Faire des études "informatique"

1. En quoi consiste réellement un DUT info (les matières, les heures, le programme, toussa toussa…)

→ tu vas apprendre tout ce qui touche à la programmation et à l’informatique pour faire de toi un bon analyste-programmeur, et avec un poil d’abstraction qui te permettrons si tu dépotes en DUT de poursuivre vers une ecole d’ingenieur

1. En quoi consiste réellement un BTS IG ? (idem)

→ je connais moins, mais c’est clairement beaucoup plus terre à terre qu’un DUT (espère pas faire une école d’ingé derrière …)

1. Lequel entre ces des deux diplômes serait le plus préférable, sachant que j’hésite à être ingénieur en informatique ou analyste programmatrice ? (accessoirement white hat, mais ça c’est autre chose…)

→ Pour moi, y’a pas photo, si tu en as les capacités, DUT >>>> BTS. Et pour faire une école d’ingé, Prepa >>> DUT. Mais un bon DUT te fermera pas cette porte (mais faudra vraiment etre dans les meilleurs de ton DUT pour passer en ecole d’ingé)

1. Vous pensez que les geekettes ont plus de chances que les geeks de s’trouver un boulot plus tard, dans le secteur quaternaire ? u.u (Parce que bon, se casser la tête à avoir de beaux diplômes qui feront jolis dans un CV pour au final se faire piquer une place par un mec alors qu’on aura sans doute les mêmes qualités … voilà quoi, j’veux juste vos avis personnels)

→ non, je pense pas que tu rencontreras ce genre de problème en sortant de l’ecole. L’informatique est pas tres touché par les differences hommes / femme en sortie d’école. Apres 15 ans par contre, on voit des ecarts sur les salaires, mais c’est plus lié à des choix de carrière.

1. Vous aimez la viande ? sors

→ j’adore :slight_smile:

On touche justement aux raisons qui font qu’une prepa est mieux armé qu’un DUT qui lui meme est mieux armé qu’un BTS : plus tu as fais de math et de logique, et plus tu es à l’aise en algo. Et l’algo, c’est la base de la reflexion et de la conception de programme. Et c’est atemporel :wink: tu serais surpris de voir que les contenus de cours d’algo des années 70 est encore parfaitement d’actualité. C’est clairement pas le cas avec les cours de tel ou tel langage …

Donc pour faire simple : plus t’apprends à manipuler des concepts (abstraction), plus t’es armé pour durer. Plus tu rendre dans le dur d’un langage sans abstraction, plus tu es à l’aise pour faire un bon techos en sortie d’ecole, mais plus ca sera dur de bouger ensuite (en tout cas, sans investir personnellement, ce qui est toujours possible).

Vu ce que tu dis, je te conseille de faire un DUT.

Si on peut discuter de l’intérêt ou non de faire des maths ou des matières généralistes (études plus ou moins longues), l’algo c’est un peu la base des études informatiques non, Liina ?

DUT >>> BTS, y a pas photo.

Ouais, meme que prepa (reussie ofc, quoi que) >> DUT >> BTS. C’est aussi simple que ca. Alors apres se dire “une prepa m’aurai bien plu” ya du lol qui se perd la. Une prepa, t’as la capacité de le faire ou pas. Point barre. Ca plait pas une prepa. Un DUT peut t’ouvrir les portes d’une ecole d’ingé. Si t’es top 5. Un bts, tu vas taffer apres (je dis pas ca de maniere pejorative, c’est juste que c’est fait pour t’ouvrir les portes d’une entreprise, un acces direct au travail, filiere courte, tout ca…). (Oui, je sais, ya des exceptions, mais bon, quand meme).

L’enseignement en DUT est très bon.
Déjà, la plus part des élèves sont là parce que ça les intéresse.
Quand tu boss sur des trucs qui te passionne c’est déjà beaucoup plus facile.
Le programme sont également fait afin que l’enseignement théorique soit présent exclusivement pour appuyer l’enseignement pratique.
Tu peux pas imaginer ce que ça change :slight_smile:

J’ai fait un DUT Génie Réseau et Télécom (RT maintenant) et toute les matières enseignés avaient un rôle à jouer.
Après quelques années, je me rend compte que le programme (Math, Electronique, Télécom, Réseau, Programmation) était vraiment excellent.

Concernant DUT vs BTS je peux pas trop m’exprimer n’ayant pas fait les deux.
Par contre, sur mon année de Licence Pro, sur 30/35 élèves, les 7/8 qui avaient fait un IUT étaient tous en tête de promo.
(En même temps, c’était pile dans notre domaine)

edit: autre truc qui change la vie : l’enseignement de l’Anglais.
Je sais pas si c’était du au prof, mais j’ai plus appris en 2 ans d’IUT qu’en 7 ans de collège/lycee.

J’en profite pour rappeler qu’il est de plus en plus difficile de trouver un poste en dehors des ssii.

Seuls les fous ne cherchent pas à partir des SSII :slight_smile:
Même avec un CDI j’ai l’impression d’avoir un emploi précaire :frowning:
N’avoir aucune vision à moyen/long terme c’est quand même très chiant et stressant.

Le soucis c’est pas de vouloir ou non quitter sa SSII, c’est plutôt le pouvoir…

Chaque fois que je met mon cv en ligne ou que je démarche des boites pour voir un peu le marché de l’emploi du moment, 99% des réponses sont de la part des SSII.

Il semblerait que peut de boite soit motivé pour recruter :confused:

C’est surtout que les boites qui recrutent base sur des CVs en ligne et autre sont des SSII, parceque c’est l’usine justement. Les autres boites recrutent, ca se passe pas pareil, c’est plus le candidat qui est pro-actif et contacte la boite, ou ca se fait sur recommendation, etc.

en dehors des SS2i, y a la fonction publique, je peux fournir des réponses si besoin.

Ils recrutent aussi beaucoup chez les SSII :slight_smile:
Ca a pleins d’avantages (dont la période d’essai beaucoup plus longue).

[quote=« pr7, post:67, topic: 51817 »]
Seuls les fous ne cherchent pas à partir des SSII :slight_smile:
[/quote]Alors je dois l’être ces derniers temps :alien2: !

Ah intéressant, ça rassure un peu d’entendre ça.

[quote=« silicium, post:70, topic: 51817 »]
en dehors des SS2i, y a la fonction publique, je peux fournir des réponses si besoin.
[/quote]heu à part les EPIC, où j’ai fait des missions passionnantes, la fonction publique ne me branche pas trop.

Tout ça pour dire aux étudiants de ce topic, qu’en dehors des ssii, où il y a plein de boulot, c’est beaucoup plus difficile de trouver dans une entreprise utilisatrice.

Oui clair en volume les SSII restent quand meme enormes. Mais c’est pas la seule voie, de loin.

Ce que je voulais dire c’est que les boites recrutent beaucoup chez les SSII.
C’est beaucoup plus facile de recruter une personne qui a déjà fait une mission de 2 ans qu’un nouveau profil.

En meme temps, normal, seul le court terme compte en ce moment. C’est stupide, mais entre sortir 3x le montant pour un mec pretendument expert et pret de suite qu’une SSII va vendre et prendre le temps de recruter/former/interesser un mec, le choix apparait vite fait. Du coup, ca plait au patron, aux actionnaires, au SSII, tout le monde est content. Sauf le principal interessé. Voila, c’etait l’ana-lyse post raclette du jour.

de toutes facons les SSII surfent sur une GRROOOOOOOSSSE TOLERANCE LEGALE . en toute rigueur la façons dont elle fonctionne en france est legalement interdit . Or comme c’est un bon aspirateur à diplomées .la justice ferme les yeux . Mais en Angleterre on ne peut pas faire comme ici ( et pourtant c’est liberal Londres ) , ni en Italie par exemple . Il n’y a qu’en france et en espagne ( a peu pres. )

A tort, parce que le ministere des finances recrute un max.
C’est sur concours, là le ministere est en train de s’apercevoir qu’externaliser de tres gros projets ce n’est pas toujours une tres bonne idée.
Car les gens ne connaissent pas le coeur de métier, donc à la fin on a un soft ou nos utilisateurs ne se retrouvent pas ou avec des erreurs de conception métier.
De plus certains projets commencés en 2000 nous ont enchainés a des prestataires, donc la le ministère essaie de réintégrer un max de projet.
Et disons que dans la fonction publique tu as énormément de gros projets et si tu veux t’investir tu as largement plus les coudées franches que dans le privé.
Puis bon pour m’être fait exploité dans le privé (heure supp & co), je préfère me faire exploiter par le public.
Donc petit appel du pieds la fonction publique recrute un max, en 2000 on avait 1300 candidats pour un concours avec 200 postes. En 2009 on en est à 400 candidats pour 180 postes.
Donc le ratio est clairement à votre avantage.
Bussiere

Sauf que vu les prix que l’on impose aux SSII en ce moment elles ont plutôt intérêt à recruter du petit jeune à pas cher s’il veulent avoir un ROI. En général sauf à être TRES expert techniquement (et être près à bouger) il ne fait pas bon être vieux ne plus être jeune en SSII.

Ce n’est pas comparable. Disons qu’en Angleterre il est plus facile de licencier les gens et de faire appel à des indépendants, a contrario c’est pour cela que les ssii prospèrent en France car les ssii permettent de contourner ce qu’il leur apparait comme un problème.

Mais bon si interdire les ssii serait ridicule et contre-productif, on est d’accord qu’il anormal qu’une profession soit presque complétement externalisée, mais si ce n’est pas possible en Angleterre, ce n’est pas par bonté c’est simplement que le marché du travail anglais n’a pas besoin des ssii.

Mais il ne faut perdre de vue que le rêve de certains c’est que ce système soit généralisé à toutes les professions, mais heureusement que la réinternalisation partielle de l’informatique dans certaines entreprises qui ont sont revenues, notamment à cause de la perte de la connaissance pour l’entreprise, prouve que c’est une mauvaise chose d’externaliser pour un oui ou pour un non.

je crois que ta boite à PM est pleine, j’ai voulu t’écrire et j’ai eu : Le membre Bussiere ne peut plus recevoir de nouveaux messages
c’était pour te demander dans quelle direction tu bosses, quelle poste tu occuppes, sur quel projet notamment ?