Fauteuil de bureau : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Etant passé de 5 à 3 j/sem en télétravail du coup en effet j’ai encore un peu de temps :scream:
Mon souci c’est d’en trouver à essayer dans mon coin.
J’ai eu des retours négatifs long terme sur HM et du positif sur d’autres marques du même acabit, pas évident de choisir vu le prix sans essayer.
Damn :scream:

J’ai craqué pour la Herman Miller Mirra 2: que du bonheur pour l’instant après 2 jours de télétravail :slight_smile:

2 « J'aime »

Bienvenue au club !

1 « J'aime »

J’ai profité d’une promo en passant à IKEA pour un Jarvfvallet

C’est un Markus+ en gros.

Il en restait qu’un en stock et il était à 109 au lieu de 199 donc j’ai bondi dessus.
Vraiment très bon, surtout rapport au prix final !
PS : je trouve pas sur le site, mais j’ai pris la version en tissu et non pas en cuir comme le lien

1 « J'aime »

Bien joué, il est même affiché à 259 € maintenant!

Je dois encore affiner les réglages (support lombaire et inclinaison surtout), mais pour le moment c’est bueno :slight_smile:

Le support lombaire c’est la partie « touchy », mal placé ça peut limite faire « mal au dos ».
Pour l’inclinaison par contre je joue constamment entre la plus droite et l’inclinaison juste après, mais presque jamais sur la plus inclinée.

Oui je me demande si je pourrais trouver un conseiller/expert qui m’aiderait à régler ma chaise au micro-poil du cul qui va bien

C’est le metier des ergothérapeutes. Si ta boîte est assez grande, tu as peut être accès a ses conseils.

/!\ tu risques de te rendre compte qu’en plus de la chaise, ton bureau est trop haut, ton écran trop bas, ta souris pas … etc. :smiley:

1 « J'aime »

Pas possible ça :frowning:

Je respecte les règles de base: membres à angle droit, bureau à environ 72-74 cm de hauteur, yeux au niveau du haut de l’écran, etc… Mais j’imagine que des ajustements sont possibles.

En fait pas vraiment, à 259€ c’est le modèle cuir. Le modèle en tissu comme j’ai était bien à 199€. Par contre je me demande si j’ai pas acheté le dernier de France… Il ne reste que le modèle en cuir sur le site global.
Et sur la version tissu contrairement au modèle cuir, les accoudoirs étaient en option et en rupture. Donc je comptais les acheter plus tard. On dirait que c’est mort du coup…

7 mois plus tard :

Mon fauteuil kick and dirty Amazon commence à mourir sérieusement même s’il s’est bien tiré du confinement (assise large, résille dans le dos, accoudoirs ok, bascule ok, seul le rembourrage est meh sur les longues sessions) mais clairement la qualité de fabrication fait qu’il a du jeu partout, il finira sa retraite dans l’atelier :+1:

Le JÄRVFJÄLLET (tissu + accoudoirs) acheté comme compagnon de bureau l’été dernier ne peut pas être mon permanent. Je l’aime bien, il est vraiment bien pensé, mais son assise est trop courte pour du télétravail intensif, il sert de second fauteuil quand quelqu’un vient coworker que ce soit Madame ou quelqu’un d’autre :sunglasses:

Bref au final après avoir essayé tous ceux des potes (sauf un qui est à Paris), tous ceux des plateaux d’open space fournis par différentes vagues et d’avoir embêté un magasin de revente de modèles pros récupérés (et à peine nettoyés…) j’ai fini par retourner essayer celui d’un pote d’une certaine marque avec une certaine hype. Que je trouve un peu chère. J’ai passé du temps dessus à vérifier que j’arrivais à peut être penser que je pourrais m’y sentir bien, prendre les mesures, me noter là où il en faudrait « un peu plus », vérifier les dimensions sur le site et commander la bonne taille.

Allez zou j’ai craqué un Aeron classic en refurbish chez Adopte un bureau. Il est arrivé un peu lentement mais je n’étais pas pressé. Nickel propre et remis comme neuf. Emballage sous dimensionné mais arrivé sans embrouille malgré un carton qui tirait la gueule. Les roulettes parquet optionnelles n’étaient pas montées, pas grave. Posture fit, inclinaison avant, soutien lombaire.

Maintenant on va dompter la bestiole.

