C’est toute la difficulté du truc, chaque setup est unique en fonction des composants et surtout en fonction de la tolérance auditive du propriétaire et des performances/compromis voulus. Bref, de mon point de vue, il n’y a pas de réglage absolu et cela reste profondément subjectif, le meilleur setup étant celui qui te convient (ce qui peut prendre du temps à régler).
De mémoire (du moins dans mon cas, i.e. mobo ASUS TUF Z690-PLUS WIFI D4) la pompe est vue comme un vulgaire ventilo connecté à la carte-mère.
J’avais procédé par déduction :
d’abord un petit tour dans le bios pour voir combien de ventilos sont vus connectés et si je retrouve tous mes petits, cela inclus la pompe AIO (qui est correctement labellisé dans le bios si connectée au port « AIO »)
puis une fois de retour dans FanControl, je vais varier la vitesse de chacun pour pouvoir l’identifier et le nommer correctement.
Quand je vois le delta de température que je peux avoir entre les différentes sondes de la carte-mère (avec certaines valeurs chelous), c’est pour moi une mauvaise idée d’indexer les ventilos de boitier sur celles-ci.
Ça me parait beaucoup plus pertinent de se baser sur la température cpu ou gpu, ou encore mieux, le plus demandeur des deux.
In fine, si ça chauffe là-dedans, c’est soit à cause du cpu, du gpu, ou des deux en même temps, les autres composants suivront la courbe de montée en température avec un train de retard. Donc autant ramener de l’air frais de l’extérieur à l’intérieur du boitier dès que l’un des deux commence à chauffer (sans oublier de l’évacuer).
Oui Pollux, c’est bien cette fonction. J’ai activé et je peux effectivement bien gérer les ventilos de la CG à zéro.
Pour les réglages au global, je pense que la logique est là, mais je ne suis pas 100% satisfait, au repos c’est OK (j’ai baissé la courbe CPU à 20% au repos, le 50% est atteint à 60°), mais en charge « modérée », ça souffle encore trop fort et du coup c’est bruyant.
Faut dire que le CPU chauffe pour un rien. Je l’ai bridé à 105W (mode éco le moins éco) au lieu de 170W, mais dans les jeux pas gourmands, la CG se tourne les pouces à 50-60° ventilos à 30-40%, alors que le CPU monte tout de suite à 70°, ce qui me met les ventilos front/back/AIO autour des 70% et ça souffle quand même pas mal.
Je pense qu’il faudrait que je mette les ventilos de boitier à 10-20% en dessous de la courbe CPU, ou alors je les indexe uniquement sur la courbe GPU (un peu con, je pense, le CPU va souffrir encore plus).
Edit : Le CPU - 20% me semble faire le taf, à voir sur des gros jeux (ma bibliothèque est un peu vieille) et sur des grosses applis. Par contre, la 4070Ti, c’est un monstre, elle ne chauffe pas.
Ton ventilo de boitier en façade tourne quand même assez vite (+1000rpm @50%) et du coup doit être vite bruyant. Moi les miens ont une vitesse max de rotation assez faible, c’est pour ça que j’ai mis +20% histoire d’avoir un bon apport en air frais.
Cela dit je pense avoir un peu sous-estimé l’importance des ventilos en façade. Même si j’ai 2x ventilo de 140mm, leur vitesse max de rotation est de 1000rpm. En comparaison avec les 2x 120mm (max 2000rpm) du AIO/CPU (en haut du boitier) + le 1x 140mm (max 1000rpm) à l’arrière qui extraient l’air du boitier, j’ai l’impression que le compte n’y ait pas.
Peut-être que j’y gagnerai à passer à 3x 120mm (max 2000rpm) ou à 2x 140mm (max 1600rpm).
De la même manière, si tu n’as qu’un ventilo en façade, l’ajout d’un deuxième te permettrait d’être moins agressif en terme de rpm tout en conservant un bon apport d’air frais.
Pas facile de trouver la bonne combinaison pour le combo ventilos façade + CPU et/ou GPU afin de garder un niveau de bruit acceptable en charge…
Au repos, c’est plutôt silencieux, ventilos boitier à 15-20%, CPU à moins de 40° et ventilos < 40%, CG à zéro.
En charge moyenne, le CPU monte à 70°. Pas essayé OCCT ou autre, mais le stress CPU de CPUz ne le fait pas monter plus haut que 75° avec ventilos AIO à 70% (1250 RPM) et boitiers entre 50 et 55% (autour des 1100 RPM).
Ca me parait pas mal du tout. Faut juste pas que j’ai besoin de repasser le CPU à 170W (ou un intermédiaire genre 125W).
Bon … j’ai voulu tester Fan Control et depuis c’est la galère sur mon GPU.
Niveau carte graphique, j’ai une Nvidia 3080 Founder Edition. Par défaut, sans Fan Control, la carte graphique arrête automatiquement ses deux ventilateurs en dessous d’une certaine température.
Pour tester pleinement Fan Control et contrôler ma carte graphique, j’ai activé l’option « Nvidia 0% hardware curve override ». Après avoir activé l’option, j’ai pu dans un premier temps contrôler pleinement les ventilateurs de ma carte graphique de 0% à 100%.
Après avoir redémarré mon PC, j’ai constaté deux problèmes :
Quand Fan Control est arrêté, les ventilateurs de la carte graphique ne s’arrêtent plus. Ils sont maintenant au minimum à 1000 rpm. Bref, le comportement par défaut des ventilateurs à changé
Avec Fan Control, si j’essaie de mettre les ventilateurs du GPU à 0%, ils descendent seulement à 30% mais ne s’arrêtent plus
Savez-vous comment réinitialiser le comportement par défaut de ma carte graphique (retrouver la courbe hardware d’origine, avec le mode 0%) ? Malheureusement, mes recherches google ne m’ont apporté aucune solution.
Je ne pense pas que FanControl soit responsable du comportement par défaut, ça doit juste être qu’il a gardé la main en tâche de fond.
Pour ton paramètrage GPU, tu as mis start et end à 30% dans la carte du haut ?
As-tu aussi déterminé à quelle température ta CG lançait les ventilos, pour mettre cette même température dans ta courbe GPU ?
A priori non, FanControl ne tourne pas en tache de fond. Je peux même complètement supprimer l’app sans problème, ça ne change rien au « nouveau » comportement du GPU.
Au niveau du paramétrage du GPU, j’avais régler les ventillo à 0% en dessous du 50°C. Lors de mon premier essai, ça fonctionnait. Après avoir rebooté le PC, lorsque la température du GPU est en dessous de 50%, la courbe est bien a 0% mais les ventilateurs tourne toujours à 30% minimum (idem si je tente le contrôle manuel, quand je descend le curseur à 0%, les ventilateurs ne descende pas sous à 30%).
Avant d’utiliser FanControl ? Je n’ai pas mesurer le comportement exacte mais je crois justement que c’était sous les 50°C que les ventilateurs s’arrêtaient.
Je suis en train de refaire depuis le début en lisant tout ^^
Si on a 2 ventilos en face avant et un à l’arrière (plus l’alim), est-ce que l’offset de 20% (j’ai mis 10% pour limiter le bruit) est nécessaire?
Voilà.
Niveau stress CPU, c’est vraiment silencieux et ça ne monte pas plus haut qu’avant. Content
Niveau GPU, le stress test fait turbiner les ventilo à 85% (et ça s’entend bien!) mais la temp reste à 80°C.
A voir dans un vrai jeu.
Le substract existe, d’après ton screen. J’avais lu que non, je n’ai même pas regardé et du coup j’ai dupliqué une courbe pour la baisser de 5%
Je vais pouvoir améliorer
You have to understand how the « override » works. Basically, when FanControl ask for 0%, it will basically let go of the GPU fans and let it manage itself as if FanControl was closed. In other words, It’s the « native » behavior of your GPU you are getting. If that native behavior happens to be 0% at that state, then great! BUT, it might not be, depending on what are the conditions required for your GPU to go 0 rpm.
Sinon tu as essayé en désactivant le démarrage auto de FanControl et en faisant un vrai power-cycle (power off, power on) ?
A priori FanControl ne touche pas au firmware de la carte ni au driver, donc ça devrait restaurer le comportement de base.
En dernier recours, re-installation des drivers NVidia.
L’offset est très subjectif et dépend de la conf de chacun. Moi j’ai mis un offset élevé car la vitesse max de mes ventilos en façade est faible (1000rpm) en comparaison de ceux du cpu en extraction et que ça permet un apport en air frais conséquent en essayant de maintenir une pression positive.
C’est l’offset qui ne peut être négatif. Mais tu peux faire un substract avec une offset positif pour arriver au même résultat.
Chez moi ça avait marché juste après avoir créé la config, mais ne marchait plus après reboot, et le fait de mettre le start et le stop à 30% avait résolu le problème.
Mais si ce qu’a trouvé Pollux est vrai, ça veut dire que la solution est hors FanControl.
Je viens de check le topic sur GitHub, malheureusement, ça n’apporte pas de solution.
Le démarrage auto de FanControl est désactivé et j’ai également fait plusieurs power off / on. J’ai également testé une ré-installation complète des drivers Nvidia … en vain.
Du coup, j’ai bien l’impression que FanControl a modifié quelque chose au niveau du GPU qui s’applique même lorsque l’app n’est pas lancée …
Sur ta dernière image on voit un « ? » à côté de la vitesse instantanée affichant « 30% », alors qu’on voit le point temps réel sur la courbe à 33°C mais 0%.
Tu es sûr que le ventilo tourne à 30% ?
Tu as vérifié visuellement que ça tourne, et/ou essayé de regarder avec un autre soft genre MSI Afterburner (aussi capable de piloter les ventilos du GPU) ou HWInfo?