Fantasy...Faites connaître vos perles

Dans un souci évident de partage culturel :P, je lance un chtit thread consacré à la littérature Fantasy afin de débusquer et aussi faire partager les trouvailles des geeks dans un style très à la mode ces temps-ci…

Vous pouvez faire l’impasse sur des choses comme le Seigneur des Anneaux ou Conard le barbant ou encore Elric qui sont des classiques.

Mes perles à moi que j’ai…

- Les Chroniques des Féals de Matthieu Gaborit (J’ai Lu ou Bragelonne)
Une trilogie que j’ai lu quasiment en une fois et mon roman de fantasy favori à égalité avec le Seigneur des Anneaux (pour des raisons très différentes). Une façon originale de traiter la mythologie « classique » (Licornes, Phoenix et autres…)
- Stardust de Neil Gaiman (J’ai Lu)
Un conte de fées pour les grands. Le seul livre où, arrivé à la fin, je me suis dit: "Bouh, c’est fini :stuck_out_tongue: " Neverwhere, du même auteur, est aussi une vraie perle!
- Légende de David Gemmel (Bragelonne) La puissance narrative des bouquins de Gemmel est vraiment trop forte… Impossible de s’arrêter une fois passé les 10 premières pages et c’est valable pour plein de livres du gaillard. Je citerais un aute titre à cheval entre le western et la Fantasy: L’homme de Jerusalem (Bragelonne)

Et en ce moment, je me suis attaqué à la Forêt des Mythagos de Robert Holdstock (Folio SF) et c’est vraiment génial pour le moment.

Voilà, voilà… A vous !!!

1 « J'aime »

Le cycle de l’Assassin Royal, de Robin Hobbe. Ô combien déprimant (plus ça va mal, plus ça va mal), mais vraiment très bien écrit. Et la suite sort en ce moment même, donc y a bon.

De David et Leigh Eddings (David tout court sur les premiers bouquins): la décalogie La Belgariade (les 5 premiers volumes) / La Mallorée (les 5 suivants) + les 2x2 bouquins Belgarath le sorcier / Polgara la sorcière, qui sont à lire après avoir lu les 10 d’avant. Et après avoir ingurgité tout ça, le bouquin qui raconte comment le couple Leigh a réfléchi et écrit tout ça: Le Codex de Riva. Histoire passionnante et très bien écrite, humour, etc. Un coup à y passer la nuit en croyant bêtement qu’on allait lire 15mn juste avant de dormir. Du même auteur, la double trilogie La trilogie des joyaux / La trilogie des périls

Eddings saibonmangézan

Les bouquins de Terry Pratchett, hilarants

Anne McCaffrey: les tas de bouquins du cycle La ballade de Pern, qui ont l’inconvénient par contre d’être chronologiquement dans le désordre.

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 7 Jan 2005, 15:36’]Le cycle de l’Assassin Royal, de Robin Hobbe. Ô combien déprimant (plus ça va mal, plus ça va mal), mais vraiment très bien écrit. Et la suite sort en ce moment même, donc y a bon.
[right][post=“319961”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1!!

Je me rappelle pas avoir lu un cycle plus mauvais que la malorée… (la triologie des joyaux est potable)
Je me suis accroché, j’ai ete jusqu’a la fin …et bein…quel suspens , c’est incroyable ce qui se passe, on s’y attendait pas :stuck_out_tongue: (pas de spoiler, mais ceux qui ont lu comprendront)

Du coté du trés bon y a Roger RR Martin avec le trône de fer qui est devenue ma série fétiche. Sinon je ne passe pas un post consacré a la fantaisie sans citer Zelazny et le cycle des princes d’ambre qui est trés trés bon et trés original (d’ailleurs y a un type qui a écrit le prélude et ma foi, c’est fort bon!! Comme quoi prélude ne rime pas toujours avec grosse dube)

C’est peu être un classique mais je ne l’ai découvert qu’il y a peu :

les annales du disque monde de Terry Pratchett

J’ai adoré : un bon vieux monde med fan, plein de dérision et d’humour. En plus y’en a plein (genre 24).

edit : grilled by colfire… c’est ça de laisser la fenetre d’édition ouverte pendant la pause…

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 7 Jan 2005, 16:03’]C’est peu être un classique mais je ne l’ai découvert qu’il y a peu :

les annales du disque monde de Terry Pratchett

J’ai adoré : un bon vieux monde med fan, plein de dérision et d’humour. En plus y’en a plein (genre 24).

edit : grilled by colfire… c’est ça de laisser la fenetre d’édition ouverte pendant la pause…
[right][post=« 319979 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

il manque un d dans mon pseudo, sacrilège :stuck_out_tongue:
D’un autre côté, qui ne connait pas Pratchett :stuck_out_tongue: Le nombre de fois où j’ai failli me pisser dessus de rire en le lisant…

