Le travail full remote ? Et vous?

La fonction ne pas déranger est faite pour cela. Ensuite, il y a la rééducation des contacts.

De mon côté on utilise skype et j’ai activé l’appel simultané sur mobile. Maintenant, je ne communique plus que mon fixe et le ‹ ne pas déranger › est géré depuis skype (et est plutôt bien fait).

En tant que prof, j’ai déjà l’habitude de travailler chez moi depuis longtemps, et donc à tout moments.
Mais avec l’arrivée des messageries ENT et autre il y a quelques années, la partie travail à la maison a vraiment augmenté, puisqu’en dehors de la préparation des cours, il fallait aussi répondre aux mails et aux sollicitations d’un peu tout le monde (administration, élèves, parents, collègues…). Ceux qui croient qu’on est disponible tout le temps, et qui râlent quand ils ne reçoivent pas une réponse immédiate à leur mail envoyé à 19h30 sont plutôt nombreux en fait (palme à une collègue qui, au début, m’envoyait des mails le soir, auxquels je ne répondais pas, et qui me reprochait le lendemain matin au collège de ne pas avoir répondu, alors qu’on pouvait très bien discuter de son problème directement, justement… Ou des parents qui m’envoient un mail toutes les 2 heures jusqu’à ce que je réponde…)

Bref, du coup il faut apprendre à être clair sur les horaires : perso je leur dis que je fais les horaires collège (8h30 - 17h) et en dehors de ça, je ne réponds pas… Les élèves le savent, les parents aussi, du coup j’ai prolongé cette règle pour le confinement (sauf les 2 premières semaines pour la mise en place où j’étais devant le PC 14h/24…).
Bon, cela dit je fais souvent des entorses à ça (pour les élèves surtout ; jamais pour les parents ou l’administration). Hier soir j’étais encore avec 2 élèves sur Discord jusqu’à 20h…

Donc oui c’est difficile de couper, et c’est pour ça aussi que je veux refaire classe normalement. Mine de rien, avoir des horaires, ça crée aussi un rythme de travail.

3 « J'aime »

Les status sur Discord, Skype ou autre, c’est comme pour MSN Messenger, tout le monde se met en « Ne pas déranger » :stuck_out_tongue:

Mais je suis d’accord sur la rééducation des contacts.

J’aurais du prendre un autre smartphone avec un numéro différent pour la partie pro.
Comme ca hop quand je ne suis pas dispo, il est coupé.

Si j’étais resté à mon poste, ce confinement aurait été le déclic pour le faire.
Quoique c’est difficile de pas venir en aide quand on est dans un contexte ou chaque heure prestée pour un client compte, car la survie de l’entreprise se base sur le peu de facturation restante (les clients étant eux aussi en difficulté).

Mais comme j’ai démissionné et que je retourne bientôt à un poste interne sans contact clients, je mords sur ma chique et relativise.

Reste à faire comprendre à ma fille de 3 ans que quand je suis au téléphone en journée, c’est pas pour faire coucou à la famille :stuck_out_tongue:

Les contacts sociaux sont quand même important. Je pense comme la plupart d’entre vous que 2-3 jours par semaine c’est l’idéal.

Pour moi avoir un téléphone pro et un téléphone perso, c’est la base :slight_smile: Quand un abonnement tel coutait 50€/mois, c’était un avantage d’avoir qu’un seul abo pour les deux.
Mais vu que t’as des abo à 15€/mois avec 50go de data et les communications illimités, je trouve que c’est plus un inconvénient maintenant.

Perso, quand je veux pas etre emmerdé, j’éteins mon pro et terminé.

2 « J'aime »

Un article intéressant sur le télétravail et le sentiment de solitude, mais aussi des effets de la sursollicitation dans certains cas de présentiel, ou du sentiment de solitude… au boulot. (Alors que c’est le sujet du télétravail de l’article qui avait attiré mon attention !)

Cet article s’appuie sur un pdf à la fin de l’article qui est plus complet que l’article en fait.

Perso depuis que nous avons mis teams dans la boite en VOIP, c’est le jour et la nuit.
Alors 1 le numero de telephone fixe accessible dans le monde.
Tu ne veux pas etre deranger sur ton telephone perso : tu ne lances pas Teams.
Je pourrais passer en full remote, mais 1 fois par semaine en presentiel, ok c’est pas genant, et c’est cool.

