Joué 2 petites heures, et je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas convaincu.
J’ai essayé d’aborder le jeu avec un à priori assez neutre, et franchement… Le début c’est ambiance bonne enfant, on se tape déjà un anniversaire. Bon… Après grand chamboulement, c’est le bordel, il faut sortir de l’abri.
On se retrouve dehors, complètement paumé, et on ne sait pas où aller. Et ça devient un Oblivion post apocalyptique. Il faudrait que je rejoue à Oblivion histoire de voir si la vue externe était aussi désastreuse. La vue à la 3ème personne est vraiment horrible, le perso a une tête mal modélisée, des animations moles et limite on dirait qu’il flotte quand il marche. (et surtout c’est inutilisable en mode combat)
Je tombe sur un “école”. J’entre, c’est pleins de punks à tuer. Aucun dialogue, rien. On tire, on tue, et on ne sait pas pourquoi. Après être sorti de l’école en question, j’ai du tuer 20 ennemis sans savoir pourquoi. Il y a le système VATS qui aide pas mal pendant les combats, mais c’est complètement déséquilibré. Les points d’actions ne se consomment pas quand on tire en mode fps. Alors il suffit de bourriner le mec d’en face, et ensuite vider tous les points de VATS d’un coup en tirant plusieurs fois au ralenti. Après il y a le gros effet de ralenti en question et le cadavre rebondit contre le plafond ou les murs de manière fort peu réaliste, super…
Après on peut viser les bras, jambes, torse, tête, etc. Mais qui va viser autre chose que la tête? C’est toujours l’endroit à plus haut pourcentage. Et vu que le 90% des combats sont au corps à corps, on vise tout le temps la tête. Et si notre barre de VATS est pleins, on peut tirer 4-5 coups à la suite. Donc on tue forcément l’ennemi du premier coup, même s’il a un casque…
Après les environnements ont une profondeur de champs assez démentiel, mais ce n’est pas “beau”. C’est presque limite moche à certains moments. Sans parler des persos qui sont pauvres en polygones. Franchement, au début j’étais assez dans le trip parce que je ne savais pas ce qu’il allait arriver une fois sorti de l’abri. Mais si je dois me taper 20-30 heures de jeu de qualité égale aux 2 premières, ça ne donne vraiment pas envie.
Bref, il est où mon Fallout avec les guildes d’esclavagistes, les truands qui me donnaient du travail, les mafieux, etc? J’ai plus l’impression qu’au lieu de réparer des centrales atomiques je vais passer mon temps à tuer, tuer et tuer de manière fort peu justifiée et sans dialogue préalable…
Bref, les vidéos me faisaient peur, et j’avais bien raison. Mais bon, vu que la presse se complaît à lui mettre de super bonnes notes comme à FC2…
edit:
Test de jv.com: http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/000…lout-3-test.htm
Assez d’accord avec leur conclusion dans l’ensemble, mais jouabilité, je n’aurais pas mis 18/20. Et une note bien moins indulgente. Après ça doit être un peu comme Far Cry 2, je pense que si on se force à rentrer dans le jeu, on lui trouve des qualités au fur et à mesure que le temps passe. On verra.