certains de ma poule reviendront courir des courses sinon ca va être triste.

Chtite question : j’ai que 6 pit crew est ce que ca expliquerait que je passe 50s dans les stands à chaque arrêts ? là ou le vainqueur d’hier en passait 9s

J’ai fini 8ème sur 11 (6 forfaits) à 7 tours du 1er, 3 autres ont abandonné. Pour la course suivante, je suis content, j’ai réussi à avoir 83% de DQP, masi j’ai fait une connerie: j’ai acheté des pièces au lieu de les produire :confused: .
Mais sinon ce jeu est hyper addictif quand même.

zepostman: avec mes 20 pit crew, j’ai fait 2 stops: 12,98 secondes (essence + pneus) et 7,64 secondes (juste pneus). Pour les DQP/DRP, suis la méthode de darkhy, je suis passé de 18% à 83% . Les bons nes sont jamais sous les 90% et les meilleurs sous les 95%. Fais gaffe , si tu es trop loin de la distribution optimale, notamment et accélération et freinage, tes pneus vont s’user plus vite.

Ok tu confirmes ce que je pensait ^^ je vais en recruter quelques uns. J’ai déjà le max en mécano pour réparer le plus possible la bagnole.
Et j’ai réussi moi aussi à être à 84% de DQP pour la prochaine course alors que sur la première je dépassais pas les 40%. :crying:
Mais y’a jamais assez de tour pour régler correctement ces valeurs. Surtout vu l’état de la voiture :cry:
Niveau bourde je suis pas mal : j’ai produit un réservoir d’essence qui prends à peu près les 3/4 de la place du hangar et qui sert quasiment à rien vu le taux d’usure du premier. Résultat j’ai plus eu de place pour produire des ailerons arrières et des suspensions :). Si je fini la course prochaine j’aurais vraiment de la chance.

Bon, j’ai fini 1er, ma première vistoire :slight_smile: .

Il n’y a que 10 participants dans mon groupe, mais le niveau est assez élevé (au vu des temps sur la course par rapport aux autres groupes).

J’ai moi aussi 20 pits crew, un arrêt avec plein et pneu me prend entre 10 et 11 secondes. Il ne faut pas avoir peur d’embaucher le max de staff (20 pits crew, 10 mecas, 10 ingé), la classe 4 permet si on ne fait pas de folies de les payer à chaque course.

Effectivement, pensez aussi à produire toutes les pièces possibles avant chaque course. Assez rapidement, agrandissez votre factory pour pouvoir produire l’intégralité de votre voiture (vous y serez gagnants en finance et en performance).

Questions dépenses, je fais généralement :

un test (pas la boite de vitesse, pas très rentable, ni les pneus car ils sont suffisemments performants pour le moment)
ensuite, après le practice et le warmup, je change mes pièces et je rachète une voiture complète
s’il me reste suffisamment de sous (j’essaie de ne jamais descendre en dessous de 4M), j’entraine mon staff (je priorisais mon pit crew la saison dernière, mais après avoir vu ce que le changement de saison faisait à mes améliorations, je priorise fortement mes ingés).

Edit : ha ben t’as répondu pendantque je tapais mon post. Il vaut peut être mieux dans ton cas acheter à des fournisseurs que tenter avec des pièces déjà bien usées, plus tu finis de courses mieux placés (et ta troisième place va aider) plus les sponsors vont te proposer des contrats intéressants, que tu pourras en plus fructifier avec ton commercial director.

Une petite question encore.
Comme je l’ai dis plus haut j’ai réussi à passer les 80% en DQP lors des qualif de la 2eme course.
J’ai mis pour cela pas mal de point en speed (60 je crois). Et j’avais remarqué qu’en augmentant encore speed (un palier de 5), ca me faisait redescendre le % de DQP. Je suis donc resté à l’ancienne valeur (60 donc) .
Au moment de donner les ordres de courses, je me retrouve avec un reste de DRP en plus à ajouter. Et la le drame. J’hesite à en mettre sur speed, sachant que normalement ca fait baisser mon %. Qu’en est il vraiment ?

Et GG darkhy pour ta course. j’ai lu le résumé. Ca c’est joué à pas grand chose avec le second.

Ouh, pour ça il y a tout pleins de formules apparemment. En général, je fais un ratio entre mes DQP et mes DRP et j’obtiens une distribution relativement proche (des fois plus bas, d’autres plus haut … de toutes façons, d’un tour à l’autre avec les mêmes valeur, le % varie).

Il faut essayer de ne pas laisser plus de 10%, sachant que tu auras toujours des points à redistribuer car tu as généralement plus de DRP et le racing line disparait en course; la justification étant qu’avec les autres voitures sur la piste, ton pilote prend la trajectoire qu’il peut, pas forcément la meilleure.

Merci :), effectivement, moins de 3 secondes sur la ligne d’arrivée, j’ai eu de bonne poussées d’adrénaline pendant la course et j’ai été peu productif pendant ce temps !

tu m’a fais envie aussi

je viens de m’inscrire et j’ai lu le guide

d’après ce que j’ai compris il faut commencer par recruter et faire des tours de test

au fait je n’y connais rien au monde la F1 mais je sens que ca va m’intéresser

si tu as le temps et l’envie je serais vraiment comblé que tu nous donnes les bases pour bien débuter (en plus des petits post précédents)

merci pour la découverte et les conseils

EDIT : au fait je suis dans la class4 group 38 mon prénom commence par H et mon nom par G