Faut y aller la hah

Suite a ce thread j’ai commence a chercher des sites qui font du streaming sur le web.

Au bout d’une heure, voila que je tombe sur le site de l’University of Washington Television. Ils passent des docs interessantes sur diverses choses dont une qui m’a bien marquee : l’utilisation de l’informatique ds l’education.

Pendant 15 mins, on entend les avis des profs, eleves, responsables pedagogiques, parents… sur l’influence de l’info en milieu educatif. Et que du bon : « ca aide nos enfants a mieux communiquer, a mieux travailler en equipe. Ils voient de suite si ca fonctionne, donc ca les motive. Ca leur prepare a affronter le monde du travail… ». On voyait meme une association ou des jeunes aidaient des retraites a se servir d’un ordi, d’Internet tout ca. :slight_smile: Les profs etaient super contents de voir cette technologie apporter un gros plus a leurs methodiques pedagogiques habituelles, malgre l’effort supplementaire qu’ils ont du fournir pour mettre tout ca en place.
En gros ils avaient tout compris.

Puis, je me suis souvent de mes annees de lycee ou on n’avait aucun ordi, pas d’internet et des profs qui savaient a peine se servir d’une Ti89… :slight_smile: Quand suis retourne y a 2-3 ans, c’etait tjs pareil. Ca fout carrement la honte. En France, si tu veux faire de l’info, tu achetes un ordi et tu le fais toi-meme. Si personne ne t’encourage a le faire ou que tu n’as pas les moyens d’acheter le materiel, tu le feras pas. :slight_smile:

Trop bien. :wink:

[quote]Il est plus pratique pour les profs comme pour les elèves de faire du par-coeur, du vernis.

C’était la réflexion ultra basique de Coin-Coin.[/quote]
Vraiment trop ultra basique.
Pas la peine d’argumenter la dessus, tu n’as pas foutu les pieds dans un collège / lycée depuis un sacré bail…

FMP

La seule chose qu’on doit apprendre réellement à l’école c’est à réfléchir, à penser par soi-même et à construire un raisonnement.
Or, c’est peut-être la dernière chose qu’on enseigne, car c’est le + difficile. Il est plus pratique pour les profs comme pour les elèves de faire du par-coeur, du vernis.

C’était la réflexion ultra basique de Coin-Coin.

Hummm moui c’est bien beau tout ça, j’suis plutôt pour l’info mais j’tiens quand même à signaler que le système scolaire français est bien meilleur que le système américain au moins au niveau primaire/lycée.
C’est reconnu et c’est la lèpre des Etats Unis depuis quelques années. Le prob aussi c’est que c’est bien beau ça l’info aux US seulement quelles écoles le proposent ? payantes ? Dans quels quartiers ? Etc… Moi j’ai rien contre mais pour eux je ne pense pas que la priorité soit là (dumoins elle ne devrait pas l’être je pense)

Ben non, justement c’est bizarre mais c’est l’inverse. Si tu soupçonnes un élève d’avoir pompé un truc, tu peux faire une recherche sur internet. Par contre, tu ne peux pas a priori passer tout le monde dans la moulinette. C’est con, je me souviens plus où j’ai lu ça, mais en tout cas c’était suite à un procès intenté par un élève, et qui l’avait gagné. Si j’arrive à retrouver le truc je le posterai là.

[quote]Je me trompe peut-être, mais c’est pas interdit ça ? Je crois me souvenir d’un jugement il y a pas longtemps qui avait mené à la fermeture d’un site sur lequel les profs pouvait se refiler toutes les sources de triche possibles, avec même un moteur de recherche spécial “repompe” (mais c’était peut-être aux états-unis). En tout cas je crois que la recherche systématique de triche dans les copies par des moyens informatiques est interdite.[/quote]Euh par systématique, j’entendais “taper soi-même une phrase de chaque copie à corriger dans Google” en fait. Mais là tu viens de m’apprendre un truc. C’est interdit ! J’aimerai sincèrement avoir des détails sur cette affaire car au contraire, pour moi, ce serait plutôt “vérifier les écrits d’untel plutôt que d’un autre sous prétexte que le premier l’a déjà fait” qui serait plus facilement sujet à question (présumption d’innocence bafouée, ou un truc du genre)

Je me trompe peut-être, mais c’est pas interdit ça ? Je crois me souvenir d’un jugement il y a pas longtemps qui avait mené à la fermeture d’un site sur lequel les profs pouvait se refiler toutes les sources de triche possibles, avec même un moteur de recherche spécial « repompe » (mais c’était peut-être aux états-unis). En tout cas je crois que la recherche systématique de triche dans les copies par des moyens informatiques est interdite.

