Je crois que le cycle d’Elric a déjà été cité.
Je te conseille alors de te rabattre (hé oui mon bon monsieur c’est trés dur à trouver de la Dark Fantasy, surtout avec les deux références que tu cites) sur le cycle du Lion de Macédoine de… David Gemmell, paru chez Folio SF, 4 tomes.
Quatrième de couverture du premier tome:
Il s’appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu’il doit jouer contre l’Esprit du Chaos et l’avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d’exception, il lui faudra cependant s’extraire de la haine et de l’humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé.
Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu’il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu’un horizon : celui de la vengeance… Sparte doit tomber !
Attention hein, ca n’est pas super dark ,mais ça reste plaisant à lire et c’est bourré de références historiques et mythologiques.
Sinon je viens de ressortir un vieux bouquin de Serge Brussolo que j’avais bien aimé à l’époque (il y a une dizaine d’années): Hurlemort
Quatrième de couverture:
Hurlemort est le minuscule village perdu au millieu des bois où, d’après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l’expansion du christianisme. Depuis qu’ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s’habituer à ces curieux voisins, et la vie n’est pas toujours facile en ce début de XIVéme siècle. L’ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu’est devenu le seigneur des lieuxn le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d’une partie de chasse? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable.
Encore un Moorcock aussi qui me revient: Le chien de guerre
Quatrième de couverture:
[i]1631 : l’Allemagne est à feu et à sang. Au lendemain du sac de Magdebourg, le conte Ulrich von Bek, capitaine de mercenaires, abandonne ses hommes pour se réfugier dans les profondeurs de la forêt de Thuringe. Une redoutable révélation l’y attend.
C’est un pacte qui va sceller le destin du ``Chien de guerre’', un pacte diabolique puisque Lucifer en est l’artisan. Dès lors, pour son salut, pour le salut de celle qu’il aime, pour le salut d’un monde que déchire la folie sanguinaire, von Bek se met en quête.
Une quête où beaucoup ont échoué. Une quête qui l’entraîne dans l’ailleurs entre les mondes et peut-être jusqu’aux portes du paradis. Aux portes des enfers aussi, car le royaume des Ténèbres est plus proche qu’on ne croit. [/i]