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 7 Jan 2005, 15:36’]Le cycle de l’Assassin Royal, de Robin Hobbe. Ô combien déprimant (plus ça va mal, plus ça va mal), mais vraiment très bien écrit. Et la suite sort en ce moment même, donc y a bon.
[right][post=« 319961 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: hey y’a aussi « les aventuriers de la mer » du même auteur (Robin Hobbes) qui est trés bien… :stuck_out_tongue: attention petit warning!! ne pas lire le cycle de « l’assassin royal » avant celui de « les aventuriers de la mer » parce qu’ il ya un cross-over qui spoile énormément sur ce dernier (au 9éme tome, je précise, et ca doit continuer ensuite sans doute)…moi je le savais pas (en fait je suivais les 2 séries en même temps)et je me suis grillée des tonnes de trucs :stuck_out_tongue: donc voila les gens ne faites pas la même erreur :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ chaaat › date=’ 7 Jan 2005, 16:15’]:P  hey y’a aussi « les aventuriers de la mer » du même auteur (Robin Hobbes) qui est trés bien… B) attention petit warning!! ne pas lire le cycle de « l’assassin royal » avant celui de « les aventuriers de la mer » parce qu’ il ya un cross-over qui spoile énormément sur ce dernier (au 9éme tome, je précise, et ca doit continuer ensuite sans doute)…moi je le savais pas (en fait je suivais les 2 séries en même temps)et je me suis grillée des tonnes de trucs :stuck_out_tongue: donc voila les gens ne faites pas la même erreur B)
[right][post=« 319984 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oops :stuck_out_tongue:
d’un autre côté je n’ai pas les aventuriers de la mer, donc sinon bah suffit de pas les lires et ça spoile pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ TommyToo › date=’ 7 Jan 2005, 15:08’]- Stardust de Neil Gaiman (J’ai Lu)
Un conte de fées pour les grands. Le seul livre où, arrivé à la fin,  je me suis dit: "Bouh, c’est fini  :P  " Neverwhere, du même auteur, est aussi une vraie perle!
[right][post=« 319938 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 pour Neverwhere de Gaiman. J’ai adoré ce bouquin.
Ce mec est énervant, en plus d’être un excellent auteur de BD, il pond des romans cultes.

Du coup, merci pour Stardust, je vais voir ce que ça donne :stuck_out_tongue: .

Ma petite contribution :

La saga du roi Arthur de Bernard Cornwell.
Pour l’instant je n’en suis qu’au tome 1 (Le roi de l’hiver)et j’accroche vraiment. Vous connaissez Arthur, Merlin ? vous avez vu le film Excalibur ? Eh bien oubliez tout ça on vous a mené en bateau, ça ne s’est pas passé comme ça ! Vous aurez la vérité dans ces bouquins (vous apprendrez enfin que Lancelot est en fait un…non je ne vais pas vous le dire :stuck_out_tongue: )

et aussi +1 pour le cycle d’ambre de Zelazny. Il faut vite que m’achète le 4ème volume, c’est vraiment très très bien. Et vraiment original. A ne pas manquer !

Jme permets d’ajouter le cycle de l’epee de Leiber pour suivre les aventures du souricier gris et de son pote le barbare
Et puis aussiRoyaumes qui est un recueil de 16 récits dont certains sont tres bon
Et puis + 1 pour le disque monde evidemment

En ce moment je lis American’s god

Excellent livre, même si le titre est naze (comme tout bon français, mon anti-americanisme primaire me fait fuire ce genre de titres)

Clair.
Fritz Leiber, Le cycle des épées, ça a berçé ma jeunesse, c’est du tres bon.
Avec Michael Moorcock et le cycle d’Elric ainsi que celui de Dorian Hawkmoon.

Thongor c’est assez amusant aussi par Lin Carter.

[quote name=‹ knkrath › date=’ 7 Jan 2005, 18:44’]Ma petite contribution :

La saga du roi Arthur de Bernard Cornwell.
Pour l’instant je n’en suis qu’au tome 1 (Le roi de l’hiver)et j’accroche vraiment. Vous connaissez Arthur, Merlin ? vous avez vu le film Excalibur ? Eh bien oubliez tout ça on vous a mené en bateau, ça ne s’est pas passé comme ça ! Vous aurez la vérité dans ces bouquins (vous apprendrez enfin que Lancelot est en fait un…non je ne vais pas vous le dire  :stuck_out_tongue: )[/quote]

Tu peux jeter tout ça à la poubelle, mon frère, et lire le cycle de Stephen Lawhead, « Cycle de Pendragon ». Pour parler crûment, ça troue le cul, et ça change totalement l’image habituelle (comme toi apparemment) de Merlin notamment puisque le cycle débute avec l’histoire de … l’Atlantide. Et on fais même connaissance avec le père de Merlin (qui d’après toutes les légendes connues est un diable normalement).