Bon, avant qu’unreal ne close le débat :D, je tenais, moi aussi, à faire part de mon expérience personnelle sur ce sujet, sans pour autant généraliser à la France entière à partir d’un sondage fait auprès d’un panel représentatif de … un pote, hum. :wink:

[quote]Suis d’accord qu’il faut proceder avec prudence, mais je constate une fois de plus qu’on est vraiment LOIN derriere meme les autres pays d’Europe. Pendant mes 3 ans de lycee (et c’etait vraiment pas si loin que ca), les seules fois qu’on s’etait servi d’un ordi, c’etait pour lancer RegCandi. Je sais pas si y en a parmi vous qui connaissent ce « logiciel », si ce n’est pas le cas, ca vaut le coup juste pour imaginer comment traumatiser a un gamin qui rentre en 2nd. :wink: OK, je m’egare un peu…
Tout ca pour dire que nous (et surement des 100aines d’autres lycees en France), on a fait ZERO ordi au lycee, NADA, RIEN ! Pourtant, maintenant que j’y pense, y avait bien des ordis sur tous les bancs en salle TP physique. Je sais pas s’ils marchaient parce qu’on s’etait jamais servi. :smiley: D’ailleurs, y a bien des lyceens sur Cafzone, je sais pas pq ils se sont pas manifeste…[/quote]De mon côté, j’ai utilisé l’informatique en maths (surtout géométrie cf posts de FMP), en économie (pour faire du calcul statistique de base), en physique (des TP basiques avec des machines qui, ô malheur, ne fonctionnaient que sous DOS, mais qui faisaient exactement ce qu’on leur demandait : acquisition des données puis mise en forme graphique avant impression sur de superbes imprimantes matricielles), en biologie (oui-oui, pour tout ce qui concernait la génétique, les protéines,… toujours sous cet affreux OS qu’est DOS), en histoire et en français (pour des recherches FRUCTUEUSES au CDI via un ordinateur relié à la bibliothèque interne et aussi au net). Bref de mon côté, l’ordinateur est bel et bien implanté dans le lycée. Au collège, je rajouterai en plus effectivement la technologie (on faisait des montages basiques électroniques sur, encore une fois, de très vieilles machines.).

Je précise que j’étais au lycée de 1995 à 1998. Vais-je pour autant clamer que toute la France a eu ma chance ? Non. Je dis juste que la France n’est pas si nulle que cela. Ensuite des lycées mal gérés tels que le tien (car laisser de nombreuses machines à l’abandon n’est pas le reflet d’une très bonne gestion) existent bien entendu, mais ne peuvent être marginalisés (genre ça n’arrive que chez toi), et encore moins GÉNÉRALISÉS (genre si j’ai pas eu de chance, les autres non plus, il n’y a pas de raison)… Encore une fois, on veut certes des chiffres, mais surtout une analyse de ceux-ci qui indiquerait un quelconque rapport entre informatisation et efficacité de l’Éducation.

Sinon concernant un autre problème :

[quote]En ce qui concerne la triche : OUI c’est un probleme. Mais tu veux faire quoi ? C’est pas en virant la technologie qu’on eradique le pb a mon avis. Un prof averti prend la copie de l’eleve soupconne de triche et il recopie une phrase au pif ds Google pour voir ce que ca donne. La manip prend 10 secondes.[/quote]10 secondes pour recopier une phrase et avoir le résultat google. Bravo ! Car moi je mets un peu plus de temps. En suivant ta technique, je dirai plutôt que la recherche systématique du tricheur prendrait une bonne demi-heure pour une classe normale (pas de discrimination, donc tout le monde passe à la moulinette). Et encore, on ne chopperait que le gros idiot qui recopie mot à mot, pas celui qui est plus subtil avec un résumé à sa sauce d’une page trouvée sur le net par exemple. Effectivement, on peut dire qu’il travaille : il fait un résumé. Mais on lui a demandé un travail de réflexion personnelle qu’il doit mettre sur papier à partir du cours, pas une recherche de doc suivie d’un résumé. Je vois très bien comment procèdent certains encore au lycée. Donc pour moi, ce problème est BEAUCOUP plus grave que ce que tu sous-entendais par « 10 secondes ». Il commence à s’instaurer un système de tricherie dans les classes basé sur les nouvelles technologies, ce qui ne va pas aider l’image de ces dernières ainsi que leur acceptation par les anciennes générations… [Edit] et encore moins éduquer correctement les jeunes (entre autres développer leur esprit critique et leur propre système de réflexion)

