Faire des études "informatique"

L’informatique épargné par cela ? Tu rigoles ? On est en plein dedans en tout cas en société de service.

Le nombre de fois où les gens doivent faire une formation alors que 3 jours avant ils ne connaissaient rien au produits (je ne dis pas que c’est tout le temps le cas bien-sûr). Le nombre de gens qui doivent aller chez le client alors qu’il ne connaisse rien au produit et qu’il faut qu’ils se débrouillent seul, avec le prétexte des collègues qui sont censés les aider par téléphone. Idem les stagiaires qui se font les dents sur un projet, ça c’est une bonne idée, mais sans personne plus expérimenté pour leur donner des méthodes. Résultat ils font ce qu’ils peuvent mais avec la meilleure volonté du monde ils font quelques fois tout ce qu’il ne faut pas faire à l’insu de leur plein gré. etc … etc…

En tout cas le phénomène que je décris est valable pour tout les bts comme les ingénieurs, ou les bac +5 non cti dans le monde des sociétés de service informatique. Donc en théorie un ingénieur est plus adaptable, mais on ne fait pas de miracle si comme tu dis on ne fait pas des binômes-newbie, expérimenté. Et d’ailleurs ce n’est pas une question d’age, c’est valable dès qu’on apprend quelque chose de nouveau. Bon je parle de l’informatique mais je ne sais pas ce qu’il en est dans d’autres domaines.

[quote=« phili_b, post:41, topic: 51817 »] Idem les stagiaires qui se font les dents sur un projet, ça c’est une bonne idée, mais sans personne plus expérimenté pour leur donner des méthodes. Résultat ils font ce qu’ils peuvent mais avec la meilleure volonté du monde ils font quelques fois tout ce qu’il ne faut pas faire à l’insu de leur plein gré. etc … etc…
[/quote]
Je me suis retrouvé comme ça cette année. Envoyé en presta après 3 jours de formation en interne, j’ai passé 6mois sur une mission BPM (limite de gouvernance d’entreprise vu le merdier) et j’ai fini par me faire quelques ennemis. Je voyais mon tuteur moins d’une demi journée par semaine (et encore, les 2 premiers mois) et mon chef de projet client encore moins. Et mis dans un bureau tout seul. Enjoy la mission. Techniquement, je m’en suis sorti, mais je me suis fait tuer par des gens avec qui je bossais parce que je « sortais du cadre de ma mission ». Mais je regrette pas :stuck_out_tongue:

Bah franchement, si tu veut faire du web, faut pas faire info-gestion… Il y a des formations plus adaptées. Par exemple, quand j’ai fait mon DUT, il y avait une autre section qui faisait justement ça : des sites web et de la prog’ web (php & co). A l’époque, ça s�??appelait SRC, à voir si ça a changé de nom ou pas.

Parceque si t’as use bonne formation d’ingenieur le language ou les techniques que t’apprend sont juste des examples. C’est bien la différence entre un inge et un technicien. Le but c’est pas d’être productif en Java en sortant d’école. L’inge en sortant il sait presque rien faire au niveau truc productif immédiat, c’est le but… Et bien pour ça qu’il lui faut un mec qui maitrise les concepts de haut niveau pour lui apprendre le métier! Parceque la technique… si il est pas con et a bien suivit sa formation en 1 mois il sait faire du X ou du Y aussi bien que qqn qui en a fait en école.

La base de l’info ca a pas change depuis des lustres. J’ai fait du C et du Caml en école, ben j’ai appri plus sur les concepts fondamentaux des langages que si j’avais fait 5 ans de Java… Mon père a fait l’ENSEEIHT promo 1975 (la première promo informatique) et y a plus a apprendre dans ses polys sur l’info que dans une formation C# 2010.

Je suis actuellement dans le bts informatique de gestion, je sors d’un bac litteraire. Honnetement, je pensai pas m’en sortir niveau gestion, éco, et je parle pas des maths .
Pour résumer, l’économie c’est effectivement plus de l’ordre de la culture générale que de l’éco pure et dure. Idem pour la gestion, on nous apprend le fonctionnement d’une entreprise, c’est toujours ca de pris pour la suite. (j’ai pas dis que c’était interessant attention, le cours de GEOSI, la gestion, c’est beauuuuucoup de description sur les systemes d’informations dans l’entreprise, de la gestion un peu basique et basta)
Pour les maths, le programme se résume a survoler les dérivées, expo, logarithme, des stats et des matrices. Tu n’ira pas forcément en profondeur sur chaque sujet.

Apres c’est sur que c’est dans un lycée, mais a titre personnel, je trouve pas ca forcement mal, ca peut aider de se sentir cadré. J’ai de tres bons profs aussi, ils ne s’occupent pour la plupart que des premieres et deuxieme années, deux classes, du coup y’a une bonne ambiance.
Tout ca pour dire que c’est un super choix, le btsIG, il est aussi disponible en GRETA en une année au lieu de deux.

Euh… Il a reposté ou il est reviendu le monsieur d’ailleurs ?

il a compris que vendeur de kebab avait plus d’avenir :teehee:

Faudra me les présenter parce que c’est un cas de figure que je n’ai pas rencontré. Je viens tout juste d’avoir mon bac +3 (Licence Pro) et pour rechercher du taff au niveau bac +3 c’est un peu la misère. J’ai fini par me faire une raison et d’accepter que mon profil serait plus du genre « un type avec un bac +2 qui a un petit bonus par rapport au gars qui un bac +2 normal ». Donc je postulais pour des profils de bac +2. Comme le disait jesaisplusqui, les niveau bac +2 ou bac +3/4 ou bac +5 n’existent pas pour les entreprises, c’est plutôt bac +2/3 ou bac +4/5.

Pour ce qui est du niveau bac +2, je conseille autant que possible de faire un DUT, qui est un peu mieux perçu par les entreprises et les écoles (si tu veux poursuivre) que le BTS IG.

Enoooorme +1

[quote=“namkca, post:48, topic: 51817”]Faudra me les présenter parce que c’est un cas de figure que je n’ai pas rencontré.[/quote]Discussions avec des RH au Grand-Duché de Luxembourg. Maintenant je ne sais pas si c’est applicable en France.

c’est pas bientôt fini oui ^^

bref, après avoir fait plusieurs recherche je pense avoir trouvé ce que je cherchai, merci

ps : le sujet peut être fermé :slight_smile:

sérieusement ! mon vendeur de kebab roule en C6 toute neuve. moi je suis administrateur depuis des années, et j’ai pas les moyens pour une C6 neuve. vendeur de kebab, le métier des gens friqués !

Bonsoir tout le monde !
J’me permets de squatter ce topic, car en fait je suis dans la même situation que Djbooster, & j’ai une simple petite question qui attend une grande réponse … ou pas.

En fait, je vise un DUT informatique, certaines personnes m’ont rapidement fait une description, mais … en gros, que fait-on concrètement dans un DUT informatique ?
J’ai un pote en DUT SRC qui m’a vraiment déconseillée de faire un DUT info & de choisir un BTS IG à la place. Il a même pas fait un semestre qu’il en chie déjà, alors que c’est un très bon élève, un bosseur, toussa toussa …
Je suis aussi une grande bosseuse, je suis hyper motivée avec pleins de projets touchant l’informatique, blablabla & blablabla, mais vu ce qu’il m’a dit j’ai un sérieux doute maintenant. Surtout que je vais devoir bouffer des maths …

Même en ayant lu vos messages, j’aimerai quand même recevoir des réponses appropriées à mes questions, si vous voulez bien perdre 2 heures avec moi ^^" :

1. En quoi consiste réellement un DUT info (les matières, les heures, le programme, toussa toussa…)
  2. En quoi consiste réellement un BTS IG ? (idem)
  3. Lequel entre ces des deux diplômes serait le plus préférable, sachant que j’hésite à être ingénieur en informatique ou analyste programmatrice ? (accessoirement white hat, mais ça c’est autre chose…)
  4. Vous pensez que les geekettes ont plus de chances que les geeks de s’trouver un boulot plus tard, dans le secteur quaternaire ? u.u (Parce que bon, se casser la tête à avoir de beaux diplômes qui feront jolis dans un CV pour au final se faire piquer une place par un mec alors qu’on aura sans doute les mêmes qualités … voilà quoi, j’veux juste vos avis personnels)
  5. Vous aimez la viande ? sors

je fais appel à mes mémoires de DUT info 1998-2000, ça a pas du trop changer.
on t’apprend :

• l’algorithmique
  • la modélisation
  • les SGBD
  • l’architecture
  • la programmation

les cours comprennent de l’amphi, du td et du tp. ta semaine est bien remplie > 35h. t’as du boulot le soir et le week-end. t’es suivi et encadré par les profs, c’est pas la fac. pas de séchage possible, bon ok un poil les amphis paske Merise au bout d’un moment…
les cours qui vont te faire freiner des 4 fers au début : droit, maths, compta, peut-être anglais.
sauf qu’ils sont utiles, et pas si inintéressants, bon ok sauf les maths. pour moi on peut faire de la complexité et du dénombrement sans se tabasser des notions comme les corps, anneaux et autres trucs du genre. mon prof de maths était super, mais j’ai jms changé d’avis sur la matière. du moment que tu maîtrises kk notions comme le logarithme, je vois pas quoi faire d’autre hormis de la complexité algorithmique.

certes on va t’apprendre plein de langages, mais si c’est bien fait, on te fera comprendre que c’est pas le langage qui importe c’est la pensée, la méthode, et c’est pour cela que tu verras des langages de familles distinctes (objets, procéduriaux, fonctionnels, à piles, etc). pareil en modélisation, les méthodes, t’en vois au moins deux, tant pour t’ouvrir sur ces choix que pour t’habituer à choisir le plus adapté au contexte et être rapidement opérationnel. idem en prog, qu’importe que ce soit lisp ou scheme ou caml, java ou c++ ou autre, merise ou uml ou trucmuche, les bons cours sont ceux qui t’ouvrent aux possibles, te font découvrir des familles plutôt que de faire de toi un expert dans un domaine, sans évolution.

on oublie pas la gestion de projet, les soutenances, les stages, c’est très complet. à la sortie d’un DUT t’es employable, t’es formé, donc normalement t’as du taff sans trop de délais.
faut comprendre que le DUT est fait pour les études courtes, si tu veux faire chercheur, c’est pas la voie royale. ça m’a pas empêché de raccrocher très à l’aise licence et maîtrise derrière (qui étaient franchement nulles). avant DUT c’était 2 ans, c’est ptet 3 avec le LMD, renseigne-toi. avant on pouvait ajouter une troisième année d’expertise, mais encore une fois avec le LMD, je ne sais pas.

le DUT info, c’est de la pratique, pour faire analyste-développeur (ou admin sgbd) pas de la bran------ comme en fac avec de la recherche mais pas de débouchés immédiats. avec un DUT, tu acquiert bcp de choses, c’est très stimulant et l’encadrement aide à tenir et dépasser ses difficultés !

edit : une présentation ici http://www.iutcaen.unicaen.fr/iut/dut/dut_info.php

Woaw … t’as confirmé mes craintes & mon envie suicidaire d’aller en DUT. x)
Une prépa ça m’aurait bien plu, mais bon … J’pensais me diriger vers une école après mon DUT, mais pour le moment j’pense à mon bac, puis mon DUT avant de penser à une école. ^^

En tout cas merci, au moins maintenant pour le programme j’suis fixée … Je redoute l’algo ! \o/

Rhoo t’inquiète pas va, en DUT on va pas non plus super en profondeur dans les algos (en tout cas de mon temps, en 98 comme Silicium).

Ouais mais l’algo (enfin, la façon dont on l’enseigne, etc…) a du changer par rapport à votre époque quand même.
98 ça remonte à loin en plus …

Ahahaha …

vous avez compris les ancetres ?. z’etes HAS BEEN

Nan nan nan, j’ai pas dis ça Patryn. ^^"
Mais par rapport à avant, l’enseignement d’aujourd’hui est vraiment devenu … nul quoi, ou alors c’est vraiment la façon dont on applique l’enseignement qui est devenue nulle.

MUHAHAHA
justement l’algo n’a pas du changer d’un poil. les notions essentielles ? je sais pas, moi je démarre ma voiture de la même manière depuis … 1998.
mon ordi aussi, et je cuis mon steack pareil. alors penser en pseudo-langage un algo, calculer son coût mémoire, ses entrées-sorties, c’est pareil. je dis pas, le jour où l’ordi quantique sort (joke inside), on devra revoir nos paradigmes. en attendant, l’ancêtre de 30 ans que je suis, va finir son dernier Pratchett :slight_smile: