Faut-il se laisser tenter ?

Salut les geeks,

Ca fait quelques semaines que je lorgne vers les macs et plus precisement vers un powerbook. Je me demandais si c’etait raisonnable d’acheter maintenant une machine si onéreuse à base de G4. Ne faudrait-il pas attendre le G5 dans le powerbook ?

Bref j’ai peur de lester mon compte en banque de 3000€ pour une machine qui n’est pas aussi performante que cela.

Vous feriez-quoi vous ? :stuck_out_tongue:

2000€ le powerbook g4 15" hein.

[quote name=‘asl’ date=’ 8 Nov 2004, 12:30’]Salut les geeks,
Ca fait quelques semaines que je lorgne vers les macs et plus precisement vers un powerbook. Je me demandais si c’etait raisonnable d’acheter maintenant une machine si onéreuse à base de G4. Ne faudrait-il pas attendre le G5 dans le powerbook ?
[right][post=“300548”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A ta place je n’attendrai pas, un powerbook reste une petite merveille et les mac portables sur base de G5 ne devraient pas voir le jour avant septembre de l’année prochaine. Ils en sont à peine à supputer quel processeur sera utilisé dans la machine, donc il y a le temps de voir venir.

[quote name=‹ yavin › date=’ 8 Nov 2004, 13:35’]A ta place je n’attendrai pas, un powerbook reste une petite merveille et les mac portables sur base de G5 ne devraient pas voir le jour avant septembre de l’année prochaine. Ils en sont à peine à supputer quel processeur sera utilisé dans la machine, donc il y a le temps de voir venir.
[right][post=« 300572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En effet, j’ai entendu ca aussi mais j’ai¨cru comprendre que c’etait la meme chose avant la sortie de l’imac G5 où deux mois avant, Apple disait que l’imac n’aurait un G5 que dans très très longtemps :stuck_out_tongue:

Puis 3000€ ce serait pour la version 17" :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ asl › date=’ 8 Nov 2004, 13:40’]En effet, j’ai entendu ca aussi mais j’ai¨cru comprendre que c’etait la meme chose avant la sortie de l’imac G5 où deux mois avant, Apple disait que l’imac n’aurait un G5 que dans très très longtemps :stuck_out_tongue:

Puis 3000€ ce serait pour la version 17" :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300576 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Haha gourmand. :stuck_out_tongue:
Moi j’ai un 15’ full option (ce qui revient pas loin du prix du 17’) et je suis trop content de ne pas avoir attendu. La puissance de la machine est laaaargement suffisante, même avec des applications lourdes (j’ai pas dit de faire un AVID avec non plus hein).

[quote name=‹ Caféine › date=’ 8 Nov 2004, 13:45’]Haha gourmand. :stuck_out_tongue:
Moi j’ai un 15’ full option (ce qui revient pas loin du prix du 17’) et je suis trop content de ne pas avoir attendu. La puissance de la machine est laaaargement suffisante, même avec des applications lourdes (j’ai pas dit de faire un AVID avec non plus hein).
[right][post=« 300577 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Effectivement le 15" serait plus raisonnable. Surtout en rajoutant de la RAM (512 me parait un peu faible). D’un autre côté le 17" me changerait de mon portable actuel qui est déjà un 15" (ACER).

Rooooooooooh. Que de dilemmes :stuck_out_tongue:

Tiens c’est marrant, je suis moi aussi sur le point d’acheter un Powerbook G4 (j’ai un ami MacUser très persuasif).

Bon maintenant je suis convaincu que je vais acheter un Mac…par contre, j’hésitais aussi quant-à attendre la prochaine mise-à-jour du powerbook. Alors mon pote MacUser s’est renseigné et voici la copie du mail que j’ai reçu (à prendre avec des pincettes bien sûr) :

