je fais appel à mes mémoires de DUT info 1998-2000, ça a pas du trop changer.
on t’apprend :
- l’algorithmique
- la modélisation
- les SGBD
- l’architecture
- la programmation
les cours comprennent de l’amphi, du td et du tp. ta semaine est bien remplie > 35h. t’as du boulot le soir et le week-end. t’es suivi et encadré par les profs, c’est pas la fac. pas de séchage possible, bon ok un poil les amphis paske Merise au bout d’un moment…
les cours qui vont te faire freiner des 4 fers au début : droit, maths, compta, peut-être anglais.
sauf qu’ils sont utiles, et pas si inintéressants, bon ok sauf les maths. pour moi on peut faire de la complexité et du dénombrement sans se tabasser des notions comme les corps, anneaux et autres trucs du genre. mon prof de maths était super, mais j’ai jms changé d’avis sur la matière. du moment que tu maîtrises kk notions comme le logarithme, je vois pas quoi faire d’autre hormis de la complexité algorithmique.
certes on va t’apprendre plein de langages, mais si c’est bien fait, on te fera comprendre que c’est pas le langage qui importe c’est la pensée, la méthode, et c’est pour cela que tu verras des langages de familles distinctes (objets, procéduriaux, fonctionnels, à piles, etc). pareil en modélisation, les méthodes, t’en vois au moins deux, tant pour t’ouvrir sur ces choix que pour t’habituer à choisir le plus adapté au contexte et être rapidement opérationnel. idem en prog, qu’importe que ce soit lisp ou scheme ou caml, java ou c++ ou autre, merise ou uml ou trucmuche, les bons cours sont ceux qui t’ouvrent aux possibles, te font découvrir des familles plutôt que de faire de toi un expert dans un domaine, sans évolution.
on oublie pas la gestion de projet, les soutenances, les stages, c’est très complet. à la sortie d’un DUT t’es employable, t’es formé, donc normalement t’as du taff sans trop de délais.
faut comprendre que le DUT est fait pour les études courtes, si tu veux faire chercheur, c’est pas la voie royale. ça m’a pas empêché de raccrocher très à l’aise licence et maîtrise derrière (qui étaient franchement nulles). avant DUT c’était 2 ans, c’est ptet 3 avec le LMD, renseigne-toi. avant on pouvait ajouter une troisième année d’expertise, mais encore une fois avec le LMD, je ne sais pas.
le DUT info, c’est de la pratique, pour faire analyste-développeur (ou admin sgbd) pas de la bran------ comme en fac avec de la recherche mais pas de débouchés immédiats. avec un DUT, tu acquiert bcp de choses, c’est très stimulant et l’encadrement aide à tenir et dépasser ses difficultés !
edit : une présentation ici http://www.iutcaen.unicaen.fr/iut/dut/dut_info.php