Si, comme tous les joueurs de bon goût, vous lisez Gameblog ces temps-ci, vous êtes désormais au courant d’une grande nouvelle dans l’univers de Fallout. Obsidian va en effet développer un jeu basé dans l’univers de Fallout, nommé Fallout: New Vegas, prévu pour 2010, se déroulant à proximité des ruines de Las Vegas dans le Grand Wasteland. Si vous avez une bonne mémoire et une bonne culture générale en matière de jeu vidéo, je vous préviens, vous pouvez passer votre chemin, je ne vous apprendrai rien.
[center][/center]
Mais plus que l’annonce du nouveau jeu, c’est le nom du développeur et son CV qui devrait intéresser les gens. Obsidian Entertainment. Une petite boîte ayant fait ses armes sur KotOR II. Un jeu au scénario intéressant malheureusement handicapé par un développement arrêté un peu trop prématurément par un éditeur probablement trop pressé. Mais mine de rien, le seul jeu Star Wars non manichéen que je connaisse, avec des personnages très intéressants, des bonnes actions avec parfois des conséquences imprévues, une froide étude des évènements du premier épisode et de la psychologie du personnage du joueur. C’était parfois un peu comme Planescape sur ce point. N’eut été la fin foireuse, ce fut grand jeu Star Wars.
C’est aussi NeverWinter Nights 2 et sa palanquée d’addons et j’ai entendu le plus grand bien de Storm of Zéhir, notamment pour ses qualités en matière de roleplay et de scénario. Comme leur premier jeu, NWN2 a malheureusement été un peu plombé, cette fois-ci par des bugs et des problèmes de DRM un peu trop intrusifs sur les performances.
Ce sera bientôt Alpha Protocol, une espèce de Mass Effect dans une époque contemporaine et aux airs de James Bond que j’attends avec impatience.
Bref, ce sont d’abord et avant tout des gens qui savent écrire des scénarios passionnants et y faire vivre des personnages intéressants. Au fond, un rôle complémentaire pour un Bethesda qui a toujours eu les plus grandes difficultés à être à la hauteur sur ces points dans ses jeux, y compris Fallout 3. D’une manière générale, rien que comme ça, on peut se prendre à avoir les rêves les plus fous, en combinant l’immense univers d’un Fallout 3 avec un vrai scénario solide et des dialogues qui enfin, tiendraient bien la route…
[center]
Le futur meilleur JDR de l’année ?
[/center]
Maintenant, je dis ça, je dis rien, mais dans cette boîte travaillent notamment Feargus Urquhart, Chris Avelonne et probablement quelques autres personnes qui ont travaillé dans une structure similaire à la fin des années 90, début des années 2000. Une société qui nommait cette fois-ci ces projets selon les présidents américains et pas selon les états américains comme Obsidian. Une structure dont le dernier projet annulé se nommait Van Buren.
Il faut que je vous fasse un dessin ?