[FAI]Demande de retours sur Free en NDI

perso ca m’a pris 3-4 semaines (opur free activation de ligne … )
en gros chacun (mais surtout FT) utilise les jusqu’a 8j (exemple) de delais legal pour le faire le 8eme jour
Apres j’ai un tech FT qui a du venir chez moi, comme tout tech “sur site”, il a du boulot pour 36h a cassé dans sa journée de 10h de taffe … donc le gars devant passer entre 8h et 12h est arrivé a 15h (apres que j’ai du reconfirmer a FT via un numero de tel donné par free que je voulais tjs que le gars vienne … )

par conter j’ia telephone a plusieurs moment au numero 08 92 13 51 61 (de memoire c’est ca j’ai retrouvé le post it sous mon ecran au taffe) et j’ai eu des gens rapides, aimables et competant (le mec te dit : ok ouverture tel jour, vous avez appelle la pour demander ceci et cela, je peux vous dire que le dossier en est a tel point et que le delais peut aller jusqu’a tant, donc attendez rien avant telle date … bref un modele de hotline)
C’etait vers novembre l’an dernier … une fois la ligne activé ma freebox HD blabla est arrivé (et la c’est le drame) a un relais colispost a 15km de chez moi et j’ai mis presque 18j pour que le colis arrive jusqu’a chez moi mais c’est une autre histoire …)

Ce qu’il y a de bien avec ces histoires, c’est que tout le monde, même ceux qui ne sont pas chez Free ont l’occasion de connaître les secrets et arcanes des différentes étapes de la grande Quête de l’établissement d’une connexion ADSL chez Free B).

Moi ca fait 1 mois et j’ai meme pas de prise téléphonique chez moi B)

tu vas faire du wifi depuis le central ? B)

Voilà j’ai mis à jour mon post, la Freebox est arrivé et ça marche nickel. Vive Free quoi B) (et FT a quand même été plutôt rapide sur le coup).

Ben ça marche pour moi aussi depuis mercredi (29/08) dernier.

Le problème de délai pour moi semblait du au fait que la ligne avait été désactivé, et que FT voulait d’abord réattribuer un numéro avant de nous cabler. Il doit y avoir un problème de vocabulaire entre FT et Free, puisqu’annoncer un “refus de cablage” n’est pas très engageant quand même.

Il ne me reste plus qu’à faire la chasse aux condos B) .

Yop, petit déterrage de thread.

Voilà, ca fait 3 mois maintenant que j’ai demandé à être connecté à free, et toujours pas de nouvelles. Je demandais la réactivation de la ligne ( ancien occupant parti depuis plus d’un an => ligne désactivée par FT ), et comme je voulais être en dégroupage total, la personne que j’ai eu au téléphone lors de l’insciption m’a inscrit en NDI.

Le délai était censé être de 6 à 10 semaines, ce que je trouvais déjà énorme, mais là je suis plutot à 13 semaines… Je voulais donc savoir si d’autres personnes s’étaient abonnées dans les mêmes conditions que moi ( donc ni ligne active, ni ligne jamais activée auparavant ), et ce que ca a donné.

Je précise que j’ai contacté la hotline, qui n’a pas pu me donner d’info sur l’avancement : “c’est en cours”, c’est un peu court comme explication au bout de 10 semaines…

Globalement, à votre avis, est-ce que je ferais mieux d’annuler l’ouverture de ligne par free et d’ouvrir la ligne par FT ( pour la résiller dans la foulée ) ?

Je sais que NEUF rembourse les frais d’ouverture de ligne chez FT pour ensuite passé chez eux.
Tente de faire la meme chose. Car un peu plus haut une personne en parle : ne jamais laisser tout gerer par un FAI.
Je pense qu’il est sage ^^

moi c’est ce que je ferais.

Bon ben c’est fait, j’ai demandé l’arret de la procédure d’ouverture de ligne par free, je vais la faire ouvrir par FT.

3 mois de perdus… ah les c…

En plus c’est con pour eux, je m’étais pas trop posé la question pour le choix du FAI à l’époque, mais après un coup pareil je vais regarder les autres fournisseurs avec attention.

Ptite question : à priori ma ligne fera un peu plus de 3500m de long ; à cette distance est ce qu’on peut utiliser la tv et le téléphone ? ( Parce que si la télé ne passe pas, autant prendre une offre sans tv moins chère chez un autre FAI )

Merci pour vos conseils en tous cas B)

Ya beaucoup trop de parametres qui entrent en compte pour te dire ça juste avec la longueur de ligne. En plus tu es pile à la limite, donc on peut guère te répondre autre chose que “ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non”. Je parle evidemment de la télé, pour le téléphone c’est Ok.

Sinon, facts :

  • Il n’y a aucun ISP moins cher que Free, même avec une offre sans télé, si tu es en degroupage total. (ou en tout cas c’était le cas quand je suis parti). Le moins cher dispo aujourd’hui, c’est 15 euros/mois sans degroupage, soit plus de 30 euros quand tu rajoutes l’abonnement FT.

  • Free utilise un signal ADSL plus puissant que les concurrents. A ligne égal, un abonnement Free devrait en théorie être toujours plus rapide qu’un abonnement ailleurs. Là où ça t’interesse, c’est que la possibilité d’avoir la télé dépend directement de la vitesse atteignable sur ta ligne.

  • Sinon moi j’ai du 100mbits sans quotas. Vous avez ça quand en France vous ? Parcque c’est vraiment chouette vous savez, vous devriez essayer. (nargue nargue et renargue)

Oui, en même temps, avec un portable mérovingien… B) ( contrenargue, tout ça )

Super. T’as lu ca ou ? sur un site de fanboys free ?

100Mbits sans quota, ca reste 100Mbits. Ya des pays ou pour 45€ tu te fait installer ta prise optique, et ou tu tapes le Gb. Grass is always greener.
(Et comme lelolo aussi, 100Mbis sur un amiga, ca depassera pas les 2-3Mbits du bus proc/ram B))

Ba FT fait déjà ça à Poitiers par exemple.
Le problème c’est que la ligne passe à 30 mètre de ma rue B)

“Super. T’as lu ca ou ? sur un site de fanboys free ?”

http://www.google.com/search?q=dslsafe

Sinon, il y avait des manières moins agressives de me demander des sources tu sais…

Je vais vous faire partager l’expérience d’un ami dans le cas d’un abonnement en NDI chez Free en dégroupage total dans la ville de Pau.

Au début, tout se passe bien. Emménagement dans un logement, impossible de connaitre l’ancien numéro. Appel de Free qui le retrouve. Ok.
Envoi du dossier fin Septembre.
1/ “Nous avons bien recu votre formulaire d’inscription le samedi 29 septembre 2007” Ok
2/ “Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom” Ok
3/ “Votre inscription a été validée par France Télécom le vendredi 19 octobre 2007” Ok
4/ “Votre ligne a été construite le vendredi 19 octobre 2007” Ok
5/ “Votre Freebox est en cours d’envoi” Ok
6/ “Votre connexion est activée” Yay !!

Réception de la boite vendredi 26 octobre. Branchement, et pas de synchro (chenillard lent).
Mon ami m’appelle pour me demander conseil. Je lui fais démonter la prise téléphonique afin de lui faire enlever le condensateur et vérifier le cablage, mais toujours rien.
Je me déplace samedi pour aller voir ça moi-même. L’install me parait bonne, mais aucun signal ne parvient sur la paire, alors qu’on doit normalement avoir du 50 volts il me semble.

Pas le choix, il faut appeler le numéro magique de la hotline de Free à 34cts d’euros la minute un samedi après-midi. Comme prévu, les lignes d’assistance pour les clients PC sont saturées. Au bout d’un moment, je demande l’assistance pour les clients Macintosh, et Ô miracle, seulement 5 minutes d’attente. J’aurais du y penser plus tôt.

-Bonjour, Bob de la hotline de Free. Que puis-je pour vous ?
-Salut Bob. Moi c’est monsieur X. Je viens de faire une demande d’abo en NDI. Mon identifiant est 05-59-xx-xx-xx
-Donc vous êtes bien monsieur XY, votre ligne est activée depuis une semaine. Quel est le problème ?
-Le problème est bien là. La ligne est censé être active, mais elle ne l’est pas. Pas de signal en arrivée, donc pas de synchro.

S’en suit une série de question inutiles, mais bon, je me mets à la place du gars, je sais quil est obligé, et je n’ai pas pu le faire abréger.

  • Avez vous vérifié si il y avait des condensateurs dans votre prise ?
  • Oui, et je l’ai enlevé.
  • L’avez-vous fait dans votre boitier d’arrivée France Télécom ?
  • Non, le boitier est dans la rue à plus de 2 mètres de haut, et je n’ai pas d’escabot. Ceci étant dit, mes voisins qui sont cablés sur ce même boitier et ont internet, eux !
  • Avez vous une lampe néon ou un appareil émettant des ondes à proximité de votre Freebox.
  • Si vous considérez que le PC est un appareil qui émet des ondes, oui. Mais en dehors de ce dernier, il n’y a rien.
  • Savez-vous quand le dernier locataire avant vous est parti ?
  • Aucune idée.
  • Bon. Je vais lancer un ticket incident…
  • Le lancez pas trop loin, hein ? Hum…
  • Euh, oui, donc. Je vais lancer un ticket incident. Nous allons donc vérifier nos installations et nous allons prendre rendez-vous afin qu’un technicien se déplace chez vous pour vérifier la votre.
  • Ok, impeccable (de frein, oui, cable de frein. Je lui ai pas faite celle-là)
  • Donc, mardi 6 novembre, ça vous irait ?
  • !! Euh, c’est pas possible avant ?
  • Non monsieur, nous sommes complets.
  • Ah, bah je suis absent la semaine du 5, donc va falloir reporter ça à la semaine du 12.
  • Malheureusement monsieur, sur mon planning je ne peux voir que la semaine en cours et les 2 suivantes, donc je ne vais pas pouvoir prendre le rendez-vous à cette date.
  • Euh, vous plaisantez là, hein ? Vous êtes si mal organisés que ça ?
  • Je suis désolé monsieur mais je ne peux rien faire. Il faudra rappeler lundi matin, et là on pourra ouvrir la semaine du 12.

Je vous passe les formules de politesse. Au final, on a du passer 20 bonnes minutes au téléphone à 34cts d’euros la minute, tout ça pour entendre dire qu’on peut pas prendre rendez-vous aujourd’hui et qu’il faudra rappeler lundi matin. Bon, pareil, la panne vient de chez eux, et il faut espérer que que ce sera dépanné rapidement. Parce qu’en attendant, je suppose qu’ils ne doivent pas se priver de faire les prélèvements.

J’éditerai le post quand j’aurai du nouveau.

Tu verras bien combien de temps ca prend, mais si le défaut vient de France Télécom ton pote risque d’en avoir pour un moment.

Un ami à moi a mis 1 an avant d’avoir une connexion utilisable ( des fois, ca marchait pendant 10 minutes… enfin quand mercure et saturne étaient en trigone ). Simplement, il y avait un pb sur sa ligne, et seules des équipes de FT pouvaient le résoudre. Comme il était abonné en dégroupage total, ils ont pris leur temps.