[FF XII] Alors, FF XII, qui y joue ?

[quote=« silka, post:140, topic: 33078 »]Ca c’est un autre debat :slight_smile:

Je suis totalement contre, sur le principe pour avoir un objet il ne fallait pas ouvrir telle coffre.
Mais bon, c’est juste pour le challenge l’arme ultime, car on peut s’en passer tres bien.

Sachant que j’ai le jeu avec le bouquin, bah j’aurais pas la lance :crying: Rien compris à cette histoire de coffre à pas ouvrir, et puis osef.

Pas besoin de leveller, joue tranquilou, fait des quetes annexes, tente des chasses. Par contre, tu auras des mobs intuable à certains niveau. Je pense aux elementaires :cry: Oh c’est chouette comme mob kesako. One shot.[/quote]
on est d’accord dessus par contre j’aime bien le game play ou l’on voit les mobs cela fait tres mmo offline, puis surtout tu peux te la jouer esquive et cela rends les combats aléatoires moins chiants. meme si du coup tu n’as plus la surprise de savoir sur quel mob tu vas tomber (et parfois de tomber sur le super mob rare).

Mais sinon un bon episode, meme si je trouve qu’au niveau scénar cela reste superficiel (la plongée dans l’inconscient du heros et ses troubles de personnalités du 7 m’ont marqués a vie) et gentillet.

Apres faut y passer du temps, sauf que cela gache un peu mon plaisir de devoir chaque fois que j’y joue prendre le bouquin sur les genoux pour etre sur de ne pas faire de conneries.

Parce que généralement dans les FFs tu as des quetes annexes ou des boss cachés super fort que tu ne peux battre qu’avec des objets ultimes.
Donc si tu loupes un objet ultime tu peux te brosser pour te farcir le boss ultime :confused:

Mais bon autre debats, pas mon episode préféré ni le deuxieme ni le troisieme mais ca se laisse jouer il est surtout interessant pour son univers et ses nouveautés.

Bussiere

Pour repondre a l’histoire des coffres a pas ouvrir : ouais, c’est completement con.

Maintenant, pour l’histoire d’utiliser ou non le bookin : ca depends du temps que tu veux y passer par toi meme. Si tu veux juste finir le jeu, compte une 50aine d’heures, et tu as absolument pas besoin du bookin.

Si tu veux tout faire en long en large et en travers, pas besoin non plus du bookin : 98% des trucs se trouvent, mais tu vas y passer beaucoup de temps :slight_smile:
Pour moi le bookin est une aide pour pas perdre trop de temps, tout en voyant un max de truc. J’ai deja passé 100h dessus. Je pense que pour arriver au meme point sans le livre, il m’aurait fallu 20h de plus.
Et puis il aide sur les truc un peu mal foutu du jeu : c’est pratique de savoir ou acheter quoi, ce que drop tel ou tel monstre.
Bref, ca simplifie la vie :crying:

Dans mon classement des FF, je separe le systeme de jeu de l’histoire, et ca donne :
Systeme de jeu : 1- FF-XII // 2- FF-X // 3- FF-VII
Histoire : 1- FF-VII // 2- FF-X // 3- FF-XII

Ce qui fait met ces 3 volets a egalités et que j’aurai bien du mal a choisir un des trois :cry:
D’ailleurs j’ai passé plus de 100h sur chacun d’entres eux ^^

Le bouquin me sert principalement pour la grille :slight_smile: Pour faire perfect des le depart.
Surtout buze que je suis, j’avais pas compris que d’avoir plusieurs impulsions boostait les PM,

cben76, tu me fais envie là. Si FF-X et FF-XII valent autant le coup, ça me donnerait presque envie de m’acheter une PStwo. Moi qui n’ai plus acheté de consoles depuis la SNES…

Si tu aimes les FF, fonce. L’histoire du X est superbe, il y a une dimension onirique que je n’ai retrouvé que dans le 7. J’ai vraiment adoré ce volet.

Et le XII est celui je trouve dont l’univers est le plus developé, et avec a mon gout le meilleurs systeme de jeu de tout les FF.

Déjà deux game over après même pas deux heures de jeu. :slight_smile: Je me balade dans le désert de Giza, je vois deux gros mobs et je me dis, chouette, maintenant que j’ai Penelo à mes côtés je vais les noyer dans le sable. Bam, bam, deux coups de sabre et mes deux persos sont morts. Bon sinon moi je cherche pas les artefacts ultimes donc le guide je vais m’en passer.

Maintenant que j’y pense c’est le premier FF auquel je joue depuis le 6 (le 7 j’y avais touché mais on m’avait filé des CD pourri et j’étais resté bloqué sur des temps de chargement). Je suis carrément familier des 6 premiers par contre, beaucoup joué sur émulateur.

McRemic: Vu le prix tu peux acheter une PS2 les yeux fermées. On ne dira jamais assez qu’elle a un catalogue exceptionnel qui en fait l’une des meilleures consoles jamais sorties (avec la Snes justement…).

Je commence à peine le 12.
(j’ai zappé l’ère ps2 en fait)

Le début s’annonce bien, même si je peux pas blairer le héro.

oui faut passer outre.

Le X c’est celui le jeu de foot ? Rah j’ai encore mes sauvegardes, mais plus le jeu (salaud de voleur)

Ah oui fait pas être surpris de se faire battre par un mob qui passait par la ^^ Ca surprend.
Le systeme de combats, je sais pas je suis resté nostalgique des materia .

Ca ressemble plutot a du hand, mais oui, c’est bien celui la :slight_smile:

[quote]Ah oui fait pas être surpris de se faire battre par un mob qui passait par la ^^ Ca surprend.
Le systeme de combats, je sais pas je suis resté nostalgique des materia .[/quote]

C’est vrai que c’etait bien les materias. Mais pour avoir refait le 7 ya pas tres longtemps, le systeme de combat a quand meme pris un gros coup de vieux.
Le X et le XII sont quand meme beaucoup plus evolué. Le XII pour l’automatisation, le X parce qu’il est le premier a avoir introduit le systeme de spherier.

J’ai hate de voir ce qu’ils vont nous faire pour le XIII : est-ce qu’il vont conserver les gambits ? J’espere surtout qu’ils conserveront le systeme de combat sans transition et non aleatoire !

Mais Garuffo, si tu as aimé les FF de 1 à 6, il faut absolument que tu fasses le 7 et le 10, c’est vraiment les meilleurs de la serie pour moi.

le 7 franchement c’est des gros pixels.
La nostalagie quand meme.

rah le jeu de carte. C’etait aussi dans le X ou il l’avait remis ?

[quote=« silka, post:150, topic: 33078 »]le 7 franchement c’est des gros pixels.
La nostalagie quand meme.[/quote]
Clair :slight_smile: mais l’histoire est quand meme incroyable. J’ai rarement vu un jeu te ballader autant ! Et puis les rebondissements sont quand meme tres tres inattendu !

Non, c’est dans le IX. J’avais vachement aimé le jeu de carte, mais je n’ai accroché ni a l’histoire du 9, ni aux persos SD, si au systeme de jeu.
Pour moi, le 9 est le moins bon des FF.

Le jeu de carte c’est le VIII.

Tu peux lire le début du thread, on a déjà parlé de ça ici (ainsi que « bouquin ou pas bouquin »).
Mais vite fait :

  • le levelling n’est clairement pas obligatoire. En faisant les combats normaux, dès que tu voyages, tu vas tranquillement atteindre les niveaux requis pour chaque partie de l’aventure.
    Après, si vraiment tu veux jouer les bourrins, je te conseille de leveller 3 persos sur les 6 (quand tu auras les 6 donc). Comme ça t’as une équipe bourrin pour les à-côtés, et une équipe normale pour l’aventure.

