Fantasy...Faites connaître vos perles

Pour pratchett j’ai lu la huitieme couleur, et euh… j’ai vraiment pas ete emballé, j’ai trouve le style un peu gonflant.

Je connais tout ceux precité, et tres bien en effet.

Bon, une decalogie tres peu connu :

Les portes de la mort de Tarcy Hickman.

La Il y a de l’humour avec jamesbond revival and gandalf ^^ .
Et d’un serieux et complexe.

Franchement c’est un veritable plaisir de le lire.

Sinon, une trilogie :

Les Chroniques de Ravens de James Barclay,
Tres bien aussi. ou la magie est differente.

Et pour une fois, à la place de boussiler des orcks, on suit leur histoire fort sympathique :

La trilogie des orcks de Stan Nicholls.

La compagnie de la foudre
Les guerrieres tempete
La legion tonnerre

ben pour moi c est que des trucs deja dit, mais je le repete parce que vraiment, ben… :stuck_out_tongue:

donc:

  • la decalogie des Eddings + Belgarath the Sorcerer + Polagara the Sorceress (par contre, j ai pas lu les autres bouquins

-la trilogie de pullman, « His dark materials », qui vraiment m a tenu haleine. a la fin du tome 1, j etais tellement pressé de lire la suite que je suis allé l acheter dans une librairie pour ne pas avoir a attendre la livraison d amazon…

et pour repondre: oui, je les ai lu en VO, c est pour ca que j ai les titres originaux.

Bon alors, voyons-voir…

Je commence par dire que je déteste la roue du temps :stuck_out_tongue: Enfin les premiers sont sympas, ça commence comme beaucoup (trop) de bouqins de fantasy, et ensuite, mon dieu, ça s’enlise, mais à un point. C’est très simple je trouve que depuis 4 tomes, il ne se passe rien, mais rien. Et franchement, certains personnages, pourtant des « héros », sont détestables au dernier degré (je vous laisse trouver lesquels). Enfin c’est mon avis, mais moi je déteste.

+1 pour le trone de fer, même si je trouve le style assez dur à avaler, mais je trouve qu’il rajoute une fraicheur au genre en le rendant plus cru et plus réaliste. Point de manichéisme dans cette série.

Belgariade tout ça, très classique, mais très agréable à lire, au même titre que le secret de ji. Dans le même genre, les chroniques de krondor sont très sympas, mais je préfère la trilogie de l’empire (co-écrit avec Janny Wurst), dont l’action se déroule comme son nom l’indique du côté de l’empire de Tsuruani (ortho?). Au menu, nous avons intrigues politiques et monde bien pensé, et le tout écrit dans un style très agréable. A ne pas manquer si vous avez lu les chroniques de krondor.
Par contre, le dernier de Feist, Princes de sang, je le trouve assez médiocre (les héros sont les jumeaux d’Arutha).

Je mettrai un gros +1 pour la série des princes d’ambre, même si je me suis arrêté à la première série.

En sf, je conseil largement la lecture du Cycle Vorkosigan (surtout à partir du 3ème tome), de Lois McMaster Bujold. C’est à la fois drôle, bien écrit, passionnant, et presque philosophique par moment.

Sinon dans le genre classique, la trilogie du Loup des étoiles, d’Hamilton, reste un must de space opéra.

Je dois en oublier plein, mais je finis par mon préféré et de loin, Dune de Herbert (surtout Dune 1 et Dune 2), qui reste pour moi pratiquement ce qui se fait de mieux.

P.S: ah et lisez du Bordage: Wang, Les guerriers du silence, Absalon tout ça. Et rajoutez une couche de K Dick et d’Asimov pour faire bonne figure.

Alors vois tu vus les commentaires sur Amazon, je vais acheter la trilogie de pullman,en plus il existe en coffret ^^

Mais bon, moi quand je commence une serie, j’achete tjs tous les tomes ^^

hum j’ai commencer à la roue du temps, pas pue finir le tome 1, trop chiant …

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 10 Jan 2005, 17:11’]Bon alors, voyons-voir…

Je commence par dire que je déteste la roue du temps :stuck_out_tongue: Enfin les premiers sont sympas, ça commence comme beaucoup (trop) de bouqins de fantasy, et ensuite, mon dieu, ça s’enlise, mais à un point. C’est très simple je trouve que depuis 4 tomes, il ne se passe rien, mais rien. Et franchement, certains personnages, pourtant des « héros », sont détestables au dernier degré (je vous laisse trouver lesquels). Enfin c’est mon avis, mais moi je déteste.
+1 pour le trone de fer, même si je trouve le style assez dur à avaler, mais je trouve qu’il rajoute une fraicheur au genre en le rendant plus cru et plus réaliste. Point de manichéisme dans cette série.[/quote]

Je suis on ne peux plus d’accord avec toi au sujet de la Roue du temps, j’ai bien aimé au départ même s’il s’agit de fantasy trés trés classique mais par contre qu’est ce que ça peut devenir chiant. Sans parler de la morale un poil réactionnaire à mon goût avec des authentiques connards comme héros.
Bref je me suis arreté en cour de route (assez loin pourtant tome 8 en anglais)

Egalement le trône de fer est une série vraiment sympa même si l’auteur a parfois tendance a créer des rebondissements pas trés probables (les noces pourpres) et trés gores. Les gens du moyen âge obeissait tout de même a quelques règles il me semble.

