Fantasy...Faites connaître vos perles

Non, le prix des livres est fixe en France. Remise max autorisée : 5%. Ce qui n’est pas plus mal, ça permet de maintenir un réseau de librairies de qualité dans notre pays. Sinon nul doute que le bon petit libraire de quartier aurait disparu depuis belle lurette sous la pression de la grande distribution. Comme ce fut le cas malheureusement pour les disquaires.

Je viens de finir le 13e et dernier tome de l’assassin royal je n’ai qu’une chose à dire : c’est enfin terminer.

Depuis le tome 10 il ne se passe plus rien. Et cet ultime tome est sans doute le pire, les dialogues et certaines situations sont totalement ridicules, les personnages deviennent des caricatures d’eux-même : Fitz est insuportable de pleurnicherie, Lourd porte tellement bien son nom qu’on desepère de le voir mourir… Sans compter la force obscure qui pousse Robin Hobb à caser à chaque page une comparaison ou une métaphore totalement plate.

[quote=« Flop, post:82, topic: 20679 »]Je viens de finir le 13e et dernier tome de l’assassin royal je n’ai qu’une chose à dire : c’est enfin terminer.

Depuis le tome 10 il ne se passe plus rien. Et cet ultime tome est sans doute le pire, les dialogues et certaines situations sont totalement ridicules, les personnages deviennent des caricatures d’eux-même : Fitz est insuportable de pleurnicherie, Lourd porte tellement bien son nom qu’on desepère de le voir mourir… Sans compter la force obscure qui pousse Robin Hobb à caser à chaque page une comparaison ou une métaphore totalement plate.[/quote]
Ben fallait s’arrêter à temps… Perso je ne suis pas allé au delà du 6ème tome parce que:[ol]
[li]Ce volume clôt la série de manière assez satisfaisante à mon avis (malgré ce que je dis plus bas)[/li][li]Tous les échos que j’ai eus sur la suite étaient, disons, pas franchement élogieux [/li][li]Et surtout j’ai moyennement apprécié le délire final avec les dragons :stuck_out_tongue: [/li]Autant j’ai aimé les tomes précédents pour leur façon originale d’aborder le genre, loin des poncifs habituels (elfes, magiciens, guerriers qui trucident leurs ennemis à la douzaine), prouvant qu’on peut faire de la fantasy « différemment », avec plus de sérieux, plus de finesse aussi; autant cette fin m’a semblé facile et banale.
[/ol]Rétrospectivement je trouve que la série était sur la pente descendante depuis la pseudo mort de Fitz: on commence à tourner en rond, les personnages devenant leur propre caricature comme tu l’as dit, et l’aspect psychologique, distillé jusque là avec finesse, devient franchement lourdingue. Et quand je lis ton message, je me dis que j’ai bien fait de m’en tenir à ces 6 premiers tomes…

En fait j’ai l’impression qu’un phénomène bien connu dans le cinéma et le jv est en train de se propager dans la littérature (comment ça la fantasy c’est pas de la littérature ? :stuck_out_tongue: ): celui des suites à rallonge, qui s’appauvrissent à chaque nouvel opus et déprécient de plus en plus la série originale.
Exemples ? L’Assassin Royal justement, mais aussi les Princes d’Ambre de Zelazny(la 2ème motié est vraiment dispensable) ou encore la Roue du Temps de Jordan (bon il ne s’agit pas vraiment de suites, mais ça traîne tellement en longueur et ça perd tellement en qualité qu’on finit par lâcher l’affaire).
Et puis, faut dire aussi que la sale manie des éditeurs français de tronçonner les volumes originaux en 2 ou 3 tomes n’arrange rien à l’affaire, surtout quand on n’a pas la patience d’attendre les sorties en poche: à 20€ le tome, je préfère être sûr que je ne lirai pas de la m…

Salut à tous.

Désolé de débarquer comme ca, mais bon, la fantasy j’y connais rien, mais alors rien de chez rien.

Mais j’aimerais bien me lancer dans la lecture d’un bon petit bouquin.

Vous me conseillez quoi ?

A priori je suis pas accro aux séries ultra complexes et complètes, j’aime bien avoir un livre avec une chouette histoire et voila.

Et s’il y a bien une chose qui m’insupporte, c’est connaître la fin à l’avance. ( genre les livres de Ludlum, même si c’est toujours bien écrit et bla et bla, c’est quand même toujours le gentil petit héros qui gagne contre les méchants qui veulent controler le monde )

Merciii.

( plus de précisitions ? demandez. )

[quote=« SuperLegume, post:84, topic: 20679 »]Salut à tous.

Désolé de débarquer comme ca, mais bon, la fantasy j’y connais rien, mais alors rien de chez rien.