Apres dans le travail je ne comprendrais jamais de donner son numero « perso historique » à des contacts pro/boulot . Actuellement, beaucoup de téléphone sont double SIM, donc pour moi il est inconcevable de donner son numéro perso à des pros.
J’ai du le faire car je n’ai pas de numero Pro , à un prestataire car on etait en deplacement.
Et 9 mois plus tard, mon telephone ‹ perso › sonne à 19H
-TIent un numero qui n’est pas identifié, c’est louf

  • oui bonjour Silka c’est Machine commercial, pas repondu …
  • Stop c’est mon numero person merci de le supprimer et de ne jamais le reutiliser. Au revoir

Bref depuis le confinement, et enfin la téléphonie VOIP c’est le pied. C’est du vrai teletravail.
Et quand j’entends ma femme, il est hors de question d’avoir les clients au telephone chez moi.
Je lui reponds, bah le teletravail c’est ca le principe.
Elle me repond, mais psychologiquement, je suis chez moi…

Donc il y a encore bcp de travail à faire :slight_smile:

2 « J'aime »

Dingue… ils ont besoin d’un sondage pour savoir que l’isolement est néfaste.
Je sais pas pourquoi mais je vois bien les résultats de cette étude tourner sur Linkedin en boucle pour justifier un retour en présentiel.
Sinon ce qui m’a fait tiquer.

edit : y’a pas un sondage qui dit la même chose xD

On interroge les salariés dans ton étude, on ne se base pas sur des indicateurs de performance métier manifestement. Chez nous on a identifié une hausse sensible de la productivité (10/15% apparemment).

Ca n’empêche pas ma boîte de nous refaire passer à l’ancien rythme (2j de TLT) au jour 1 du retour au bureau.

Je pense que ça dépend énormément du métier, de la boîte et de qui on interroge, manager ou salarié autre. Certains métiers se prêtent très bien au télétravail. Suivant les conditions de télétravail, le niveau de numérisation des services de l’entreprise et les régions, les conditions des salariés ne sont pas du tout les mêmes.
Je trouve donc que c’est complètement absurde de faire un sondage global pour un sujet aussi spécifique. À minima, faudrait faire des soudages par branches professionnelles et régions.

Sinon, pour relancer le sujet, vous en êtes où sur le retour à la nouvelle normalité dans votre boîte et comment le vivez-vous ou comment l’anticipez-vous ?
J’avoue que dans mon cas, je suis loin d’être satisfait de passer de 1 jour de présentiel à 3 de présentiel, vers septembre ou octobre. Ce genre de vision de retour à la normal risque de poussier pas mal de gens à démissionner pour aller vers des boîtes avec plus de jours de télétravail permis.

3 « J'aime »

Pour ma part c’est l’inverse, le télétravail ne me va pas du tout. Je n’arrive pas à me motiver chez moi, ma maison est synonyme de glande et pas de travail.

Alors que sur site, aucun problème.

2 « J'aime »

Ars Technica en parlait il y a longtemps: pour les gens qui ont la chance d’avoir suffiseamment d’espace, c’est crucial de dédier une pièce à son activité de télétravail, pour vraiment séparer travail et vie perso.

1 « J'aime »

Pour le moment, je suis encore sur lync (désolé, mais l’exécutable se nomme toujours comme ça). Et il y a une option de faire sonner un portable en simultané. Donc je ne donne plus que ma ligne fixe. Et il est possible de fixer un créneau pour la sonnerie simultanée, au cas où on oublie de couper le pc (ou que ce con sorte de veille tout seul).

Ben personnellement ça m’irait de ne me déplacer sur site qu’un ou deux jours par semaine où carrément de faire du full télétravail avec venue mensuelle ou trimestrielle sur site.
Après j’administre des clouds et de la supply chain donc je pourrais très bien tout faire de la maison sans aucun problème.

2 « J'aime »

Oui le mot « performance » à la fin de « Comment les interactions au bureau créent de la performance » m’a moi aussi fait plus que tiquer. Mais le reste du document est en fait très intéressant et pas braqué là dessus au contraire, puisqu’ils parlent de l’aspect psychologique vraiment, et comme je disais plus haut aussi de certains aspects négatifs au bureau.

