Fantasy...Faites connaître vos perles

[quote name=‹ guigr › date=’ 16 Jun 2005, 14:28’]Là je suis pas compétement d’accord

…Blabla…

Tout ce blabla pour dire que ça tient moyennement debout à la fois du coté de la motivation et de la faisabilité.

Je suis trés fan du trône de fer mais sachant qu’il essaie d’être plus « réaliste » que les autres bouquins de fantasy certains passages sont tirés par les cheveux
[right][post=« 368965 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’abord je veux te dire : :stuck_out_tongue: Copain ( si tu est fan du trône de fer je ne peux que t’apprecier )

Mais je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire… Y faut garder je pense à l’esprit que nous sommes dans un bouquins de fantasy et que de ce fait il faut un peu se " laisser aller " quand on le lit.

Evidemment que les noces pourpres se seraient surement passer autrement dans la réalité, quelqu’un aurait remarqué que quelque chose clochait avant que tout leur tombe sur la tronche, m’enfin si Martin avait voulu ne laisser aucun doute il aurait trés bien pu le faire à mon avis. Une armée désorganisé, attaqué en plein milieu d’un chateau dans lequelle il pense être en sécurité, alors qu’ils sont entrain de faire la fête et de se saouler gentillement la gueule… Ca doit y faire un peu non ?

Ce que je veux dire c’est que si on va par là beaucoup de choses ne " collent pas " les attitudes de certains personnage ne sont pas " réelle ", Jaime par exemple qui fait à peu prés tout ce qu’un homme normal ne feraient jamais mais est-ce tirer par les cheuveux ? Non je pense pas. Sans parler du Mur qui est tenu par 15 pauvres couillons dont des éclopés et une péripatétipute :stuck_out_tongue:
Oui c’est impossible, non dans la réalité ca se passerait pas comme ça, mais euh… on s’en fout non ? :stuck_out_tongue:

Edit : Pour Audric, Feist mysogine ? Alors là j’ai un peu de mal à me rapeller, tu aurais des exemples précis ?

[quote name=‹ NiarkNiark › date=’ 17 Jun 2005, 12:21’]Pour  Audric, Feist mysogine ? Alors là j’ai un peu de mal à me rapeller, tu aurais des exemples précis ?
[right][post=« 369376 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’ai sans doute pas utilisé le bon terme, mais en tout cas tous les héros de ses livres sont des hommes, les seuls personnages féminins dont je me souviens sont des purs stéréotypes de Fantasy ou de romans de gare (« tavern wenchs » et autres dames de petite vertu, Belles-princesses-inatteignables-qui-restent-au-chateau, et Garces-manipulatives-en-quête-de-pouvoir)
Il est peut-être juste pas assez perceptif de la psychologie féminine pour penser et écrire de chouettes personnages féminins, mais du coup il se limite au clichés et ne tente pas le diable. Do with what works, I guess. :stuck_out_tongue:
(Note: j’avoue avoir eu le même biais quand j’écrivais des scenars de JDR)
En conclusion je conseille a tous de varier les auteurs, quand on reste trop sur la même chose on ne se rend plus compte de ce qu’on rate.

Ha tiens, personne n’a parlé de la Compagnie Noire dans ce fil sur les bouquins fantasy, bizarre… C’est pourtant excellent (enfin, pour les deux premiers tomes que j’ai lus) et on dirait que les héros meurrent assez facilement en plus.
Je ne peux qu’approuver les choix de certains quand au Cycle d’Ambre et encourager celui qui n’a pas lu les 5 derniers à le faire.

Perso j’en ai jamais lu qu’un mais que j’ai vraiment aimé :
Les flammes de la nuit Editions J’ai Lu - n° 6395 par Michel Pagel. j’ai aimé.

perso je suis pas un super fan de pratchett…

certains de ses livres sont tres tres bons …mais toujours chercher à faire dans le drole, c’est pas facile et comme c’est pas un surhomme, ben perso je trouve que de temps en temps ca tombe à plat…pas bien grave en soi mais ca arrive de plus en plus…

non le meilleur c’est Neil Gaiman , ils ont d’ailleurs ecrit ensemble " de bon presages " …extraordinaire…

en fantasy ce que j’aime :

Weiss Hickman :

  • les portes de la mort ( l’origine de mon pseudo )
    -la rose du prophete ( hyper sympa , drole , epique , bref du bon )

Mc Caffrey :
La ballade de Pern ( la premiere serie uniquement)

Gemmel :

  • la saga de parmenion
    -tout le cyle de drenai

Et d’autre qui ne me viennent pas…

Petit HS science fiction :
Iain M Banks et son cycle de la culture …phenomenal , rien a jeter

