Faire sa borne d'arcade

Petit point sur l’avancée du weekend.

Tout d’abord, on a fait la facade de l’écran.

Quatre trous de cloche, quatre coups de scie sauteuse, et hop, on a çà :

Même chose avec la lumière :

Ensuite, on a poser une étagère à l’intérieur, pour le matos. En bas, à droite, une multiprise. Sur le reste du fond, des barres de mousses collées pour l’isolation du caisson de basses. Je ne sais pas si c’est le plus efficace, mais çà devrait aller.

Sa femme m’a également passé le PC qu’il pensait monter dans la borne (Phenom 9550, 4Go, 640Go, Viste Home Premium, pour un émulteur, ca devrait aller. Quoi que Vista, je sais pas trop…).

Ensuite, la touche qui change tout. On a collé sur toute la face un espèce d’autocollant blanc, trouvé chez Leroy Merlin, qui fait un rendu mélaminé. Ca gomme un maximum de défaut, très bon investissement.

Pour ceux qui se posent la question : à quoi sert le trou en bas à gauche, à çà :

En fait, le kit d’enceinte, c’est de la récupération. Malheureusement, le réglage du volume se fait sur une enceinte, pas sur une télécommande à part. Du coup il a fallu improviser un truc. Il va falloir maintenant que l’on s’occupe de faire des trous pour le son, mais d’abord, il me faut des grilles…

Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est la manette XBox
Malgré l’excellent tutorial d’Ethomit, j’ai éclaté une manette XBox…
Bon, à ma décharge, la manette était DEJA cassée, elle était tombée et une gachette était pétée. Donc du coup, pas trop de regret, même si elle aurait pu être recyclée dans la borne. En fait, ca a merdé quand on a voulu souder sur les pistes de la croix directionnelle. Le point en haut de l’espèce de grille était vraiment trop petit pour mes doigts de boucher. J’ai merder une fois, j’ai tenté de reprendre, et j’ai arraché la piste . Pas grave pour le moment, mais mon prochain essai me coute vraiment une manette…

Sinon, à coté des bricoleurs, mon frère se bouge un peu aussi. Comme je vous l’avait dit, il fait un graphisme pour le plateau de la manette. Voilà un peu ou on en est aujourd’hui.

Pour ceux qui n’ont pas reconnu, il s’agit du décor de Gen de Street Alpha, bricoler dans Photoshop. Ensuite, les fiches de chaque personnages que l’on fera (à priori une vingtaine, pris dans les jeux de baston les plus connus) seront dissiminés la dessus. Bon, c’est pour montrer, c’est pas un final là !

Voilà pour ce weekend. La suite à venir !

Super boulot, je suis de plus en plus impressionné par le rendu final :slight_smile:

Si ça t’intéresse j’ai peut être une manette 360 à vendre (modèle sans fil récent), c’est une neuve que j’ai récupérée du SAV et que j’ai déjà démantelée pour faire mon stick mais je vais sûrement en récupérer une autre cette semaine (une qui ne marche plus mais peut être récupérable), bref dis moi si jamais ça peut t’arranger

[quote=« fuful, post:81, topic: 49451 »]Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est la manette XBox
Malgré l’excellent tutorial d’Ethomit, j’ai éclaté une manette XBox…
Bon, à ma décharge, la manette était DEJA cassée, elle était tombée et une gachette était pétée. Donc du coup, pas trop de regret, même si elle aurait pu être recyclée dans la borne. En fait, ca a merdé quand on a voulu souder sur les pistes de la croix directionnelle. Le point en haut de l’espèce de grille était vraiment trop petit pour mes doigts de boucher. J’ai merder une fois, j’ai tenté de reprendre, et j’ai arraché la piste . Pas grave pour le moment, mais mon prochain essai me coute vraiment une manette…[/quote]

Exactement pareil :confused:
J’ai eu beau essayé de souder le point haut de la croix directionnelle, j’y suis jamais arrivé. Je sais pas encore si c’est arraché, mais j’y arrive pas. Je vais essayer d’aller voir un pote meilleurs que moi en soudure pour voir si on peut le rattraper, mais si ya des lyonnais qui maitrise un peu le fer et les manettes xbox, je veux bien un coup de main. Parce que je pense qu’elle est morte :slight_smile:
Je l’avais acheté d’occas pour l’occasion, mais bon …

Sinon Ethomit : ca m’interesse ta manette d’occasion, mais faut que j’augmente mon skill en soudure, sinon je vais la rechier.

