Far Cry 2

Le problème c’est qu’UBI s’est bien foutu de notre gueule à propos de l’IA. Ça fait des mois que les gens trouvent l’IA merdique sur les vidéos, et donc le jeu beaucoup trop facile.

Alors qu’a fait UBI pour y remédier? Améliorer l’IA? Non… Il ont juste rendus les ennemis bulletproof. Ils sont en petite chemise à moitié torse nu et il leur faut 5-6 balles dans le buffet pour mourir. Compenser une IA déplorable par une difficulté artificielle, faut être doué.

Ils n’ont absolument pas tenu compte des avis des joueurs pendant le développement du jeu.

ca fait peur… :slight_smile:

les éditeurs se plaignent du piratage qui fait baisser les ventes. c’est un vrai problème on en a déjà parlé à fond ici et ailleurs. Ils pourraient se dire " tiens, faisons un bon jeu, ca se vendra surement " (genre Bioshock, il s’est bien vendu nan ?)

bah nan, meme pas. j’attendais deux jeux en cette fin d’année : Fallout 3 (cf. autre thread) et Far Cry 2

J’avais adoré le premier. ca doit etre un des rares jeux que j’ai fait en entier deux fois avec les Half Life et Crimson Skies…

On pourrait se dire, Far Cry le premier du nom a été un sacré carton il y a quatre ans (déjà ?!) donc il y avait un sacré potentiel pour un super jeu. a vous lire, c’est une daube indigeste avec un IA idiote. j’ai vu la vidéo linkée plus haut avec le gnou, mais m_rde quoi !

quelle péta deception. :crying:

Elle est bizarrement placée ta touche underscore

Et du côté de l’éditeur de niveau ? Quelqu’un a-t-il passé du temps dessus pour nous donner un retour ? A la limite, si de ce côté là c’est bien foutu, je pourrais bien me le prendre pour le côté “bac à sable”.

You just have been ubisofted :crying:

[quote=« Ldoud, post:22, topic: 48482 »]On pourrait se dire, Far Cry le premier du nom a été un sacré carton il y a quatre ans (déjà ?!) donc il y avait un sacré potentiel pour un super jeu. a vous lire, c’est une daube indigeste avec un IA idiote. j’ai vu la vidéo linkée plus haut avec le gnou, mais m_rde quoi !

quelle péta deception. :)[/quote]

Meme chose qu’en dessus, tu as juste gobé gentiment ce qu’ubi annoncait, alors que ca fait quand meme un moment qu’ils font plus de « bons jeux », et qu’ils compensent avec un marketing efficace et beaucoup de poudre dans les yeux (surement dans les narines des dev aussi). De plus, le developpeur du jeu la, c’est ubisoft, pas un studio a part comme pour le premier (ou c’etait Crytek, qui a quand meme pondu les 2 excellents Crysis entre temps.)

Quand a l’editeur, j’ai pas encore pu le tester, mais vendre ca comme une feature, je trouve ca aussi tres fort. A savoir qu’en general, c’est soit parce que le jeu en lui meme est un editeur (spore, LBP) ou que le jeu marche qu’on polish un editeur. Pas on sort un outil de dev, on le polish, on fait une interface playmobil et on le release en feature. Perso, pour moi c’est reflechir a l’envers. Mais c’est IBU…

[quote=« Ldoud, post:22, topic: 48482 »]ca fait peur… :slight_smile:

les éditeurs se plaignent du piratage qui fait baisser les ventes. c’est un vrai problème on en a déjà parlé à fond ici et ailleurs. Ils pourraient se dire " tiens, faisons un bon jeu, ca se vendra surement " (genre Bioshock, il s’est bien vendu nan ?)[/quote]

Ils pourrainet se dire ça en effet. Mais à mon avis Far Cry 2 est vraiment l’exemple type de jeu vraiment trop grand public.

Je pense que la logique UBI était la suivante :
ok on a une licence, on va faire plancher une équipe de dévelopeurs pur en faire un « bon » jeu multiplateformes. Le truc, c’est que les gars du marketing ont du commencer à voir que le développement leur couterait plus cher que prévu s’ils laissait les développeurs faire un « bon » jeu. Au même moment, les développeurs leur montraient des screenshots assez sexy. Ils ont du se dire : ok, on a des screens jolis, ca suffit bien, on les supporte avec une bonne campagne de pub et emballez c’est pesé, on va en vendre suffisament pour rentabiliser tout le bouzin. Au diable si les connaisseurs gueulent que le jeu est pas bon, tant qu’on peut appater le grand public qui achète grâce aux screens, sans se poser de questions.

Alors oui, je suis pessimiste mais à mon avis, la situation n’est pas prête de changer, sans compter qu’on va je pense vers une uniformisation des plateformes de jeu/multimédia et donc, la fin d’une diversité.
Le jeu vidéo devient un vrai business, les éditeurs doivent commencer à se foutre de savoir ce qu’ils produisent, tant que ça leur rapporte des sous.

J’ai peur qu’on arrive dans un système type : les gros superproducteurs contre les petits indépendants.
les gros commencent à faire tous leurs développements en interne (à commencer par UBI et EA) au mépris de la qualité ou à gros coups de marketing horripilant (zavez vu les rayons de la fnac ? la surenchère pour les produits dérivés de WoW est tout simplement gerbante). Les petits développent des bons concepts mais n’ont pas les moyens de pondre des trucs très sexys ou qui tiennent sur le long terme (Audiosurf est rafraichissant… pendant 5 minutes).
Pas forcément de place et d’indépendance dans un tel schéma pour des gens qui débrquent avec des envies, des idées, des ambitions mais qui ont besoin d’un vrai financement comme BIS avec ArmA II, GSC et ses stalkers,…

Moi je tire mon chapeau à Valve. On s’est foutu de leur gueule (aigris qu’on était en attendant TF2 et HL²) et on se défoulait sur Steam la chie, Steam la bouze, qui marcherait jamais … N’empêche que ce développeur prend son temps pour développer ses jeux, les sort et sur le web et en magasins et que la qualité est irréprochable (on dira ce qu’on voudra sur HL² ou épisode 1 mais je pense que tout le monde est d’accord pour dire que ce ne sont pas des titres mauvais à proprement parler).

Les perles type The Witcher risquent de devenir deplus en plus rare, c’est dommage. Et Ubi, la boite française qui avait édité Rayman 3, Splinter Cell 1, BGE et autres de la grande époque n’est plus.
(oui, ceci est le post d’un type pour qui c’était mieux avant :crying: )

Effectivement, ce que tu dis est tres vrai, en particulier sur le fait que le JV est devenu une tres grosse industrie.
Mais ca ne signifie pas forcement la mort de l’originalité.

Fait le parallele avec le cinema, qui est aussi une tres grosse industrie.
Tu as ton lot de bouze, ton lot de blockbuster preformaté, ton lot d’independant.
Mais tu as aussi des bluckbuster qui tue. Tu as des lord of the ring, tu as des Ironman, tu as des ethernal sunshine of the spotless mind.
Et ce sont des films qui sont tres different les uns des autres, dans des genre differents et qui n’existe que parce que le cinema est une grosse industrie.
Les coup de creation d’un LOTR ou d’un Ironman sont bien trop important pour etre realisé par des petits studios.

Donc oui le JV est en train de devenir une tres grosse industrie. Mais ca ne signifie pas necesserement, pour moi en tout cas, la fin de la creativité ou l’uniformisation des productions.
Il y en aura, mais pas forcement que ca.
A nous de faire notre choix.
Comme quand on va au cinema en fait :slight_smile:

Bon. On a juste là un jeu un peu merdique. Pas de quoi crier à la mort de l’art. D’autant plus qu’il y a suffisament de bons titres qui sortent en ce moment pour se faire plaisir et oublier Far Cry 2.