Certes mais cette étude, je veux dire celle du pdf, reste intéressante faute de mieux car c’est davantage une étude avec les inconvénients et avantage que d’autres articles qui sont orientés management frileux et dépassés et en plus contre-productif.

Mais mon post est loin d’être désintéressé. Depuis que je me suis réorienté au sein de mon boulot informatique j’ai des supers propositions de plus en plus régulières de télétravail super intéressantes des pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, mais non décidément d’être tout seul à la maison alors que je suis célibataire sans enfants, ce n’est pas possible pour moi.

L’idéal serait comme la majorité des gens mitigés de faire 2/3+1/3 ou le contraire. Mais quand c’est à plus de 1000km c’est pas possible. Ou avoir un client local en 2/3 mais quel client accepterait 1/3, et moi ça me gênerait de ne jamais voir mes collègues.

Mais je connais plusieurs ex-collègues qui sont en télétravail complet et qui sont très content (*). Ou alors des leaders techniques de tel ou tel éditeur open source qui habitent en France ou ailleurs alors que le siège est aux usa.

Et donc je fais le Sméagol car entre ce sujet qui est extrêmement d’actualité à cause du confinement et des propositions que j’ai, ça me titille régulièrement.

En tout cas actuellement, en présentiel, j’ai énormément d’autonomie horaire, de congé et professionnel et c’est clair que ça me ferait grave chier de revenir à des organisations rigides.

Comme je dis plus haut, beaucoup moins orienté et mieux que d’autres articles à charge. Bon après ça n’empêche que ça peut être utilisé par des partisans du management pour le contrôle total.

(*) =mais ils ont une famille à la maison.

Houla il faudrait peut etre faire changer la licence :wink:

Surtout now, ta ligne fixe te suis partout tant que tu l’appli de lancer sur un appareil.

J’ai exactement le contraire, mais c’est probablement du au poste. J’suis tech lead en dev, mais avec un pied qui traîne dans les sujets sysadmin et infra. Quand je suis au taf, je fais la tournée des bureaux pour discuter avec les gens avec qui je communique pas forcément au quotidien. Il y a aussi le stress pour trouver des salles de réunion où faire des conf call pendant la journée sans gêner les autres, parce qu’on a jamais tout le monde sur place. Hormis ces interactions, le manque de confort du poste de travail et le bruit environnant de l’open space à côté d’une cafétéria, avec des gens qui parlent fort dans le couloir en face me déconcentrent.
Chez moi, j’ai ma glorieuse table de camping réglable en hauteur qui me permet de convertir une partie de la chambre en bureau plutôt ergonomique. Puis j’habite dans un coin calme et mon gosse est pas un sauvage, donc ça va. Enfin, sur Teams, l’option « ne pas déranger » est une merveille pour se ménager des créneaux de travail productif et concentré. Transformer les pauses du taf en promenades à pied, c’est le bonheur absolu et ça permet de retourner au taf bien concentré.

1 « J'aime »

En vrai le problème de ton taf (et du mien, et de beaucoup de taf nowadays), c’est juste l’open space. Au taff, tu as une capacité et réellement faire ton taf de je sais pas, 20% par jour ? Le reste du temps c’est du social, de l’aide, du bruit. Choses que je peux choisir de limiter chez moi.

4 « J'aime »

Si j’apprécie les bureaux de 4 personnes, je ne supporte pas les open spaces.

C’est clair que vu comme cela. :slight_smile:

Et quand tu es tout seul, par exemple quand ta femme et ta famille sont en congé ailleurs et pas toi, ça ne te manque pas ? Après difficile de se mettre chacun à la place de l’autre. Quelqu’un qui a une famille profite de ces moments courts d’absences pour être un peu tranquille.

Après je me posais aussi la question :

  • des espaces de co-working
  • et/ou que les temps de présence ne soient pas sur la semaine mais sur le mois, par exemple une semaine par mois en presentiel. Mais si j’avais 2 clients ça ferait 2 semaines en présentiels et 2 semaines en télétravail :sweat_smile: (je suis compliqué n’est ce pas).