[quote name=‹ Clad › date=’ 16 Jun 2005, 12:31’]Dans le genre pratchett, j’ai bientôt finit de lire tout ce qui se trouve sur le site d’asp explorer, un geek qui écrit, bien, et qui est marrant, tres. En fait je trouve même, si on excepte les premiers kalons qui sont euh… enfin ses débuts (à asp explorer) quoi, mais sinon je trouve que… comment dire… enfin pratchett est un peu du « sous-asp explorer », vraiment. le probleme c’est que ça existe pas sur support papier, faut tout lire sur le site, dommage…

en tout cas, asp explorer saibien, mangezan.

edit : le site, avec un nouveau cretinous trek sauvageon en plus d’une prequelle à morgoth l’empaleur : http://mapage.noos.fr/aspexpl/
[right][post=« 368837 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Super d’accord ! Kalon et autre, mangez-en !
Moi je les ais tous imprimés pour pouvoir les lire tranquille !
Sinon je conseille Carbone modifié, de Richard Morgan. :stuck_out_tongue:
Sinon je plussoie pour la trilogie de Pullman, à la croisée des mondes, ainsi que Dune (honte sur moi, je n’ai lu que les 3 premiers !) et bien sûr toute l’oeuvre de Tolkien.

Je me suis acheté ça aujourd’hui.
Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux.

C’est sur la fantasy en générale, pas seulement l’heroic.
Je le bouquinne demain, vous dirait s’il est bien.

Pour tous les fans de George RR Martin et du Trône de Fer, le prochain volume de la série (A Feast for Crows) serait en production d’après l’auteur (1527 pages de manuscrit, et il a dû couper le texte en deux :stuck_out_tongue: ). Je rappelle à toutes fins utiles qu’en édition française, les bouquins originaux sont déjà coupés en 2 ou en 3!

Tout d’abord, salut à tous, inscrit depuis un moment vous assistez à mon premier post… il faut bien un début à tout… j’en profite pour rajouter ma petite pierre à l’édifice.
je commencerais par rajouter une voix pour:

  • Anne Mc Caffrey (en HS par rapport au topic mais ces livres de SF sont aussi sympa)
  • la famille Eddings (ils sortent une nouvelle série “The dreamers” en VO pour l’instant pour les 2 premiers volumes, dans la même lignée que les précédentes séries)

Je voudrais aussi confirmer pour Margaret Weiss et Tracy Hickman avec une précision, Les portes de la mort sont très bien mais c’est loin d’être ce qui les a fait connaître et comme le thème du topic c’est la Fantasy je ne pense pas qu’on puisse passer outre les DragonLance. Certes la qualité littéraire de beaucoup des livres du monde de DragonLance est discuttable (et je ne parle même pas des traductions… parceque je ne les ai pas lues mais j’ai des doutes quand le lis celles des “Forgotten realms”) mais les histoires sont sympa et les personnages originaux de Weiss et Hickman étaient très attachants.
Pendant que j’y suis et puisque je viens d’en parler rajoutez aussi les “Forgotten Realms” à ma liste avec les série de R.A Salvatore (Drizzt et Cadderly), Ed Greenwood (Elminster)… Là encore ce ne sont pas des premiers prix de littérature mais des histoires sympas et vite lues.

Pour Robert Jordan, je confirme que ça partait bien et même si je continue (je veux la fin) à les lire dès qu’ils sortent, les derniers bouquins sont plats… on verra bien.

Enfin, un nom qui ne me semble pas avoir été cité (mais je l’ai peut-être raté) John Norman et la série du monde de Gor… je mets cette série en Fantasy même s’il n’y a pas de magie, de nain ou d’Elf et si certains la classeraient en SF, au final c’est quand même une majorité de combat à l’épée, des animaux volants et une misogynie des plus sympathiques (non, elle est pour le moins lourde mais ça en devient fun, et le héros en prend aussi pour son grade mais c’est vrai qu’être une femme sur Gor c’est pas simple)

Un autre ajout, Piers Anthony. Le monde de Xanth a vraisemblablement inspiré la série de BD de Lanfeust et Trolls de Troy vu que dans ce monde, tout le monde a un pouvoir magique (ou presque). Ca fait au moins 15 ans que j’ai lu ça mais je me rappelle de bons rire et là aussi des histoires sympa… à essayer!