C’est vrai. Y’a des gros trucs très bons quand même (Crysis au premier rang de ceux là et que j’ai bien apprécié). Cependant, ce qui me fait peur, c’est aussi cette tendance à l’uniformisation de plateformes qui tire énormément vers le grand public je trouve. on verra dans 5 ans :slight_smile:

Personellement il y a quelque chose qui m’inquiète beaucoup plus que ces jeux moyens, et c’est le long terme.

Dans 100 ou 500 ans, comment on fera pour faire des films ou jeux vidéos qui seront autre chose qu’un COD 254 ou un Matrix 56?

Ca fait 100 ans qu’on fait du cinéma, 20 ans qu’on fait du jv, et j’ai l’impression que presque plus rien ne peut me surprendre.

Je pense que c’est à cause de ton ouverture d’esprit, optimisme et enthousiasme général.

Ça va les trolls, je vous dérange pas ?
:slight_smile:

Si on pouvait en revenir à Far Cry 2 et éviter les attaques ad hominem, ça serait cool.

Psychonauts, Audiosurf, Defcon, World of Goo, Darwinia, Crazy Frog Racer (ah nan pas lui)…Je continue?

Non mais ça va aller les attaques personnelles ou bien?

Tu peux ajouter Aquaria (et très personnellement j’ajouterai bien rFactor qui ne cesse d’évoluer grâce à la communauté et parce qu’avec un G25 ça devient méchamment trippant si on kiffe les simus de psychopathes).

En jeu multiplateforme je ne peux pas éviter de citer l’exceptionnel Dead Space, c’est très convenu mais ce que c’est trippant…

Pour en revenir à Far Cry 2, je n’ai absolument pas aimé le premier (pas plus que je n’ai aimé Crysis d’ailleurs) et j’ai trouvé le 2 assez ridicule mais je l’ai juste vu, je n’y ai pas joué.

Pour revenir au sujet, un fix est sorti pour jouer sur les écran 16/9 ou 16/10 (apparament le FOV n’était pas correct)

http://www.widescreengamingforum.com/forum…p=143018#143018

Tous ces jeux ne représentent même pas le 1% de ce qui est produit sur le marché et n’ont souvent la prétention de n’être que des petits jeux à 15-20$. C’est comme si je critiquais le fait que les gens deviennent de plus en plus bêtes et qu’on me dit que parmi tous ces milliers de personnes il y en a 4-5 qui sortent du lot.

Sinon pour le FOV j’avais posté un article sur mon blog nofrag en fin de journée à ce propos. Après quelques tests je n’en suis pas très content. Je suis à contre courant sur ce coup, mais je n’aime pas le résultat. L’image semble tordue, pas réaliste une fois le FOV réglé correctement pour du 16/10. Je pense que je vais opter pour la vue de base quand même.

Et ça n’arrange pas vraiment les combats non plus de se retrouver avec une vue plus large…

Yop donc oui sinon pour en revenir à Far Cry.
Le 1 j’avais bien aimé. J’avais vraiment accroché. Mais il se trainait deux défauts à mon avis :

  • un saut trop gros entre les deux derniers niveaux de difficulté : le jeu était plié en deux coups de cuillère à pot en niveau 3/4. j’y ai joué en difficulté max donc, jusqu’au niveau du temple en ruine, j’ai jamais pu arriver à aller plus loin.
  • je suis pas programmeur donc je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l’IA sur le papier. En pratique c’était pas si révolutionnaire que ça, voire même mauvais en certaines occasions.

Le 2, ce qui me semblait vraiment tip top, c’était l’ambiance, mais à vous lire, l’ambiance savane ne permet pas de récupérer l’ensemble. C’est vraiment si mauvais que ça où on passe quand même des bons moments?

Je me permets de réagir sur un point (enfin pour commencer :cry:) : « les joueurs console sont de toute façon moins exigeants ».
Euuuuh… Hein ?
Je suis un joueur console converti (parce que j’en avais marre de mettre à jour mon matos/mes drivers/mon os et ainsi de suite) et je ne suis pas moins exigeants !
Je pense d’ailleurs que les consoleux ont prouvé que eux aussi ont du goût… Regarde(z) Deus Ex 2 par exemple, qui l’a vraiment aimé ?