Mais j’aimerais bien me lancer dans la lecture d’un bon petit bouquin.

Vous me conseillez quoi ?

A priori je suis pas accro aux séries ultra complexes et complètes, j’aime bien avoir un livre avec une chouette histoire et voila.

Et s’il y a bien une chose qui m’insupporte, c’est connaître la fin à l’avance. ( genre les livres de Ludlum, même si c’est toujours bien écrit et bla et bla, c’est quand même toujours le gentil petit héros qui gagne contre les méchants qui veulent controler le monde )

Merciii.

( plus de précisitions ? demandez. )[/quote]
Euh, le Seigneur des Anneaux ? :stuck_out_tongue:

Blague à part, si tu veux te lancer dans la fantasy, tu vas en bouffer des séries de xx tomes, c’est un peu le genre qui veut ça. Cela dit, pour commencer, je te conseille vivement Légende de David Gemmell: c’est un one shot qui se dévore en 1 ou 2 soirées. Le style est direct, sans fioritures ni descriptions de 20 pages (ça reste quand même bien écrit hein), c’est bourré d’action, sans aucun temps mort et très très prenant. Gemmell a un sacré talent de conteur, il rend les personnages, lieux et situations extraordinairement vivants. Le seul défaut: peut-être justement un manque de profondeur, ça manque de détails sur le monde, sa culture et son histoire, mais c’était difficile de faire tenir ça en 350 pages d’action intense.

Après, si tu apprécies l’univers et les personnages (notamment Druss), tu pourras prolonger ta lecture par d’autres romans du même auteur situés dans le même cadre (Druss la légende, Waylander, etc…). Bref, ça me semble être un choix idéal pour une initiation en douceur.

Ok, merci.

J’irai l’acheter dès que possible.

Il est déjà paru en Poche ?

[quote=“SuperLegume, post:86, topic: 20679”]Ok, merci.

J’irai l’acheter dès que possible.

Il est déjà paru en Poche ?[/quote]

aie… a ma connaissance c’est edition bragelonne only. Compte 20 roros par bouquins

oh oh oh… je crois avoir eu un orgasme en lisant ces lignes.
Qu’ils nous le vendent en dix tomes si ca les tente, mais bordel que ca sorte plus vite ! Ca fait juste presque UN ANS que j’attend la suite.

Trône de fer mangézan pleins.

Pour répondre au dessus, la citadelle des ombres pour moi ce fini au tome 2 de la citadelle (donc tome 6 de l’assassin royal je crois)
Car apres j’ai lu les 3 autres 7 8 9 et c’est vraiment nul et chiant. On dirait que c’est pas la meme personne qui a ecrit.

Bref l’assassin royal arreté vous au tome 6. De plus ca fait une tres belle fin.

[quote=“silka, post:89, topic: 20679”]Pour répondre au dessus, la citadelle des ombres pour moi ce fini au tome 2 de la citadelle (donc tome 6 de l’assassin royal je crois)
Car apres j’ai lu les 3 autres 7 8 9 et c’est vraiment nul et chiant. On dirait que c’est pas la meme personne qui a ecrit.

Bref l’assassin royal arreté vous au tome 6. De plus ca fait une tres belle fin.[/quote]

Ouaip j’ai entendu cette critique assez souvent, mais je fais parti des fans boy qui apprécient tout de même la “nouvelle” série. Il faut croire que j’étais juste trop content de retrouver Fitz et tout sa bande. Par contre, c’est clair que le rythme est beaucoup plus lent mais bon… Ah, et ça continue jusqu’au tome 13, qui est la fin de fin, mais les 11, 12, 13 ne sont pas encore sorti en poche, juste en “belle” édition.

Bon je note que les critiques fusent sur le deuxième « cycle » de l’assassin (7 et postérieurs). Je n’ai pas écouté les rumeurs avant d’en entamer la lecture (il faut dire que je les ai bouffés quasiment à leurs sorties respectives, donc pas beaucoup de chances d’avoir un avis sur l’ouvrage, positif ou négatif). Comme bodysplash le confort de retrouver ses personnages favoris a suffi à ne pas me décourager, et finalement je ne regrette pas du tout. Bande de sycophantes glaireux va :stuck_out_tongue:

Par contre pour les amateurs de robin hobb, la série des aventuriers de la mer, dont je lis maintenant le 6ème volume, devient carrément grandiose !!! Il faut s’accrocher un peu pour ne pas s’endormir au début de la saga (la mise en place des personnages est… longue, vous me direz c’est normal tellement l’auteur met d’emphase sur la psychologie de ses persos), mais ça se corse pas mal à partir du 4eme tome et au 6 je suis bien content d’avoir pris le temps de commencer. En plus les références croisées avec les six duchés de l’assassin sont très… instructives ^^

En attendant avec émoi la sortie du trone de fer tome 10 je me suis acheté le jeu de plateau (wargame), c’est sympa de se préparer mentalement à replonger dans la psychose politique de Westeros. J’espère que les lannister, ces viles félons de traitres à la couronne, seront poutrés !!!