Arracher une piste c’est pas bien grave, ça peut même faciliter la tâche. Ça m’est arrivé sur une direction aussi, elle s’est décollé du PCB. Je l’ai décollée un peu plus, ça m’a fait comme un fil que j’ai soudé à celui du bouton. Une fois que tout est en place dans le boitier avec un point de colle ça bouge plus, et tant que le contact se fait tout va bien :slight_smile:

Merci :crying:
Maintenant, très sincèrement, c’est pas « compliqué » à faire, et ca ne demande pas d’outils extraordinaire.
Ca demande du temps, un peu de reflexion, mais je pense vraiment que c’est à la portée de tous.

Comme je l’ai expliqué, c’est pour mettre sur un PC et une XBox, alors en sans fil, jongler entre les deux systèmes, je ne sais pas si c’est simple… Je vais plutôt partir pour des manettes filaires.

Dans le cas présent, c’est assez grave je pense, puisque le PCB de la manette doit être à l’heure qu’il est dans une grande benne blanche marquée Véolia…
Je vais voir à mon bureau si une personne un peu plus douée que moi en soudure peut me bricoler çà.

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, remarques et encouragements. Comme je le disait au début, c’est une idée à la con, qu’on à tous eu une fois, et puis rapidement, on a abandonné. On va essayé d’aller au bout maintenant, en espérant que ce ne soit pas trop raté :slight_smile:

Hop, je remonte le thread avant qu’il ne sombre dans l’oubli.
Alors ça donne quoi maintenant ?

Ouais on veut la voir cette borne !

Idem, je veux voir le resultat final!

J’avoue que j’aurais pu poster avant, oui…

Photo du haut de la borne, avec un petit jeu de mot entre la celèbre marque de jeux vidéos et le prénom de mon pote (Khairi, c’est d’origine tunisienne pour ceux qui se posent la question…)

Vue de coté, avec la planche qui ferme le tout et la bande plastique sur la tranche, qui donne un aspect fini.

Vue de face, avec la même bande noire…

Le plateau de jeu. Maintenant il va falloir le faire imprimer sur une grande feuille autocollante, la c’est juste un montage de feuille A4+ scotch !

Pour ceux qui veulent voir a quoi ressemble le plateau, voila une image :

Si quelqu’un le veut en grand (80*40cm a 300 ou 600dpi), demander le, le PSD fait un truc comme 300Mo, faudra organiser un transfert :slight_smile:

La classe ! C’est pas trop la misère à poser le T-Molding ?

Bah en fait ce n’en ai pas :slight_smile:
Le T-Molding se pose sur du bois brut, la on est en contreplaqué. J’ai quand meme fait un test vite fait a la défonceuse pour voir. Donc note pour les autres, avec du contreplaqué, la défonceuse porte bien son nom. Et quand on dit que c’est un outil dangereux, je confirme ! Il n’y a pas eu de problème avec, mais quand le bois explose, faut pas avoir peur et bien penser à arreter l’outil !
Donc j’ai trouver chez Leroy Merlin une sorte de cornière plastique a coller, ca fait très bien l’affaire !
Par contre, du coup, j’ai aussi 10m de T-Molding dont je n’ai rien a faire. Je pense qu’une fois la borne finie, je me ferais une manette, donc j’en garde un bout, mais si un zonien en veut un metre ou deux, qu’il se fasse connaitre, c’est cadeau ou presque (je le donnerais mais faudra venir le cherche :crying:) !

Allez, une mise à jour, avant dernier weeknd de boulot sur la borne, ca prend forme !