3 « J'aime »

Je dis peut-être une évidence, mais l’assise peut s’avancer pas mal sur ce modèle au cas où.
Je préfère le dire parce qu’on sait jamais et que j’ai de très grandes jambes et que l’assise avancée au max me va quand même.

1 « J'aime »

Yep avancé au max car en effet l’assise peut s’avancer pas mal sur ce modèle c’est bien de le vérifier au cas où :+1:
Après il était destiné à Mme (qui s’en sert peu dans mon bureau) dans tous les cas et je veux de l’aéré :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Toutes ces histoires de fauteuils me font penser à un truc que j’avais lu au sujet des reflex numériques il y a de ça quelques années. Truc classique, un noob pose la question de quel boîtier il doit acheter pour débuter. On lui conseille alors d’acheter directement le plus gros modèle pro, pour économiser de l’argent. Pourquoi ? Parce que souvent, t’achètes un modèle d’entrée de gamme, puis un autre un peu mieux et au final, tu finis avec le gros modèle. Mais si t’avais directement acheté le haut de gamme, t’aurais économisé du temps et de l’argent. Même si c’était juste pour le revendre peu de temps après, ça décote moins que les modèle d’entrée de gamme.
Eh bien j’ai le sentiment que c’est à peu près la même histoire avec les fauteuils de bureau.

Faut quand même adapté ton budget a ton besoin, tu peux pas comparer un mec qui va faire du télétravail une demi journée par semaine, et quelqu’un en full télétravail + soirée JV sur la chaise.
Ca vaut aussi pour la photo :wink:

2 « J'aime »

Mais inversement, on sous-estime la capacité qu’a un mauvais fauteuil à vous ruiner le dos. On se dit qu’un fauteuil pas cher fera l’affaire et qu’au pire, on en achètera un meilleur plus tard. Quand on commence à avoir des problèmes, on a de toute façon plus le choix, faut investir dans un bon fauteuil, mais on ne s’en rend pas non plus compte immédiatement.
Le côté budget, c’est à prendre en compte, oui, mais faut accepter qu’un fauteuil est un consommable. Si tu prends un fauteuil bas de gamme, tu l’auras probablement ruiné dans les 2 ou 3 ans, 5 ans si tu l’utilises peu. Si t’en prends un haut de gamme, le ticket d’entrée est plus cher mais le prix à l’année est similaire.

Pour l’analogie avec le monde de la photo normalement le conseil c’est plutôt de mettre l’argent dans de bons objectifs car eux tiennent leur valeur sur le long terme.

Après 2 ans de TT et un contrat à 3j/sem de TT, ça va, 800€ (même si on est mal habitués avec les chaises à 150) c’est pas le bout du monde sachant qu’on a qu’un dos et que ma boîte participe plus que bien. J’ai bien temporisé avec celui à 150, il était temps d’oser se mettre bien, je me suis fait un beau bureau fini le premier mois du confinement, le fauteuil était clairement la partie la plus abordable de l’upgrade de la pièce :innocent: (mais je suis un habitué Ikea, pas l’habitude de dépenser autant).

Et j’avais juste un peu peur de faire partie de ceux qui ne se font jamais à l’Aeron, on verra sur le long terme, à court terme ça se passe bien et au fond de moi je sais qu’un bon fauteuil c’est un peu respecter son corps aussi. Un peu.

1 « J'aime »

C’est notre lot à tous. C’est un saut dans le vide avec un gros prix attaché.C’est un vrai problème qu’il n’y ait aucune boîte qui propose une période de test de 2 mois, un peu comme les matelas, ou un service de location de fauteuil pour pouvoir tester longuement. Puis si on pouvait en plus inclure dans le prix une personne pour aider à régler le fauteuil ET le bureau à la bonne hauteur, ça serait top.

1 « J'aime »

Clairement j’ai attendu de pouvoir en essayer un en vrai avant de considérer ça comme un choix possible, puis j’ai attendu d’en avoir un de la bonne taille en refurb, etc. Là il était temps d’accepter de craquer et d’arrêter de temporiser :innocent:

1 « J'aime »

Ça va bientôt faire un an, et je commence à m’habituer. J’avais du mal au départ, j’avais pas l’impression d’être si mieux installé que la différence de prix avec la AK-Racing, mais mon corps semble formel : j’ai beaucoup moins de douleur et je ne sens plus les heures passées dans le siège depuis quelques semaines.

Il aura fallu un peu de temps, mais le bilan est plutôt positif

5 « J'aime »