J’ai trés bien aimé comme Silka Les portes de la Mort de Margaret Weis et Tracy Hickman qui si ce n’est pas le mieux écris (c’est au niveau d’un Bordage) est vraiment original et assez scotchant.

Bon pour apporter ma contribution, je conseille fortement L’Arcane Des Epées de Tad Williams qui bien qu’étant de la fantasy classique reste beaucoup plus humain que par exemple La Roue du Temps.
En tout cas moi ça m’a scotché mais le fait que j’avais le même âge que le héro (14ans en 1994 quand le tome 1 est sorti) y est peut être pour quelque chose.

Pour commencer, je sort la grosse hache rouillée et je me défoule sur Clad et glenyjob :stuck_out_tongue: le Discworld ne sera pas déprécié dans ces forums, moi vivant (bon, mode intégriste fanatique OFF :P) c’est vrai que tu peux retrouver certaines expressions/jeu de mots d’un livre à l’autre, mais justement ça rajoute au charmes des annales et puis c’est loin d’être aussi fréquent qu’un livre sur deux! (même pas la peine de discuter, je les connais tous :P)
Par contre contrairment à Clad je te conseille quand même de les lire dans l’ordre, tu risque de te retrouver avec un méchant spoiler, assez rarement d’accord, mais ça peut arriver. Sinon tu peux les lire suivant les thèmes abordés (les sorcièes, le Guet, Rincevent,…).

Et pour faire deux en un, je vous recommande chaudement Good Omens (De bon présages) qui est écrit par… Gaiman et Pratchett

Lupuss, B.F., Mage diplômé de l’Université Invisible (eh oui! véridique)

[quote name=‘Lupuss’ date=’ 10 Jan 2005, 17:52’]Et pour faire deux en un, je vous recommande chaudement Good Omens (De bon présages) qui est écrit par… Gaiman et Pratchett

[right][post=“320866”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Gros +1 pour de bon présages. Je suis désolé de dire que je ne suis pas fan de Pratchet, mais celui-ci est tout simplement énorme!

Je suis un inconditionel de Pratchett

Les annales du Disque monde (Le guet a besoin de vous)

Et j’ai dévoré (en période d’exam, saimal) “Le roi sur le seuil”, “Druss la Légende”,“Legend” incontournable.

Quand tu referme le bouquin, tu sent une grande pulsion qui te force a prendre ta hache a double tranchant et d’aller trancher dans le vif .

On va encore devoir rabacher du Pratchett, désolé…

Juste pour signaler que comme Clad l’a dis, ces bouquins ne se lisent pas particulièrement dans l’ordre, et je conseillerais particulièrement :

-Le Faucheur
-Les Petits Dieux
-Monstrous Regiment (heu je connais pas le titre en français vu que je les prends en version originale…j’ai comparé les deux, et même si les traductions françaises s’en sorte honorablement…y a rien à faire, l’humour british c’est encore mieux quand c’est dans la langue d’origine :stuck_out_tongue: )

Pour ceux qui ont peur de la redondance de Pratchett au fil des livres, j’ai trouvé que Monstrous Regiment avait bien remonté le niveau d’originalité de la série, oui, je le conseille à tous.

[quote name=‘Mouz’ date=’ 10 Jan 2005, 21:35’]Je suis un inconditionel de Pratchett

Les annales du Disque monde  (Le guet a besoin de vous)

Et j’ai dévoré (en période d’exam, saimal) “Le roi sur le seuil”, “Druss la Légende”,“Legend”  incontournable.

Quand tu referme le bouquin, tu sent une grande pulsion qui te force a prendre ta hache a double tranchant et d’aller trancher dans le vif .
[right][post=“320959”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sympa de voir que Pratchett a toujours la côte.
Par curiosité c’est quoi votre série du Discworld préferée? Avec Rincevent, Les sorcières ou le guet? autres?
Perso je suis un fan de cet abruti de Rincevent car il y a une part de héros pathétique en chacun d’entre nous.

Elle a le rôle principal dans peu de livre mais la Mort est assez mythique aussi.