[Edité le 27/3/2003 par xentyr]

Arghhhhhhhhhhhh Cybernoid m’a tué !!!

Le problème justement, c’est que le vérifier sur un écran, ce n’est pas faire une démonstration ! La démonstration, tu dois la faire quand même !
Va expliquer à un élève en mot simple pourquoi, tu m’en diras des nouvelles :wink:

Donc je reviens à ce que je disais: on ne PEUT PAS se apsser des méthodes classiques, dans toutes les matières ! Or quand tu as fait un TP avec l’ordi, pour faire découvrir une notion, ensuite les élèves vont trouver crétin de le démontrer sur papier…
[/quote]
Evidemment, je ne dis pas le contraire, il FAUT une démonstration en bonne et due forme. Mais l’intuition est super importante aussi, et c’est pour ça que jouer un peu avec le objets mathématiques ne peut pas faire de mal.

A propos de rigueur, j’ai suivi y a pas longtemps un petit séminaire de didactique, avec des exemples dans l’enseigement des mathématiques justement. Le type avait réalisé une expérience toute bête : il avait demandé à 10 professeurs de résoudre un petit problème de collège, en leur demandant d’être très rigoureux, puis il avait fait corriger chacune des copies par tous les autres. Les notes étaient assez surprenantes, ça variait de 2,5 à 5/5, alors que c’est quand même censé être un exercice pas du tout équivoque. Comme quoi la rigueur est une notion toute relative…

Chapeau FMP_thE_mAd, t’es fort en debat, rien a dire. :wink:

Je propose qu’on close le sujet la (a moins que quelqu’un d’autre ait encore des supers trucs a rajouter :wink: ) histoire d’eviter de recracher les memes arguments 10 fois de suite. :smiley:

Ce fut un plaisir FMP_thE_mAd : j’aime bien des vrais debats de temps en temps. :smiley:

Non !!! pas ExAO !!! Pitié !!! :wink:
Arf ce que j’ai pu détester ce truc quand j’était au lycée… Ca marchait jamais…

Arghhhhhhhhhhhh Cybernoid m’a tué !!!

Le problème justement, c’est que le vérifier sur un écran, ce n’est pas faire une démonstration ! La démonstration, tu dois la faire quand même !
Va expliquer à un élève en mot simple pourquoi, tu m’en diras des nouvelles :wink:

Donc je reviens à ce que je disais: on ne PEUT PAS se apsser des méthodes classiques, dans toutes les matières ! Or quand tu as fait un TP avec l’ordi, pour faire découvrir une notion, ensuite les élèves vont trouver crétin de le démontrer sur papier…

Ceci dit, je suis bien d’accord que dans ce cas précis, l’ordinateur est vraiment très intéressant et permet de visualiser des choses qui seraient abstraites sinon (c’est d’ailleurs la principale utilisation que j’en fais personnellement: surtout des découvertes géométriques, de théorème et autres à l’aide de GeoplanW…)

Tu caricatures.
Encore une fois, plein de choses sont faites, justement. Ce n’est pas parce que dans ton cas à toi tu as eu la sensation qu’il n’y avait rien, que c’est le cas partout.

