Le travail full remote ? Et vous?

(je suis lead dev dans une grosse boite du web)

Perso, j’avais fait un an de télétravail y’a plus de 10 ans alors que j’étais assez nouvellement diplômé, et j’avais trouvé ça trop à l’époque (bon faut dire que j’étais dans un nouveau pays, nouveau job, pas vraiment d’amis sur place … donc c’est ptet ça qui m’a beaucoup fait ressentir l’isolement). Donc suite à cette période j’avais été content de retourner sur du full présentiel et malgré la possibilité de faire du TLT 2j par semaine ces dernières années, je n’avais pas ressenti le besoin.

Et depuis mars 2020, on est en full TLT (juste retour sur site 2 jours depuis le début pour moi) et finalement je le vis plutôt bien. Pendant les premiers mois, c’était un peu flou, pas mal de clients qui revenaient sur des contrats, je m’étais installé à coté de mon pc perso que je laissais allumé et vu qu’on avait un peu de flottement au niveau tâches, c’était un peu mixé.

Mais une fois que je suis reparti sur 100% d’activité, je me suis aménagé un vrai poste multi écran dans une autre pièce bien séparée. Et depuis ça roule bien mieux. Niveau besoin d’interactions, on s’apelle assez souvent entre dev / équipe métier.

Bon la solitude m’a jamais dérangé et je pense que je m’améliore pas avec l’âge …

Donc tout ça pour dire que ça dépend de beaucoup de choses, le ressenti face au TLT. Forcément du travail en lui même (l’IT c’est plutot easy), du type de taches (un ami dans l’encadrement de l’aménagement du territoire me disait qu’il fait des jours en présentiel pour les réunions et sinon travail sur les dossiers en TLT et il est bien plus efficace qu’avant puisque ces jours là personne qui vient le déranger toutes les x minutes pour des questions), du niveau de besoin de relations sociales (à peu près nul chez moi), de la qualité de l’environnement de travail au bureau et chez soi (open space coucou, mais enfants en vacances aussi) …

Sinon pour moi les choses essentielles pour télétravailler dans de bonnes conditions c’est :

• l’espace de travail physique : un poste de travail confortable au moins équivalent à ce que tu avais avant au bureau (multi écran, fauteuil (qui a dit Aeron ?), clavier/souris de qualité …)
  • bien séparer le matériel pro/perso : poste de travail séparé du perso pour changer de mindset et ne pas être tenté de faire du perso, et pareil pour le tel (hormis double SIM)
  • bien être clair sur les horaires : le point le plus « risqué », c’est facile de déraper, mais … soit tu travailles soit tu bosses, pas un mix.

Dans la grosse boite, des discussions sont en cours pour augmenter la proportion permise et la souplesse du process. Vu que grosse boite, ça mets du temps et ils doivent vraiment attendre la fin du TLT exceptionnel pour poser de vraies règles.
En tout cas dans notre domaine je suis assez serein sur ce qu’ils vont faire. Pareil que partout on a pas noté de baisse de la production, plutôt l’inverse et par contre « oh tiens, mais on a plein de locaux qui servent plus, on va pouvoir vendre / arrêter de louer et se faire encore plus de marge ».

Alors c’est pas tout à fait ça, mais c’est un peu ce qui m’est arrivé. Je suis dans une petite ville où mon poste n’est pas vraiment présent. J’étais plus super bien dans ma boite actuelle, mais un peu obligé de rester si je voulais rester dans la région. Et du coup le fait que des boites proposent du full TLT + le fait qu’une m’a fait une belle proposition m’a décidé. Et je suis donc parti pour un contrat full TLT avec possibilité de passer au bureau à 1h de route quand je veux.

J’en discutais avec un ami, je pense que cette période va voir un pic de gens qui changent d’entreprises assez important. Que ça soit parce qu’on a gouté au TLT et que ça permet d’etre plus libre dans son choix de boite, ou parce que ça nous a permis de sortir un peu de nos habitudes et nous a fait réfléchir à notre situation.

2 « J'aime »