Faire un jeu vidéo à 11 ans

Hello les gens,

je mets ça dans Dev, mais c’est un peu prétentieux…

Mon fils (11 ans) veut faire son propre jeu vidéo qui va tout déchirer, me rendre multi-millionnaire et me permettre de devenir rentier dans 2 mois.
Il a une idée assez précise de ce qu’il voudrait faire (une sorte Clash Royal, bon du coup pour l’aspect rentier je crois que c’est mort). Il a fait des « sprites » en papier, un plateau de jeu, écrit quelques règles, et maintenant il voudrait mettre ça en œuvre et comme les grandes vacances arrivent s’il peut passer un peu de temps d’écran utile, je pense que ça serait cool.

Par contre je ne sais pas trop quel framework lui mettre entre les mains, sachant qu’il n’a jamais fait de programmation.

Des moteurs comme Unity ou Unreal Engine me semblent un peu trop complexes à appréhender et je ne connais pas donc je pourrais pas l’aider. Pour ma part je maitrise les technos .NET et Web mais pour du développement applicatif, pas du tout dans le monde du jeu vidéo.

Peut-être un truc comme Godot, mais avant que je ne passe trop de temps à chercher des tutoriels, j’aimerai avoir vos retours.

1 « J'aime »

?

1 « J'aime »

Il a déjà des rudiments de programmation ? Parce que sinon, peut-être commencer par une « mini-machine » style Pico-8 pour avoir les bases ?

Hello,

Si il n’a jamais fait de prog, il peut commencer par https://scratch.mit.edu/ pour apprendre les bases et la logique sans forcement se casser les dents sur un langage.

En suite, il peut aussi s’intéresser a pygame et python qui est très facile a prendre en main (mais qui n’est plus trop maintenu). C’est tres bien pour débuter.

1 « J'aime »

ouais, on peut déjà faire de « petits jeux » avec scratch. Ça permet de prendre en main les notions de programmation (mon fils de 7 ans en fait).

+1 , j’ai fait ça avec ma fille de 10ans , elle a bien accroché . C’est pas une passionnée , mais elle a quand même trouvée l’idée sympa

Scratch c’est super pour s’initier à la programmation, mais pour faire un jeux aussi complexe c’est possible ?

En passant, au lycée (collège ?) il va voir python normalement. Donc un autre avantage pour python+pygame.

Tu peux faire des truc pas mal avec scratch, par exemple :
https://scratch.mit.edu/projects/426946567/

Et dans le même genre y a gamemaker studio (et tout ses clones).

Alors Scratch il en a déjà fait à l’école, effectivement c’est peut-être une bonne base pour démarrer.
Et c’est vrai que c’est assez ludique, je pensais pas qu’on pouvait faire des appli graphiques avec.

Pour la partie « faire un jeu avec du code » (donc après Scratch), je ne saurais trop recommander Löve2D.

https://love2d.org/

C’est du Lua, mais on s’en fout: la syntaxe est triviale et l’API du framework très simple.
Ça sort du multiplateforme et il y a plein de jeux « exemples ».

Par contre c’est en anglais.

Je m’y suis pas encore mis, mais chez Apple tu as Swift playground qui est clairement orienté de ce coté là Swift Playgrounds - Apple (FR)

L’atelier du jeu vidéo vient sur sortir sur Switch

https://www.jeuxvideo.com/jeux/switch/jeu-1403596/

Gdevelop est gratuit

https://gdevelop-app.com/

yep. Mon premier lien :wink:

Dans un premier temps si tu maîtrises .net pourquoi ne pas lui apprendre les rudiments avec du winforms ?
Il peut très bien commencer par essayer de faire son jeu en tour par tour en mode fenêtré (et se rendre compte que c’est la misère en fait de faire un jeu :D)
Et sinon dans tout ce qui a été cité ce ne sont que des bonnes idées aussi !
Au final montre lui un peu tout et laisse le faire son choix :wink:

Il y a de chouettes bouquins pour apprendre à faire des tas de choses avec Scratch. J’avais pris celui là pour mon gosse, qui a une présentation sexy et qui ne force pas à faire deux mois de tutos pour faire quelque chose de satisfaisant :
image
Pour l’avoir vu en action, c’est bien fait et ton enfant en fait ce qu’il veut au final. Scratch étant en français, à part le nom des assets, le ticket d’entrée est pas trop élevé.

La dernière fois que j’étais à la médiathèque, y’avait un gamin qui voulait absolument emprunter les BD Les codeurs de l’ombre. Selon le premier avis sur Amazon : « Mon fils de 11 ans a beaucoup aimé ce 1er tome. Les graphismes sont simples et c’est tant mieux car l’objectif de cette BD est d’apporter des connaissances de logiques et algorithmiques aux mômes donc ils peuvent se concentrer sur le contenu. Et l’histoire est sympa. »

Ce serait une option d’appoint plutôt cool en plus d’ouvrages pour enfants ou sites plus concrets.

Je conseillerait aussi https://love2d.org/

Le framework est suffisamment simple pour pouvoir faire un prototype jouable en quelque lignes, tout en restant assez puissant pour faire un « vrai jeu » (tant qu’on reste en 2D). Et surtout, la documentation est super bien faite, claire, agréable, précise.

Au fait, il parle anglais le petit? Apparemment la doc est traduite, mais bon.
.
.
.
.
.
.
Edit: Je viens de demander dans #love et: il semblerait que Nintendo vient de sortir pile-poil ce qu’il faut!

1 « J'aime »

Il faut lui acheter une switch à ce petit!

Han désolé j’avais même pas vu que ça avait déjà été suggéré deux fois!

Pour la création sans programmation, il y a deux moteurs qui sont plébiscités en ce moment.
Construct ( Créer Un Jeu ), dont la 3eme version est full web mais à un modèle financier un peu carnassier, la version 2 en client dur est gratuite ( Download Construct 2 - Construct 2 ) mais garde quelques bugs.
Game maker 2 ( Créer des jeux en 2D avec GameMaker Studio 2 ) licence sur abonnement ou permanente, permet de croiser du code et des blocs logiques, client dur uniquement.