Quelques pages avant, ici tiens, tu as le résumé de ma partie question levelling (attention y a peut-être des spoilers). Ca avait carrément bien fonctionné pour ma part et jamais j’ai trouvé le jeu trop facile.

Pour le bouquin : pour l’aventure principale t’en as pas besoin. Mais il est pratique quand même, notamment pour savoir quel loot avoir pour les « Affaires ».
Moi je m’en suis pas mal servi pour ça, dès le début de l’aventure : à chaque mob nouveau je regardais ce qu’il pouvait droppé, histoire de voir si c’était intéressant de m’acharner à le voler.
Il aide bien aussi pour le matos : dans quel magasin trouver quel item. Super pratique pour pas avoir à te taper tout Ivalice pour trouver un truc précis.
Ah et il est aussi très beau je trouve (rien que pour ça je regrette pas, je trouve qu’il fait bien classe dans ma bibliothèque).

A part ça, pour moi FF XII est clairement le meilleur FF auquel j’ai joué (j’ai joué au 7-8-9-10 et 12). Egalité avec le 7, mais je pourrais plus jouer au 7 en 2008, les combats aléatoires, c’est trop trop chiant.

J’attends beaucoup du XIII (et si je prends une PS3 pour GTA4 au lieu d’une X360, c’est clairement pour FF XIII).

C’est les deux :slight_smile:
FF-VIII : Triple Triad
FF-IX : Tetra Master

Dans le VIII, le jeu est assez leger. Dans le IX, ils ont poussés les concepts plus loin il me semble.

[quote]A part ça, pour moi FF XII est clairement le meilleur FF auquel j’ai joué (j’ai joué au 7-8-9-10 et 12). Egalité avec le 7, mais je pourrais plus jouer au 7 en 2008, les combats aléatoires, c’est trop trop chiant.

J’attends beaucoup du XIII (et si je prends une PS3 pour GTA4 au lieu d’une X360, c’est clairement pour FF XIII).[/quote]

C’est clair que je me suis accroché pour refaire le VII, et c’etait effectivement avant le XII. Maintenant je pense aussi que les combats aleatoires et devoir lancer toutes les commandes a la main sans gambit me lourderait.
Mais ca, c’est le systeme de jeu :crying:

Pour l’histoire, les émotions que j’ai ressenti (ouais carrement :cry: ) en y jouant sont en deca de ce que m’ont fait vivre FF-VII et FF-X. L’histoire est tres bien dans le XII, intéressante, riche, assez fouillé, mais je ne me suis jamais fait autant aspiré que comme dans le VII et le X, qui m’ont carrement subjugé

Et j’attends aussi beaucoup du XIII :stuck_out_tongue:

Sinon FMP, tu as buté omega mark ?

Nan j’ai pas encore buté Omega :slight_smile: Pff faut que je le fasse quand même. Mes persos sont dans le grand cristal, j’ai juste à y aller. J’ai essayé et me suis fait butter quand il lui restait un micro poil de vie : les Furie qu’il balance sont en fait ultra pénibles. C’est comme ça que je suis mort : les 3 persos sous furies, donc ils ne suivaient plus les ordres, donc paf…
Mais bon, j’ai juste à adapter, ça devrait pas être trop dur.

Tiens bah ce week end je vais trouver le temps de le faire ! C’est l’occasion ! (vendredi ça devrait être jouable)

Pour les cartes sinon, me souviens plus du jeu du IX… Faut dire que comme toi, j’ai pas tellement accroché au IX. J’aimais pas le système de combat, où les sorts étaient liés aux armures.

Rah ouais clairement, après 5H de jeu (longtemps que j’avais pas autant joué en 24H moi!) on prend goût aux gambits et aux combats non aléatoires! Une trouvaille qui rend difficile le retour au VII, que j’aurai pourtant adoré finir. J’étais resté coincé dans le Golden Saucer, une cut scene avec Cloud et la donzelle brune dans un manège qui bloquait systématiquement. Finalement c’était peut-être quand même assez loin dans le jeu (20H?). Je pense que j’aurai difficilement le courage de le refaire un jour mais je garde de sacré souvenir de ce à quoi j’ai joué.