Bon, un +1 pour McCaffrey, même si sa fantasy a un ptit gout de SF.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 17 Jun 2005, 21:51’]Ha tiens, personne n’a parlé de la Compagnie Noire dans ce fil sur les bouquins fantasy, bizarre… C’est pourtant excellent (enfin, pour les deux premiers tomes que j’ai lus) et on dirait que les héros meurrent assez facilement en plus.
Je ne peux qu’approuver les choix de certains quand au Cycle d’Ambre et encourager celui qui n’a pas lu les 5 derniers à le faire.
[right][post=« 369556 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La Compagnie Noire est « le » chef d’oeuvre de la dark fantasy, a lire jusqu’au bout !! (11 tomes quand même ),

Pour le Cycle d’Ambre +1 ((10 tomes …)

Si, Si, j’aime bien les histoires qui durent :stuck_out_tongue:

C’est bizare, personne n’a cité Shannara de Terry Brooks, c’est pourtant un classique de la Fantasy … Heu … classique :stuck_out_tongue:

Et Jack Vance avec la trilogie de Lyonnesse qui est un plaisir à relire tout les deux ou trois ans …

Et dans un registre parfois plus SF, mais qui respecte les « cannons » de la Fantasy ( une quête, une « compagnie », un univers disons merveilleux peuplé de créatures « exotiques » ), allez faire un tour du côté des romans de Robert Silverberg qui est un conteur merveilleux et qui vous fera faire des voyages fantastiques …

Bon perso je suis pas très Fantasy, mais y’a une serie qui me tiens à coeur, c’est la romance de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.
Voilà en gros les principaux livre (il y en a d’autre qui s’interccale entre eut, l’auteur (ou la communauté d’auteurs) en rajoutant de temps à autre.

La planète au vent de folie

Reine des orages
la belle fauconnière

Le loup des Kilghard
Les héritiers d’Hammerfell

la chaines brisée
La maison des amazones
la cité miracle

L’épée enchantée
La tour interdite
l’étoile du danger
La captive au cheveux de feu

Soleil sanglant
L’héritage d’Hastur
Projet Jason
L’exil de Sharra
Les casseurs de mondes

Pour ceux qui ne connaissent pas je fait un rapide résumé.

Un vaisseau colonial de la terre s’écrase sur une planète inhabité, incapable de réparer l’astronef, ils vont devoir apprendre à vivre sur cette planète qu’il nommeront Ténébreuse.

plusieur siècle après, les habitants on oublier d’où ils venaient et se sont créé des myths et des dieux en rapport avec les premiers colons
Ils apprennent également à se servir de leur pouvoir télépathique et télékynesique apparue avec la découverte d’une pierre mystérieuse et d’un polaine qui développe leur facultés. Ces pouvoirs seront le fer de lance de ces romans.

Ils vivent désormais en plusieur royaumes féodales chacun avec ses forces ses faiblesses ses principes de vie plus ou moins barbare.

–Là je vais spoiler très légèrement le roman enfin à partir du 10ème volume environs.–

A une certaine époque, les terriens vont redécouvrir cette colonie perdue depuis des siècles et essayer de passé des traité avec ses différents dirigeant ce qui offre des choc culturel sans pareil, et plus que troublant quand on sais d’ou viennent les ancètres des ténébrans ( et que les terriens ignore aussi ).

-----Fin

le cycle comprend une bonne dixaine de roman plus ou moins important avec different “ages” qui les sépares entre eut. A première vu les histoire peuvent faire romain à l’eau de rose, mais je suppose que dans les récits de fantasy c’est assez courant.

Bon sinon je crois avoir fait le tour. En fait nan, impossible d’en faire le tour tellement il y aurais à dire sur ces romans.

[quote name=‘tortue’ date=’ 8 Jan 2005, 13:47’]Une série de bouquins que j’ai adorée : Le secret de Ji de Pierre Grimbert. Vraiment excellent
[right][post=“320243”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1

j’ajoute juste qu’une suite a été écrite (sur les descendants des héros du Secret de Ji), elle est malheureusement pas à la hauteur des 2 premiers bouquins (d’après moi).

Et le cycle de l’Assassin Royal ? Personne n’en parle ici ? C’est pourtant du très très bon.

[quote name=‹ lalane3 › date=’ 9 Sep 2005, 09:46’]Et le cycle de l’Assassin Royal ? Personne n’en parle ici ? C’est pourtant du très très bon.
[right][post=« 395164 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

??? :stuck_out_tongue: garder son calme.
conseil : lis bien tout le thread avant de balancer des choses comme ça.

en effet beaucoup de posts parlent de l’assassin Royal qui est vraiment excellent.
Les 6 premiers sont les meilleurs je trouve, surtout que le 11, le dragon des glaces m’a vraiment laissé sur ma faim.

