[FAI] Orange vs Free en zone dégroupée

Ces données là, c’est en mode standard.
Mais j’ai essayé tous les autres modes (et j’ai bien attendu 1 journée que ça s’active). Ca n’a rien changé.

L’ami en question habitant dans un immeuble où les accès wifi orange/cegetel/etc… sont nombreux, je suppose que tout ce beau monde possède une connexion adsl…

Et c’est sûrement pour ça que son atténuation réelle en down est aussi calamiteuse. Vu que son up est beaucoup moins touché, sa connexion reste correcte, c’est déjà ça.

Ce qui est vraiment pas top, c’est sa marge de bruit, inférieure à 5 db… Même en gueulant chez free ça ne changera rien, ils lui diront sûrement que ça vient de l’installation finale, qu’ils n’y peuvent rien, etc…

Merci pour ces précisions en tous cas.

[quote=« pr7, post:21, topic: 45498 »]Ces données là, c’est en mode standard.
Mais j’ai essayé tous les autres modes (et j’ai bien attendu 1 journée que ça s’active). Ca n’a rien changé.[/quote]

Idem, depuis le déploiement du dslsafe, ça ne change rien :confused:

[quote=“pr7, post:19, topic: 45498”]J’ai peut être la loose, mais je trouve pas ça normal.
La seul explication que j’ai eut de free, c’est: “Mais c’est correct Monsieur !”.[/quote]

Ben dans l’absolu ouais, ça suffit bien pour profiter d’internet.

Maintenant, vu ta ligne tu aurais pu esperer au moins le double.

Moi j’ai ça en mode standard :

[quote]NRA : LGP44
Longueur : 1660 mètres
Affaiblissement : 24 dB
[…]
Attainable bitrate 1291 kb/s (up) 17422 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Attenuation 17 dB (up) 33 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down) Output power 5 (up) 18 (down)[/quote]

Une ligne 50% plus longue, et un débit quasiment deux fois superieur au tiens. (en pratique par affichage des infos en live sur la télé j’ai 1023 kbits en upload, et 17000 et des poussières en download, donc pile 1 meg en up, 17 en down. Exprimé en ATM)

Pour info

Je suis chez Orange, a 4 km du DSLam avec 42dB d’atténuation, et je fais dans les 800Ko/s en dl et 100Ko/s en up. J’ai un routeur/modem Linksys et j’avais les mêmes résultats avec un SpeedTouch Pro avant.

++

42 pour 4km, tu dois avoir du 6/10, chanceux va B).

Avoir une attenuation en up inférieure à son attenuation en down c’est normal. Avoir une attenuation down réelle supérieure à l’attenuation théorique (surtout en adsl 2+ où le point de mesure n’est pas à la même fréquence) c’est normal aussi. Pour ton ami, je suppose que les données de la base FT sont erronées (ou alors il a un défaut le ligne très important).

Comme expliqué plus haut, la mesure de l’attenuation ne suffit pas seule à connaître le débit.

[quote=“pr7, post:19, topic: 45498”]Et ma freebox me sort ça:

[quote]NRA : NBO79
Longueur : 1010 mètres
Affaiblissement : 15 dB
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Attenuation 10 dB (up) 19 dB (down)
Noise margin 12 dB (up) 7 dB (down)[/quote]

J’ai peut être la loose, mais je trouve pas ça normal.
La seul explication que j’ai eut de free, c’est: “Mais c’est correct Monsieur !”.

PS: Comment tu le génère ton graphique sur les speedtouch ?
[/quote]

Ouais théoriquement, tu devrais avoir une ligne impeccable ; tu as p-e une ligne bruitée, qu’en sais-je B) Tu as chassé les condos, rallonges et co au moins ?

Pas de condos, j’ai déjà vérifié.
Et j’utilise pas rallonge.
Il doit sans doute y avoir un problème quelque part mais après avoir lutté avec le SAV et cherché différentes solutions, j’ai abandonné.

Ca donne quand même un bon indice des capacités de la ligne. Ca m’étonnerais que quelqu’un arrive à du 20 megas avec 40 Db B).
Et inversement, si quelqu’un qui ne dépasse pas les 5 megas avec 10-15 db, c’est qu’il y a un soucis quelque part.

Ou une freebox qui ne gere pas l’adsl2 … les 7616kb en down me semblent symptomatiques d’une ligne en ADSL1

Les freebox 1/2/3 sont adsl1
Les suivantes sont compatibles adsl2

C’est aussi ce qui me faisais penser au mode sérénité.

[quote=“gnocchi, post:30, topic: 45498”]Ou une freebox qui ne gere pas l’adsl2 … les 7616kb en down me semblent symptomatiques d’une ligne en ADSL1

Les freebox 1/2/3 sont adsl1
Les suivantes sont compatibles adsl2[/quote]
Sauf que j’ai une v5 B)

Si c’est une V5, j’abonde dans le sens du mode serenité

Peut être que Free chie dans le pâté, mais de mon coté je suis pas en mode sérénité.
J’ai testé standard, sérénité et PATATE, ça n’a rien changé.
Je suis passé en Patate hiers pour vérifier, mais la page “Caractéristiques techniques de ma ligne” n’a pas encore été maj.
Je vous tient au courant.

La page “caracteristiques de ma ligne” fonctionne très mal depuis plusieurs semaines.

Pour avoir des infos vraiment à jour, il faut utiliser la Freebox TV, dans les options > ADSL tu as les caracteristiques en provenance direct du modem.

IL y a forcement un truc, 7616k c’est PILE-POIL le max possible en adsl1 ou en adsl2+mode sérénité

Donc soit :

  • T’as pas une freebox adsl2 capable (mais c’est pas ça, t’as une v5)
  • Tu es en mode sérénité (mais à priori ce ne serait pas ça non plus)
  • L’adsl2 n’est pas encore arrivé à Niort (il y a encore des endroits adsl1 only ?)

D’apres ce thread, il semblerait que les caracteristiques de ligne sur le site de free ne soient pas/plus mises à jour. Le seul moyen fiable reste donc de matter sur ta TV

Alors :

  • Le mode serenité de Free, c’est juste un passage en mode ADSL1, et rien d’autre. Ya absolument aucune difference.

  • Non, ça fait plus d’un an que le dernier NRA Free ADSL1 a été mis à la poubelle.

  • Matter sur la TV, ou faire un test de débit. Si ça se trouve il est en 20 megs depuis des semaines mais il le sait pas.

Ok merci. Je vais lui dire d’essayer de contacter ses voisins, pour comparer.

Bon je suis allé voir sur la télé de mon colloc.
En effet, c’est beaucoup mieux:

Down = 18770 et Up = 1023
Atténuation: 22db (down) et 11db (up)
S/B: 4,8 (down (ouch)) et 12 db (up)
Par contre il y a l’air d’avoir quelques erreurs: CRC = 23
Je pense que c’est à cause du mode PATATE.

Par contre !
Niveau Débit, c’est toujours caca.
J’ai fait quelques tests hier soir (1 seul PC connecté via cable et juste après reboot de la freebox):
Je vais sur un site pour dl une distrib (http://webb.ens-cachan.fr/debian-cd/current/i386/iso-cd )
Débit via ftp: Environ 350 - 400 ko/s
Débit en Http: Environ 1,3 mo/s
Test de débit sur le site de free: Environ 200 ko/s
Déjà à ce niveau, il y a un problème. (Free qui bride sur les degroupé total ?)

Ensuite, ce soir.
Deux PC allumé, un en Wi-Fi et l’autre en cable (depuis plusieurs heures).
Débit via ftp: Environ 250-300 ko/s
Débit en Http: Environ 500 ko/s
Test de débit sur le site de free: Environ 160 ko/s

Ils mettent du paté dans leur freebox ou quoi ?
C’est possible de mettre du vrai modem sur une ligne free (cisco ou speedtouch) ou ils limitent l’accès à leurs box ?

Euh, c’est pas en mesurant sur un seul download que tu vas mesurer quoique ce soit. Surtout dans ce genre de vitesses ou le serveur sortant va te limiter. Là j’ai “que” 1.5 Mo/sec par Wanadoo sur ton download, et c’est pas la faute de Wanadoo.

Trouve des serveurs plus rapides, et fait plusieurs downloads simultanées. Avec un outil style freedownloadmanager, va chez clubic et prend 2 downloads simultanés. Un seul suffit a me donner 2.2 Mo/sec ici en général.

Après y’a tout un tas de questions qui rentrent en compte au delà de ta ligne. Le routage en est une importante, Free c’est pas exactement les maitres de la bande passante qui déchire vers certains coins du net (du calme les fans de free, du calme). Donc mutualise les downloads et voit si ca persiste.