la prochaine revision est prévue pour janiver, apres coté dispo je ne sais pas.
je pense serieusement que la prochaine revision sera importante, et
c’est pour cela qu’Apple se la garde pour la prochaine MacWorld de SF
debut Janvier.
pour la disponibilité je ne sais pas, mais je dirais que le bas et
milieu de gamme sera dispo immédiatement, alors que le haut de gamme
on devra attendre Février.
maintenant toute ces projections sont issues de rumeurs/analyses, et
je ne saurais te dire exactement ce que l’on aura.
une chose est sûr, la proximité de la revision rend l’achat actuel de
PB neuf pas reellement interessant, autant en trouver un maintenant
par le refurb! ils coutent 35% moins cher, et avec l’arrivée prochaine
de la révision on pourrait bien en trouver le mercredi au refurb.
On peut également appeler AppleStore, et mentionner qu’on cherche un
PB , le modele et donner un ordre de prix (style 35% moins cher que le
neuf) et donner un numéro de mobile, et des qu’il y aura dispo ils le
rappeleront.

Pour ma part je voulais m’équiper du Powerbook proposé dans l’offre MIPE mais il semble que le système refurb permette de les avoir encore moins cher…à confirmer. En tout cas, je ne pense pas qu’attendre la prochaine évolution (qui ne sera vraisemblablement pas un G5 mais une MaJ du G4 avec un processeur cadencé plus vite et peut être une MaJ de la carte graphique) soit super justifié…donc banzaiii pour l’acheter maintenant !

je suis actuellement tente aussi, et sur la quantitee de ram, on m a conseille d en prendre le minimum chez apple qui vend ca la peau du posterieur, et d en acheter en plus sur le net ou dans le 12eme.

quand je voie que la barette de 1Go est vendu 660E (dans le conf du ibook 12’) je me suis dis que c etait pas forcement une mauvaise idee :stuck_out_tongue:

+1 sur l’acheter maintenant. Tout dépend aussi de l’utilisation, comme d’hab, que tu veux en faire, mais le G5 powerbook va être à la bourre, et pour une utilisation normal, j’en vois pas trop l’intérêt. Le débat 15/17 est possible, mais tu verras qu’autour de toi, tout le monde a fini par opter pour le 15, pour 1000 raisons.

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 8 Nov 2004, 14:38’]+1 sur l’acheter maintenant. Tout dépend aussi de l’utilisation, comme d’hab, que tu veux en faire, mais le G5 powerbook va être à la bourre, et pour une utilisation normal, j’en vois pas trop l’intérêt. Le débat 15/17 est possible, mais tu verras qu’autour de toi, tout le monde a fini par opter pour le 15, pour 1000 raisons.
[right][post=« 300608 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce serait pour faire du montage video et du Web Authoring donc je pense que le G4 serait suffisant en effet.

Alors pourquoi le 15" et non le 17 ? juste une question de budget ou alors le 15" est plus sympathique d’utilisation ? :stuck_out_tongue:

Tout le monde a son point de vue sur la question, mais

  1. Le 17 pouces c’est la frime ok, mais tu peux pas le transporter simplement. L’écran est mega grand et ton portable perd de son intérêt.
  2. L’autonomie est plus faible sur le 17
  3. Si tu veux absolument un grand écran sur ton portable, t’as toujours la possibilité de rajouter un dvi.
  4. Pour le prix du 17", tu peux avoir un 15" toute option, et mine de rien ça compte. Préférable d’avoir plus de ram et un disque plus rapide qu’un 17" etriqué dans sa config de base. Faut pas lésiner sur la RAM. Indispensable sur OS X.
  5. Bigger is better : euh…je vais pas m’avancer là dessus, mais dans certains cas, non :stuck_out_tongue:

Pour tout ce qui est montage, de toute façon, 15 ou 17, tu seras à l’étroit. Tu es toujours à l’étroit sur un seul écran (sauf certainement sur le 30 pouces :stuck_out_tongue: ), mais je me sers régulièrment de FCP et DVDSP sur mon portable, et c’est très bien :stuck_out_tongue:

OK. Merci du conseil. Donc ce serait mieux de prendre un 15" full options. Je vois que le prix de la RAM est affolant sur le site d’apple. Peut-on l’acheter soi-même ailleurs pour beaucoup moins cher ou alors c’est un type de mémoire bien spécifique ? :stuck_out_tongue:

Moi, perso, j’attendrai Tiger… Janvier donc. Les ajouts comme le dashboard justifient a mes yeux un mois d’attente. Par contre, le G5, oui mais non :stuck_out_tongue:

Ok pour Tiger, ca me parait un bon plan. Mais pourquoi attendre ?
Si j’achete un powerbook demain, je n’aurai pas droit à Tiger ?