Pour ma part c’est le Guet, je trouve que Sam Vimes est le perso le plus “abouti” de Pratchett. (Sinon c’est marrant aussi de constater que la Mort est présent dans tous les bouquins des annales).

Monstrous Regiment ne risque pas d’être traduit tout de suite, mais n’oubliez pas que Patrick Couton, le traducteur de la série à reçu le Prix de l’Imaginaire pour la qualité de ses traductions (il n’hésite pas à demander des conseils à Terry Pratchett himself pour traduire le mieux possible certains jeux de mots difficiles), et ça fait vraiment plaisir à voir un tel professionalisme quand on sait comment certains romans sont traduits à la hache.

croutch croutch (Bruit de la pelle à déterrer les threads)

Je suis en train de lire “Les aventuriers de la mer” et : J’ADORE. Par exemple, je suis arrivé à la bourre ce matin parce que j’ai pas vu l’heure… Et hier soir j’ai lu quelque chose comme trois heures non-stop… bref

Ce qui m’amène au sujet qui m’intéresse : la dope commence à me manquer. Et il me faut TOUTE la dope disponible.
J’ai vu qu’il y a 5 tomes en tout de sorti, mais j’aimerais savoir s’il y en à d’autres à paraître ou non ? Est ce que le 5ème achève la série ?

Merci d’avance !!!

[quote name=‹ guigr › date=’ 10 Jan 2005, 17:42’]Egalement le trône de fer est une série vraiment sympa même si l’auteur a parfois tendance a créer des rebondissements pas trés probables (les noces pourpres) et trés gores. Les gens du moyen âge obeissait tout de même a quelques règles il me semble.

[right][post=« 320857 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sauf que Martin nous indiquent clairement que le seigneur des FREY , celui qui organise les noces pourpre à toute sa vie était à la limite de la loyauté envers ses seigneurs et rois. Tout est amené depuis au moins 3 ou 4 bouquins pour ne pas ( trop ) s’étonner de voir ce carnage. ( j’essais de pas trop spoiler ^^ )
Qu’on se le dise on ne dénigrera pas le trône de fer en ma présence, c’est la première fois depuis le seigneur des anneaux que je suis redevenu un gosse en lisant…

Sinon je recommande on ne peux plus chaudement le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead. De quoi complêtement changer la vision d’Arthur et de Merlin ( Atlantide tout ça ). A noter que le bouquin est imprégné d’une atmosphère religieuse qui ma foi n’est vraiment pas déplacé ( et pourtant je suis athée convaincu :stuck_out_tongue: ). Bref une perle en 5 tomes à dévorer sans modération.
Et comme personne ne la cité, Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine, auteur francais de qualité, c’est simple une fois commencé il faut absolument acheter tout les tomes. Il revisite le mythe de merlin et d’arthur ainsi que celui des Elfes et des Nains.C’est merveilleux à lire et surtout rafraichissant ! ( Ya quelque passages " chaud " avec des elfes à poils et tout ^^ )

Dans le genre pratchett, j’ai bientôt finit de lire tout ce qui se trouve sur le site d’asp explorer, un geek qui écrit, bien, et qui est marrant, tres. En fait je trouve même, si on excepte les premiers kalons qui sont euh… enfin ses débuts (à asp explorer) quoi, mais sinon je trouve que… comment dire… enfin pratchett est un peu du “sous-asp explorer”, vraiment. le probleme c’est que ça existe pas sur support papier, faut tout lire sur le site, dommage…

en tout cas, asp explorer saibien, mangezan.

edit : le site, avec un nouveau cretinous trek sauvageon en plus d’une prequelle à morgoth l’empaleur : http://mapage.noos.fr/aspexpl/

Je suis pas un grand fan du fantasy mais je tiens à faire un gros +1 pour le cycle de princes d’Ambre de Zelazny. Autant la première que la seconde partie, qui donne en tout 10 livres. Un jour je ferai un film là dessus. Si,si.

Sinon, quand j’étais petit j’avais lu d’autres Terry Pratchett que le disque monde. Ca racontait la vie d’un jeune gars, il s’appellait Johnny Maxwell, je crois. Et je me rappelle avoir adoré. Maitenant, c’est possible que ce soit un peu plus pour enfant et c’est beaucoup moins fantasy, du coup.

Pour revenir à Zelazny, j’ai commencé à lire un de ses autres bouquins, “Le maitre des ombres” et j’ai trouvé l’idée géniale. En gros c’est l’histoire d’un voleur similaire à un Garett qui a la faculté d’être plus ou moins immortel. En fait, dès qu’il meurt, il se retrouve transporté dans un autre monde et doit se payer un long voyage pour pouvoir revenir sur terre. Bon, j’en suis qu’au début mais y’a vraiment une ambiance qui ressort. J’adore.