Non je suis désolé, un bon FPS se vendra bien tandis qu’un mauvais/moins bon suivra la même tendance que sur PC.
Alors oui sur console, il y a tellement plus de jeux (hors indé) que certains se fondent dans la masse. Mais un COD4 s’est tellement mieux vendu qu’un Boiling Point par exemple…

Alors oui, c’est vrai sur les specs ils (on) sont (est) moins exigeants.
Perso j’accepte d’avoir mon jeu moins beau si je n’ai pas tous les tweaks à me taper derrière. Quant à la jouabilité… Depuis Halo premier du nom, j’ai compris que les FPS sur console ne sont plus une utopie :slight_smile:

Pour en revenir à Far Cry 2… J’ai fait l’erreur de l’acheter.
C’est joli. Les sons sont sympathiques. Les musiques aussi.

Par contre, l’IA… Pitoyable (venant du studio qui nous a fait le premier Splinter Cell, on aurait pu espérer plus de possibilités d’infiltration que… aucune !).
L’ambiance… à voir mais pour l’instant, j’ai du mal.
Paradoxalement, le monde est entièrement ouvert et complètement fermé. Très étrange.
C’est lent.
Alors des fois il y a des trucs sympatoches. Mais ça ne mérite pas l’achat (certainement pas neuf).

Je lui reproche la même chose qu’à Far Cry et Crysis : un manque certain d’âme.
Reproche que je fais beaucoup aux jeux Ubi Soft depuis un certain Splinter Cell justement.
C’est creux.

Et pour ceux qui priaient pour un multi correcte. Bah non.

Bref, à passer :crying:

Ok, alors un joueur console va comparer Far Cry 2 à quoi? Oblivion qui n’est pas un fps? On a deux Crysis, deux Stalkers, des operation flashpoint et autres Arma sur pc. Sur console? halo et killzone? Quand tu joues sur un support qui n’a presque aucun fps comparable à Far Cry 2, il est juste logique que les joueurs consoles soient moins exigeants que des joueurs pc qui ont déjà une tonne de jeux mieux fichus que ce dernier.

Exemple flagrant, tu vas sur gamefaqs, et les topics/avis des joueurs sont nettement différents à propos des versions consoles et PC. Sur pc, on bouffe tellement de fps qu’on devient exigent, c’est normal. Sur console? On s’excite à attendre la sortie de Resistance 2, un jeu qui passerait inaperçu sur pc…

Il en va de même pour les RPG américains d’ailleurs. Les joueurs consoles se font fait les premiers Fallout? Ultima? Les premiers Elder scrolls? Ils ne connaissent pas. Donc on leur sort des jeux éducolorés orientés actions et ça pète les records de vente. Sur pc, avec une partie du public qui a été nourri à base de Baldur’s Gate, Fallout, Planescape et autre Witcher, ce genre de jeux passe beaucoup “moins” bien. Encore une fois, les réactions des joueurs sur les forums consoles /pc seront nettement différentes lorsque Fallout 3 sortira par exemple.

Le monde du jeu PC n’est pas le même que le monde du jeu console, il faut comparer ce qui est comparable. Après c’est clair qu’avec des FPS à la Far Cry 2 qui sont développés à la base sur console, qui sont complètement orienté console et qui sortent baclés sur pc, je vois l’avenir du jeu vidéo sur pc de manière fort pessimiste. Le multi-plateforme et l’“excuse” du piratage lié à tous leurs DRM de plus en plus pénible est en train de couler le jeu pc.

Après il est clair que je suis d’accord avec toi, un mauvais jeu pc sera tout aussi mauvais sur console, et vice versa. Après le fait qu’il se vende plus sur telle ou telle plateforme sera sûrement influencé par les facteurs que j’ai cité. Un Soldner, qu’il sorte sur pc ou console, ça ne changera pas grand chose haha…