Je m’intègre dans la conversation pour savoir combien vaudrait un iBook G4 Version 14" avec lecteur combo graveur CD / lecteur DVD et Mac OS X version 10.3 “Panther” inclu.

Une idée ? (je vends pas, c’est pour acheter :P)

[quote name=‹ asl › date=’ 8 Nov 2004, 17:53’]OK. Merci du conseil. Donc ce serait mieux de prendre un 15" full options. Je vois que le prix de la RAM est affolant sur le site d’apple. Peut-on l’acheter soi-même ailleurs pour beaucoup moins cher ou alors c’est un type de mémoire bien spécifique ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300753 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu prends de la RAM sur le site que tu veux (materiel.net moi). J’ai juste prix l’option 512 Mo en une barrette et acheté une autre de 512 pour 3 fois moins cher chez eux. Attention : la trappe RAM s’ouvre avec un TOUT PETIT cruciforme… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ asl › date=’ 8 Nov 2004, 18:40’]Ok pour Tiger, ca me parait un bon plan. Mais pourquoi attendre ?
Si j’achete un powerbook demain, je n’aurai pas droit à Tiger ?
[right][post=« 300794 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois que les achats récents si. Mais rien de sûr à ce niveau. C’est pas juste un patch (quoi que) mais une nouvelle version. T’as déjà vu MS donner un OS toi ? :stuck_out_tongue: Cela dit Apple va se calmer sur les nouvelles versions et patcher un peu plus les OS, c’est pas plus mal.

[quote name=‘asl’ date=’ 8 Nov 2004, 18:40’]Ok pour Tiger, ca me parait un bon plan. Mais pourquoi attendre ?
Si j’achete un powerbook demain, je n’aurai pas droit à Tiger ?
[right][post=“300794”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Que nenni, mon petit.
Sur Mac les upgrades sont payants, donc attendre est un meilleur plan.

Arf. Devoir payer les updates d’OS. Ca fait mal ca :stuck_out_tongue:
Et ca coute combien en moyenne ?

[quote name=‹ asl › date=’ 8 Nov 2004, 20:51’]Arf. Devoir payer les updates d’OS. Ca fait mal ca  :stuck_out_tongue:
Et ca coute combien en moyenne ?[/quote]
129Eur
Le mac est toujours livré avec des preuves d’achat qui te permette d’avoir l’upgrade gratuit s’il sort quelque temps apres ton achat (j’ai oublié combien de temps – 3 ou 6 mois).
D’autre part, les avancées entre chaque versions sont quand même interessantes. Ma machine va plus vite à chaque nouvelle version du système. Et c’est pas juste du bugfix (ie QuartzExtreme).

En tout cas je viens de commander mon nouveau powerbook – exactement le meme modele que Caf.
J’ai passé ma commande le 1/11, et ils m’ont dit que je l’aurais « on or before » le 26/11. Je l’ai pris en leasing ce qui semble ralentir le processus.

Mon powerbook 550 commence à souffrir de son âge, et j’ai pas le courage d’attendre un hypothétique powerbook G5.
Et quand on regarde les performances comparée d’un iMac G5 1,6 et d’un AluBook 1,5 sur Panther (Tiger devrait un peu changer la donne), on se dit qu’un G5 sous l’Alu, c’est pas hyper pertinent.

Pour finir, le modèle actuel du Powerbook est en milieu de vie. La plupart des défauts des premières versions ont été corrigés, et ils devrait pas changer fondamentalement le design pendant au moins 2 ans. C’est un moment idéal pour en acheter un (ouais bon, y a un poil d’autojustification, et mon TiBook n’a jamais été aussi lent et la peinture aussi écaillée que depuis que j’ai commandé le nouveau)

Bon, y a toujours cette histoire de bus à 167MHz, et pour ça, va falloir qu’ils fassent quelque chose.

c*

Raaaaaah. Que de dilemmes :stuck_out_tongue:
Mais je sens bien qu’un petit 15" superdrive ferait bonne impression sur mon bureau :stuck_out_tongue: