Après avoir un bon bout de temps écumé Google de mots clés, j’ai trouvé LE jeu de gestion d’écurie de Formule 1 en ligne, gratuit, avec une vraie communauté et une interface qui ne fait pas peur : F1TIME !
Après une demi saison finie (je me suis inscrit en cours de route), et avoir vu que la communauté française est un peu faiblarde, je le présente ici en espérant trouver d’autres afficionados du brulage de pneus.
Il faut gêrer tous les aspects de l’écurie :
- les fournisseurs (on ne construit ni son moteur, ni sa boite de vitesses, ni ses pneus évidemment)
- l’amélioration du véhicule (tout ce qui n’est pas fourni : aérodynamisme, freins, réservoirs, suspensions etc …)
- les sponsors
- le pilote
- le staff ( mécaniciens, ingénieurs, pitt-crew, directeur commercial, designer)
- son budget !
Une course se déroule dans les 4 parties habituelles :
- practice
- warmup (oui oui, dans cet ordre là)
- qualification
- la course
ou il faut regler évidemment la voiture, mais aussi, originalité du jeu, des points à répartir le mieux possible pour le pilote dans différentes compétences (accélération, freinage, vitesse de pointe, « kerbering » (je pense qu’il s’agit de l’utilisation des bords de la piste ? si vous savez n’hésitez pas ) et ligne de course).
Le jeu gére aussi la météo.
Par contre, puisqu’il s’agit de jeu en ligne (bien que ce soit possible, je sais) il n’y a plus d’interaction possible une fois la course commencée. Vous n’avez alors plus qu’a regarder une page se rafraichir toutes les 30 secondes avec anxiété (je suis un chat noir, j’ai du finir 4 courses sur 10 je crois).
Il existe un système de ligues : on commence en 4 éme ligue, ou le nombre de groupes est illimité, et le but ultime est de finir 1er de l’unique groupe de ligue 1 (bonne chance :crying: ).
Enfin, il existe un moyen de paiement/don, mais nullement indispensable, il ne donne qu’accès à quelques rapport supplémentaires hors-courses.
Pour terminer, c’est le bon moment pour commencer, car la dernière saison vient de se terminer et les bureaux pour la nouvelle s’ouvrent le 13/11, la première course aura lieu le 19 novembre, et il est très frustant de commencer en plein milieu : les autres managers ont déjà des points évidemment, mais de plus les équipes sont généralement créés donc vous vous retrouvez seul et votre voiture est moins évoluée.
Bon, j’ai du en oublier, je compléterais s’il y a des gens intéressés.