[quote name=‘silka’ date=’ 10 Jan 2005, 10:55’]Les portes de la mort de Tarcy Hickman.
Les Chroniques de Ravens de James Barclay,
[right][post=“320724”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rahh parmi mes préférés !!!

Et Legends of the Ravens (la suite de la trilogie pré citée) est terrible.

Concernant la 9-logie de Mme Robin Hoob, j’ai adoré.

Chronologiquement:
The Farseer Trilogy
Liveship Trader
The tawny Man

(En fait la trilogie Liveship Trader se situe pendant The Farseer Trilogy)

Quand à Disworld… ter-ri-ble.

En ajout:
The Black Magician Trilogy by Trudi Canavan.
Très bon. Une histoire de complot au sein d’une guilde de magie… non sans rappeler le background du monde de Barclay (Chronicles of The Ravens, Legends of The Raven)
Ah oui, désolé mais je lis tout en V.O.

[quote name=‘NiarkNiark’ date=’ 16 Jun 2005, 11:18’]Sauf que Martin nous indiquent clairement que le seigneur des FREY , celui qui organise les noces pourpre à toute sa vie était à la limite de la loyauté envers ses seigneurs et rois. Tout est amené depuis au moins 3 ou 4 bouquins pour ne pas ( trop ) s’étonner de voir ce carnage. ( j’essais de pas trop spoiler ^^ )
Qu’on se le dise on ne dénigrera pas le trône de fer en ma présence, c’est la première fois depuis le seigneur des anneaux que je suis redevenu un gosse en lisant…[/quote]

Là je suis pas compétement d’accord

Certes il avait mauvaise presse pendant tout les tomes et on était préparé à un coup bas. Le lecteur sait bien quand ils vont chez les FREY que ça va mal se passer mais ça n’empeche pas que à mesure que ça se passait je me disais "il va pas oser quand même le père Martin!"
Aucun suzerain de ce gars ne laisserait vivre les Frey étant donné la menace qu’ils représentent: en faisant ça ils signeraient leur arrêt de mort pour les Lannister

De plus Robb arrive avec une armée en arme et même en prenant en compte le lieu, la traîtrise et la surprise cela ne peut pas être une débacle si importante.
On peut prendre un centaine d’homme par surprise, par contre quelques milliers réussissent à se réorganiser même de nuit, même avec leur nobles se faisant zigouiller à l’intérieur du chateau.
Du fait de sa position géographique et de la relative égalité des forces en présence, les frey se retrouverait avec un siège difficile à percer sans aide exterieur hypothètique car les Lannisters ne peuvent pas intervenir

Tout ce blabla pour dire que ça tient moyennement debout à la fois du coté de la motivation et de la faisabilité.

Je suis trés fan du trône de fer mais sachant qu’il essaie d’être plus “réaliste” que les autres bouquins de fantasy certains passages sont tirés par les cheveux

Pour contineur ma quête d’évangélisation, sachez chers geeks anglophones que le nouveau bouquin du Discworld, Going postal est disponible.
Comme l’annonce le titre il s’agit de mettre de l’ordre dans l’archaïque et oublié système postal d’Ankh-Morpork

+1 Sur Eddings (La Belgariade, T1-5), pour les hauts et les bas: j’ai a-do-ré quand j’étais ado, mais depuis je reconnais les faiblesses. Je ne renie pas, mais j’ai grandi. Les personnages sont immensément attachants et l’humour du badinage entre eux reste grandiose - pour moi c’est l’équivalent Fantasy de StarWars 4-6.
Au passage, les personnages féminins sont riches et drôles et semblent rééls, ils ont été écrits par Leigh Eddings (l’épouse de David Eddings) on voit une sacré différence avec les roles féminins écrits par un mysogyne genre Feist (Princesses OU Garces, c’est varié :stuck_out_tongue: )

Bragelonne: Je déconseille sérieusement les bouquins de cet éditeur, ils ont les pires traducteurs Anglais-Francais et Polonais-Francais que j’ai jamais vu, c’est vraiment affligeant. (vu sur du Feist et du Sapkowski - pour qui j’avais des textes en anglais pour comparer)
Par ailleurs je vous laisse voir les prix:
« pocket » americain via amazon : 7-9 Euro
Bragelonne à la FNAC (prix editeur): 21-27 Euro
+200% pour massacrer le texte original, bravo.

Les textes originaux de Feist se lisent vraiment facilement, ceux de Eddings un petit peu moins. Au passage grand coup de chapeau à la traductrice de Eddings (chez Folio SF je crois) qui a su tout retranscrire en Francais, voir améliorer, jeux de mots compris. :stuck_out_tongue: