Fauteuil de bureau : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Article publié sur : Fauteuil de bureau : ce qu’il faut savoir avant d’acheter | Geekzone.fr
Parce qu’en 2021 on se détruit toujours les vertèbres avec des bidules de “gameuuurzz” mal adaptés, on est allés à la rencontre d’un expert pour apprendre à bien choisir un fauteuil de bureau qui respecte nos corps. Quand l’entreprise de ma compagne a annoncé qu’une fois l’épidémie de COVID–19 passée, le présentiel ne serait toujours pas obligatoire, nous avons réalisé…

24 « J'aime »

Encore merci à @Thomasorus pour ce dossier !
(oui j’ai fait simple pour les « encadrés », désolé mec :stuck_out_tongue: )

Le thread historique est fermé mais évidemment toujours disponible pour référence !

Autant continuer et partager ici.

4 « J'aime »

Merci pour le « dossier » ! (oh oh oh)

De plus en plus d’ergonomes recommandent l’usage de claviers moins larges que le modèle traditionnel avec pavé numérique

Personnellement, je dois avouer qu’il me serait très difficile de me passer d’un pavé numérique. Je fais très souvent des calculs, donc ça m’est indispensable. Je précise que je travaille/joue sur un PC portable de gamer, donc le clavier est moins grand que les claviers standard.

Sinon, j’ai remarqué une chose assez importante depuis que je travaille à mon compte et chez moi. Même si je suis confortablement installé dans mon fauteuil (standard à roulette avec accoudoirs), je me lève parfois instinctivement de mon fauteuil quand j’ai besoin de me dégourdir et marcher un peu dans le bureau (et mon dos doit surement me remercier). Une chose que je n’osais pas faire quand je travaillais avec d’autres personnes.

J’espère que ce gros dossier aussi a été écrit sur iPhone.

(Super boulot, merci!)

1 « J'aime »

Superbe dossier qui m’a beaucoup éclairé sur mes lacunes (et rassuré sur certaines que j’essaie d’appliquer au boulot avec les moyens du bord :slight_smile: )

Reste plus qu’à trouver une boutique équivalente plus proche de chez moi que la Bretagne (ou alors de prévoir un détour si j’y vais en vacances)

Pour ça il y a les pavés numériques USB. Comme ça tu peux même le mettre à gauche du clavier, ce qui est plus ergonomique. Sur les TKL, on peut généralement reprogrammer le clavier pour se faire un pavé numérique virtuel ou certains (Ducky Channel) en fournissent un d’office.

Super article effectivement !

Mais du coup est-ce qu’il ya des modèles de fauteuil conseillés ? Quand j’ai commencé à faire des recherches c’est un peu la jungle :frowning:

Excellent article ! Merci beaucoup pour ce récap complet sur ce sujet.

Je ne comprends pas bien cette phrase : « …et ce même si vous n’avez plus les jambes à plat sur le sol. »

Coquille ?

Effectivement, ce sont plutôt les pieds qui doivent être à plat.
Ça semble plutôt logique. Tu vas d’abord monter ton fauteuil de façon à ce que, quand tu te mets devant le clavier, tes bras soient à peu près perpendiculaires au plan du bureau et tes avant bras parallèles. Suivant la taille du piston de ton fauteuil, il se peut alors que seulement le bout de tes pieds touche le sol.

Et si on a un bureau facilement réglable en hauteur, ne faut-il pas mieux régler tout en commençant par les pieds à plat ?

Oui je pense.
ça m’a monté qu’il me manquait l’alignement accoudoir-bureau, et que je vais devoir envisager un repose-pied (je ne sais pas quoi prendre).
nb : bureau non réglable fait en partie maison

1 « J'aime »

Ayant l’habitude de taper sur le pavé numérique à la main droite depuis tout petit, ce sera plus gênant que pratique (pour moi). De plus, je ne veux pas sacrifier de port USB pour ça.

Si un jour, je dois investir dans un PC fixe, je préfère acheter un seul et unique clavier qui soit bien pensé. Je suis très satisfait de celui de mon PC portable par exemple. Classique avec pavé numérique collé à la touche Entrée. Mes mains couvrent tout le clavier, sans que je n’ai beaucoup à les déplacer.

Autre possibilité : copier l’idée de layers des claviers 60% avec Autohotkey et se faire une layer « pavé numérique ».

Un pote a refait une disposition à l’identique sur la partie droite du clavier (genre J = 1, K = 2, L = 3, U = 4, etc.) et il ne jure plus que par ça pour taper des chiffres au kilomètre.

Moi j’ai conservé l’idée de la ligne de chiffres, mais je l’ai bougée dans ma layer « pavé numérique » pour l’avoir sur la ligne de repos, avec les principaux signes (+, -, /, *) pas loin. C’est pratique, j’ai tout sous les doigts, mais je ne tape pas des chiffres à longueur de journée non plus.

Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais par chance, il se trouve que les accoudoirs de mon fauteuil passe en dessous du bureau (bon, j’avoue, j’ai retiré un plateau coulissant pour pouvoir le faire). Je peux donc m’avancer tranquillement dans le bureau. Sans ça, je serais sans doute moins à l’aise pour travailler. Et j’aurai sans doute le dos plus souvent courbé.

J’en parle car j’ai remarqué que sur les images de l’article, on ne voit pas ce genre de configuration.

Excellent dossier, qui tombe pile au bon moment car je viens de revendre ma chaise de « gamer » (qui m’avait été presque offerte lors de l’achat d’un bureau d’occasion sur leboncoin) qui me faisait vraiment mal au dos. Pourtant c’était une chaise Noblechairs vendue 450€ dans le commerce, comme quoi mettre le prix n’est pas toujours un gage de qualité…

J’ai commandé pour la remplacer une Mirra reconditionnée : Vente Fauteuil HermanMiller Mirra | LOIRE ECO DISTRIBUTION (loire-ecodistribution.com) (trouvée d’ailleurs sur l’ancien topic ici)

Et j’ai hâte de la recevoir mais je pense que ce sera forcément beaucoup mieux en terme de posture et de positionnement.

2 « J'aime »

Faut regarder les clavier 96 (ils sont de la même taille ou à 1/2 cm prêt que les TKL) :
Leopold fc980 / Kira Mechanical Keyboard / Vortex tab90 / IQunix F96 / Keychron K4
Et si problème de qwerty / ansi, tu peux le faire faire sur aliexpress

1 « J'aime »

J’utilise J = 5 et tout le reste organisé autour, pour que ça soit facile de se repérer avec les doigts sans regarder, comme sur un pavé numérique normal.

Parce que c’est une mauvaise position, tout simplement. Ça implique probablement que tu aies le ou les avant bras ou les poignet qui sont posé sur le bord du bureau, sans appui sur un accoudoir. Donc soit tes accoudoirs sont inutiles dans ce que tu décris, soit ils te sont utiles et ton bureau est trop haut.
Ce genre de posture fait que t’as l’angle de la planche du bureau qui coupe sous tes avant-bras ou sous tes poignets, douloureux à la longue. Ou alors ça veut dire que t’es étalé sur ton bureau, ce qui n’est pas non plus bon.
Si t’as vraiment pas le choix, tu peux éventuellement compenser avec des tapis de souris et/ou de clavier bien épais, ou alors des repose-poignets en silicone.

Ne faisant généralement pas attention à la manière dont je bouge sur mon fauteuil, j’ai pris le temps de le faire avant ce nouveau message.

Je suis donc assis normalement sur un fauteuil réglé à la bonne hauteur. Mes accoudoirs sont partiellement sous le bureau qui est à une hauteur standard (l’écart entre les accoudoirs et le bureau est faible). Mon PC portable est relativement proche de moi. Quand je tape sur le clavier, mes avant-bras sont en effet posés sur le bureau (ce qui ne m’a jamais gêné). Sinon, je peux avoir mes coudes posés sur le bureau ou les accoudoirs, mais ça n’a aucune répercussion sur ma position sur le fauteuil ou je peux rester droit.

Évidemment, il m’arrive parfois de prendre de mauvaises positions (qui ne le fait pas ?). En ce moment, j’ai d’ailleurs les jambes croisées :sweat_smile:

Ou bien il est bigleux comme moi. Je dois être à 40/50cm de l’écran max pour pouvoir lire (ou bien, il me faudrait un 55"), ce qui fait que mon fauteuil est très avancé et les accoudoirs gênent. Et j’ai une position de merde…

Comme la politique de la boite c’est flex office à fond, je pense que je vais mourir.