[spoiler]Bah euh… le fils est mort étouffé, La mère devient complêtement folle, le père se fait crever à coup d’arbalêtes par Tyrion, Jaime se convertit en saint. Bref la maison Lannister elle est un peu dans la merde déjà.

On rajoute à ça les problèmes avec les Martel et la Montagne qui agonise, et l’autre roi qui viend du Nord. Bref tes voeux sont déjà exaucés :stuck_out_tongue: [/spoiler]

Haha et tu trouves que c’est suffisant comme chatiment ? :stuck_out_tongue: Je pense qu’ils vont sortir un joker de leur sac magique, la série est loin d’être manichéenne (c’est ce qui est absolument génial, les gentils sont pas si gentils et les méchants pas si méchants) mais sans un gros fouteur de merde la saga perdrait de sa substance ^^ A moins qu’il y ait une autre famille qui prenne la relève dans ce secteur (greyjoy peut-être, les autres Martel, Dorne, Baratheon sont trop nobles à côté)

Le chevalier , de Gene WOLFE. Histoire de calmer tout le monde. Le premier tome est paru en 2005 chez Calman-Levy, le second devrait arriver en septembre. Style superbe, construction narrative impressionnante. A lire de toute urgence.

ahah K2R2 on répand la propagande sur le web ? ^^

Hé, hé, j’éduque môssieur Ghigis, j’éduque.

… et accessoirement je répand la bonne parole.

Le tome 10 du trone de fer est donc sorti le 26 mai, et je n’ai eu l’occasion de le lire que la semaine dernière (vacances). ca faisait 2 ans que j’avais terminé les neufs premiers tomes, autant dire que le petit récap au début n’était pas de trop B)

Pour ceux que ça intéresse, j’ai juste eu le temps de m’y replonger avec délectation que le bouquin était déjà fini. Sérieux je me demande pourquoi on a hérité d’un découpage aussi pourri, merci pygmalion. D’autant qu’avec l’arrivée de nouveaux protagonistes y’a pas beaucoup de place pour les anciens. Enfin bref, sorti du tome 11 courant octobre. On va mettre ce délai sur le compte de la traduction (toujours aussi excellente)…

Au fait…

[quote=« NiarkNiark, post:92, topic: 20679 »]

Bah euh… le fils est mort étouffé, La mère devient complêtement folle, le père se fait crever à coup d’arbalêtes par Tyrion, Jaime se convertit en saint. Bref la maison Lannister elle est un peu dans la merde déjà. On rajoute à ça les problèmes avec les Martel et la Montagne qui agonise, et l’autre roi qui viend du Nord. Bref tes voeux sont déjà exaucés :stuck_out_tongue:

j’avais donc raison, on a bien de nouveaux méchants qui débarquent… :smiley:

En romans :

Le cycle d’Elric est à mon avis un incontournable facile d’accès mais riche en scenario
J’aime un peu moins mais ça peut le faire son cycle sur Hawkmoon et celui sur Corum

Le cycle des portes de la mort de Margareth Weis et Tracy Hickman est une bonne surprise bien recherchée mais au style un peu plus lourd

Sinon en BD :

Le cycle des fôrets d’Opale avec son humour pas mal du tout (genre le héros invoque un démon dans son univers pour poutrer tout ce qui bouge mais ce dernier quand il rentre en retard pour le diner dans SA dimension se fait poutrer par sa démone…)

En mangas :

Dans la série de ceux qui viennent de Hong-kong et non du japon on peut trouver Célia mais à ma connaissance n’existent que 5 volumes en VF , les combats du dieu RX sans oublier l’incontournable Bastard! avec ses fights terribles son humour à la nicky Larson et son style puisé dans les plus grands noms de la fantasy et du hard rock…

Petit up pour dire que le tome 11 du trone de fer sort le 18 octobre. De plus Robin Hobb (l’assassin royal, les aventuriers de la mer) commence une nouvelle saga, en cours de traduction : le soldat chamane (lien vers le site des rivages maudits, référence française sur l’oeuvre de miss Hobb). J’espère qu’elle n’a pas oublié de finir les aventuriers de la mer, j’attends le tome 7 avec moult impatience B)

J’avais complètement zappé la sorit du T10 du Trone de fer, mais c’est réparé, acheté en début de semaine, je ne lit qu’un chapitre par jour histoire de faire durer le plaisir, et plaisir il y a ! B)

Vivement que le tome 11 sorte, merci encore pour le découpage en plusieurs volumes B)