Le VI c’est clairement celui sur lequel j’ai passé le plus d’heure, dans sa version PSone. Les persos sont justes géniaux. Mais jamais finis, je me suis arrêté après l’apocalypse, au moment où il faut descendre plein de dragons. Mon autre préféré c’est le III (ou le IV?), avec un héros prénommé Cécile et son pote le chevalier dragon. Y a des moments d’anthologie (quand les jumeaux se lance un sort de pétrification pour sauver le reste des alliés pris au piège entre deux murs qui se referment! ) qui rappelle qu’on pouvait faire passer de l’émotion avec des sprites tout pixellisés.

Un peu hors-sujet: rien n’a égalé Skies of Arcadia qui est LE souvenir RPG du temps où je jouais encore beaucoup (Dreamcast :slight_smile: ). Ralala, si on nous promet une suite de qualité je passe à la next-gen!

ha, alors non seulement c’est pas loin, mais surtout t’as tout raté de l’histoire, et surtout les 2 événements dans l’histoire du jeu qui font que FF-VII a une telle reputation !
Je peux te raconter ca sous spoiler si ca t’interesse :slight_smile:

FFVII possède le méchant le plus charismatique des JV, et la scène la plus triste (à mon humble avis de gros lurker de Cafzone depuis … :))

Dans Shadow of The Colossus, la scène finale est aussi pas mal, niveau tristesse. Mais dieu que c’est beau…
Cela dit celle à laquelle tu penses de FF VII est effectivement une grosse grosse claque.

[quote=“garuffo, post:155, topic: 33078”]Rah ouais clairement, après 5H de jeu (longtemps que j’avais pas autant joué en 24H moi!) on prend goût aux gambits et aux combats non aléatoires! Une trouvaille qui rend difficile le retour au VII, que j’aurai pourtant adoré finir.[/quote]C’est pas si gênant que ça de revenir aux combats aléatoires, je joue à FFXII et à Dragon Quest VIII en parallèle et le second présente des combats aléatoires. Je pensais comme toi que je ne pourrais plus jouer à un RPG avec des combats aléatoires mais on s’y adapte très bien, c’est un peu chiant mais pas rédhibitoire. Je zappe quelques combats trop difficiles mais dans les RPGs on passe environ la moitié du temps dans les combats, que le combat soit prévu d’avance ou non ne change pas grand chose au final, une fois dans le combat la question ne se pose plus. Petite anecdote, dans FF VII il y a une matéria “repousse ennemis” qui baisse la fréquence des combats. Tu pourras trouver sur le Net où la trouver (le site RPG soluce dit avoir l’info).[quote=“garuffo, post:155, topic: 33078”]J’étais resté coincé dans le Golden Saucer, une cut scene avec Cloud et la donzelle brune dans un manège qui bloquait systématiquement.[/quote]As-tu essayé avec un autre jeu ? J’avais eu le même problème avec un CD rayé.

[quote=“cben76, post:156, topic: 33078”]ha, alors non seulement c’est pas loin, mais surtout t’as tout raté de l’histoire, et surtout les 2 événements dans l’histoire du jeu qui font que FF-VII a une telle reputation !
Je peux te raconter ca sous spoiler si ca t’interesse :)[/quote]

Raaah non, ça serait moche, je me promet de trouver la motivation pour refaire le VII en intégralité un jour (hop, aux cotés de Okami, Shadow of the Colossus, Shenmue 2 et MGS3 dans la liste des jeux sur lesquels revenir absolument).

Bon il m’a pas fallu longtemps pour être accro à ce XII en tout cas, c’est fou à quel point le système de jeu s’avère agréable mais ne trahis pas du tout l’esprit des combats “à la FF”. Je kiiiiiiifffffffff!!