Cette série fait partie de mes livres préférés.

Autre livre que je lis en ce moment que je trouve passionant :
Le secret de Ji

ca c’est le premier bouquin, il y a une suite.

Je viens de finir le tome 1 et c’est assez prenant.

D’ailleurs je vois qu’il existe d’autres livres appelés les enfants de Ji.

quelqu’un a des infos la dessus ?

Je rejoins quelques personnes sur Le Cycle des Portes de la Mort petit bijou de Weis et Hickmann (les autres trucs sont sympa mais très nettement en dessous à mon avis)

La Roue du Temps, c’était sympa au début mais c’est devenu assez chiant, j’ai abandonné également.

J’ai lu également La Mallorée et la Belgariade (enfin dans l’ordre inverse) de David Eddings, mais jamais un bouquin de HF ne m’avais paru aussi chiant…

Par contre J’adore Neil Gaiman et j’ai jamais lu ses bouquins. Il va falloir que je rattrape ça.

Ah il manque un best seller :

la Trilogies des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Un peu moment de bonheur

Pour l’assassin royal j’ai trouve les 3 premiers tomes excellents.
Le 4eme tome un peu moins bien, et les deux derniers vraiment poussifs.

D’ailleurs j’ai pas fini le tome 6, je me suis arrete au milieu deprimé par le cote soporiphique de l’histoire et la conclusion qui a priori allait etre lamentable.
D’ailleurs je me suis plus tard fait spoilé et ca a confirmé ma pensée.

J’aime pas les héros qui ont le syndrome shinji et qui assument rien (et qu’on me dise pas que c original :P).

Enfin je reconnais quand meme que les 3 premiers sont trés bon (la fin du 2 m’a bien fait trippé)

+1 pour le cycle de ténébreuse. Trés trés inégal, mais j’ai passe 6 mois de ma vie a lire que ça alors on s’y attache :stuck_out_tongue:

Allez je vais yaller aussi de mes bouquins préférés,tous sont déja cités mais bon ^^ :

Tout d’abord le trone de fer qui pour moi est à la fantasy ce que Dune est à la SF. Ouai carément. C’est ma saga préféré. De multiples rebondissements, un scénario réaliste soupoudré de fantastique avec les évênement qui se passent au delà du mur et c’est loin d’être manichéin.

La compagnie noire dans la Dark Fantasy. Oubliez ce que vous avez déja lu, c’est sombre, désabusé, et il ni a pas de beau héro tout gentils mais une bande de mercenaire pas très réglo face à des personnes encore pire (j’ai acheté les 2 premier tome en poche, y’en a 11 je crois, je sais aps si j’aurais la patience d’attendre leur sortie en poche, je vais surement me les prendre dans la collection Atalante)

Les portes de la mort de Weis et Hickman. Excellents dans l’intégralité. Mension spéciale pour ceux qui ont lu les Lancedragons écrit par eux, il y a pas mal de références dans ce cycle.

la trilogie des joyaux et la trilogie des périls de Eddings. Même si le scénario est assez classique, ca poutre bien et v’est teité d’humour.

Les princes d’ambre, très bonne saga sur une famille royale capable de passer “dans des univers parallèles” on va dire pour simplifier, qui combattent pour le trone. 2 x 5 bouquins. J’ai adoré les 5 premiers, par contre moins les 5 derniers, mais faudra que je les relise (on change de perso principal et on est sans nouvelle de l’autre, ca fait bizarre quand on s’est habitué a quelqu’un).

La ballade de Pern, mélange de fantasy et de SF, on va suivre un perso faisant parti d’une compagnie de dragon tombé en décadence chargé de protéger la planète face à des saloperie tombant du ciel. Ils vont redécouvrir peu à peu leur passé et leurs origine, ca poutre bien.

Bon sinon puisque l’auteur du post parle de Conan, des Elric et autre de Moocock je passe un coup de gueule : j’ai voulu les lire récemment et bien la plupart son devenu indisponible, impossible de les trovuer dans les fnac et autre, seul quelques tomes on été réédité, et même pas en commencant par Elric. Ca me gonfle, je veux les lire et je peux pas (je dois être maudit, j’ai voulu compléter ma collection de Masterton et ben c’est plus pocket qui les fait mais fleuve noire et tous ceux que je veux ne sont plus trouvable pour le moment aparemment. Ca me gonfle sévère aussi).

Sinon oui l’assassin royal j’ai aussi lu tous les tomes sortis, c’est bien mais loin d’être un chef d’oeuvre et ca devient quand même pas mal chiant (enfin surtout la nouvelle saga).