Tracé et découpe des boutons :

La face avant. C’est pas flagrant mais par rapport à la semaine dernière, la porte du milieu à été refaite, il y avait un problème dans des allignements de pièces.

Même chose porte ouverte, avec une des surprises, à savoir un clavier collé à l’intérieur de la porte, et une souris. Une plaque de plexi empeche de poser des choses sur la cinnectique derrière.

La plaque posée par dessus, qui accueillera les boutons. Une plaque fine, percée au diamètre des boutons, pour les fixés (boutons a vis) et dessous, une plaque plus épaisse pour la rigidité.

Même chose, avec les boutons de posé par dessus.

Et pour finir, une vue d’ensemble du tout.

Il nous reste ensuite à faire :

• Coller sur la plaque percée une couche de papier blanc puis le document de fond imprimé que je devrait recevoir bientot,
  • Cabler la deuxième manette XBox puis connecter les boutons,
  • Fixer le tout,
  • Finitions diverses (petits caches pour les vis notament).

Ensuite, samedi prochain, gros test, et dimanche, expédition chez le futur propriétaire ! J’espère qu’il va aprécier, et que la photo de sa tête au moment ou il va la découvrir sera réussie ! Désolé pour les photos de coté, j’ai pas fait gaffe, et la mégaflemme de les refaire. Penchez la tête ou tournez vos écrans :slight_smile:
Stay tuned !

Ben en tout cas, c’est impressionnant, félicitations :slight_smile: (y’en a qui ont de la chance ^^)

Un peu tard (et peut-être déjà passé) mais quelques articles de ce fanzine que je viens de découvrir traitent du sujet (notamment pour faire un écran rotatif) : http://www.player2.org/forum/viewtopic.php…2e6d179133be2d6

Bon, avant de m’y remettre aujourd’hui, pour la dernière fois car elle part demain, j’expose mon nouveau GROS problème !
Comme je l’avais dit, j’ai une manette XBox dépouillée, une carte iPac pour PC, et des boutons. Chaque boutons doit aller dans les deux systèmes. Mais si je branche comme un boulet de base le bouton en parrallèle sur les deux systèmes, hop, la manette XBox s’éteint, même si le PC n’est pas allumé…
Multimètre en main, on voit que la XBox envoi 2 Volts entre le bouton et le commun, tandis que la carte USB balance un bête 5V bien prévisible quand on connait l’USB.
Bref, du coup c’est la merde. Alors je me dit qu’avec des diodes, je devrais m’en sortir, mais si quelqu’un à une expérience la dessus, je suis super preneur !

Bon j’apporte un truc pas hyper constructif mais je vais me procurer une borne sous peu et je compte y coller un PC et une 360 dedans. En fait je pense passer par un KVM qui gère USB et audio, je suppose que ça marche même si la xbouz n’est pas un vrai PC, non ?

Marcheras pas, testé et pas approuvé :confused:
Je donnerais plus d’explications/photos demain, mais juste un truc : on a fini !!!
On vient de jouer 3h non stop à SF4 dessus, ca fatigue les jambes ce truc en fait !
Bonne nuit les gekkes, j’essayerais de poster demain des nouvelles…

Le tabouret de Bar est ton ami

Salut a tous
je suis l heureux garçon a qui se grand monsieur fuful pour pas le nommer a monter cette borne magnifique
encore merci à tous un rêve vieux de 15 ans viens de se réaliser
particulièrement a ma mon épouse ines qui me supporte depuis 5 ans maintenant a Mme fuful qui a du supporter une borne au milieu de son salon pendant 3 mois a mikachu et à fulgore et “mon bof” (pas celui de la chanson ) pour leur aide et leur savoir faire
merci a tous ceux sur le forum qui on aider de pret ou de loins a la concretisation de se projet
merci a tous ceux qui etais present a la fiesta
il est tard je m en vais faire une derniere

Ahahaha, super sympa comme message :crying:

Bravo fuful :slight_smile: