FanControl : all your fans are belong to us

(repost, suite à mauvaise manip de mes gros doigts boudinés)

J’ai enfin viré cette merde d’Asus Armoury Crate blindée de bloatware, que je soupçonne fortement d’être la source de quelques blue screen, pour me plonger dans FanControl.
Vu la puissance du truc et ses possibilités assez complètes, je me dis que ça serait bien d’avoir un sujet dédié.

Il est en est fait rapidement mention dans cet incontournable topic :

En bon point de départ, je pense que la vidéo mise en avant sur le site de FanControl est une bonne grosse introduction pour se faire une idée des possibilités du bousin.

Disclaimer : je débute sur le truc donc j’ai pas forcément tous les trucs et astuces. Je détaille juste un peu mon cheminement empirique et les questions que ça soulève niveau hardware, air flow, et bruit associé. Ça serait intéressant d’avoir le retour des autres utilisateurs du soft et de savoir comment vous avez fait vos réglages.

Je zappe volontairement les étapes d’installation du soft (un simple zip à décompresser où on veut, au moins ça n’en met pas partout) ainsi que la détection des différents contrôles disponibles.

  • Identification de chacun des contrôles
    Le mieux est probablement d’arrêter les ventilateurs un à un soit via le curseur manuel, soit via un « flat » fan curve.
    Une fois que ça c’est fait et qu’on sait qui est quoi, on peut commencer à jouer avec les différents profils « curve »

  • AIO Pump
    Par défaut elle est réglée pour être toujours à 100%. J’ai cru comprendre qu’il était recommandé que la pompe tourne à vitesse constante le plus possible. Du coup j’ai configuré manuellement à 100%.
    J’ai quand même défini un « Graph » fan curve avec 2 niveaux : 70% et 100%, indexé sur la température du CPU, mais non utilisé pour l’instant.

  • CPU Fan