Chez nous le hasard fait qu’on devait entrer dans des tous nouveaux bureaux et ils avaient déjà prévu de ne plus avoir que 60% de places disponibles avec une obligation de 2 jours de télétravail. Contre un seul avant le covid.

(je suis lead dev dans une grosse boite du web)

Perso, j’avais fait un an de télétravail y’a plus de 10 ans alors que j’étais assez nouvellement diplômé, et j’avais trouvé ça trop à l’époque (bon faut dire que j’étais dans un nouveau pays, nouveau job, pas vraiment d’amis sur place … donc c’est ptet ça qui m’a beaucoup fait ressentir l’isolement). Donc suite à cette période j’avais été content de retourner sur du full présentiel et malgré la possibilité de faire du TLT 2j par semaine ces dernières années, je n’avais pas ressenti le besoin.

Et depuis mars 2020, on est en full TLT (juste retour sur site 2 jours depuis le début pour moi) et finalement je le vis plutôt bien. Pendant les premiers mois, c’était un peu flou, pas mal de clients qui revenaient sur des contrats, je m’étais installé à coté de mon pc perso que je laissais allumé et vu qu’on avait un peu de flottement au niveau tâches, c’était un peu mixé.

Mais une fois que je suis reparti sur 100% d’activité, je me suis aménagé un vrai poste multi écran dans une autre pièce bien séparée. Et depuis ça roule bien mieux. Niveau besoin d’interactions, on s’apelle assez souvent entre dev / équipe métier.

Bon la solitude m’a jamais dérangé et je pense que je m’améliore pas avec l’âge …

Donc tout ça pour dire que ça dépend de beaucoup de choses, le ressenti face au TLT. Forcément du travail en lui même (l’IT c’est plutot easy), du type de taches (un ami dans l’encadrement de l’aménagement du territoire me disait qu’il fait des jours en présentiel pour les réunions et sinon travail sur les dossiers en TLT et il est bien plus efficace qu’avant puisque ces jours là personne qui vient le déranger toutes les x minutes pour des questions), du niveau de besoin de relations sociales (à peu près nul chez moi), de la qualité de l’environnement de travail au bureau et chez soi (open space coucou, mais enfants en vacances aussi) …

Sinon pour moi les choses essentielles pour télétravailler dans de bonnes conditions c’est :

  • l’espace de travail physique : un poste de travail confortable au moins équivalent à ce que tu avais avant au bureau (multi écran, fauteuil (qui a dit Aeron ?), clavier/souris de qualité …)
  • bien séparer le matériel pro/perso : poste de travail séparé du perso pour changer de mindset et ne pas être tenté de faire du perso, et pareil pour le tel (hormis double SIM)
  • bien être clair sur les horaires : le point le plus « risqué », c’est facile de déraper, mais … soit tu travailles soit tu bosses, pas un mix.

Dans la grosse boite, des discussions sont en cours pour augmenter la proportion permise et la souplesse du process. Vu que grosse boite, ça mets du temps et ils doivent vraiment attendre la fin du TLT exceptionnel pour poser de vraies règles.
En tout cas dans notre domaine je suis assez serein sur ce qu’ils vont faire. Pareil que partout on a pas noté de baisse de la production, plutôt l’inverse et par contre « oh tiens, mais on a plein de locaux qui servent plus, on va pouvoir vendre / arrêter de louer et se faire encore plus de marge ».

Alors c’est pas tout à fait ça, mais c’est un peu ce qui m’est arrivé. Je suis dans une petite ville où mon poste n’est pas vraiment présent. J’étais plus super bien dans ma boite actuelle, mais un peu obligé de rester si je voulais rester dans la région. Et du coup le fait que des boites proposent du full TLT + le fait qu’une m’a fait une belle proposition m’a décidé. Et je suis donc parti pour un contrat full TLT avec possibilité de passer au bureau à 1h de route quand je veux.

J’en discutais avec un ami, je pense que cette période va voir un pic de gens qui changent d’entreprises assez important. Que ça soit parce qu’on a gouté au TLT et que ça permet d’etre plus libre dans son choix de boite, ou parce que ça nous a permis de sortir un peu de nos habitudes et nous a fait réfléchir à notre situation.

2 « J'aime »