bonjour les gens
une question me turlupine (ce n’est pas sale) depuis quelques temps, une question super technique, et j’en appelle à ceusse qui ont fait des études de bio (ou qui savent, ça marche aussi) :
comment le cerveau fait pour voir une image changer ? est-ce qu’il voit une seule image qui se déforme presque en permanence, ou une succession d’images ?
évidemment, comme ça, j’aurais dit une seule image…
sauf qu’un jour il m’est arrivé un truc bizarre, qui me fait vachement douter… je m’explique : un jour, donc, j’étais passager d’une voiture, et on doublait une autre, assez lentement. j’ai distinctement vu les roues de l’autre voiture tourner à l’envers, comme avec une lumière stroboscopique, ou à la télé… j’ai eu largement le temps de me dire “mais qu’est-ce que c’est ce…”, et de vérifier : ça tournait à l’envers.
j’en suis donc à me demander si j’ai vraiment halluciné, ou si ça peut arriver, en lumière naturelle. ça voudrait dire que le cerveau (ou l’oeil) a une fréquence de rafraichissement propre…
quelqu’un a une idée ? j’ai pas trouvé avec google (il me fait la gueule sur ce coup, mon pote google), je tombe toujours sur les mêmes trucs (gnagnagna… image inversée… gnagnagna… couleurs… gnagnagna… profondeur de champs… gnagnagna… stéréoscopique…)
merci de votre aide