On avance donc, des ordis on en a, on s’en sert, mais pas autant que les élèves le voudraient peut-être justement parce qu’ils doivent rester dans leur role: celui d’outils occasionnels, comme les autres. Mais ça je l’ai déjà dit…

Maintenant tu ne peux pas demander non plus à l’école de te faire découvrir tout ce que toi tu as envie de découvrir… Il reste de toute manière un gros travail personnel à fournir de la part de l’étudiant, dans n’importe quel cas que ce soit…

Si tu sais que tu vas te diriger vers des études d’informatiques, c’est quand même à toi, aussi, de faire un effort pour comprendre ce que ça veut dire sans tout attendre de l’école.
On ne peut pas non plus concilier tous le voeux de chacun.
Le cycle du Collège / Lycée est un cycle général. Ce n’est qu’après que tu te spécialises vraiment. Il est donc normal qu’il y ait encore des choses que tu n’ais pas fait ! Herueusement !
Mais ne vient pas forcément le reprocher à l’école…

Je n’ai pas attendu l’école pour me donner envie de lire. Je n’ai pas atendu l’école pour m’intéresser à l’informatique. Je n’ai pas attendu l’école pour m’informer de l’actualité…
Par contre pour toutes ces activités, l’école a su compléter certaines choses…

Comme je le disais, beaucoup de gens se tamponnent complètement des ordis. Si on passe trop de temps dessus, il y aura des discours du type « mais c’est nul on fait ça que sur ordi, pourquoi on n’utiliserait pas des livres ? ».
Et ce discours est aussi légitime que le tien…

Voilà pourquoi il faut être prudent.

Ensuite quand tu dis qu’on est LOIN derrière les pays d’Europe, j’attends encore des preuves. Loin pourquoi ? Pour le nombre de machines installées ? Pour les connections Internet ? Pour les logiciel ?

Euh peut-être (encore qu’il va me falloir des chiffres)…
Et alors ?

On s’en fout de ça ! Ce n’est pas comme ça qu’on voit si l’école est efficace ou non !

Encore une fois, le but de l’école n’est pas de faire découvrir tout et n’importe quoi aux élèves !

Mais ehhhhh… [#2 :smiley: ]

Est-ce que j’ecris tellement mal qu’on y capte vraiment rien ou c’est un concours entre toi et Xentyr pour voir celui qui peut deformer le plus possible mes paroles ? :stuck_out_tongue:

[quote]Non il ne va pas se transformer en bête de travail {…}[/quote]Je me rappelle pas d’avoir dit ca. :wink:

Plus serieusement : en France, on est des tres grands philosophes. On reflechit beaucoup. Les profs reflechissent, les ministres reflechissent, tout le monde reflechit mais on fin de compte strictement rien n’est fait. Ou j’approuve l’attitude des americains c’est qu’ils ont pas peur de tenter un truc. Evidemment, comme ce sont les americains, il vont tjs aller trop loin, du coup l’experience se solde souvent par un echec. Et tout ca fait plaisir aux francais philosophes : « vous voulez, on a bien fait ne pas suivre ces BIP d’americains ! ».

Suis d’accord qu’il faut proceder avec prudence, mais je constate une fois de plus qu’on est vraiment LOIN derriere meme les autres pays d’Europe. Pendant mes 3 ans de lycee (et c’etait vraiment pas si loin que ca), les seules fois qu’on s’etait servi d’un ordi, c’etait pour lancer RegCandi. Je sais pas si y en a parmi vous qui connaissent ce « logiciel », si ce n’est pas le cas, ca vaut le coup juste pour imaginer comment traumatiser a un gamin qui rentre en 2nd. :smiley: OK, je m’egare un peu…
Tout ca pour dire que nous (et surement des 100aines d’autres lycees en France), on a fait ZERO ordi au lycee, NADA, RIEN ! Pourtant, maintenant que j’y pense, y avait bien des ordis sur tous les bancs en salle TP physique. Je sais pas s’ils marchaient parce qu’on s’etait jamais servi. :wink: D’ailleurs, y a bien des lyceens sur Cafzone, je sais pas pq ils se sont pas manifeste…

En ce qui concerne la triche : OUI c’est un probleme. Mais tu veux faire quoi ? C’est pas en virant la technologie qu’on eradique le pb a mon avis. Un prof averti prend la copie de l’eleve soupconne de triche et il recopie une phrase au pif ds Google pour voir ce que ca donne. La manip prend 10 secondes.

[quote]Exemple tout con, l’écriture et l’orthographe: combien de personnes suivant les forums ont une écriture correcte ? Combien de personnes sont capables de se dire « chouette j’ai des correcteurs orthographiques, au mois je vais essayer de m’améliorer » ?
Trop peu. Pourtant les gens écrivant sur des forums ont des ordinateurs à leur disposition, à priori…[/quote]Perso, j’ai constate que le niveau de langue a considerablement augmente les 6 derniers mois sur Cafzone. Clairement, ceux qui ont du mal prenent d’avantage de temps pour verifier leurs textes, et ca fait plaisir, non ?

Voila voila :wink:

note : c’est super interessant d’entendre l’avis d’un prof ;))

[quote]Mais vous avez l’impression, parce que c’est votre loisir, votre passion, que dès qu’on a un ordinateur, alors tout devient passionnant.
J’ai le regret de vous dire que c’est faux…[/quote]
Ha non non non, j’ai pas dit que c’etait passionnant, j’ai dit que c’etait plus comprehensible. Toujours en mathematiques, voir un lieu de points se construire sous tes yeux quand tu deplaces une droite dans un logiciel de geometrie c’est quand meme autre chose qu’une demonstration absconse. Bien sur, si un eleve trouve les maths chiantes comme la mort, c’est pas un ordi qui va changer grand chose.

Je n’ai pas dit non plus qu’il ne fallait rien faire avec les ordinateurs. D’ailleurs la plupart des écoles sont désormais équipées d’une salle informatique, avec des machines plus ou moins récentes, et on se sert de ces salles. Pas tous les profs, mais ça progresse…

Par contre on ne s’en sert pas comme l’élève voudrait, à savoir tout le temps, et pour s’amuser. C’est sur ce point que je m’oppose à tes idées Unreal.

Où ils pourront bosser et aller sur le Net pour bosser ?

Attend, soit un peu honnête intellectuelement.
Combien de thread ici avons nous eu lancés par des personnes qui cherchaient des sujets de TPE tout fait sur le Net ? Combien d’étudiants vont essayer de trouver leur solution à leur devoir sur le Net, sans qu’ils aient un seul effort à fournir ? Combien vont se dire « bon je vais tout faire faire par l’ordi, comme ça ça va être vite torché » ?

Hélas encore beaucoup trop.

C’est une dérive de toute façon inévitable, et il faut essayer de faire avec, mais ton discours est caricatural à mon gout.
Non, quand on met un étudiant devant un ordi, il ne va pas tout de suite avoir envie de faire toutes les activités que tu vas proposer.
Non il ne va pas se transformer en bête de travail, soudain passionné par ce que tu lui raconteras…
Non, il ne va pas saisir d’un coup toutes les règles qu’il n’avait pas comprises jusqu’ici, par pure flemme de sa part…
Non, même si il a des machines à sa disposition 24h/24, il ne va pas en profiter pour bosser plus…

Exemple tout con, l’écriture et l’orthographe: combien de personnes suivant les forums ont une écriture correcte ? Combien de personnes sont capables de se dire « chouette j’ai des correcteurs orthographiques, au mois je vais essayer de m’améliorer » ?
Trop peu. Pourtant les gens écrivant sur des forums ont des ordinateurs à leur disposition, à priori…

Quand je pousse un coup de gueule sur un forum en disant « essayer d’écrire lisiblement », on me dit « bah on me fait suer à l’école pour mon orthographe, c’est pas pour qu’on me fasse suer aussi chez moi »…

Bref l’ordinateur reste un outil, la curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre ne viendra pas forcément de son utilisation.
Or c’est ça qui manque le plus de nos jours je pense (tout le monde veut tout, tout de suite).

Pour le reste (les mails et autres), comme le rappelle Xentyr, ce n’est pas à l’école de fournir des loisirs aux élèves…

Grand bien te fasse, mais ce que tu racontes c’est une expérience personnelle. L’ordinateur a été un outil qui a déclenché quelque chose chez toi, une envie d’explorer un monde qui te plait (en l’occurence celui des maths d’après ce que tu cites). Chez d’autres ça peut être un livre passionnant, une encyclopédie, un voyage, un reportage télé, la rencontre d’une personne particulière, n’importe quoi que tu puisses imaginer, qui déclenchera cette envie d’apprendre…

Imposer des ordinateurs pour faire les cours satisfera certainement des élèves, mais ne déclenchera pas forcément cette envie que tu décris chez tout le monde.

Croyez moi ou non, il y a encore une grande majorité de personnes qui se foutent totalement de ce qu’on peut faire avec un ordinateur.
Mais vous avez l’impression, parce que c’est votre loisir, votre passion, que dès qu’on a un ordinateur, alors tout devient passionnant.
J’ai le regret de vous dire que c’est faux…

Je suis tout à fait d’accord avec ça. Mais ce n’est pas le seul outil fantastique. C’est peut-être ça qu’il faut rappeller dans ce thread…

FMP

2 petites choses :

  • entièrement d’accord avec FMP (cher collègue;)). Dans mon bahut, une prof ne bosse QUE sur informatique. Ben les gamins, une fois qu’ils ont compris que l’ordi est un outil pour bosser et que le côté “nouveauté” s’estompe pour voir qu’il y a des contraintes, ça les intéresse déjà moins.

  • L’informatique EST développée en France, ou en cours de développement.
    Je ne connais pas tous les taux d’équipement des établissements, mais en général c’est pas si mal. Maintenant faut que le matos soit utilisé, et ça c’est peut être plus dur parce que ça demande de la motivation de la part des enseignants, mais en général on en trouve toujours des motivés.
    Dans le programme de technologie, il y a pas mal d’info. Mais comme c’est des cours ça intéresse déjà moins les ch’tits collégiens.
    Le B2i (Brevet Informatique et Internet) est une attestation des compétences de chaque élève, qui permet de faire un bilan de la position de chacun face à l’info, et éventuellement de remettre à niveau ceux qui en ont besoin. BOn ça reste à appliquer correctement, mais ça existe et ça va se développer.
    J’utilise perso des ordis pour aider les élèves à visualiser les propriétés géométriques importantes du collège, et pour qu’ils s’entrainent seuls face à la machine (pas de prof pour les juger). Ca marche pas mal parce que c’est à petites doses.

Bref je me suis peut être un peu perdu dans mon texte, donc je résume :
-Trop d’info tue l’info
-Ca existe dejà pas mal en France
-Les couts d’upgrade (machines ET logiciels) sont colossaux à l’echelle d’un etablissement, autant utiliser correctement ce qui existe déjà.

[quote][quote]D’ailleurs essaie de m’expliquer concrètement en quoi un ordinateur peut-être intéressant ? Dans quelles situations il apporte vraiment quelque chose par rapport à des outils plus classiques ?
Je parle de pédagogie là hein, on est d’accord…[/quote]
Ben moi avec l’informatique, j’ai compris les bases de numeration, les reperes cartesiens, les frequences, … et j’ai appris l’anglais aussi. Non vraiment ca m’a appris une quantite de choses incroyable, et de maniere bien plus intuitive que des cours traditionnels. Pareil avec les calculettes graphiques, ca m’a permis d’explorer le monde fabuleux des courbes, de piger ce qu’etait une regression lineaire, de s’amuser un peu avec les nombres.
Bien sur ca ne suffit pas, mais c’est quand meme un outil fantastique dont il serait dommage de se passer.

Sinon je suis d’accord, il faut bien distinguer le cote pedagogique (apprendre avec un ordi) du cote utilitaire (apprendre a se servir d’un ordi). [/quote]
est ce que tu as besoin d’un ordi pour t’acheter une baguette? :wink:

xentyr > dans le genre « je transforme a mort ce que tu as dit pour te faire passer pour un con » tu fais plutot fort, rien a dire :slight_smile:

Plus serieusement, je demande pas qu’on transmute nos jeunes en geeks, mais seulement la possibilite d’apprendre a ceux qui le souhaitent (wow, suis fier de cette phrase :slight_smile: ).
L’info est devenue un moyen d’apprentissage indeniable, alors pourquoi ne pas en profiter ? On demande bien a nos lyceens des recherches documentaires/presentations, qui se soldent assez souvent par des choses mediocres par manque de matiere. La, il y a carrement la possibilite de faire quelque chose de bien, tout en etant moins chiant (j’ai pas de tres bon souvenirs des recherches au CDI :slight_smile: ).

Pour terminer (mais suis sur que tu vas revenir :)) ) : ds la prepa de mon copain, les ordis tournaient sur des win98 brides a mort « grace a » une surcouche logicielle (qu’ils ont du payer en plus des licences win98 :wink: ), tout ca pour rebooter systematiquement sous DOS. Quel gaspillage !

[quote]je pense que l’éducation a d’autres soucis plus primordiaux qu’un renouvellement du parc informatique[/quote]Ouais, s’ils decidaient a exploiter le matos dont ils disposent ce serait un grand plus deja (dans mon Ecole il doit avoir une bonne centaine d’ordis qui trainent sans que personne ne s’en serve – aussi bien des PC que des Sparc…).

[quote]D’ailleurs essaie de m’expliquer concrètement en quoi un ordinateur peut-être intéressant ? Dans quelles situations il apporte vraiment quelque chose par rapport à des outils plus classiques ?
Je parle de pédagogie là hein, on est d’accord…[/quote]
Ben moi avec l’informatique, j’ai compris les bases de numeration, les reperes cartesiens, les frequences, … et j’ai appris l’anglais aussi. Non vraiment ca m’a appris une quantite de choses incroyable, et de maniere bien plus intuitive que des cours traditionnels. Pareil avec les calculettes graphiques, ca m’a permis d’explorer le monde fabuleux des courbes, de piger ce qu’etait une regression lineaire, de s’amuser un peu avec les nombres.
Bien sur ca ne suffit pas, mais c’est quand meme un outil fantastique dont il serait dommage de se passer.

Sinon je suis d’accord, il faut bien distinguer le cote pedagogique (apprendre avec un ordi) du cote utilitaire (apprendre a se servir d’un ordi).

[quote]Sans aller aussi loin que les States, il me parait ESSENTIEL de permettre aux jeunes collegiens et lyceens d’acceder a la technologie, cad de leur fournir des salles avec des ordis ou ils pourront bosser, aller sur le Net, consulter leurs mails, ainsi de suite.[/quote]L’école, c’est pas la “maison des jeunes”. Donc elle n’a pas forcément à offrir un endroit informatique où aller sur le net, bosser, consulter ses mails. En plus tout le monde n’a pas BESOIN de maîtriser l’outil informatique. Alors pourquoi leur imposer ? Autant justement développer ce concept de maison des jeunes SÉPARÉ de l’école afin que l’on ne confonde pas les rôles de chacun.

[quote]A titre d’exemple : avant d’aller a l’IUT, j’avais jamais utilise Word, Excel ou PowerPoint de ma vie, alors que ce sont les outils de base en entreprise. Bien triste tout ca.[/quote]En avais-tu besoin avant ? Non. Beaucoup de mes potes ne savaient pas ce qu’était une souris avant l’école. Et bien 3 ans plus tard, ils connaissent les bases de la bureautique. Mission accomplished! Il ne s’agit pas de transformer chaque jeune en geek…

[quote]Ex 2 : un copain a fait une Prepa ds un etablissement bien connu sur Montpellier. La bas, ils avaient des ordis relies au Net par modem 56k, ce qui revenait bien trop cher, donc la salle etait tjs fermee. Pas de net/ordi pour les etudiant la-bas. On leur apprenait le Pascal dont le compilateur tournait sous DOS, donc n’y avait que le DOS sur ces machines…[/quote]Windows XP sur un Pentium 233 coûte plus cher que MS-DOS sur un 486. Surtout si c’est pour compiler du pascal. Pourquoi avoir une interface graphique qui coûte plus cher, surtout qu’au final, l’élève se retrouve à faire du script dans le logiciel qu’il doit utiliser…

[quote]Visiblement, c’est un systeme binaire auquel nous avons affaire une fois de plus : aux States on donne tout, sans forcement reflechir aux consequences, on France rien, et tu te demerdes…

Je pense qu’il est temps de reagir. :)[/quote]Si par réagir, tu entends “il est temps que l’on offre Windows XP à tout le monde”, tu m’excuseras mais je pense que l’éducation a d’autres soucis plus primordiaux qu’un renouvellement du parc informatique ainsi qu’une formation spécifique. Aux USA, c’est un autre problème même s’ils ont les moyens (et encore, c’est TRÈS relatif)

(Bug BBCode donc tous mes smileys sont résumés en haut à gauche…)