Ensuite je recommande bien évidemment le cycle de la Roue du Temps de R. Jordan, Les Ombres de Wielstadt de Pierre Pevel.

Pratchett, je ne sais pas pourquoi, je suis réticent à l’acheter, en n’ayant jamais lu…

[quote name=‹ IDoine › date=’ 8 Jan 2005, 00:52’]Pratchett, je ne sais pas pourquoi, je suis réticent à l’acheter, en n’ayant jamais lu…
[right][post=« 320184 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pratchett, c’est un peu Conard le barbant qui emmène le fils dégénéré d’Harry Potter faire une descente dans le donjon de Naheulbeuk…Le tout basé sur un univers totalement hilarant où la mort est un mâle (un mâle nécessaire :P" ) et je dirais que la seule précaution à prendre avant de s’attaquer à un de ses bouquins est d’éviter de trop boire avant sous peine de prendre un risque d’accident pour le moins gênant… :stuck_out_tongue:

A conseiller sans réserve !!!

Une série de bouquins que j’ai adorée : Le secret de Ji de Pierre Grimbert. Vraiment excellent

Et personne ne parle des Chroniques de Krondor de Feist ? Saga magistrale à mon gout (Numéro 2 dans ma Top List derriere les 6 premiers tomes de l’Assassin Royal)

Pour ceux qui viennent de finir le T6 de l’assassin Royal, tres important: Lisez Ceci

Et je veux pas dire, mais Harry Potter, c’est franchement bien

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 7 Jan 2005, 16:31’]oops B)
d’un autre côté je n’ai pas les aventuriers de la mer, donc sinon bah suffit de pas les lires et ça spoile pas B)
[right][post=« 319987 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ah ué mais non :stuck_out_tongue: parce que "les aventuriers de la mer " c’est vraiment excellent :stuck_out_tongue: et personnellement je le preferes a « l’assassin royal » (qui parfois a quelques longueurs…), je le trouve dynamique et plus riche (du moins pour l’instant vu que je n’ai finis aucune des 2 séries pour l’instant…), la narration se fait autour de plusieurs personnages (avec certes une qui sort du lot) contrairement à « l’assassin royal » ou l’on a que le « je » de Fitz Loinvoyant le protagoniste…enfin bref faut lire les 2 cycles parce que c’est trop bien (même si vous avez commencé par « l’asassin royal » c’est pas grave, moi j’en suis pas morte :stuck_out_tongue: )

sinon autre chose,
je conseille une trilogie de Philip Pullman>« A la croisée des mondes »

  • tome 1 c’est « les royaumes du nord », tome 2 « la tour des anges » et le tome 3 "le miroir d’ambre

:stuck_out_tongue: >de premier abord (la couverture et le classement chez folio junior) on peut croire que c’est pour gamins mais trés rapidement on se rend compte (dés le premier chapitre) que finalement et bin c’est terrible, avec une superbe histoire riche et originale en rebondissements… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ oevesque ›]Pour ceux qui viennent de finir le T6 de l’assassin Royal, tres important: Lisez Ceci[/quote] :stuck_out_tongue: merci pour le soutien

[quote name=‹ TommyToo › date=’ 8 Jan 2005, 08:38’]Pratchett, c’est un peu Conard le barbant qui emmène le fils dégénéré d’Harry Potter faire une descente dans le donjon de Naheulbeuk…Le tout basé sur un univers totalement hilarant où la mort est un mâle (un mâle nécessaire  :P" ) et je dirais que la seule précaution à prendre avant de s’attaquer à un de ses bouquins est d’éviter de trop boire avant sous peine de prendre un risque d’accident pour le moins gênant… :stuck_out_tongue:

A conseiller sans réserve !!!
[right][post=« 320204 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’accord pour tout sauf le « sans reserve »…

Un pratchett c’est génial, 5 pratchett c’est pas mal, mais apres…

Il se repete horriblement, il recycle ses jeux de mots d’un bouquin sur l’autre et ça devient vite gonflant…

Vous savez quoi ? A Ankh Morpok, non seulement la curiosité tue le chat mais en plus elle l’expedie dans la riviere les pattes lestés de plomb… j’ai du lire ça dans au moins un discworld sur 2, sans exagerer…

a noter aussi, ne pas commencer par les premiers, chaque histoire peut être prise independament (à quelques exceptions pres, surtout au début), et les premiers sont loin d’être les plus réussi. (notament tous ceux avant l’équipe « définitive » de l’université de l’invisible, avec l’archichancelier Ridculle.

(sinon mon personnage preferé c’est pas vraiment la mort en fait, plutôt le bibliothecaire… dont l’histoire est evoqué dans le premier tome mais que ça sert a rien de relire puisqu’elle est ré-expliquée dans chacun des nouveau livres qui l’involve)